L'utilisation de mastic bitumineux dans la construction

Le mastic est un matériau de remplissage de fissures et d'imperméabilisation des surfaces, obtenu en mélangeant différents composants. Le but du traitement est de créer une couche imperméable ou un joint d'éléments. Après application, le revêtement durcit en raison de l'évaporation du diluant ou de l'interaction de ses composants constitutifs. La consommation de mastic bitumineux pour 1 m² d'étanchéité doit être connue pour chaque application afin de calculer correctement le volume à l'achat.

Qu'est-ce que le mastic bitumineux

La composition est utilisée pour obtenir une couche étanche à l'humidité sans couture lors de la réparation ou de l'installation d'un nouveau toit... Le matériau a trouvé une application lors de la construction de routes.

Le mélange pour la production comprend Composants:

  • liant à base de résine bitumineuse;
  • particules de granulés de caoutchouc;
  • additifs polymères;
  • huiles synthétiques;
  • antiseptiques, herbicides;
  • charges à base de craie, de sable, de gypse, de chaux et d'autres matériaux.

Le mastic est produit sous la forme masse plastique homogène avec des charges synthétiques ou organiques. Le mélange est modifié avec des additifs. Par conséquent, la version moderne du mastic isolant se distingue par de bonnes performances et des caractéristiques techniques améliorées.

Le mastic bitumineux pour l'imperméabilisation est appliqué sur le métal rouillé sur un plan de toit humide. Un mélange de haute qualité prend rapidement, sèche et contient des fils de renforcement pour compenser les vibrations de la toiture ou de la base de la route.

Propriétés

La principale propriété du mastic bitumineux est la résistance à l'eau

L'imperméabilisation bitumineuse est une technologie fréquemment utilisée qui permet de protéger efficacement contre l'humidité, sans nécessiter de gros frais d'aménagement.

Mélanger les qualités fixe le bitume :

  • excellente adhérence sur béton, bois, métal, forte connexion avec la céramique, blocs de mousse, la force d'adhérence est de 0,2 à 1,5 MPa;
  • Achevée imperméabilité en raison de sa structure dense (non poreuse);
  • sous des forces dynamiques, le matériau montre la flexibilité, ne s'effondre pas lors de la compression et de la divergence de l'espace entre les feuilles de toiture;
  • durabilité le service sans réparation dépend des conditions d'utilisation et varie de 5 à 25 ans.

Agissant maintien de la souplesse de la couche au gel... De tels efforts sont considérés comme une résistance à la traction à basse température. Le paramètre de test indique le degré d'élasticité pendant le refroidissement de la limite, affirme l'indicateur inférieur de la plage de fonctionnement.

Application

La masse liquide est appliquée sur un plan où elle se solidifie, forme un film isolant résistant sans joints. Cette qualité est irremplaçable lors de l'installation d'un toit, protège les structures de la neige, de la pluie, du soleil.

Autres cas d'utilisation Matériel:

  • lors de l'installation de revêtements routiers comme imperméabilisation ;
  • pour l'isolation contre la vapeur et l'humidité des fondations en bandes, pieux, piliers, grillages, poutres de fondation;
  • comme couche d'imperméabilisation sur les plafonds interplanchers, en particulier dans le domaine de l'emplacement des salles de bains et des cuisines;
  • lors de l'isolation des murs de la salle de bain, d'autres pièces humides;
  • lors de la construction de piscines, de réservoirs, de divers tunnels, de canalisations externes;
  • à l'intérieur du sous-sol pour imperméabiliser les murs de l'humidité du sol, sous la chape.

Le matériau peut être classé comme un type universel.Il est utilisé dans les endroits où il est difficile d'appliquer un film adhésif en raison de la forme complexe des structures. Le mastic de toiture au bitume chaud est un matériau qui peut être appliqué sur des surfaces courbes et complexes.

Avantages et inconvénients du mastic bitumineux
Imperméabilité absolue
Bonne adhérence aux matériaux de construction, force d'adhérence
À bas prix
Consommation économique tout en respectant la technologie
Surface lisse sous la couche supérieure du toit
Polyvalence d'application
Couche sans retrait
Fissuration dans le temps, dessèchement, fragilité
Peu résistant au soleil (si utilisé comme couche de finition)
Les toits praticables nécessitent des grades avec une résistance élevée à la compression et à l'abrasion

Variétés de mastic bitumineux

Selon la composition des matières premières, le mastic bitumineux imperméabilisant est divisé en types: émulsion, caoutchouc, polymère et composition sans additifs... En congelant, il y a curable et non curable mastics. De plus, le matériau est divisé en fonction du but d'utilisation: pour la toiture, la plate-forme, l'isolation.

Par méthode de superposition de couches types de partage :

  • mastic à froid à base de solvant;
  • bitume froid, dilué avec de l'eau;
  • bitume-polymère;
  • bitume-caoutchouc;
  • imperméabilisation bitumineuse.

Mastic froid à base de solvant comprend des modificateurs, des solvants organiques (jusqu'à 80 %) et des charges. Le mélange n'est pas chauffé avant le travail; des rouleaux, des brosses, des spatules sont utilisés pour le roulage. Le processus de demande est plus rapide.

Mastics froids sur l'eau se composent d'une émulsion aqueuse de résine, de charges, d'émulsifiants, de polymères et d'adjuvants de fabrication. La composition contient environ 20 à 70 % de produits pétroliers. Le résultat est un revêtement non toxique et ignifuge. Ce mastic peut être utilisé dans les bâtiments résidentiels, les chambres.

Mastic d'étanchéité diffère en ce qu'au fil du temps les composants volatils sont éliminés de la masse, donc la fragilité apparaît, surtout en hiver.

Caoutchouc bitumineux les matériaux contiennent des miettes de goudron dans la structure, ce qui confère à la masse des qualités améliorées sous la forme d'une flexibilité, d'une extensibilité et d'une résistance accrues aux influences extérieures.

L'introduction de polymères augmente également l'élasticité, la résistance aux changements de température, la résistance chimique et thermique. Avoir polymère-bitumineux de composés, la résistance à la déformation est augmentée, le matériau a la plus longue durée de vie.

Comment déterminer la dépense

La consommation est influencée par l'épaisseur de la couche et la quantité de résidus secs.

Le mastic se caractérise par indicateur de résidus secs. Cela signifie le volume d'une substance sur un plan après que le mastic a séché et durci. L'indice est exprimé en pourcentage de la consommation totale du matériau utilisé. L'indicateur signifie qu'un petit résidu sec conduit à une dépense excessive de la masse d'origine afin d'obtenir une couche de l'épaisseur requise selon la technologie.

La plupart des matériaux sont caractérisés par un indice de matière sèche 20 – 70%. La consommation de matière avec un pourcentage élevé sera 3 fois moindre pour former l'épaisseur souhaitée qu'avec un indicateur de 20%. En plus du coût, l'intensité de travail du travail augmente.

À trouver la consommation de matière sur toute la surface, il faut savoir :

  • épaisseur de couche standard;
  • la quantité de résidu sec après durcissement.

Par exemple, si le reste du matériau est de 50%, 1 kg de mastic contient 0,5 kg de substance active et 0,5 kg de solvant. Après séchage, 0,5 kg d'imperméabilisation restera sur le plan lorsque 1 kg de mastic est appliqué.

Après avoir trouvé la consommation spécifique, en tenant compte du résidu après durcissement et de l'épaisseur du revêtement, déterminer le nombre de couches à la surface.

Pour imperméabiliser un toit à l'aide de fibre de verre, une quantité de 2 à 3 couches de matériau de base est nécessaire. Dans ce cas, 3 à 4 couches de mastic bitumineux d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm seront nécessaires.

La consommation dépend de la densité de la masse et de la température de la solution.

Taux de consommation pour différentes méthodes d'application

Les mastics froids sont plus pratiques à utiliser, ils sont utilisés pour les intercalaires adhésifs entre les couches de toiture et comme imperméabilisation des structures autoportantes. Chauds, plus résistants aux influences extérieures, les matériaux doivent être parfaitement homogènes et étalés sur la surface avec une couche d'au moins 1 mm.

Normes d'épaisseur selon la méthode froid et chaud :

  • épaisseur de couche de mastic pour le matériau chaud méthode de doublure est pas moins de 2 mm;
  • du froid peut être utilisé épais pas moins de 1 mm.

Pour un carré dans une couche, le matériau froid est consommé dans un solvant 1 - 2 kg, le mastic froid bitume sur l'eau - 1,5 - 2 kg, la masse chaude ira 2 kg. Le carré de l'enduit est multiplié par la consommation de mastic, puis multiplié par le nombre de couches.

Calcul pour l'imperméabilisation de la fondation

Pour calculer la consommation, vous devez calculer la surface de la fondation et multiplier par l'épaisseur de la couche

Les fondations sont de différents types. Il est plus facile de calculer le débit pour type de bande... Dans ce cas, on retrouve l'équerrage de toute la surface, qui doit être enduite de la composition.

La procédure pour déterminer la zone:

  • multipliez la largeur du ruban par la longueur, obtenez la zone horizontale;
  • multipliez la hauteur latérale par la longueur du ruban, puis par 2 - obtenez la quadrature des plans latéraux;
  • parfois, vous devez calculer l'aire des extrémités;
  • pour chaque zone distincte, la zone est considérée, puis les indicateurs sont ajoutés.

Pour recouvrir la fondation en une couche par mètre carré, on utilise 1 à 1,5 kg de mastic froid sur solvants, 1 à 1,5 kg de mastic froid sur eau et 2 kg de mastic chaud.

Le carré résultant de la surface traitée est multiplié par le débit au carré, puis multiplié par le nombre de couches. L'imperméabilisation des fondations implique au moins deux couches de la composition de revêtement.

Calcul pour l'étanchéité du toit

Dans les travaux de toiture, non seulement le collage de diverses couches de fibre de verre, mais aussi la fibre de verre. Le mastic imperméabilisant est également utilisé pour une couche de finition à part entière. Dans ce cas, la dernière couche doit avoir une épaisseur d'au moins 2 mm.

Consommation de pâte de mastic :

  • lors de la pose à froid avec deux couches de fibre de verre et trois couches de mastic, la consommation totale par carré sera de 3,5 à 6 kg;
  • en cas d'application avec chauffage, la consommation totale par carré de toit de même composition sera de 6 kg ;
  • si des joints doivent être remplis entre des dalles de plancher en béton armé, le taux de consommation est pris à 145 - 157 kg pour chaque 100 m de joint (avec une épaisseur de dalle de 200 mm).

La surface du toit est calculée, multipliée par la consommation standard. Étant donné que l'indicateur maximal est donné pour plusieurs couches à la fois, il n'est pas nécessaire de multiplier en plus par le nombre de couches.

Technologie d'application

Un toit fiable avec un revêtement d'étanchéité bitumineux contient des couches de renforcement dans la structure. Selon les instructions, vous devez poser le treillis d'armature. Avant de commencer le travail nettoyer la surface, l'imprégner d'un apprêt.

Plus loin processus de style:

  • appliquer le mastic en une couche uniforme et uniforme ;
  • une couche d'une membrane de renforcement est placée dessus, les coutures sont collées avec un ruban spécial, elle est collée avec du bitume;
  • la deuxième couche de la membrane est montée de manière à ce que le tissu de verre chevauche le ruban de liaison de 20 à 30 cm, du bitume est coulé sous les inserts de revêtement.

Le mastic bitumineux froid ou chaud est indispensable pour réparation ponctuelle ou complète de la toiture... Une telle composition est appliquée sur une surface humide de béton, de dalles, de bois - les autres matériaux ne peuvent pas supporter l'humidité.

Habituellement, la zone problématique du toit souple est coupée avec une croix dans la zone à problème, les bords sont repliés. À l'intérieur, du mastic est appliqué dans le volume requis, puis les bords sont à nouveau ramenés au centre, pressés. Appliquez le maillage pour faire le patch.

La préparation de la surface est importante afin d'appliquer le mastic uniformément. Avant le travail, il est conseillé de niveler l'avion avec des mortiers - de cette façon, il sera possible d'éviter les dépenses excessives.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage