Comment configurer et gérer une maison intelligente via Alice

La maison intelligente Alice est une digne concurrente de ses homologues européens, américains et asiatiques. La plate-forme multimédia modernisée Yandex.Station est passée d'une colonne électronique à un gestionnaire d'options d'espace de vie à part entière. Un système d'automatisation multifonctionnel a été créé pour rendre la vie de ses propriétaires aussi confortable, saine et sûre que possible. Pour obtenir le meilleur effet, vous devez vous familiariser avec les appareils compatibles avec la plate-forme et leurs règles de connexion. Il existe de nombreux produits et types de logiciels sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, capacités et portée.

Application Yandex pour la gestion de la maison intelligente Alice

Le centre de contrôle de la maison intelligente Alice peut être n'importe quel gadget acceptant les commandes vocales

Les appareils sont contrôlés à l'aide de commandes vocales, qui ne sont pas traitées dans l'unité de réception, mais sur les serveurs du Yandex. Cela nécessite un accès constant et stable à Internet. En l'absence de signal, le manager se transforme en un orateur multifonctionnel ordinaire.

Le centre de guidage peut être n'importe quel appareil électronique prenant en charge la version d'Alice. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur portable ou d'un haut-parleur intelligent similaire. Avec une bonne couverture, il faut moins d'une seconde pour traiter une commande.

Pour installer l'application, vous devez choisir les appareils conçus pour fonctionner dans le système de maison intelligente. Vous pouvez les trouver en entrant une demande sur le Yandex. Aujourd'hui, ces produits sont fabriqués par Sonoff, Xiaomi, Apple, Redmond, mais cette liste devrait être étendue dans un avenir proche.

Contrôle des appareils exécutifs

En plus de ces appareils, Alice se connecte aux appareils Sonoff, Xiaomi, Apple, Redmond

Le niveau de confort lorsqu'on vit dans un immeuble équipé du système Smart Home est compris comme le nombre d'appareils contrôlés et la quantité d'options qu'ils peuvent effectuer.

Yandex Smart Home peut contrôler les appareils suivants :

  • prise et interrupteur intelligents;
  • relais de coupure de surcharge ;
  • module de commande de rideau;
  • module de contrôle d'éclairage;
  • module de protection contre les fuites ;
  • sirène alarmante;
  • alarmes de sécurité externes et internes.

Étant donné qu'Alice ne peut prendre en charge qu'un ensemble limité de commandes vocales, la gamme de fonctions de la télécommande sera minime. Néanmoins, même cela est suffisant pour assurer une existence à part entière.

Scénarios pour travailler avec des appareils d'autres fabricants

Smart Home with Alice permet de créer plusieurs scénarios à l'aide de commandes qui peuvent être strictes ou ludiques.

Il existe de telles options de programmation :

  • Démarrez un seul appareil ou groupe d'appareils. En un mot ou une phrase, vous pouvez activer l'éclairage, la bouilloire, la cafetière, le climatiseur, l'humidificateur.
  • Inclusion de plusieurs appareils. En règle générale, cette option est activée lorsqu'une personne pénètre dans une maison ou un appartement. Un signal vocal allume la lumière dans le salon et le couloir, une bouilloire ou une cafetière, un humidificateur ou un climatiseur.
  • Manuel d'accès à distance. Elle s'effectue par la voix ou par saisie de commandes par téléphone. Vous pouvez allumer l'aspirateur, le lave-linge, régler la température souhaitée du système de chauffage.

Les capacités d'Alice sont encore limitées, mais en faisant preuve d'imagination, vous pouvez mettre en place de nombreux scénarios intéressants et utiles.

Avantages et inconvénients de la maison intelligente Alice

La maison intelligente avec Alice est facile à installer et ne nécessite pas l'achat d'un appareil de contrôle

La plate-forme prenant en charge Yandex est apparue relativement récemment dans le domaine de l'automatisation, mais elle a réussi à acquérir de nombreux adhérents. Et cela n'est pas seulement dû à un sentiment de patriotisme ou à une volonté de soutenir les producteurs nationaux.

Avantages de la maison intelligente Alice :

  • Pour contrôler les éléments du système, vous n'avez pas besoin d'acheter un appareil coûteux auprès d'un fabricant bien connu. Un simple appareil économique avec accès à Internet via un câble réseau ou un Wi-Fi local suffit. Cela seul vous permet de réduire l'investissement initial.
  • Il n'est pas nécessaire d'acheter et de configurer un nœud de réseau domestique pour recevoir, traiter des commandes et gérer des gadgets et des constructions domestiques. Tout cela est fait par le serveur du Yandex.
  • Les commandes peuvent être données à n'importe quelle distance. Pour cela, l'Internet ou la communication par satellite est utilisé. L'avantage est qu'aucun paramétrage réseau n'est à effectuer, car ils sont automatiquement configurés sur l'appareil de contrôle.
  • Compatible avec les modules des principaux fabricants mondiaux d'électronique et de logiciels. Pour connecter une prise intelligente à Alice, il suffit d'acheter un adaptateur compatible, d'installer un capteur et de synchroniser les appareils.
  • Une large gamme de technologies intelligentes, synchronisées avec le système Alice sans remplacement de pièces et de micrologiciels complexes.

Le principal inconvénient est la nécessité d'un accès constant au réseau. Nous devons prévoir la possibilité de sa disparition. Pour cela, un autre smartphone est acheté, qui servira de modem en cas d'urgence.

Le deuxième inconvénient est que l'industrie nationale ne produit pas d'équipements et de dispositifs automatisés. Pour créer une maison intelligente, des produits exclusivement chinois sont utilisés. Puisqu'il vaut la peine de ne prendre que l'équipement d'un fabricant de confiance, vous devrez sérieusement dépenser de l'argent pour cela.

Comment connecter Alice à une maison intelligente

Pour se connecter avec Alice aux options de la maison intelligente, il n'est pas nécessaire d'appeler l'assistant. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions simples et compréhensibles des développeurs du programme.

Il existe de telles options:

  • Télévision. Pour contrôler l'équipement, une télécommande universelle a été développée qui convient aux téléviseurs numériques de tous les fabricants sur le marché national. Une condition préalable est la transmission d'un signal à l'aide d'un faisceau infrarouge. Les développeurs d'Alice sont allés plus loin en introduisant la fonction de contrôle du climatiseur dans la télécommande.
  • Prise intelligente. Sur une commande vocale, il allume et éteint les appareils, fonctionne comme une station de charge pour un aspirateur électronique.
  • Lampe intelligente. Jusqu'à présent, la plate-forme Yandex ne prend en charge que les produits de la société chinoise Xiaomi. Conformément aux commandes reçues, la lampe change non seulement de luminosité, mais également de couleur.
  • Multicuiseur automatisé. Il suffit de télécharger les produits, de connecter le produit au réseau et de configurer le programme. L'activation s'effectue par commande vocale depuis le bâtiment ou par smartphone depuis n'importe où dans l'agglomération. Dans ce cas, l'utilisateur peut contrôler le processus de cuisson grâce à une caméra vidéo.

En plus des gadgets répertoriés, vous pouvez connecter d'autres appareils avec des récepteurs de signaux infrarouges ou radio à Alice.

Gérer Alice via Yandex Smart Home

La connexion, la configuration et le contrôle s'effectuent via une application intuitive

La première étape de la construction d'une maison intelligente est la conception. Une liste des équipements et dispositifs est dressée, leurs emplacements sont déterminés. Du côté positif, il n'y a pas besoin de penser au câblage car les signaux sont transmis sans fil.

Après avoir installé les appareils électroniques, vous devez commencer à configurer le système. Il n'est pas difficile de télécharger l'application, il suffit d'entrer dans le portail Yandex, de trouver le site Web d'Alice et d'ouvrir la section Appareils.

Ensuite, vous devez activer les gadgets et mettre l'appareil de contrôle en mode de recherche. Lorsque tous les appareils sont trouvés, ils doivent être identifiés et nommés (lampadaire, bouilloire, cafetière). L'étape suivante consiste à lier les commandes vocales aux appareils. Ils doivent être aussi courts que possible afin qu'il n'y ait pas de problèmes de reconnaissance. Il est souhaitable que la commande ne dépasse pas trois mots.

S'il est nécessaire d'utiliser des produits dans des pièces séparées, ils sont divisés en groupes, pour cela une autre équipe est formée.

Une condition préalable est le maintien constant des prises à l'état allumé, puisque la plate-forme ne prévoit pas leur activation à distance.

L'avantage du programme Alice est qu'à tout moment vous pouvez ajouter des appareils, les remodeler et modifier les commandes vocales.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage