Comment ourler la corniche du toit avec du carton ondulé de vos propres mains

Le surplomb de la corniche est la zone de la pente qui dépasse les limites des murs de façade du bâtiment. Cet élément a une fonction décorative et assure l'évacuation de l'eau du bâtiment. Lors de l'aménagement du toit, il est important de veiller à la finition de la face inférieure du surplomb. S'il n'est pas ourlé, la saleté, la poussière et les parasites entreront dans le grenier. Une option simple et fiable consiste à faire le surplomb de l'avant-toit du toit en carton ondulé.

La conception et le but de l'avant-toit

Le surplomb de l'avant-toit est la partie du toit qui dépasse du mur de la maison, le protégeant ainsi que les fondations des précipitations

Les avant-toits sont formés par les sections saillantes des chevrons ou des filets de bois fixés sur eux (fragments de planches), reliés par des poutres de lattage. Une planche leur est clouée par les extrémités, à laquelle une bande de corniche est ensuite fixée. Ce dernier protège les éléments en bois de l'action de l'eau et aide à éliminer l'humidité. Une membrane d'étanchéité doit être installée sur la barre.

La fonction principale du surplomb est de drainer les précipitations : en s'y déversant, elles sont dirigées dans le caniveau ou directement dans le sol. Cela protège les murs et les éléments de toit en bois de l'humidité. Cette fonction est particulièrement importante par temps venteux. En outre, la conception aide à organiser la ventilation de l'espace de toit. Les masses d'air, s'élevant du sol, devraient facilement traverser la corniche, ramasser l'humidité qui s'accumule et sortir au niveau du nœud faîtier.

La taille du surplomb doit être d'au moins 0,5 à 0,6 m. Si vous les réduisez, le risque de mouiller les murs pendant la pluie augmente. Dans certains cas, les surplombs sont sensiblement plus grands. Par exemple, les Finlandais aiment utiliser la structure comme auvent pour la véranda, c'est pourquoi ses dimensions sont augmentées. Pour ourler un tel surplomb, le constructeur doit avoir une expérience suffisante des travaux de toiture.

La couture sur un toit à partir d'une tôle profilée de vos propres mains nécessite un cadre de lattage pré-préparé. Son installation n'est commencée qu'après la fin des travaux avec les chevrons. Les pattes de ce dernier doivent être alignées selon un plan parallèle à la surface du mur. Leurs extrémités doivent être sciées verticalement. Ensuite, la structure de lattage est bourrée.

Avant de gainer le surplomb, vous devez préparer un devis pour les travaux de toiture.

Méthodes de reliure

Il existe deux façons de décorer la corniche d'une maison en carton ondulé. Le premier est généralement utilisé pour les structures à faible pente ou à toit souple. Dans ce cas, le limage de la corniche avec une tôle profilée est réalisé en fonction de la pouliche et des pattes des chevrons. Dans le même temps, pour simplifier les travaux d'installation, des chutes leur sont fixées. Le principal inconvénient de cette méthode est la difficulté de créer un plan plat sur le bord inférieur des pieds du chevron.

La deuxième méthode de revêtement de l'avant-toit avec du carton ondulé consiste à disposer la structure en boîte. Il est utilisé pour les toits avec une pente prononcée. Ici, le matériau est attaché au cadre fait de planches tranchantes. Pour choisir l'option préférée pour un toit spécifique, en tenant compte de sa structure et de ses solutions de conception, il est préférable de contacter un spécialiste. Il vous indiquera la solution optimale, en tenant compte des normes SNiP.

Le surplomb peut être gainé non seulement avec une tôle. D'autres matériaux sont également courants, tels que les doublures et les revêtements en plastique. Parfois, des soffites perforés sont utilisés pour décorer la corniche.Cependant, le principal avantage de l'utilisation d'une tôle profilée est sa résistance et sa résistance à l'humidité, ce qui est particulièrement important du fait que pendant le fonctionnement, la surface est en contact régulier avec l'eau. Le matériau est léger et facile à assembler et à traiter. En vente, vous pouvez trouver des produits de différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir le bon pour la solution de design à la maison.

Outils et matériaux

Pour l'installation, vous avez besoin d'un tournevis

Pour le dispositif de la corniche de toit en carton ondulé, vous devez vous approvisionner en matériaux à l'avance. Pour le lattage, on utilise des lattes de section carrée ou rectangulaire d'au moins 4 cm de côté.

  • tournevis pour la fixation de tôles et d'éléments en bois;
  • ciseaux spéciaux pour couper le revêtement de sol;
  • niveau du bâtiment;
  • riveteuse utilisée dans l'installation d'éléments supplémentaires en plastique.

Avant d'acheter un revêtement de sol, vous devez calculer à l'avance combien il sera nécessaire et en quels fragments il doit être coupé. Pour ce faire, vous devez connaître la longueur de la rampe et la largeur de la corniche.

Règles d'installation du carton ondulé sur le surplomb du toit

Schéma d'installation

Le dépôt à faire soi-même des débords de toit avec une tôle profilée nécessite une organisation préalable du cadre. Le point de départ sera l'extrémité inférieure de la planche à vent recouvrant les chevrons. Dans le sens allant de celui-ci au mur (dans le plan horizontal), montez le rail. Les points sont marqués sur deux bords et reliés par des lignes. Des rails sont installés le long d'eux, fixés avec des vis autotaraudeuses sur des chevilles en plastique. La distance entre les fixations est de 0,5 m.Les éléments sont reliés par des traverses en poutres de bois. La densité de leur placement doit être telle que pour chaque tôle profilée, il y ait 3 traverses: deux sur les côtés et une au milieu.

Les éléments de platelage sont montés sur le cadre. Si nécessaire, ils sont prédécoupés sur mesure. Les feuilles sont superposées en une seule vague et fixées avec des vis autotaraudeuses (de préférence galvanisées). Ensuite, la planche frontale est ourlée ou (en son absence) les espaces entre les jambes des chevrons. Dans ce cas, la feuille professionnelle est posée selon un principe similaire. Des vis autotaraudeuses sont fixées au bas de la vague. Les espaces entre le revêtement et la surface du mur sont fermés avec des coins externes ou internes. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou commander des produits de certaines dimensions à partir du même matériau que la finition principale.

Lors du bardage, il est important de veiller à la ventilation de la toiture. Lors de l'utilisation de projecteurs prêts à l'emploi, aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire - des fentes sont déjà prévues dans les produits. Dans la tôle profilée, vous pouvez faire des trous avec une perceuse électrique ou faire des fenêtres à l'avance pour le montage de grilles de ventilation. D'un point de vue esthétique, la deuxième option est préférable.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage