Comment coller le stratifié

Le stratifié peut être posé sur le sol sans colle s'il s'agit d'un matériau de haute qualité. Les options économiques peuvent gonfler à cause de l'humidité qui pénètre par les extrémités non traitées (coupées). L'adhésif pour revêtement de sol stratifié élimine l'accumulation de saleté dans les joints, la pénétration de l'eau, la formation de moisissure et de mildiou.

Pourquoi avez-vous besoin de colle lors de la pose de stratifié

L'adhésif stratifié empêche les joints de se mouiller et la déformation des lamelles

Les lamelles collées les unes aux autres donnent couverture plus fiable, qui ne se dessèche pas des influences défavorables. Dans le stratifié, les structures de couture sont un point faible, car elles fonctionnent parfois dans des conditions humides. Par exemple, au premier étage d'un immeuble de grande hauteur, s'il y a des fuites d'égouts et d'approvisionnement en eau au sous-sol.

Action de la colle :

  • Effet déperlant. Si les surfaces de contact sont protégées de l'humidité, l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur des panneaux.
  • Prolongation de la durée de vie. Même lorsqu'elles sont exposées à une quantité importante d'humidité, les coutures ne se disperseront pas.
  • Élimine la déviation revêtement de sol en fixant les joints. Le stratifié sera stable lors de la marche.

Les adhésifs sont généralement hydrofuges. La fixation des serrures réduit le stress sur les articulations. Dans la plupart des cas, la protection hydrofuge des serrures n'est pas assurée par la technologie de production en usine. En scellant les joints de stratifié, le risque de destruction du sous-plancher (dalle, couche de bois) est réduit.

Avantages et inconvénients du collage de sols stratifiés
Fournit de la force
Protège les joints non protégés et les extrémités sciées de la pénétration de l'humidité
Prolonge la durabilité du stratifié (4 à 5 ans de plus que le simple joint de charnière)
Fournit une fiabilité de couche lorsqu'il est monté sur des surfaces rondes, inclinées et paraboliques
En cas de pose sur murs, colonnes, angles assure la solidité des joints
Le démarrage de l'opération est différé jusqu'au séchage de la colle pour joints stratifiés (au moins 24 heures)
Joint adhésif non adapté au système de chauffage par le sol
Le procédé nécessite des coûts supplémentaires pour la colle et les ressources en main-d'œuvre.

Variétés de compositions

Il est recommandé d'utiliser un adhésif à base de résine

Les adhésifs sont produits sous la forme de compositions à deux composants et à un composant. Dans le premier cas, les composants sont dilués avant utilisation. Dans la deuxième version, la colle est livrée prête à l'emploi, elle n'a pas besoin d'être diluée.

Types de colle :

  • Dispersif dans l'eau. Ne protège pas de l'humidité, la composition contient des plastifiants, de l'eau, des colorants, des additifs. Non recommandé pour les sols stratifiés.
  • Sur une base résineuse. Une composition durable et résistante à l'humidité est appelée d'une autre manière "ongles liquides". La formulation contient des liants résineux qui garantissent durabilité, performance et protection contre l'humidité. Les formulations sont chères, leur utilisation est donc limitée.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
L'adhésif pour les joints stratifiés doit être conforme à la demande. Si la pièce est saturée d'humidité provenant des fondations, l'humidité s'accumule dans les murs, les dalles de sol, une colle résistante à l'humidité doit être utilisée. À la surface du stratifié, un gonflement des coutures (maison) se produit souvent. La protection des joints empêchera une violation de l'uniformité du revêtement.

Fabricants populaires

Les compositions se distinguent par la technologie de fabrication, qui dépend directement des fabricants. Certaines entreprises fabriquent de la colle conformément aux normes GOST. D'autres élaborent leur propre cahier des charges pour leur entreprise.

Fabricants célèbres :

  • Thomsit. Les produits sont caractérisés par une viscosité, une adhérence et une plasticité normales.Après application, le produit résiste aux changements de température et à l'humidité. Ils sont utilisés non seulement pour le stratifié, mais aussi pour l'embarquement. La composition est compatible avec le système de chauffage par le sol. Vendu en conteneurs de 0,75 kg.
  • Stratifié KLEO... L'adhérence de l'adhésif sur les surfaces de contact est dans les limites des normes. Le produit est élastique, résiste aux vibrations, aux changements de température. La composition liquide est conditionnée dans des bouteilles de 0,5 litre.
  • Kiesel. Diffère en matière de sécurité environnementale pour la santé. Il se caractérise par le fait qu'il est utilisé pour différentes classes de stratifié. Les produits allemands sont vendus en bouteilles de 0,75 litre.

Alternativement, un scellant est utilisé pour joindre le stratifié. Formulations de marque les plus souvent utilisées Protecteur de clic, aussi bien que Masterfix... Les deux produits présentent une bonne résistance à l'absorption d'humidité.

Critères de choix

Lors du choix d'un adhésif, vous devez prendre en compte le but de la pièce et les conditions de fonctionnement du revêtement

La sélection peut être difficile, car la qualité du stratifié diffère selon la classe. Pour les qualités dures, les coutures sont en outre traitées, de sorte qu'elles n'ont pas besoin d'une forte protection contre l'humidité et la déformation. Mais les marques économiques ne résistent à l'humidité qu'en surface et les joints doivent être en outre isolés.

Principe de sélection de la composition :

  • Les préparations à base d'eau ne conviennent pas aux sols stratifiés. Il n'est pas recommandé d'utiliser des formulations à base de diluants synthétiques.
  • Les conditions de fonctionnement sont prises en compte. Pour les pièces sèches, des adhésifs universels sont utilisés et pour les salles de bains et les cuisines, des agents contenant des additifs hydrofuges sont utilisés.
  • La propreté de l'environnement, le contenu des composants nocifs est important.
  • Le degré de plasticité de l'adhésif est pris en compte afin qu'il ne provoque pas de fissuration de la couche de finition.

Ils choisissent des produits de marques connues. Les fabricants ne violent pas la technologie, ils utilisent une méthode de contrôle étape par étape.

Règles d'application

La première rangée de bandes de stratifié est posée de manière à ce que le périmètre soit dégagement au mur (1,5 cm)... Sur la couture des fesses la colle est appliquée sur tout le périmètree. Appliquer le volume exact sans excès, la composition est appliquée rapidement, sans interruptions et zones ininterrompues.

Prochaines étapes:

  • la bande suivante est attachée vers le bas avec une langue, elle est renversée avec un maillet en bois ou un marteau avec une pointe en caoutchouc;
  • les restes de la composition sont enlevés avec un chiffon en coton humide;
  • l'installation des planches est réalisée avec un déplacement des joints transversaux, non seulement les joints longitudinaux sont enduits de colle, mais les coupes d'extrémité du stratifié sont traitées avec.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Après l'installation de la troisième rangée de bandes, la structure du revêtement de sol est laissée à sécher. Certains professionnels utilisent des chapes stratifiées spéciales pour éviter que les lames ne se déplacent. Je monte la dernière bande de manière à ce qu'il reste un écart de 1,5 mm par rapport à la surface verticale du mur.
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage