Mousse de polyuréthane à expansion minimale

L'application standard de la mousse de polyuréthane est le scellement des joints. La composition imperméabilise la jonction et la remplit. Dans l'air, la mousse se dilate fortement et, une fois durcie, elle forme une masse poreuse mais dense. Certains travaux nécessitent son contraire - la mousse de polyuréthane à faible expansion.

A quoi sert la mousse polyuréthane à faible foisonnement ?

Les fabricants proposent aux consommateurs 3 types de mousses : forte expansion, moyenne et faible expansion... La particularité de cette dernière option est une légère dilatation au contact de l'air. Une telle masse augmente d'une fois et demie seulement.

La composition est utilisée pour sceller les petits joints et les cavités - pas plus de 10 cm... Il est rempli de minces joints d'assemblage, de copeaux, utilisés pour le collage. Un matériau irremplaçable lorsque l'on travaille sur des surfaces délicates, dont il est extrêmement difficile et traumatisant d'enlever l'excès de mousse.

Caractéristiques de la formulation

La mousse est disponible dans une grande variété de formulations. Le niveau d'expansion dans le mélange dépend du type de durcisseur, qui peut être varié.

Les mastics silicones sont appréciés pour leur élasticité et leur bonne adhérence sur toutes les surfaces.

Silicone - attirer avec une adhérence élevée. Le mastic peut être utilisé avec de la céramique, du métal, de l'émail, du plastique dur et lisse. La composition résiste à la déformation et ne craint pas l'eau et les rayons ultraviolets. Produit dans 3 catégories différentes.

  • Acide - sont marqués de la lettre "A". Ils contiennent de l'acide acétique et ne conviennent donc pas au travail du métal. La composition est bon marché, imperméable et très facile à utiliser.
  • Alcalin - à base d'amines, désignées par la lettre "B". Dans la vie de tous les jours, ils sont rares, car ils sont conçus pour résoudre des problèmes particuliers.
  • Neutre - le marquage comprend la lettre "N". Ils sont fabriqués à base d'alcools et de cétones. Ils sont appelés neutres pour la compatibilité avec tous les matériaux, du verre aux cloisons sèches. Le coût des mastics neutres est plus élevé.
Les composés acryliques ne sont utilisés que pour les travaux intérieurs

Acrylique - les polyacrylates sont la base. Les mélanges ne contiennent pas de solvants organiques, ils sont donc inodores, sèchent rapidement et ne présentent pas de danger pour la santé.

Le mélange acrylique est plus souvent utilisé pour les travaux d'intérieur. De telles compositions ont une élasticité inférieure à celle du silicone, le joint durci est généralement rugueux, mais facilement taché.

Le principal inconvénient du mastic acrylique est sa résistance moindre aux changements de température. Seuls les mélanges spéciaux peuvent résister à des températures allant jusqu'à -10°C. C'est une autre raison pour laquelle la mousse à base de polyacrylate avec une expansion minimale est utilisée pour les applications intérieures.

Les mastics polyuréthane sont les plus étanches, ils sont donc utilisés dans la salle de bain

Polyuréthane - les mousses de polyuréthane les plus populaires. Ils se caractérisent par une adhérence très élevée, une résistance à tous les facteurs météorologiques et une durabilité.

La mousse de polyuréthane est utilisée pour sceller les joints pendant longtemps, car il est très difficile de dissoudre ou d'éliminer la mousse de polyuréthane durcie. Essayez de ne pas utiliser le mélange lorsque vous travaillez avec des surfaces délicates. Pour sceller les joints lors de l'installation de la plomberie, c'est la meilleure option, car la résistance à l'humidité du scellant est inégalée.

Critères de choix

Le choix de la mousse est nécessaire en tenant compte des conditions opératoires et du matériau de surface.

Pour trouver la composition optimale, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs différents.

  • Plus les dimensions des coutures et des joints sont petites, moins la composition doit être choisie en expansion. Taux d'expansion indiqué sur l'emballage.Si la profondeur de couture est très petite - jusqu'à 1 cm, des mousses sont prises dans lesquelles il n'y a aucune expansion secondaire. Pour les interstices jusqu'à 10 cm, des compositions avec un coefficient de dilatation minimum sont sélectionnées.
  • La composition du mélange - si la couture doit être scellée de manière fiable et durable, il est préférable de prendre du polyuréthane. Pour l'extérieur, cette option est préférable, car le polyuréthane résiste au gel et à l'eau. Pour les travaux intérieurs dans une zone résidentielle, des mastics acryliques à séchage rapide sont achetés. Pour les pièces aux conditions de fonctionnement difficiles - cuisine, salle de bain, piscine, terrasse - les mastics silicones sont meilleurs. Ces derniers ont une élasticité plus élevée. Par conséquent, lors du traitement de coutures incurvées complexes, il est également préférable d'utiliser des mélanges de silicone.
  • pH - pour travailler le métal et la pierre, en particulier artificielles, ne prenez pas de composés acides. Ils rongent ces matériaux. Les neutres sont polyvalents, mais plus chers.
  • Type de ballon - si le volume de travail est faible, vous pouvez acheter un récipient ordinaire avec une buse en tube. S'il y a beaucoup d'espaces, une buse de pistolet est utilisée pour faciliter le travail. Tous les cylindres ne sont pas adaptés, ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat. Dans tous les cas, la préférence est donnée aux conteneurs métalliques.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
La plage de travail est également prise en compte. Parfois, il est nécessaire d'effectuer des travaux en hiver, et pour cela seuls les mastics adaptés peuvent durcir à des températures inférieures à + 5 ° C.

Conditions d'utilisation

La mousse non expansible est utilisée de la même manière que la mousse de montage conventionnelle. Les caractéristiques sont liées à la composition plutôt qu'à un faible taux d'expansion.

  1. Avant le travail la surface est préparée : nettoyé de la poussière et de la saleté, dégraissé à l'alcool ou à l'acétone. Il est recommandé de mouiller le joint avec de l'eau juste avant le remplissage afin d'améliorer l'adhérence.
  2. Le pistolet à buse est placé sur le cylindre, secouez-le plusieurs fois pour mélanger... Pendant le fonctionnement, le cylindre est maintenu verticalement, de bas en haut. Si le travail a lieu à l'extérieur à basse température, le cylindre est chauffé dans un récipient avec de l'eau chaude avant utilisation.
  3. Le nez du pistolet est amené à l'articulation, la détente est tirée et libérer progressivement la composition... Vitesse moyenne. Vous ne pouvez pas aller trop vite, car la couture s'avérera mince et ne remplira pas la cavité. Tout d'abord, réglez le nœud de réglages à la valeur minimale, après l'avoir adapté, vous pouvez augmenter la pression.
  4. La mousse se dilate faiblement et donne donc l'impression d'une prise rapide. Ce n'est pas tout à fait vrai. Ne touchez pas la masse pendant 2 heures.
  5. L'excès de composition est éliminé immédiatement avec une éponge ou un mouchoir humide.

Après avoir terminé le travail ou pendant une pause le pistolet est lavé avec un agent spécial... Sinon, le mastic remplit la buse et y durcit.

Lorsque vous travaillez avec du silicone, du polyéthylène, du téflon et ses analogues, le mastic n'est pas utilisé. L'adhérence à de tels matériaux est trop faible.

Fabricants de mousse de polyuréthane non expansible

La mousse de construction non expansible est produite par un certain nombre d'entreprises. Le plus connu:

  • SOUDAL Est une entreprise belge, leader sur le marché des mastics et joints. Il existe depuis plus de 50 ans. L'entreprise propose des mastics d'étanchéité aux propriétés très variées : pistolet, hiver, mono et bi-composant, pour les besoins professionnels et domestiques. Elle a été pionnière dans l'utilisation d'une mousse à faible expansion et d'une option plus performante pour les applications à petits espaces.
  • PÉNOSIL est une société estonienne qui est entrée sur le marché en 1998. Produit environ 10 % de toutes les mousses de polyuréthane en Europe. Propose des mélanges pour travailler à hautes et basses températures, différentes densités et porosités. Produit des composés qui peuvent se solidifier à -18°C et résister aux gelées jusqu'à -30°C.
  • Profflex Est une entreprise russe spécialisée uniquement dans la mousse de polyuréthane. La gamme comprend tous les mélanges professionnels et ménagers : toutes saisons, été, hiver, ignifuges, mousses adhésives et, bien sûr, mastics à faible foisonnement.
  • Kim tec - Fabricant allemand, produit de la mousse de polyuréthane, des mastics, des matériaux de peinture et de toiture.Offre des formulations de différentes densités et pour différentes méthodes d'application.
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage