Imprégnation protectrice pour le bois

Le bois est protégé des risques de déformation et d'endommagement par la conservation. Pour cela, une imprégnation pour le bois est utilisée. Les formulations protègent contre l'humidité, la combustion rapide et les facteurs biologiques. Les primaires d'imprégnation sont utilisés dans le processus de construction, lors des travaux de finition et de réparation.

Variétés d'imprégnation du bois

Les méthodes de protection sont divisées en physique et mécanique et structurelle. Chacun d'eux remplit une fonction distincte de protection des éléments et des pièces en bois.

Physicomécanique option protège les structures et les matériaux de la destruction due à :

  • pourriture, développement de moisissures;
  • les actions d'insectes, d'insectes;
  • Feu;
  • rayonnement ultraviolet;
  • saleté, poussière;
  • chocs, rayures, frottements.

De construction la méthode est utilisée dans le processus de construction de maisons en bois. Son but est de protéger le matériau d'une exposition prolongée à l'humidité. Parfois, cette méthode ne peut pas être appliquée, par exemple, le traitement des traverses de chemin de fer, des clôtures en bois.

Différents types de solutions sont utilisés pour leur destination et en fonction de la base.

Les lésions fongiques provoquent une décoloration et réduisent la résistance. Ils apparaissent à l'extérieur des murs, aux extrémités, sur le côté, dans la zone des nœuds. L'une des méthodes les plus efficaces est conservation avec des dioxines... Cette option est utilisée à l'extérieur, car elle est malsaine. Distribué conservation avec des solutions salines, imprégnation de créosote et de bitume, peinture.

Sur rendez-vous

Problèmes contre lesquels luttent les imprégnations antiseptiques et résistantes à l'humidité

Sur rendez-vous les imprégnations pour bois sont :

  • Antiseptique. La catégorie comprend des composés bien connus qui sont utilisés depuis longtemps dans la construction. Par exemple, FN (fluorure de sodium), CFA (silicofluorure d'ammonium), BB-32 (acide borique et borax), fosse septique KF, Senezh.
  • Étanche. Contient des huiles, de la cire pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur. La protection n'est pas lavée pendant longtemps, même en cas de contact direct. Exemples de substances : Neomid Professional (bains, façades), Texturol d'action similaire.
  • Retardateur de flamme... Les ignifugeants contiennent des composants qui ralentissent l'allumage et la propagation du feu, notamment le chlorure d'ammonium, le bore, les phosphates d'ammonium et les synergistes. Les produits sont imprégnés de solutions pendant la fabrication ou appliqués pendant la construction. Il existe des alcalins, des salins et des acides.
  • Action décorative. Accentue le grain du bois, le motif du grain. Il existe des peintures et des vernis à base d'acrylique avec un effet de teinte. Les couleurs populaires sont le marron, le vert, le gris, l'acajou, l'acajou, le noyer et autres.
  • Pour les extrémités... Micro-organismes nocifs, l'humidité pénètre plus souvent du côté des extrémités coupées des bûches, poutres, planches. En plus de la protection, les mortiers économisent la peinture et les finitions.
  • Résistant au gel. Étendre la limite inférieure de la plage de température d'application à moins de -40 ° C. Les principales préparations pour le traitement : Tikkurila, BioDoctor IR-011, Classic Lazura. Il existe des composés incolores et colorés, les solutions ne réduisent pas la capacité du bois à respirer.

Préparations complexes utilisé pour protéger simultanément les éléments en bois de plusieurs risques. Les plus courants incluent : Dufaleks, Neomid 450, KhMB BF. Application recommandée en deux et trois couches.

Selon la base

Le traitement hydrofuge du bois est vendu prêt à l'emploi. Il est utilisé à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, appliqué sur un matériau humide ou une surface préalablement traitée avec une solution à base de sel (une telle utilisation est inacceptable pour les autres imprégnations). Sèche rapidement, absorbe en profondeur, appartient à des variétés respectueuses de l'environnement, inodore. Exemples de produits : Duralex Aqua, Pinotex, Extreme Climate.

Autres types selon le composant principal :

  • Acrylique. Sans danger pour la santé, inodore, le plus souvent hydrofuge (hydrophobe). En même temps, il protège contre les champignons et la pourriture. Peut être utilisé à différentes étapes de la construction de maisons. Représentants typiques de la série : Lux Decor Plus, Primakol Classic (avec cire).
  • Saline. Vendu sous forme de solution ou de poudre prête à l'emploi. La composition contient des concentrés de sel de charbon, borique et phosphorique. Le plus souvent utilisé pour le traitement des structures de toit, des poutres. De telles préparations sont rapidement lessivées par l'action directe de l'eau, se caractérisent par une consommation accrue et ont un effet négatif sur les raccords et les éléments métalliques. Pirilax Lux est à la fois un antiseptique et une protection incendie.
  • À base de solvant. Ils se distinguent par une pénétration profonde, une protection à long terme. Moins de toxicité pendant le traitement, odeur piquante. Fondamentalement, les matériaux sont produits sous forme de vernis d'imprégnation.
  • Cire et huile. Ils ont un effet hydrofuge et antiseptique. Les fonds sont utilisés simultanément avec d'autres médicaments en raison de leur courte durée. Approuvé pour un usage interne.
  • Alkyde. Sécher longtemps - à partir de 24 heures ou plus, selon l'humidité. Le plus approprié pour dur : chêne, sorbier, érable. Appliqués en plusieurs couches, ils sont considérés comme des antiseptiques actifs.
  • Bitumineux. Les imprégnations sont divisées en formulations d'application à froid et à chaud. A l'intérieur il y a des résines, des caoutchoucs, du bitume. Produire des médicaments à un composant et à deux composants.

Silicone les variétés sont vendues sous forme de solution prête à l'emploi ou de concentré. Considérés comme respectueux de l'environnement, ils sont utilisés pour tous les types de bois, produits de copeaux et fibres.

Couleurs d'imprégnation

Pour le bois, les imprégnations teintées sont plus souvent utilisées.

Les agents de protection sont teintés pendant le processus de fabrication en usine. Les fabricants utilisent pour cela des pâtes pigmentaires teintées sous forme de concentré. Sur place, des pigments de couleur sont également ajoutés en suivant les instructions sur l'étiquette.

Il existe des compositions :

  • teinture (peinture);
  • tonifiant;
  • incolore.

Les matériaux colorés ne conviennent pas si l'utilisateur souhaite conserver la texture naturelle. Dans ce cas, des imprégnations teintées ou transparentes sont utilisées. Le premier type donne une teinte, tandis que la surface est visible avec un motif de fibres.

En raison de l'approfondissement différent entre les éléments des cernes annuels, les préparations de teinture créent un effet intéressant. Ils soulignent simultanément plus ou moins le dessin, décorent la surface. Le bois renaît, tandis que les essences bon marché peuvent se faire passer pour des essences nobles.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
À l'aide d'un traitement avec des agents de décoration, le pin est représenté sous forme d'acajou, de noyer, de chêne. L'assombrissement du bois ou une teinte noire provoque l'effet d'un bois cher. Ces techniques sont utilisées sur les murs, les plafonds, les revêtements de sol, les escaliers.

Critères de choix

Le choix de l'imprégnation dépend directement de la finalité du traitement.

Prendre en compte le but de la conception et la nécessité de traiter un risque spécifique... Pour les murs extérieurs, la protection contre l'humidité, l'insolation, le gel est importante. Les chaufferies ont besoin d'une protection renforcée contre l'inflammation. Les parois intérieures des salles de bains et des saunas sont protégées de l'humidité et de la pourriture par des imprégnations de bois. Lors de la décoration de l'intérieur, ils utilisent des matériaux de décoration.

Lors de l'achat, faites attention à autres facteurs:

  • la composition de la solution ;
  • propreté écologique;
  • frais de fonds.

Certaines imprégnations, par exemple à base d'acrylique, résistent mal au gel, elles ne sont donc pas utilisées à l'extérieur. Les alkydes bitumineux ne sont pas utilisés à l'intérieur, car ils sont caustiques, ils peuvent libérer des composants nocifs dans l'espace environnant. Ils sont utilisés sur les façades, les clôtures, dans les locaux techniques.

Agissant la consommation de l'agent d'imprégnation. Par exemple, les matériaux résineux sont plus consommés en raison de la viscosité et les solutions aqueuses moins. Il est nécessaire de prendre en compte la profondeur de pénétration de la composition dans le bois, car ce facteur affecte également le taux de consommation.

Pour travaux d'intérieur

Imprégnations décoratives pour travaux d'intérieur

Dans la maison, des liquides sont utilisés avec l'inclusion d'ingrédients naturels comme base, par exemple des solvants organiques, des huiles, de la cire. Ils sont généralement à base d'eau.

Exigences de base pour compositions pour travaux d'intérieur:

  • propreté écologique;
  • absence d'odeur toxique;
  • il n'y a pas de dégagement de composants nocifs pendant le fonctionnement.

Ils utilisent des préparations de protection contre l'humidité, des antiseptiques, des imprégnations ignifuges. Ces substances comprennent Tikkurila, Biotex Universal, Pinotex, Neomid Eco, Extra Avatex, Aquatek Rogneda. Un médicament efficace et peu coûteux Ekodom.

Pour travaux extérieurs

L'imprégnation pour usage extérieur doit avoir une bonne déperlance.

Ils utilisent des imprégnations résistantes, car les façades et les éléments externes de la structure subissent un effet plus agressif que les internes.

Attention à la qualité:

  • antiseptique;
  • étanche;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • lutter contre l'apparition de micro-organismes;
  • résistance aux changements de température;
  • belle vue.

Les imprégnations sont utilisées : Tikkurila Eco Wood, Pinotex Ultra, Dufa, Protect, Nortex Disinfector. Les parois extérieures des bains sont traitées avec des agents anti-pourriture efficaces, des médicaments hydrofuges, car la vapeur entrant de l'intérieur, l'humidité se développe. Des solutions combinées sont utilisées.

Fabricants populaires

Il est préférable d'acheter des produits de fabricants bien connus. Les entreprises maintiennent la technologie de production et se soucient de la qualité.

Marques et fabricants courants :

  • Bélinka. L'entreprise slovène produit des imprégnations de protection et de traitement décoratif sous forme de composés incolores, teintés et colorés. Il existe des apprêts azur avec des inclusions de cire, des matières colorées. Il existe des bureaux de représentation dans de nombreuses villes de Russie.
  • Tikkurila. L'entreprise finlandaise produit de nombreuses séries de peintures, vernis, imprégnations pour bois. Ils sont à base de cires et d'huiles naturelles, les produits sont donc respectueux de l'environnement. Il existe des antiseptiques qui peuvent être mélangés au pigment à la demande du client.
  • Néomid... L'entreprise de fabrication est située en Russie. Les produits sont classés comme de première qualité dans le domaine des restaurateurs de bois. Les formulations contiennent un schéma de couleurs pour contrôler l'uniformité du traitement.
  • Aquatex. Les fabricants nationaux produisent des imprégnations combinées et spéciales pour les terrasses, les structures en bois massif, les panneaux de particules.

société russe OBNL Drevozashtchita fabrique des produits pour les marques de bois Senezh. La liste des produits comprend des biopyrènes, des antiseptiques, des conservateurs.

Recommandations d'utilisation

Il est préférable d'appliquer l'imprégnation au pinceau

Imprégnation diluée avec des solvants spéciaux selon la base. La catégorie de ces substances peut être lue sur l'étiquette ou dans les instructions pour la préparation.

Règles d'élevage :

  • l'eau est utilisée pour les solutions où il y a de l'eau dans la composition, mais il n'y a pas de diluants organiques;
  • le volume de l'additif ne doit pas dépasser la quantité en volume ou en pourcentage indiqué par le fabricant, afin de ne pas réduire la qualité ;
  • les préparations concentrées sont diluées avec les solvants proposés.

Blanchir des fonds de la surface jusqu'à ce qu'il soit congelé. Il existe des solutions spéciales pour éliminer les gouttes, nettoyer les zones tachées.Le carbonate de perhydrate dissous ou l'eau de Javel est utilisé à partir des préparations disponibles.

Appliquer les imprégnations au rouleau, au pinceau, au spray... Dans les endroits difficiles, des brosses ou des pistolets de pulvérisation sont utilisés pour un traitement de qualité. La deuxième couche est appliquée après 12 - 24 heures afin que la précédente soit complètement sèche. Après le traitement, des villosités peuvent monter à la surface. Ils sont enlevés avec de l'émeri n° 100, 120.

Faire l'imprégnation du bois de vos propres mains

Le sulfate de cuivre peut être utilisé comme antiseptique.

Les agents de protection sont préparés à la maison - ils réduisent ainsi les coûts d'imprégnation. Pour bitumineux vous aurez besoin d'une résine solide, du carburant diesel. Le bitume est fondu dans un récipient en métal sur un feu ouvert. Après dissolution, ajouter de l'essence, mélanger. L'imprégnation s'évapore rapidement, elle est donc appliquée immédiatement.

Antiseptique efficace à base de sulfate de cuivre préparé en ajoutant un élément chimique à de l'eau chaude, en remuant pour dissoudre complètement. Pour une utilisation en intérieur, respecter la proportion de 400 g par seau de dix litres. Pour une utilisation en extérieur, diluer 1 à 2 kg de sulfate de cuivre dans un volume similaire de liquide. La solution est stockée sans perte de qualité jusqu'à trois jours, moment auquel il est nécessaire de la traiter.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage