Variétés de lampes LED avec détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement réagissent aux changements de flux de rayons infrarouges, déclenchés par le mouvement ou la présence de personnes. Les rayons IR sont focalisés à l'aide d'une lentille, frappent la cellule photoélectrique et modifient les paramètres de fonctionnement. Un luminaire avec détecteur de mouvement est installé pour allumer l'éclairage électrique au début d'une activité vigoureuse dans le champ de vision.

Le principe de fonctionnement d'un luminaire avec un détecteur de mouvement

Lampe à détecteur de mouvement

L'élément capteur capture le mouvement de l'objet dans la zone accessible pour contrôler la lumière. La lampe elle-même ne réagit pas à un changement de circonstances, mais s'allume ou cesse de fonctionner après avoir reçu une commande du capteur. Le relais du détecteur est préréglé avec une fonction qui est activée lorsqu'il y a beaucoup d'activité dans la zone de couverture.

Non seulement le signal de mise sous tension est envoyé, mais également la commande pour changer la puissance. C'est ainsi que fonctionne une lampe à gradateur. L'intensité lumineuse est régulée par un capteur en fonction de l'heure de la journée. Un retard dans l'heure de début de l'alimentation lumineuse est défini, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Les lampes à capteur sont utilisées dans les entrées des maisons, des logements, des bureaux, des appartements. Des lampadaires sont installés aux points de contrôle des entreprises, des entrepôts et sont installés dans les allées basses.

Classification des luminaires avec DD

Les appareils sensibles peuvent uniquement enregistrer un mouvement ou fonctionner avec d'autres paramètres. Il existe des capteurs de lumière qui allument les ampoules au crépuscule, ce type est utilisé si une visibilité constante est nécessaire. La conception à double capteur envoie un signal à la lampe si le mouvement de l'objet est perceptible et qu'il n'y a pas suffisamment de discernement.

Le capteur peut être positionné dans deux positions :

  • le dispositif intégré fait partie de la structure;
  • le compteur à distance est connecté à l'ampoule à l'aide d'un câble.

Le capteur de détection est soit à ultrasons basé sur des micro-ondes, soit à infrarouge. Il existe des convertisseurs de signaux qui se déclenchent lorsque le degré de bruit augmente, par exemple, l'ouverture d'une porte, le piétinement et d'autres sons.

Infrarouge

L'appareil traite et analyse les caractéristiques du rayonnement infrarouge (thermique) entrant. Les capteurs passifs n'émettent pas d'ondes, ils n'étudient que les ondes entrantes. Les modèles d'action active transmettent des faisceaux dans l'espace et perçoivent les flux de retour.

Des photocellules sensibles pour recevoir les rayons infrarouges sont situées à l'intérieur du compteur. Devant chaque élément se trouve une lentille de Fresnel pour combiner et focaliser les flux entrants. L'espace de perception est divisé entre les lentilles.

Les lectures des photocapteurs sensibles deviennent différentes lorsqu'une dynamique apparaît dans le champ de vision d'un élément, l'appareil enregistre la présence dans la zone de couverture. En pratique, le capteur contient des cellules constituées de lentilles, où se trouvent plusieurs dizaines d'éléments pour augmenter l'efficacité de l'observation.

Ultrasonique

L'analyseur étudie les ondes sonores qui dépassent la perception humaine. Le pulsateur intégré émet des flux de vibrations sonores, après quoi le capteur est réajusté pour recevoir et attend le retour des ondes. L'infrason réfléchi est analysé pour la sélection de la commande.

Les vagues reviennent inchangées s'il n'y a aucun mouvement en vue. Les courants acoustiques modifient les lectures s'il y a présence ou dynamique (effet Doppler). Le détecteur attend que le changement de caractéristiques atteigne la limite de sensibilité prédéfinie et donne un signal pour allumer l'éclairage.

Les ultrasons sont générés par un émetteur piézoélectrique en céramique ou en quartz. Parfois, une membrane est placée qui, lorsqu'elle est vibrée, émet des ultrasons sous l'action d'un champ électrostatique.

Four micro onde

Les compteurs tomographiques fonctionnent comme des modèles à ultrasons, mais étudient les ondes radio réfléchies. L'émetteur à l'intérieur génère des flux électromagnétiques à haute fréquence, qui sont réfléchis par des objets stationnaires dans le champ de vision.

Les ondes radio pénètrent dans les matériaux non métalliques tels que la pierre et le bois, de sorte qu'elles contrôlent la zone derrière les obstacles. Les appareils compacts desservent des territoires indépendants les uns des autres. Les appareils à micro-ondes sont sensibles et réagissent au moindre signe de mouvement à l'extérieur de la fenêtre ou du mur.

L'efficacité du travail ne dépend pas de la météo, de la température de l'espace environnant. Les appareils à ondes radio sont chers, ils sont donc installés dans de grandes zones commerciales.

Combiné

Si des détecteurs de dynamique sont utilisés conjointement avec des systèmes de signalisation, par exemple un panneau de commande, les combinaisons d'interaction sont ajustées lors de l'installation. La collaboration s'effectue via le contrôleur, qui est intégré à l'équipement.

La lumière LED combinée avec détecteur de mouvement allume l'éclairage de la scène et effectue les actions suivantes :

  • signale une alarme ;
  • fait l'envoi de messages;
  • modifie la fonctionnalité des appareils climatiques.

Une combinaison innovante d'actions dans un seul appareil permet de réduire le nombre de fausses alarmes. La commande est donnée à la suite de l'actionnement synchrone de deux éléments sensibles. Les compteurs micro-ondes et infrarouges sont plus souvent combinés, ainsi que les capteurs de bris de verre et de mouvement.

Variétés par type d'installation

Les lampes avec détecteur sont portables et fixes, la séparation découle du type de source d'énergie. Dans le premier, des accumulateurs ou des batteries autonomes sont utilisés, et le second type est connecté au secteur.

Les modèles fixes sont fixés au mur, au plafond, placés à l'extérieur et à l'intérieur pour remplir les fonctions suivantes :

  • reconnaissance d'une pénétration imprévue ;
  • automatisation du processus d'éclairage;
  • climatisation automatique.

La lampe fonctionne en mode veille en arrière-plan si le niveau d'éclairage est supérieur à 10 lux. Une diminution du degré d'éclairage à un niveau de 5 à 10 lux fait réagir le capteur et une commande est donnée pour allumer le rétroéclairage. La transition répétée vers le mode veille se produit s'il n'y a pas de dynamique ou de vibrations sonores pendant 2 minutes (ou un autre intervalle spécifié).

mural

Les appliques murales sont mieux placées dans un coin pour couvrir une plus grande surface.

De telles sources lumineuses sont utilisées dans les petites pièces si les plafonds sont bas et qu'il n'y a aucun moyen d'accrocher le lustre. Les appliques murales se fondent dans l'intérieur et révèlent un mouvement dans la zone de couverture. L'efficacité du travail dépend du bon choix de l'emplacement.

Il est préférable de placer une applique avec détecteur de mouvement dans le coin pour augmenter le champ de vision. S'il est placé sur le plan d'un mur, deux ou plusieurs dispositifs de suivi seront nécessaires afin de ne pas manquer des zones de tout l'espace de la pièce. Le plus souvent, les capteurs sont situés en face de l'entrée et d'une grande fenêtre.

Les sources lumineuses dans la rue sont placées de manière à éclairer et contrôler les chemins, les portails, les barrières. Mieux vaut les mettre sous un auvent ou acheter des appareils dans un étui de protection.

Plafond

Le modèle de plafond couvre toute la pièce

Les plafonniers ont une grande surface de vision, ils détectent donc les changements dynamiques dans toute la pièce.Ils sont placés dans des cours privées, des ateliers industriels, des entrepôts. Les fabricants proposent des appareils électroménagers de style ancien ou classique et moderne.

Des lampadaires de type plafonnier sont placés sous des auvents, chevauchements d'aires de loisirs. La nuit, les appareils se déclenchent après l'apparition d'une personne dans le champ de vision. Parfois, de tels endroits sont éclairés en permanence et des détecteurs sont utilisés pour allumer la lumière lorsque l'intensité naturelle diminue. Les lampes s'allument le soir et s'arrêtent indépendamment le matin après le lever du soleil.

Les modèles de plafond servent d'alarmes, de dispositifs de détection de mouvement ou pour éclairer un espace à des heures fixes.

Variétés par type de nourriture

Les équipements d'éclairage et de signalisation sont en cours de modernisation. Les lampes à détection de mouvement sont incluses dans les installations complexes, les systèmes de suivi et de réponse. Les circuits complexes nécessitent une alimentation électrique ininterrompue.

Les sources lumineuses sont :

  • filaire;
  • sans fil;
  • combiné.

Le contrôle de l'équilibre fluorescent et de l'intensité du flux lumineux nécessite un système de câbles ramifiés, ce qui n'est pas toujours économiquement viable. Il existe un analogue de la transmission de données sous la forme d'un protocole numérique utilisant l'interface DSI. Les luminaires à réponse dynamique sont commandés par un système analogique ou numérique, tandis que le second type fonctionne selon une version simplifiée.

Filaire

Projecteur de rue avec DD filaire

Ces modèles sont branchés sur une prise ou connectés au réseau électrique du bâtiment. Les appareils fonctionnent à partir de 220/380 V / 50 Hz. La solution schématique et la conception de la connexion affectent l'efficacité et la sécurité de fonctionnement. Des exigences de fiabilité sont prescrites dans les normes intersectorielles POT RM 016.2001 et RD 153.34.0. 03.150 - 2000.

La classe de sécurité électrique du luminaire dépend de la résistance d'isolement à l'entrée-sortie ou à l'entrée du boîtier. Le choix de l'alimentation est influencé par les caractéristiques des courants de fuite admissibles. Les versions filaires des lampes fonctionnent de manière fiable, car elles ne dépendent pas de la charge de la batterie. Des générateurs de secours d'électricité sont utilisés pour empêcher les capteurs de s'arrêter en raison d'une panne de courant dans le secteur.

Sans fil

Lampe sans fil avec DD

Les appareils sont alimentés par des panneaux solaires, des batteries amovibles. Ces lampes sont équipées d'un capteur de détection infrarouge. Les appareils autonomes nécessitent des changements de batterie réguliers ou l'achat d'un dispositif de stockage d'énergie solaire pour maintenir la fourniture d'électricité constante.

Les luminaires doivent avoir la classe de protection requise de la carrosserie contre l'humidité et le vent, le givre, la poussière. Par exemple, le niveau de protection des lampes avec détecteur de mouvement pour la rue, la salle de bain, la cuisine doit être d'au moins 54 IP. Le premier chiffre indique la protection contre les dommages mécaniques et le second indique la classe de protection contre l'humidité.

Les types sans fil sont utilisés à l'intérieur, dans les territoires adjacents, où il n'y a pas de ligne électrique.

Règles de choix d'un luminaire avec détecteur de mouvement

Les appareils de vision nocturne modernes avec fonction d'allumage de la lumière sont divisés par puissance, angle de couverture, sensibilité et possibilité de choisir le délai avant l'allumage. L'intensité lumineuse se règle sur le boîtier de l'appareil ou le point de commande. L'angle de vue est réglé à l'aide d'éléments de charnière. Les paramètres sont dans le mode d'emploi.

Dans les derniers modèles de plafonniers, il n'y a pas de réglage de l'angle de couverture, car ils contrôlent l'espace à 360°. La sensibilité peut être réglée du maximum au minimum, de sorte que le capteur ne réagit qu'aux personnes et n'allume pas la lumière lorsque les animaux et les oiseaux se déplacent. Le délai d'activation est le plus souvent défini entre 5 et 600 secondes.

Installation et connexion

Diagramme de connexion

Les luminaires avec DD sont montés selon le schéma suggéré par le fabricant. La conception comprend une lampe et un élément LED, qui peuvent être distants ou intégrés.La première option suppose que le capteur est placé au plafond ou en face de l'entrée et que la source lumineuse est située dans un endroit pratique pour le meilleur éclairage de la pièce.

Dans une connexion directe, la lampe est connectée au capteur et s'allume automatiquement. Dans ce système, l'indicateur peut griller lors de surtensions dans le réseau. Simultanément à l'élément capteur, un interrupteur à bascule ordinaire est installé pour éviter de telles situations. Le circuit est appelé circuit de dérivation et relie les bornes du luminaire aux contacts secteur et disjoncteur.

Avantages et inconvénients des luminaires avec détecteur de mouvement

Les luminaires avec DD économisent de l'énergie, car ils ne s'allument qu'en cas de besoin

Les lampes à détection de mouvement économisent de l'électricité car elles ne sont inclus qu'à certains moments. En conséquence, la durée de vie de l'ampoule dans l'appareil est prolongée en raison du mode rationnel. Choisir des appareils sans fil permet d'économiser de l'argent qui aurait pu être dépensé pour l'achat et l'installation d'un câble.

Avantages des lampes à détection de mouvement :

  • la possibilité de compléter avec des ampoules LED, qui permettront d'économiser jusqu'à 70 - 80% d'électricité;
  • facilité de gestion, de configuration et d'exploitation;
  • augmenter le niveau de sécurité dans une cour privée ou dans une ferme.

Les lampes de détection sont généralement garanties de 3 à 5 ans, avec une période d'amortissement estimée à 5 ans.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage