Comment déchiffrer correctement le marquage du carton ondulé

La tôle profilée est un type de revêtement populaire en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,4 à 0,9 mm. La tôle profilée est produite à l'aide de la technologie de laminage à froid. Pendant le traitement, on lui donne diverses formes pour augmenter la rigidité. Pour reconnaître les caractéristiques techniques de leurs produits, les fabricants utilisent le marquage du carton ondulé.

La pertinence du marquage du carton ondulé

La tôle profilée est utilisée partout dans la construction aujourd'hui.

Il est difficile pour une personne qui ne comprend pas les nuances de construction de naviguer dans la large gamme de produits présentés. Cette situation complique le choix des matériaux. Pour palier les problèmes de choix, un système de marquage du carton ondulé a été pensé, qui peut être déchiffré comme suit :

  • La première lettre indique le type de matériau et la portée, par exemple, une toiture ou adaptée à la construction d'une clôture.
  • Le premier chiffre déchiffre les valeurs de hauteur de 6 à 114 mm. Plus ce paramètre est élevé, plus la tôle peut supporter de charges.
  • Le deuxième chiffre indique l'épaisseur - de 0,45 à 0,9 mm. La tôle profilée porteuse est en acier épais, pour les murs - à partir de minces.
  • Le troisième chiffre indique la largeur du matériau du profilé. L'indicateur dépend de la hauteur du profil - plus ce paramètre est grand, plus le carton ondulé est étroit. Les valeurs maximales sont de 1150 mm.
  • Le dernier chiffre du code de marquage n'est pas toujours prescrit par le fabricant, car il indique la longueur maximale, qui atteint 12 000 mm.

Les tôles profilées pliées avec des ondulations trapézoïdales sont produites conformément à GOST 24045-2016. Le document réglementaire contient les conditions techniques de fabrication des produits. Gosstandart définit également les exigences en matière de matières premières, de revêtement, d'exhaustivité, de dimensions, etc.

Décodage du marquage

Traditionnellement, la tôle profilée est réalisée à partir de tôle d'acier revêtue d'aluminium ou d'aluzinc. Dans ce dernier cas, le marquage sur la feuille profilée est désigné par "AC", dans le premier - la désignation est absente. Cependant, si la technologie électrolytique est utilisée pour le dépôt de zinc, l'abréviation "EOCP" est établie.

Le matériau est également recouvert d'une couche d'aluminium, qui se reflète dans le marquage "AL", ou aluminium-silicium - "AK". Ces types de pulvérisation augmentent la résistance à l'usure de la feuille, de sorte que le matériau appartient à la classe premium.

Pour déchiffrer le marquage du carton ondulé, il suffit de se familiariser avec les désignations alphanumériques.

Des lettres

Tôle profilée murale С8

Le premier de la désignation est la marque de carton ondulé, composée d'une lettre ou d'un ensemble. Pour déchiffrer les lettres, vous devez également connaître le but du matériel. Après avoir examiné les informations, vous pouvez choisir indépendamment le matériau approprié, en fonction des exigences et des objectifs de la construction. La classification de base est la suivante.

  • MP - polymère métallique. Ce matériau est très résistant. Il est utilisé comme protection décorative du produit. Les caractéristiques comprennent la taille et le type de vague. En termes de propriétés de base, il est similaire au polycarbonate utilisé pour créer des inserts de toit transparents. Ce type de tôle profilée est souvent utilisé pour aménager le toit dans le grenier. La résistance dépend de l'épaisseur du produit. Les modèles les plus fiables sont capables de résister à des forces de vent jusqu'à 25 m/s.
  • H - transporteur. La désignation du carton ondulé avec cette lettre indique que le matériau convient pour couvrir les toits, les clôtures et est également utilisé pour le revêtement des maisons à ossature.Un niveau élevé de rigidité et de résistance est obtenu en augmentant les paramètres de vague et les sillons centraux. Le produit ondulé est capable de résister à de fortes rafales de vent, des chutes de neige et d'autres phénomènes atmosphériques.
  • C - mur. Le matériau avec cette lettre a de faibles propriétés portantes. Le produit est utilisé uniquement pour faire face à des structures de l'extérieur. En raison de sa faible épaisseur et de son relief, la tôle profilée est vulnérable aux chocs physiques et au vent.
  • NS - mur porteur. La présence de tels marquages ​​sur un produit ondulé élargit le champ d'application. Le matériau est utilisé pour le revêtement des maisons, des bâtiments industriels, des hangars, des toits et des coffrages fixes. La marque présentée est disponible à l'achat sur le marché de la construction ou dans un magasin.

Les dimensions du produit sont indiquées dans l'ordre - hauteur, largeur, épaisseur (mm).

Nombres

En déchiffrant le marquage de la tôle profilée, vous pouvez voir que le code se compose d'un ensemble de lettres et d'une combinaison de chiffres qui indiquent les caractéristiques techniques du produit ondulé. Les premiers symboles indiquent la hauteur du profil, mesurée en millimètres - 20-75. Plus l'indicateur est élevé, plus la structure et le relief du produit sont prononcés.

Le deuxième chiffre est également indiqué en millimètres et indique à l'utilisateur les propriétés de résistance et le degré de rigidité. Le troisième symbole indique la largeur de montage, qui peut différer selon la marque. Le dernier chiffre représente la longueur maximale du matériau. Tous les indicateurs sont mesurés en millimètres.

Marques populaires

Fiche professionnelle С10

Les produits ondulés peuvent être utilisés non seulement pour le revêtement de bâtiments et la construction de clôtures, mais également pour la fabrication d'auvents et de marquises. Lors du choix d'un modèle, faites attention à la numérotation alphanumérique.

C10

Le modèle le plus populaire d'un produit ondulé, qui en termes de performances n'est pas inférieur aux panneaux de revêtement en polymère. Cependant, en raison de la faible épaisseur de l'acier, le matériau n'a pas de paramètres de fiabilité élevés. La marque est peu coûteuse et imite la doublure sous une forme peinte.

C17

Un tel marquage est souvent désigné par un carton ondulé avec un revêtement galvanisé. Le modèle est universel et a une structure prononcée. Ils utilisent des matériaux de construction pour le revêtement des structures à ossature, créant des hangars et des toits sur les bâtiments agricoles. Les feuilles peuvent être peintes et décorées des deux côtés avec un revêtement protecteur.

C18

Matériau du mur avec une hauteur accrue. Les produits sont fabriqués à partir d'acier durable. Indépendamment d'appartenir à la catégorie porteuse, le produit ondulé est utilisé dans la création de toits en pente dans les régions à faibles précipitations atmosphériques. Le matériau convient également à la construction de clôtures temporaires.

44 1000

Des marquages ​​similaires sont appliqués aux tôles profilées universelles. Le modèle a des paramètres de montage - 1 mètre. Le principal domaine d'utilisation est la construction de clôtures, de couvertures de toit. Dans ce cas, la qualité correspond au prix affiché.

CH 35

Une version universelle des tôles profilées. Le revêtement de sol portant cette désignation a une longue durée de vie. Le champ d'application du HC35 est assez large, par exemple :

  • construction de clôtures temporaires;
  • construction de clôtures;
  • la création de toitures ;
  • revêtement mural extérieur;
  • disposition des cloisons dans les locaux techniques, les entrepôts, les pavillons et les hangars.

L'épaisseur du carton ondulé galvanisé de 0,8 mm assure la fiabilité de la structure. Le propriétaire n'a pas à se soucier de la sécurité de la structure, même dans des conditions environnementales agressives.

Le fabricant doit joindre un document d'accompagnement avec les désignations techniques à chaque lot de produits expédié.

H 57750

Ce marquage désigne des produits en acier ondulé avec des caractéristiques de portance élevées. La hauteur de profil optimale fait des plaques une excellente option pour la toiture. La largeur d'installation est de 750 mm, ce qui le rend pratique pour une installation horizontale et verticale.En utilisant le matériau H 57750 sur les toits, vous pouvez oublier les fuites pendant une période de 10 à 15 ans.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage