Découpe du polycarbonate à la maison

L'une des raisons de la popularité du polycarbonate est due au fait qu'il peut être facilement traité et ajusté à la taille des bâtiments de fabrication artisanale. La découpe du polycarbonate est une opération responsable, car si la technologie est incorrecte, il est facile de gâcher le panneau, ce qui entraîne des coûts de matériel. Pour chaque cas et type de matériau, sélectionnez l'outil approprié et suivez l'ordre de coupe.

Dangers lors de la coupe

Le polycarbonate doit être coupé à l'aide d'une technologie spéciale afin de ne pas fondre ou casser

À la maison, le polycarbonate cellulaire est le plus souvent utilisé. Les feuilles sont constituées de panneaux plats, reliés entre eux par des cloisons. Il peut y avoir de une à cinq chambres à air. Les plans et les cloisons en polycarbonate eux-mêmes ont une épaisseur ne dépassant pas 1 mm et lors de la coupe, il est facile de faire des ruptures et de déchirer les bords.

Les feuilles monolithiques sont produites par moulage et il n'y a pas de vide à l'intérieur des panneaux. Le matériau est solide et résistant et fond lorsqu'il est chauffé. Une coupe incorrecte brûlera les composés de carbone et brunira.

En lien avec ces caractéristiques, le choix de la technologie est abordé de manière responsable. Le respect de règles simples vous permet de couper soigneusement le polycarbonate à la maison.

Outils requis

Dans les entreprises industrielles de fabrication de petites formes architecturales - serres, pavillons, auvents, etc. - des machines laser et fraiseuses contrôlées par des programmes sont utilisées pour la découpe. Les modes de fonctionnement assurent une précision jusqu'à 1 mm aux dessins du client, et les bords ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.

Un outil approprié pour couper le polycarbonate à la maison est dans l'arsenal de tout propriétaire d'une propriété privée.

Les sections sont fermées avec du ruban perforé ou d'étanchéité, qui masque les petites irrégularités. Il est important de respecter les dimensions des pièces et de ne pas gâcher l'aspect du panneau avec des plis, des bosses et des trous de passage aléatoires.

Vous pouvez découper le polycarbonate sur mesure :

  • un couteau de bureau ;
  • meuleuse d'angle (meuleuse);
  • scies à métaux pour le plastique ou le métal;
  • scie sauteuse électrique.

Les panneaux alvéolés jusqu'à 2 mm d'épaisseur sont parfois découpés avec des coutures renforcées ou des ciseaux métalliques. Le polycarbonate monolithique d'une épaisseur supérieure à 3 mm s'effritera lorsqu'il sera traité avec un tel outil.

Pour marquer, utilisez un ruban à mesurer, une longue règle, une barre paire, un marqueur.

Préparation du poste de travail et des outils

Le plan de travail doit être plat, propre, sec

Le polycarbonate alvéolaire est facile à écraser et à casser le long des cloisons intérieures. Les objets pointus peuvent facilement percer des trous dans le panneau.

Avant de commencer la manipulation, le lieu de travail doit être préparé. L'ensemble de la feuille doit reposer sur le socle, sa table ne peut donc pas être inférieure à 2150 mm. La longueur d'une feuille standard est de 6 ou 12 mètres, il ne doit pas y avoir d'objets dangereux dans cette zone.

Pour le coiffage et la coupe, utilisez :

  • établis ou tables de taille appropriée;
  • recouvert de panneaux de fibres ou de planchers OSB sous les auvents ;
  • sol nettoyé et nivelé.

Pour plus de commodité et pour éviter les dommages, les abords du lieu de travail sont exempts de débris et de corps étrangers susceptibles de perturber l'équilibre du capitaine ou de le faire tomber. L'espace est nettoyé de tous les côtés, car la largeur de feuille standard de 210 cm ne permet pas une coupe transversale, située sur un bord.

Dans la fabrication de produits non standards, réalisez d'abord le tracé des pièces découpées à l'échelle sur une feuille de papier. Cela permettra d'éviter beaucoup de gaspillage. Lors du dessin, n'oubliez pas que les panneaux bon marché sont le plus souvent protégés par un revêtement UV sur une face et ne peuvent pas être installés avec une couche protectrice à l'intérieur de la structure.

Si vous devez vous appuyer sur une feuille pendant le travail, vous devez mettre une large feuille d'aggloméré ou une planche rabotée sur laquelle vous pouvez marcher pour vous soutenir.

Balisage

Pour le marquage, la feuille est posée avec un film protecteur vers le haut. Toutes les lignes sont tracées directement sur le film, qui est retiré après avoir installé la pièce sur le cadre de montage.

Les contours peuvent être tracés à l'aide d'un marqueur noir. Pour plus de commodité, utilisez des règles de plâtrage de grande longueur ou d'autres objets réguliers. Pour les petites pièces, vous avez besoin d'un coin de construction.

Couteau

La lame du couteau doit être très tranchante

Les couteaux peuvent découper du polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur de 4 et 6 mm. L'outil convient aux lignes droites, mais lors de la coupe de parties bouclées, il est préférable de le refuser, le travail prendra donc beaucoup de temps et nécessitera une grande précision. L'outil peut glisser le long des nervures, ruinant la pièce.

Ne pas couper avec un couteau un matériau en nid d'abeille à plus de deux chambres et des toiles monolithiques.

La lame doit être soigneusement affûtée et de nouvelles lames remplaçables sont insérées dans l'outil de bureau ou de construction.

L'algorithme pas à pas ressemble à ceci :

  1. Préparez une base uniforme.
  2. Posez la feuille et effectuez le balisage.
  3. Un rail métallique, généralement une règle en acier, est pressé contre la ligne de coupe, qui servira de guides. Les pièces en bois ne sont pas utilisées, car la lame les coupera et se coincera. Un assistant est impliqué pour fixer les longs guides.
  4. Coupez du bord éloigné vers vous.
  5. Essayez à nouveau, en dirigeant avec un couteau le long de la rainure de gauche, si à un moment donné il n'était pas possible de séparer la pièce de la feuille.

Lors de la coupe du polycarbonate, la technique de coupe des cloisons sèches n'est pas utilisée. Si la feuille n'est pas coupée, il ne sera pas possible de la casser.

Vous pouvez utiliser un couteau pour couper le côté d'une serre voûtée. Pour cela, le panneau est posé sur l'arc extrême assemblé et, en l'utilisant comme gabarit, l'excès de matériau est éliminé.

Meuleuse d'angle

Le cercle d'une meuleuse d'angle doit être la plus petite épaisseur

La meuleuse est utilisée pour couper le polycarbonate en ligne droite ou avec une flexion minimale - l'outil n'est pas utilisé pour les pièces bouclées.

Pour le travail, les artisans utilisent des molettes de coupe pour le béton, l'aluminium ou le métal. Il n'y a pas de consensus sur quel cercle est le meilleur. Une condition importante est que le cercle soit aussi fin que possible.

Essayez différents cercles et choisissez celui qui donne la meilleure qualité de coupe sans faire fondre les bords ni chauffer le panneau à une température élevée.

Un broyeur avec un nombre de tours élevé ne convient pas, s'il y a un réglage, réglez la vitesse de rotation minimale.

Séquence de travail :

  1. Préparer le lieu de travail.
  2. Une poutre en bois d'une épaisseur suffisante est posée sous la feuille pour que le cercle n'atteigne pas la base et tourne librement.
  3. Recouvrir la coupe d'une planche de bois de 24 mm d'épaisseur et presser.
  4. Ils allument le broyeur, leur donnent une vitesse de travail.
  5. La matière est coupée.

Couper le long des linteaux le long du canal de vide interne, sans capturer les nervures de raidissement.

Les particules de plastique emprisonnées dans le nid d'abeilles sont éliminées avec un aspirateur ou les cavités sont soufflées avec un compresseur. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'eau pour le rinçage, donc avant l'installation, vous devrez attendre que le panneau sèche, ce qui prend beaucoup de temps.

Scie sauteuse électrique

Pour travailler avec une scie sauteuse, vous devez choisir des limes pour plastique

L'outil électrique est idéal pour couper des pièces bouclées difficiles à couper avec une scie, une meuleuse ou un couteau.

Exigences de fichier :

  • les dents ne doivent être que petites;
  • vous ne pouvez pas utiliser un outil avec des dents fixes, elles doivent être situées dans le même plan.

Certains fabricants facilitent le choix en libérant des fichiers spéciaux marqués « pour le plastique ».

Avant de commencer le travail, il est conseillé de vérifier vos compétences et la qualité de la couture, en travaillant avec des pièces de matériau inutiles. Une fois les compétences acquises et la sélection correcte de l'outil, ils commencent à couper les pièces.

Caractéristiques du processus :

  • un support en bois de l'épaisseur requise est installé sous le panneau afin que la lame de scie se déplace librement sans reposer sur la base;
  • il est conseillé d'utiliser un nouvel outil remplaçable ;
  • avant de commencer la coupe, une encoche est faite à la fin avec un couteau pour que le début soit égal;
  • ils commencent à couper le polycarbonate après une série de tours de fonctionnement par le moteur électrique ;
  • ne laissez pas d'espace entre la semelle de la scie sauteuse et la feuille, car les vibrations endommagent le polycarbonate;
  • coupés d'eux-mêmes, aller de l'avant.

Pour accélérer le travail, un matériau mince peut être découpé en le posant en plusieurs couches.

Scie à métaux pour le plastique

Pour les coupes droites, achetez une scie à métaux pour le plastique ou utilisez un outil pour couper le stratifié et l'aluminium. L'outil se distingue par de petites dents non diluées.

Le polycarbonate est placé sur le bord du bureau afin que la base ne gêne pas le mouvement de la toile. Le dessus est pressé avec une bande de bois ou de métal. Pour éviter les fissures, la bande est positionnée à un angle minimum.

Le secret du succès dépend de la solidité de la fixation de la plaque entre la base et la pince - les moindres vibrations entraînent des fissures le long de la ligne de coupe et un blocage de l'outil.

Scie à métaux pour le métal

Il est impossible de couper des pièces de plus de 40 à 50 cm de longueur avec une scie à métaux standard en raison des caractéristiques de conception.

Pour le travail, des lames remplaçables sont utilisées, installées dans les poignées du support. La direction des dents doit être vers l'avant, loin du manche.

La vitesse de coupe sera faible, mais la qualité de coupe est bonne.

Il est important de bien fixer la pièce entre le support et la pince. Ils fonctionnent en douceur, sans à-coups, ce qui peut provoquer des rayures.

L'angle entre la pièce et la lame doit être de 30 à 40 degrés.

Laser et fraiseuse

La découpe figurée se fait au laser

Si vous avez besoin d'obtenir un grand nombre de pièces bouclées, il est préférable de contacter une organisation professionnelle. En règle générale, ces entreprises disposent de machines de découpe laser.

La découpe de tôles monolithiques est souvent réalisée sur des fraiseuses dimensionnelles avec contrôle de programme.

Même si vous avez une fraiseuse à la maison, il sera difficile de trouver un outil de remplacement et des modes de fonctionnement pour ne pas endommager le polycarbonate pendant le processus de fraisage.

Recommandations générales

Il est possible de couper le polycarbonate qualitativement et sans erreur à la maison, en suivant les recommandations d'installateurs expérimentés :

  1. Préparez soigneusement le lieu de travail, en le débarrassant des objets inutiles et en posant une base plate.
  2. Une longue règle et un nouveau marqueur sont préparés avec lesquels des lignes claires et visibles peuvent être tracées.
  3. Le matériau est posé avec l'extérieur vers le haut.
  4. Le polycarbonate est solidement fixé entre la base inférieure et la barre de serrage - les moindres vibrations détériorent la qualité de l'extrémité de la pièce.
  5. Après avoir terminé le travail avec la pièce, les cavités sont soufflées avec un compresseur ou la sciure est enlevée avec un aspirateur.
  6. Choisissez le bon outil en fonction de la configuration de coupe et du type de polycarbonate.
  7. Les encoches formées sont coupées avec un couteau tranchant - de bureau ou de construction. Cela assurera un ajustement serré du ruban d'étanchéité et empêchera l'humidité de pénétrer dans la cavité.

Si le vendeur ou le fabricant ne fournit pas de services pour la découpe du polycarbonate, vous pouvez faire face à la tâche à l'aide d'un outil à la maison. Les lignes lisses sont faites avec une scie à métaux, un couteau, une meuleuse; pour une coupe figurée, une scie sauteuse est utilisée. Il est important de bien marquer le matériau, ne vous précipitez pas, soyez prudent.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage