Quelle est la différence entre le contreplaqué FC et FSF

Le contreplaqué est un matériau de construction populaire. Il est utilisé pour le revêtement mural, la fabrication de meubles et la conception de pavillons de jardin. Les matériaux destinés à différents usages diffèrent considérablement par leurs propriétés.

Description du matériel

Le contreplaqué est un matériau en bois collé multicouche. Lors de la production, de fines tranches de bois - placage - sont posées de manière à ce que les fibres de bois de chaque couche suivante soient placées perpendiculairement aux fibres de la couche précédente. Un nombre impair de feuilles - 3, 5, 7 et plus.

La façon dont les couches sont posées détermine la particularité du contreplaqué : c'est le même tolère bien les charges portantes ainsi que la flexion et l'étirement... En raison de la multidirectionnalité des fibres, le matériau présente les mêmes propriétés dans toutes les directions.

Le contreplaqué est fabriqué le plus souvent de pin et de bouleau, parfois le bois est combiné... Le matériau des meubles de la face avant est souvent garni de placage d'un bois plus cher et plus beau. Le contreplaqué de bouleau est plus solide et plus durable.

Les caractéristiques du matériau sont largement déterminées par la composition adhésive. La colle albumine-caséine naturelle est totalement sans danger pour l'homme et respectueuse de l'environnement. Cependant, il ne résiste pas à l'action de l'eau, un tel contreplaqué ne peut être utilisé que pour la finition d'espaces de vie secs. Le contreplaqué bakélite, imprégné et collé avec de la colle bakélite, est totalement insensible à l'eau et peut être utilisé dans les climats tropicaux et même sous l'eau.

L'artisan à domicile traite le plus souvent de deux variétés: FSF et FC.

FC

Contreplaqué FC bouleau

FC - qualité du matériau, où une composition de carbamide est utilisée comme adhésif. Dans le décodage de la marque, la deuxième lettre indique le type de colle. Le placage est utilisé uniquement à partir de bois dur - noyer, aulne, bouleau, tremble... Une combinaison de différentes races est autorisée. Le matériau est disponible, l'adhésif est peu coûteux, le contreplaqué obtenu est donc budgétaire. En même temps, il est durable et résiste parfaitement aux charges lourdes. La qualité FC est utilisée pour revêtement de sol sous-couche pour stratifié, parquet, linoléumcar le matériau est très stable.

Épaisseur maximale de la feuille FC - 40 mm... La qualité dépend en grande partie du type et de la qualité du placage. Les coupes de bois de qualité inférieure ne sont pas aussi solides et comportent trop de défauts.

Manque de FCfaible résistance à l'eau. La composition adhésive perd ses propriétés sous l'influence de l'humidité. La feuille exfolie, se déforme, se boucle. Après séchage, le contreplaqué ne retrouve pas son aspect d'origine. Ainsi, en cas de fuite par exemple, le substrat est irrémédiablement déformé et doit être remplacé.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
FC est très populaire pour les revêtements de sol et de mur dans les espaces de vie secs. La colle d'urée ne forme pas de vapeurs de phénol pendant le fonctionnement et est sans danger pour la santé. Pour la même raison, les meubles pour enfants sont souvent fabriqués à partir de contreplaqué.

FSF

Le matériel est fait utilisant des résines phénol-formaldéhyde... Cette substance fournit assez haute résistance à l'humidité contreplaqué, de sorte qu'il soit utilisé pour la décoration à l'intérieur de la maison, dans la construction de structures externes, dans la construction du système de toiture.

Résines de formaldéhyde pendant toute la durée de vie former des vapeurs de phénol... Il peut y avoir plus ou moins de vapeurs selon la composition de la colle. Cet indicateur est déterminé classe d'émission - de E0 à E3. Dans les habitations, il est permis d'utiliser des matériaux de classe E1 au moins. Le reste des options respire trop de phénol, un tel contreplaqué n'est utilisé que pour les travaux extérieurs.

Le bois pour FSF est utilisé à la fois feuillus et conifères... La colle phénolique est plus polyvalente et maintient le bois résineux ensemble. Étant donné que le matériau est rarement utilisé pour la production de meubles, le placage de bois coûteux est rarement utilisé pour la décoration.

FSF se distingue par une résistance et une durabilité élevées - une fois et demie plus résistantes que FC. Le FSF peut supporter une pression de 60 MPa. La résistance mécanique aux rayures et aux chocs est également excellente.

Demandez à un expert
Comment distinguer FC et FSF par des signes extérieurs ?
Valera
Extérieurement, il est assez difficile de distinguer les types de contreplaqué, surtout si les deux matériaux sont stratifiés. La seule différence visuelle est la couleur de la tranche. Le bord de la feuille FC est clair et la coupe du FSF a une teinte rouge foncé en raison de l'imprégnation hydrofuge.

Règles de sélection

Les paramètres de sélection sont résistance à l'eau du matériau et classe d'émission - la principale différence entre les matériaux.

  • Pour le bardage de façades ou dans la construction de dépendances ne prenez que la FSF. Le FC n'est pas résistant à l'eau et se détériorera rapidement. Pour les travaux extérieurs, vous pouvez utiliser un matériau avec une classe d'émission élevée.
  • Balançoires pour enfants, installations sportives, structures publicitaires extérieures sont également fabriqués à partir de FSF.
  • Pour meubles de jardin prendre FSF, mais avec une classe d'émission faible, puisque ces objets entrent en contact avec la peau humaine.
  • Pour le revêtement des murs intérieurs des locaux d'habitation prendre FC. Mais pour salle de bain et cuisine le matériau ne convient pas, car il ne résiste pas à une humidité élevée. Pour ces salles, un FSF avec une classe d'émission faible est utilisé.
  • Comme sous-couches pour le sol choisit FC.
  • comment doublure de toit utiliser la FSF. Il y a un grand risque de fuite ici.
  • Les FC sont fabriqués à partir de meubles pour la maison, le bureau, le magasin... Ils font aussi conteneur pour le transport.

Le FC est souvent utilisé pour la fabrication de décorations et d'artisanat, car le contreplaqué est facile à scier, couper, plier.

Quel contreplaqué convient le mieux au sol

Plancher de finition en contreplaqué FC, verni

Tout d'abord, le choix est influencé par la nomination - finition ou revêtement de sol brut... La seconde nécessite un contreplaqué durable et attrayant. La sous-couche de nivellement doit être suffisamment simple pour assurer la stabilité de la structure.

Options de sélection ce qui suit.

  • Marque - FC convient aux locaux d'habitation secs. Pour la salle de bain, les cuisines prennent FSF avec une classe d'émission non supérieure à E1.
  • Noter - pour les sols bruts, une qualité élevée n'est pas nécessaire, donc des feuilles de 3 et même 4 qualités sont utilisées. Pour la finition des sols, prenez du contreplaqué de 1 ou 2 grade.
  • Humidité - du bois sec est requis pour le sol, avec un taux d'humidité ne dépassant pas 15 %.
  • Nombre de couches - ou épaisseur de tôle. Le sous-plancher sert de stabilisateur, son épaisseur minimale est donc de 12 à 18 mm. Le revêtement de sol de finition peut être plus fin - 10–12 mm. Si le contreplaqué est posé en 2 couches, l'épaisseur spécifiée est réduite de moitié.
  • Dimensions de la feuille - pour les petites pièces il est préférable de prendre le format habituel, car il est plus facile de le régler manuellement

Il convient également de prêter attention au fabricant.

Technologie de nivellement du sol

Si le sol d'origine a perdu de son attrait, mais reste solide, fiable et chaleureux, il se « renouvelle » en posant un nouveau revêtement de sol de finition par-dessus. Pour le garder attrayant plus longtemps, le sol est nivelé.

La technologie est la suivante.

  1. Feuilles Couper en taille, en tenant compte de la configuration de la pièce. Il est recommandé de poser à sec, d'ajuster puis de numéroter les feuilles.
  2. Contre-plaqué empiler à l'ancien étage et consolider Matériel. Des vis autotaraudeuses sont noyées dans le matériau.
  3. Les feuilles sont empilées bout à bout, en tenant compte de l'écart de déformation... Il doit y avoir 5 mm entre la tôle et le mur.
  4. Prêt le substrat est traité une ponceuse pour éliminer les éventuelles irrégularités.
  5. Rainures des chapeaux de matériel ou des fissures aléatoires mastic.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Lors de la pose du revêtement de sol rugueux sur les bûches, les feuilles de contreplaqué sont fixées avec des vis autotaraudeuses. L'épaisseur maximale des dalles peut atteindre 20 mm, car la charge est élevée. Dans les endroits avec des charges spéciales, où se trouveront des meubles ou des équipements lourds, des bûches supplémentaires sont placées pour empêcher le contreplaqué de se plier.
Avantages et inconvénients du parquet contreplaqué
C'est le moyen le plus rapide de niveler un sous-plancher à un pont de finition
Assez durable pour sous-coucher les sols durs et mous
Le contreplaqué peut être utilisé pour les sols rugueux et fins
L'installation est simple et rapide
Le contreplaqué peut être utilisé pour aménager un sol avec isolation
Avec une charge trop importante ou une épaisseur de tôle insuffisante, les sols se déforment
Le contreplaqué a de faibles propriétés d'isolation acoustique
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Comment distinguer FC et FSF par des signes extérieurs ?
Extérieurement, il est assez difficile de distinguer les types de contreplaqué, surtout si les deux matériaux sont stratifiés. La seule différence visuelle est la couleur de la tranche. Le bord de la feuille FC est clair et la coupe du FSF a une teinte rouge foncé en raison de l'imprégnation hydrofuge.

Fondation

Ventilation

Chauffage