Application de mastic polyuréthane

Pour sceller les joints, imperméabiliser, créer un contour isolant, divers matériaux sont utilisés : mousse et étoupe de polyuréthane, colle de jute et de bois, isolant et cordon de polyéthylène. Il existe des options qui combinent ces qualités. Le meilleur exemple est le mastic polyuréthane.

Caractéristiques et propriétés du mastic polyuréthane

Le mastic polyuréthane est une substance visqueuse à base d'élastomères. Le composé recherché est obtenu par réaction entre des diisocyanates et des polyols. La réaction se produit le plus souvent déjà lors de l'utilisation du matériau, ce qui permet à la composition d'être utilisée non seulement dans l'industrie, mais également lors de réparations.

Une caractéristique distinctive du matériau - haute élasticité pendant longtemps... Sous l'influence de la charge, le polyuréthane s'étire sans rupture au moins 2 fois, et lorsque le poids est retiré, il reprend sa forme d'origine. Peu importe l'importance de la charge exercée par un vent fort, la masse de la structure, la pression de l'eau élevée, la couture scellée avec du polyuréthane peut les supporter. Même dans une maison en bois, où le bois ou les bûches changent constamment de volume, le matériau conserve son intégrité et assure l'étanchéité.

Le deuxième avantage important est forte adhérence. Le mastic polyuréthane peut être utilisé pour travailler avec du béton, du bois, du verre, du métal, de la brique et même du plastique.

Attire la réparabilité du polyuréthane. Le mastic ne craque pas, mais avec le temps, il sèche un peu. Pour renouveler la protection thermique, vous n'avez pas besoin de retirer l'ancienne couche : vous pouvez en appliquer une nouvelle par dessus l'ancienne. Le polyuréthane se caractérise par auto-adhésif : la nouvelle couche est fermement attachée à l'ancienne et remplit l'espace.

Avantages et inconvénients des mastics polyuréthane
L'élasticité du matériau atteint 1000%
Adhérence à tous les matériaux de construction
Le matériau est insensible à la lumière ultraviolette
Absolument étanche
Ne rétrécit pas une fois sec
Conserve ses propriétés à des températures de -50 à + 80 ° С
Peut être appliqué sur des surfaces verticales
Résistant aux vibrations
La composition polymérise avec la participation de l'humidité de l'air
Ne supporte pas des températures élevées constantes supérieures à + 120 ° С
Appliquer le scellant sur une surface sèche
Le recyclage de la mousse de polyuréthane est coûteux et difficile

Champ d'application

Les mastics polyuréthane sont utilisés dans une grande variété d'applications :

  • scellement de tous les joints et joints sur la puce - parapets, cheminées, drain;
  • étanchéité et isolation des joints interpanneaux de toute nature - utilisés dans la construction civile et industrielle;
  • fixation et scellement de fenêtres et de toutes autres structures en verre;
  • scellement des joints entre le bois et les rondins dans la construction de bâtiments en bois;
  • production de fenêtres à double vitrage;
  • sceller les joints de dilatation, y compris sur une chape en béton;
  • sceller les joints entre les dalles de béton dans la construction de ponts et de chantiers, comme un aérodrome.

Le domaine d'utilisation du mastic n'est limité que par sa résistance relativement faible à la chaleur.

Variétés de compositions

De nombreux types de composition sont produits avec des caractéristiques différentes. Ils se distinguent par le degré de viscosité, d'élasticité et sont divisés en mousses élastiques, semi-rigides, rigides et polyuréthane... L'élasticité du premier est maximale, tandis que le mélange de mousse de polyuréthane, après durcissement, forme une structure rigide dense qui peut résister à des contraintes mécaniques élevées.

Dans la vie de tous les jours, ils ont le plus souvent affaire à des composés élastiques à un composant et à de la mousse de polyuréthane.

Monocomposant

C'est une substance pâteuse à base de prépolymère de polyuréthane... Un tel matériau gèle dans l'air, absorbant l'humidité qu'il contient. La composition à un composant a une excellente adhérence et est utilisée pour sceller les joints de toit, les vitres et autres structures de bâtiment. Il est également utilisé lors de l'insertion de verre dans une voiture ou pour sceller une carrosserie de voiture.

Le matériel est vendu prêt à l'emploi. La composition se congèle très rapidement, mais gagne en force dans les 24 heures.

Le mastic peut être appliqué à des températures de +5 à + 30°С. Des formulations spéciales peuvent également être utilisées à -10°C. Cependant, le taux de guérison sera plus lent ici.

Pour les surfaces en verre et en fibre de verre, une version spéciale du mastic est utilisée - le verre. Il est également utilisé pour le collage de pièces métalliques.

Bi-composant

Cette option est beaucoup moins courante. Se compose d'une pâte aux polyols et d'un durcisseur... Avant utilisation, la composition doit être mélangée, ce qui nécessite un temps supplémentaire. De plus, il est important de respecter les proportions, sinon la qualité de la composition changera grandement. Utilisez immédiatement la partie préparée du scellant.

Le mastic peut être appliqué à des températures inférieures à -10 ° С, il peut supporter des gelées plus sévères. La composition polymérise quelle que soit l'humidité de l'air, car elle comprend les composants nécessaires.

En raison de leur forte adhérence, les mélanges à deux composants sont utilisés pour sceller les joints entre différents matériaux : métal et verre, plastique et métal.

Toiture

Pour sceller les joints sur le toit, une composition à un composant suffit. L'air extérieur est toujours suffisamment humide et un durcissement rapide dans les travaux de toiture est plus important qu'une adhérence élevée. La résistance à la chaleur est choisie en tenant compte des conditions météorologiques. Mais comme la construction est généralement réalisée pendant la saison chaude, il existe suffisamment de compositions résistantes à des températures de -10°C.

N'importe quel scellant peut être peint, de sorte que ces joints ne se détachent pas du fond du toit.

Pour le béton

Les mastics pour béton de polyuréthane sont élastiques, assurent une isolation thermique lors du remplissage du joint de dilatation, mais ne se transforment pas en une structure rigide avec le temps. Composition intérieure peut servir jusqu'à 40 ansce qui est plus que suffisant pour le sol.

Des composés élastiques sont utilisés. Les semi-rigides réagissent trop faiblement aux changements de température, et pour les joints à l'intérieur de la pièce c'est un inconvénient.

Pour le bois

Le mastic polyuréthane pour bois est utilisé pour les travaux extérieurs. Il est utilisé à la place du calfeutrage traditionnel - jute et étoupe, ainsi que pour sceller les joints des fenêtres et des portes. La composition élastique change de volume suivant la charge exercée par l'arbre et ne l'endommage pas.

À l'intérieur d'une maison en bois, le scellant est rarement utilisé. Il a une odeur piquante, sèche longtemps et pendant ce temps, l'arbre absorbe une odeur désagréable.

Critères de choix

Tout d'abord, le choix dépend des conditions de fonctionnement

Pour choisir la composition optimale, tenir compte des facteurs suivants.

  • Structure - un seul composant est beaucoup plus facile à utiliser et plus durable. Un bi-composant est pris si vous devez travailler à basse température.
  • Procédé d'application - la méthode à froid est utilisée lorsque les coutures et les joints sont fermés. Créer une boucle de chaleur. Hot est utilisé si le matériau doit être scellé et collé.
  • La forme - le mélange de la boîte est appliqué avec une spatule. A partir d'un ballon, la composition est appliquée au pistolet. C'est plus pratique mais plus cher.

Si, pour une raison quelconque, le travail est effectué à des températures inférieures à + 5 ° C, ils acquièrent une composition spéciale. L'indicateur est indiqué sur l'étiquette.

Comment calculer la dépense

La façon la plus simple de calculer le débit est d'utiliser calculateur en ligne... De nombreux chantiers de construction proposent des versions conviviales. Il suffit d'indiquer la longueur, la largeur et la profondeur de la couture.

On peut faire la même chose avec tableaux dans le répertoire... Ici, vous pouvez calculer la consommation de mastic du tube.

Les calculs sont effectués et manuellement: multipliez la longueur, la profondeur et l'épaisseur de la couture. Pour connaître le volume du mastic, diviser le volume du tube par la valeur obtenue.

Mode d'emploi

Les mélanges à un composant sont produits sous forme de tubes en aluminium d'un volume de 600 ml ou de cartouches métalliques d'un volume de 310 ml. Pour appliquer le mastic, utiliser dispositifs:

  • l'attachement mécanique est conçu pour un petit volume de travail;
  • pistolet à air comprimé - utilisé pour les réparations. Il est plus facile à manipuler, car le mastic n'est pas expulsé du tube, mais déplacé;
  • canon à batterie - utilisé pour une très grande quantité de travail dans la construction à plusieurs étages, par exemple.

Avant le travail, la buse est installée sur le cylindre et la couture est coupée à la longueur requise.

Comment postuler correctement

Avant le travail, la saleté et la poussière sont éliminées de la surface, la rouille est éliminée et, si nécessaire, la surface métallique est polie. Dégraisser.

  1. Le nez de la buse est amené au début de la couture, la gâchette est tirée et le joint est rempli. Le matériau est appliqué uniformément, sans interruption. Lors du traitement des joints verticaux, remplissez le joint de haut en bas.
  2. La couture est nivelée avec un joint en acier ou en bois. La couture doit être en forme de L.
  3. Les joints larges de type interbloc ou interpanneaux sont d'abord isolés avec de la mousse de polyuréthane ou de la mousse de polyuréthane, puis scellés avec un composé de polyuréthane.

Le mastic polyuréthane, structurel ou souple, ne doit pas être dilué avec de l'eau ou du solvant.

Comment laver les restes

Restes frais peut être essuyé avec un chiffon ou un chiffon dur imbibé d'essence. Si la couche est trop épaisse, on utilisera de la pierre ponce ou du papier de verre. Cependant, cette méthode ne convient que pour les surfaces dures.

Ancienne composition congelée plus difficile à enlever. Tout d'abord, ils essaient de couper le matériau autant que possible et de le nettoyer de la fente avec un tournevis ou un couteau. Appliquez ensuite de l'essence de white spirit et attendez plusieurs heures. Pendant ce temps, le scellant devrait se dissoudre partiellement et se transformer en une substance semblable à un gel. Il est retiré et les restes sont nettoyés avec du papier de verre. La procédure doit parfois être répétée plusieurs fois.

Il est plus facile d'éliminer les résidus avec un solvant spécial pour mastic polyuréthane.

Évaluation des fabricants

Les entreprises suivantes produisent des mélanges :

  • Henkel Est l'un des fabricants les plus célèbres. Produit des compositions à haute élasticité, résistantes aux produits chimiques légèrement agressifs, aux huiles, aux produits chimiques ménagers. Les produits ont un certificat de conformité.
  • SOUDAL - une entreprise belge qui produit des mastics depuis plus de 50 ans. Elle propose des mastics, des mousses de polyuréthane, des apprêts. Ils produisent des formulations spéciales qui résistent aux vibrations et aux produits chimiques.
  • Entreprise de fabrication Sazi - Fabricant russe. Produit des mélanges à un et deux composants résistants au gel. Ils offrent un bon pare-vapeur.
  • Séléna est une entreprise polonaise. Offre la célèbre série "Titan" - mastics pour usage extérieur et intérieur.
myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage