Comment connecter le polycarbonate les uns aux autres - instructions étape par étape

Le polycarbonate remplace souvent le verre de silicate dans la construction d'une serre. Le choix est justifié : le matériau est beaucoup plus résistant et moins fragile que le verre, transparent, léger et retient la chaleur, ce qui est très important pour une serre. Lors de l'installation, il est important de choisir une méthode appropriée d'assemblage des feuilles afin que le revêtement ne laisse pas passer l'humidité à l'intérieur et la chaleur à l'extérieur.

Préparation du polycarbonate pour l'amarrage

Le polycarbonate est un matériau polymère transparent solide à deux couches

Pour les dépendances, des polycarbonates cellulaires et monolithiques sont utilisés. La seconde est une dalle pleine et n'a pas besoin de préparation pour l'installation.

Cellulaire - 2 feuilles minces de polycarbonate, attachées ensemble par de nombreuses cloisons minces. Ils forment des cavités qui ressemblent à des nids d'abeilles. Cette option est plus légère qu'une monolithique, elle se plie plus facilement, mais en même temps, elle peut supporter des charges assez élevées.

Cependant, les panneaux en nid d'abeille ont besoin de protection. Les extrémités des feuilles sont ouvertes, de l'humidité ou même des insectes peuvent pénétrer dans la cavité à l'intérieur du matériau. Cela se produit si les feuilles sont installées en pente. Les extrémités doivent être fermées. Pour ce faire, déterminez quel bord de la dalle est considéré comme le haut et lequel est le bas. La partie supérieure est scellée avec un ruban d'étanchéité solide pour empêcher les infiltrations d'eau. Le bord inférieur est scellé avec du ruban perforé afin que la condensation ou l'eau de pluie puisse s'écouler.

Si les feuilles sont fixées avec un arc, les extrémités n'ont pas besoin d'être collées. Cette méthode d'assemblage pour le polycarbonate cellulaire empêche les fuites à l'intérieur.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Pour assembler la serre, vous avez besoin d'un tournevis

Pour assembler des plaques en polycarbonate entre elles, vous aurez besoin des outils suivants :

  • scie à métaux pour le métal ou scie circulaire pour la coupe;
  • tournevis ou marteau avec un tournevis;
  • percez, s'il est préférable de faire des trous dans la caisse à l'avance;
  • connecteur - dépend de la technologie d'accueil sélectionnée;
  • fixations - vis autotaraudeuses hexagonales galvanisées avec rondelle thermique.

Le polycarbonate attire précisément par le fait qu'aucun outil spécial n'est nécessaire pour la construction de structures même complexes.

Choix de la technologie d'assemblage de tôles

Profilé monobloc pour polycarbonate

La connexion des polycarbonates entre eux est réalisée par plusieurs méthodes. Le choix dépend de la taille de la structure, de la méthode d'installation et de l'expérience. Par exemple, la fixation thermique donne le meilleur résultat, mais elle est très difficile à réaliser. Pour les débutants, il est préférable de choisir une méthode de fixation plus simple.

Les feuilles de plastique ne se chevauchent pas.

Profil monobloc

Une méthode simple, idéale pour assembler des feuilles dans un même plan. Le connecteur est un profilé avec des rainures et un canal formé par des cavaliers. Des feuilles de polycarbonate sont insérées dans la fente du connecteur et la bande elle-même est fixée au support du cadre. Le profilé est fixé à l'aide d'une vis autotaraudeuse, en fixant cette dernière strictement perpendiculairement. La vis autotaraudeuse traverse le canal sans toucher le matériau et s'enfonce dans le bois d'au moins 5 mm.

Avant de fixer le profilé de raccordement, il est nécessaire d'y insérer une feuille et de placer un deuxième profilé sur son bord. Ce type de « montage » permet de positionner plus précisément l'ensemble de la structure sur le cadre. Cela est dû au fait que chaque connecteur doit être installé exactement au centre des pièces du cadre, sur lesquelles il est fixé.Sinon, la feuille s'affaissera, car il s'agit d'une charge excessive pour le plastique.

Ils produisent des profilés en plastique et en aluminium. Le premier est plus facile, pour son installation, vous devez prendre des vis autotaraudeuses avec une rondelle thermique. L'aluminium est plus solide, généralement placé sur un profilé métallique et fixé avec des vis autotaraudeuses pour le métal.

Il doit y avoir un espace de 2 à 3 mm dans le connecteur entre le bord de la dalle et la cloison du canal. Il compense la dilatation thermique.

Profil divisé

Profil divisé

Cette option est utilisée lorsque des dalles courbes doivent être jointes sur un cadre en arc. Le profil se compose de 2 moitiés - inférieure et supérieure. Les instructions d'installation étape par étape sont quelque peu différentes.

  1. Tout d'abord, la barre inférieure est fixée au cadre. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses à travers le canal central par incréments de 30 à 50 cm.
  2. Les feuilles sont posées de manière à ce que leurs bords soient dans le profil, mais en même temps, il reste 2-3 mm d'espace entre les cloisons et le bord. Le polycarbonate peut se trouver sous différents angles.
  3. La barre supérieure est fixée, nivelée et collée. Il est quelque peu difficile de le faire manuellement, c'est pourquoi un marteau en bois léger est utilisé.

Le profil divisé peut également être utilisé pour fixer des feuilles dans le même plan. Mais comme il est plus cher, il vaut mieux l'acheter quand il y a un besoin.

Technologie adhésive

Adhésif pour polycarbonate

Le profil n'a pas toujours l'air soigné, surtout lorsqu'une structure en arc est érigée. Si vous avez besoin d'obtenir une douceur des murs et une transparence totale de la structure, la connexion est réalisée avec de la colle.

La composition silicone est appliquée jusqu'au bout sur toute la longueur. Le bord de la deuxième feuille est pressé contre elle. La composition prend très vite. Il est important que l'assemblage des feuilles soit très serré. Après séchage, la couture reste transparente et discrète.

En plus de la composition en silicone, vous pouvez utiliser des solvants à base de chlorure de méthylène ou de chlorure d'éthyle. Les extrémités des deux feuilles sont traitées avec cette composition avant collage.

Fixation thermique et connexion de tôles à l'aide d'un profilé

Il est recommandé d'amarrer le polycarbonate de cette manière si des serres sont construites dans une région très pluvieuse. L'amarrage via le connecteur ne garantit pas qu'il n'y aura pas de fuite. Le scellage thermique assure une étanchéité absolue.

Un verrou d'amarrage spécial est chauffé à la température spécifiée dans les instructions. Ensuite, les deux feuilles de polycarbonate sont insérées dans la serrure. Lorsque la structure se refroidit, les feuilles prendront automatiquement la position souhaitée.

Vous devez effectuer des travaux sur une surface plane, de préférence sur une table de menuiserie.

Cette méthode est peu utile pour une grande serre. Dans ce cas, il est préférable de recourir au collage ponctuel.

Fixations spéciales et profilés d'angle pour l'amarrage

Connecteur d'angle

Le polycarbonate permet la construction de toits et d'auvents de forme inhabituelle et complexe. Cela nécessite un profil spécial pour l'amarrage.

Le connecteur d'angle pour polycarbonate solide et alvéolaire est utilisé lorsque les feuilles sont maintenues ensemble à un angle. Des modèles monobloc et divisés sont produits. Les premiers sont utilisés plus souvent, car ils décorent mieux ces joints.

Lors de la connexion des pentes sur le toit, il est recommandé de prendre un profil angulaire spécial - "faîte". Il vous permet de relier des feuilles à un grand angle.

Il est important de placer les joints sur les éléments porteurs du cadre.

Embouts de collage en polycarbonate

Il est nécessaire de couper sur une surface plane

Joindre des feuilles de matériau est un travail assez simple. Cependant, certaines recommandations doivent être suivies.

  • Tous les travaux de coupe doivent être effectués sur une surface plane.
  • Coupez le polycarbonate avec une scie avec les dents les plus petites pour obtenir une coupe uniforme.
  • Les copeaux et la poussière doivent être enlevés et secoués hors des cavités.

Le polycarbonate résiste aux températures extrêmes, mais il est préférable de le couper et de le fixer à des températures positives. Si des travaux sont effectués en hiver, le dégagement correct doit être respecté pour l'amarrage et la fixation.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage