A quoi sert le ruban de masquage ?

Dans de nombreux travaux de peinture et d'installation, du ruban adhésif de masquage est utilisé - du ruban de masquage. L'appareil ferme les joints et les joints, empêche la contamination des carreaux, du bois et de la pierre adjacents au joint.

Description du ruban de masquage

Ruban de masquage 10 mm ou autre taille - une sorte de ruban adhésif. Une bande de tissu, de polymère ou de support métallique est enduite de colle sur une ou deux faces. En déroulant le rouleau, le ruban peut être immédiatement collé sur la surface, le joint ou le bord.

L'adhérence du ruban adhésif est déterminée par la nature de l'adhésif. Caoutchouc usagé, acrylique, mousse de polyuréthane et même colle bitume. Il faut garder à l'esprit que chaque option est conçue pour un type de travail spécifique. Par conséquent, le bitume ou le ruban polymère ne peut pas être considéré comme meilleur, par exemple l'acrylique.

Le scotch à base d'acrylique est plus souvent utilisé pour sceller non pas les joints, mais les bords pour éviter la contamination lors du remplissage avec du mastic. Dans de tels cas, il est nécessaire que le film protecteur se décolle facilement sans endommager le matériau. Il est déraisonnable de prendre une option avec une adhérence élevée pour cela.

Applications

Applications typiquespour lequel le ruban de masquage ou de construction a été développé :

  • remplissage des joints et des coutures dans le but de niveler la surface;
  • fixation de toutes pièces: des plaques de plâtre et des plinthes, des détails légers à une structure en bois, des miroirs à une surface en plastique, une feuille de papier à un livre ;
  • fixation - par exemple, lorsque vous devez fixer l'extrémité longue d'un mètre ruban, tenez plusieurs pièces qui doivent être placées une à une à un endroit différent ;
  • Sécurité - renforcer le conteneur avec du ruban adhésif ;
  • protection de la surface adjacente - le ruban et le film sont utilisés pour empêcher la pénétration de colle, de peinture, de vernis sur le papier peint, les carreaux ou le stratifié ;
  • démarcation - avec du scotch, ils délimitent la zone dans laquelle la peinture ou le vernissage est effectué, ce qui vous permet de maintenir des limites claires.

Le ruban de masquage convient également à la réalisation de pochoirs externes et internes.

Domaines d'utilisation non standard :

  • une bande de ruban adhésif exécute rôle de stand: de petits objets y sont collés pour ne pas les perdre ;
  • le ruban est collé endroits où vous voulez faire un trou dans un matériau doux, délicat ou dur, mais fragile, comme le carrelage, le verre, le papier peint en tissu coûteux ;
  • bande de crêpe faire du balisagepar exemple dans les entrepôts pour marquer les zones ;
  • le matériel peut coller sur les fenêtres au lieu de bandes de papier;
  • crêpe appliquer pour le scellement temporaire des joints et des couturesainsi que pour protéger le mastic jusqu'à ce qu'il durcisse.

Un ruban coloré de différentes largeurs ou même avec un motif est utilisé comme matériau de finition - décor sur les murs.

Dimensions et caractéristiques principales

Les tailles de ruban de masquage varient considérablement :

  • largeur - de 6 à 50 mm, une crêpe d'une largeur de 75 mm est également réalisée ;
  • longueur du rouleau - de 20 à 70 m, il y a un ruban de 150 m de long ;
  • épaisseur - de 105 à 140 microns.

Le rouleau pèse de 30 à 700 g.

Caractéristiques du ruban de masquage est réglementé par GOST. Cependant, pour les produits à base de papier ou de tissu avec des compositions de colle différentes, les exigences seront également différentes. La gamme est la suivante :

  • adhésion - dépend du degré d'adhérence et de la destination du matériau, l'indicateur est plus élevé, plus le ruban doit fixer les pièces longtemps;
  • résistance dans le sens du grain du ruban - le scotch est très étiré, mais ne se déchire pratiquement pas ;
  • écart de température - de -10 à + 120 ° C, et ce sont les températures auxquelles le ruban peut être collé ;
  • stabilité à l'action de l'humidité, du gel, du rayonnement ultraviolet ;
  • compatibilité avec des peintures, vernis et autres matériaux de finition;
  • possibilité de supprimer crêpe de la surface;
  • haute élasticité - le ruban s'enroule facilement sur des objets de toute configuration.

La composition différente de la base et de l'adhésif donne l'apparence de matériaux spécialisés, à haute résistance à l'eau, par exemple.

Avantages et inconvénients du ruban de masquage
Fournit des attaches temporaires polyvalentes
N'endommage pas les surfaces, même poreuses
Certains types de rubans sont utilisés pour une utilisation et une fixation permanentes
A une base flexible élastique
Un grand nombre de rubans adhésifs sont produits pour une grande variété d'applications.
La résistance à travers la fibre est limitée
Les surfaces fixées avec du ruban adhésif doivent être sèches et exemptes de graisse.
Le ruban laisse des traces sur les surfaces délicates

Variétés de matériel

Le plus souvent, la base du ruban de masquage est le papier. Cela est dû au fait que ce type de ruban adhésif est utilisé pour le collage temporaire et pour la protection des bords. Utilisé par papier crépon: il est beaucoup plus dense et ne s'imprègne pas d'adhésif.

Plusieurs versions différentes sont produites.

  • Scotch pour des lignes claires - budget et super bande. La base du premier est du papier ordinaire, le second est du papier japonais fin, de l'épaisseur d'une cigarette. Un tel ruban est extrêmement léger, dessine tous les contours, même incurvés. Le ruban adhésif est très facile à détacher de la surface. Il ne laisse pas de traces sur le plastique, le bois, la pierre, le papier peint.
  • Pour les surfaces délicates - a un faible niveau d'adhérence. Il ne s'attache pas fermement et se détache très facilement. La base est en papier ordinaire, mais fin. Il peut être collé sur du papier peint, même fin en soie, le ruban ne laisse pas de traces.
  • Radial - option avec élasticité accrue. Il ne frise pas et ne se froisse pas lors de la création de lignes bouclées aux contours lisses et complexes. Une telle crêpe ne casse pas en flexion latérale. Il est utilisé à des fins décoratives.
  • Résistant à la chaleur - utilisé dans les zones où le séchage à chaud est requis, par exemple, lors de la peinture d'une carrosserie de voiture. Le crêpe résistant à la chaleur peut supporter des températures de + 110 à + 150 °C pendant 1 heure. Normal ne fonctionne qu'à + 60 ° C.
  • Résistant à l'humidité - voire étanche, utilisé pour sceller les coutures des fenêtres. Il est assez solidement attaché au plastique. Cependant, il n'est pas difficile de l'enlever : il suffit de le réchauffer avec un sèche-cheveux.
  • Résistant aux UV - ruban de masquage pour vitres, destiné aux travaux extérieurs. Il résiste à la fois au soleil et au gel, ainsi qu'à l'humidité et au contact de l'eau - pendant la pluie ou la neige.
  • Ruban adhésif résistant - il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de connecter des plaques et des feuilles ou de fermer les joints pendant une longue période - jusqu'à 30 et même 60 jours. Habituellement, le crêpe est placé sur des surfaces solides et lisses - pierre, brique, métal, plastique dur. Mais il existe également des options pour les surfaces délicates. Ce ruban ne laisse pas de traces sur les cloisons sèches, par exemple, s'il est utilisé pendant 14 à 24 jours.
  • Double face - peut avoir à la fois une base en crêpe et une base en tissu. La colle est appliquée des deux côtés. Ils relient les détails de la surface les uns aux autres. Les attaches sont fiables et durables.
  • Camouflage - une variété spéciale utilisée pour masquer les joints en caoutchouc et les joints pour phares, vitres de voiture, moulures.

Il existe également des types de rubans qui n'ont pas du tout de surface collante.

Critères de choix

Le choix dépend directement du but

Pour trouver l'option que vous voulez, prendre en compte les paramètres suivants.

  • Couleur - parfois ça ne veut rien dire. Cependant, il existe un certain nombre de fabricants qui utilisent la couleur comme marquage, vous devez donc faire attention à ce paramètre.Un ruban ordinaire est marqué en jaune, une version étanche est en bleu, un ruban adhésif pouvant résister à des températures allant jusqu'à +80°C est de couleur verte.
  • Largeur et longueur - la largeur est déterminée par la nature du travail, et la longueur est déterminée par le volume. La longueur standard du rouleau est de 50 m, ce qui peut ne pas suffire.
  • Épaisseur - détermine la valeur de la résistance à la déchirure.
  • Valeur d'adhérence - pour les surfaces délicates et les travaux de décoration, ils acceptent du ruban adhésif fin à faible adhérence. Et pour sceller les joints dans le cadre de la fenêtre, vous avez besoin d'un matériau durable.

D'autres caractéristiques sont également prises en compte : résistance aux ultraviolets, plage de température, si elle est importante.

Recommandations d'utilisation

Avant de coller le ruban, la surface doit être dégraissée.

L'utilisation de ruban adhésif est simple, mais cela vaut la peine de suivre quelques directives.

  • Avant de coller les surfaces sont nettoyées de la saleté, séchées et dégraissées... Ce dernier est effectué lorsque vous travaillez avec des surfaces complexes, telles que le métal ou la pierre.
  • En collant le ruban n'est pas tordu ou pliési ce n'est pas une option radiale.
  • Retirer le ruban neuf, en détachant doucement la bande de la surface. Ne faites pas de mouvements brusques, sinon le matériel pourrait être endommagé.
  • Si le ruban est déjà sec, il est d'abord trempé dans de l'eau tiède ou chaude. Le crepp humide s'enlève facilement.

Dans certains cas, le mouillage à l'huile aide, car sous son action, la colle perd son adhérence.

Comment enlever les marques de scotch

Si le chauffage ne vous aide pas, retirez les restes de colle avec un agent contenant de l'alcool.

S'il y a encore des traces de la bande :

  • Pister traité avec un générateur de vapeur... La composition devient humide et peut être facilement enlevée avec une éponge.
  • Pouvez coller une nouvelle bande sur le dessus et les enlever ensemble.
  • Restes de colle et crepp réchauffé avec un sèche-cheveux... En même temps, il se dessèche tellement qu'il se détache.
  • Toutes les taches peuvent être enlevées. produits contenant de l'alcool, par exemple, un nettoyant pour vitres.

Dans les cas les plus extrêmes, des moyens industriels particuliers sont utilisés.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les fabricants les plus célèbres de ruban adhésif incluent 3M, Flosen, TESA. Ils fabriquent presque toutes sortes de krepp. Les options ménagères sont produites par les sociétés AVIORA, TOPEX, FIT. Des fabricants russes sont également connus sur le marché : SIBRTECH, Moment, Zubr.
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage