Instructions pour nettoyer le système de ventilation de la graisse. Planification du travail, remplissage d'un exemple de journal

La ventilation de tout bâtiment a besoin d'être nettoyée, qu'il s'agisse d'un immeuble à appartements, d'un centre commercial ou d'un entrepôt. Les installations modernes sont généralement équipées de systèmes de ventilation forcée efficaces et fiables. Cependant, avec le temps, les meilleures installations se bouchent, les conduits d'air se recouvrent d'une couche de saleté comprimée et les performances diminuent. Cela signifie que le système de ventilation a besoin d'un nettoyage urgent. Un nettoyage opportun et correctement effectué des conduits d'air du système de ventilation garantira un travail de haute qualité à long terme.

Instructions de nettoyage du système de ventilation

Notice d'utilisation de la centrale de traitement d'air

après le nettoyage, la ventilation commence une nouvelle vie
après le nettoyage, la ventilation commence une "nouvelle vie"

L'instruction de travail définit le mode de fonctionnement de l'équipement et contient des informations :

  • sur le nom de l'institution, de l'atelier, du site ;
  • NOM ET PRÉNOM. maîtrise dans le réglage et l'entretien des équipements de ventilation;
  • sur l'échange d'air, la productivité (pour le froid, la chaleur, l'air);
  • programme de nettoyage des conduits du système de ventilation ;
  • la fréquence de nettoyage ou de remplacement des filtres ;
  • sur la fréquence de désinfection;
  • sur la fréquence des mesures de contrôle de l'efficacité des équipements.

En règle générale, selon le calendrier de nettoyage des conduits d'air des systèmes de ventilation, les aérothermes sont nettoyés de la contamination une fois tous les six mois ou plus souvent, en fonction des conditions de fonctionnement. Les filtres sont inspectés une fois par mois, ils sont remplacés au besoin. L'état sanitaire des conduits d'air est vérifié une fois tous les 12 mois.

Nettoyage et désinfection

nettoyage manuel d'un conduit de grand diamètre
nettoyage manuel d'un conduit de grand diamètre

La loi "Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population" est devenue la principale pour les instructions sur le nettoyage et la désinfection de la ventilation. Les instructions universelles de nettoyage de la ventilation définissent des mesures pour éliminer et empêcher la propagation d'agents pathogènes dans les systèmes de ventilation.

L'instruction a été créée pour les locataires et propriétaires d'immeubles et de locaux, les employés des services sanitaires et les administrateurs d'installations.

Le calendrier de nettoyage des conduits d'air des systèmes de ventilation est établi en tenant compte des spécificités de l'entreprise, de la quantité et de la nature des impuretés dans l'air.

Afin d'éviter la désinfection, elle est effectuée une fois tous les 100 jours ou plus souvent.

Pour la désinfection, seuls les médicaments achetés sont enregistrés par le ministère de la Santé de la Fédération de Russie et disposent d'un certificat de conformité. Lors du choix d'un médicament désinfectant, les caractéristiques des micro-organismes et la qualité des médicaments sont prises en compte. Des informations détaillées sur les désinfectants sont présentées dans l'annexe de ce manuel.

Les travailleurs effectuant la désinfection et le nettoyage du système de ventilation sont pré-formés et munis d'équipements de protection :

  • respirateurs;
  • lunettes ou masques de protection;
  • des gants;
  • déguisements.

Avant de commencer les travaux de nettoyage et de désinfection des systèmes de ventilation, il est nécessaire de mettre hors tension et d'attendre l'arrêt de tous les équipements, ainsi que d'inviter un ingénieur en ventilation.

La quantité de désinfectant dépend de la zone de traitement ; il est préparé immédiatement avant utilisation dans une pièce spécialement désignée. Le système est désinfecté dans un ordre strictement défini :

  • conduits d'aération;
  • filtres;
  • entrée d'air;
  • Diffuseur d'air.

Tous les travaux effectués sont enregistrés dans un journal de bord du formulaire établi pour le nettoyage de la ventilation.Le journal appartient à la documentation obligatoire de contrôle de production.

Nettoyage de ventilation complexe

l'acte est dressé après contrôle de la ventilation
l'acte est dressé après contrôle de la ventilation

Le nettoyage du système de ventilation de la graisse est le plus demandé. Par conséquent, avec un service complet, cette procédure est obligatoire. En plus des dépôts graisseux, le système de ventilation est également débarrassé de la poussière, des microbes et des virus. Si des destructions ou des blocages sont constatés, ils sont démantelés, les murs des mines sont restaurés.

Étapes de nettoyage de la ventilation des dépôts de graisse et de poussière :

  1. Diagnostic du degré de pollution et de destruction.
  2. Sélection du matériel, nettoyage et désinfectants.
  3. Nettoyage du système de ventilation des dépôts de graisse, autres contaminants. L'utilisation de produits chimiques est possible.
  4. Évaluation de la qualité du travail.

Une caméra vidéo spéciale est utilisée pour le diagnostic.

Les résultats des examens, des photographies sont joints au document. Les données sont enregistrées dans un exemple de journal de nettoyage de ventilation. Après analyse des résultats du diagnostic, la commission prend la décision de nettoyer les conduits du système de ventilation, de désinfecter, dans certains cas de remplacer les pièces de rechange et les filtres.

Le nettoyage de la ventilation dans un immeuble d'habitation ou un bâtiment industriel comprend :

  • nettoyage des chambres de ventilation et des mines;
  • purge des vannes;
  • élimination de la poussière des pales des ventilateurs d'extraction;
  • dépoussiérage des conduits d'air de diverses sections;
  • nettoyer ou remplacer les filtres.

Il est très difficile de travailler avec des conduits d'air de grand diamètre ou situés à une hauteur considérable. Il s'agit d'équipements particuliers : brosses et aspirateurs. Mais certains endroits ne sont nettoyés qu'à la main avec des brosses de différentes tailles et degrés de dureté. Lors du nettoyage de conduits d'air de grand diamètre, le travailleur se trouve directement à l'intérieur du système de ventilation, il doit donc porter une combinaison de protection.

Journal de nettoyage et de désinfection de la ventilation

désinfection de la ventilation
désinfection de la ventilation

Il n'y a pas d'échantillon de journal de nettoyage de ventilation approuvé. Les formulaires recommandés contiennent les informations suivantes :

  • Informations sur l'organisation qui a commandé le nettoyage de la ventilation des graisses et la désinfection :
    • Le nom de la société et son adresse ;
    • Type de système de ventilation ;
    • NOM ET PRÉNOM. la personne chargée de l'entretien.
  • Informations sur l'organisation réalisant le nettoyage et la désinfection :
    • Nom et adresse légale ;
    • Le numéro de la conclusion sanitaire et épidémiologique, la date d'émission et la période de validité.
  • Résultats de l'enquête sur la ventilation ;
  • Données sur le travail effectué sous forme de tableau :
Type de travailla date de laLes noms des médicaments utilisésNuméro du certificat de réception, date et signature de la personne responsable
Nettoyage
Désinfection
  • Résultats du nettoyage de la ventilation dans un immeuble d'habitation ou un bâtiment industriel ;
Type de travailDateContrôle (industriel, expert, sanitaire et épidémiologique)EfficacitéNOM ET PRÉNOM. et la signature du responsable du traitement
nettoyagedésinfection
  • Informations complémentaires trouvées lors de l'enquête.

Une vidéo sur la façon dont les dépôts de graisse les plus anciens dans les conduits d'air sont facilement nettoyés avec des équipements modernes :

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage