Comment calculer la ventilation naturelle d'une pièce

La ventilation naturelle est réalisée en raison de différentes pressions d'air à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Le système désorganisé suppose le flux de flux frais à travers les fissures des ouvertures des fenêtres et des portes et dépend de la saison. La voie organisée signifie une voie similaire d'échange d'air, mais l'oxygène s'écoule à travers des dispositifs spéciaux d'alimentation en air. Le calcul de la ventilation naturelle est nécessaire pour contrôler le taux d'échange d'air dans la pièce.

Définition de la ventilation naturelle

Avec une ventilation naturelle, l'air pénètre par les vannes d'alimentation ou les fissures dans les fenêtres en bois

La ventilation est responsable des conditions de confort dans un bâtiment privé et à plusieurs étages. Dans le secteur multi-appartements, des colonnes montantes et des gaines de ventilation sont prévues pour évacuer l'air d'échappement à l'extérieur du bâtiment (vers le toit). La normalisation du microclimat nécessite l'élimination et l'afflux de masses d'air frais.

Dans les appartements avec de vieilles charpentes en bois, l'air pénètre dans le salon par des portes mal fermées. Les exigences modernes en matière de décoration intérieure renforcent les mesures d'étanchéité et les remplissages métal-plastique des ouvertures avec des fenêtres à double vitrage se caractérisent par l'absence de fissures. Les odeurs désagréables de la salle de bain et de la cuisine sont évacuées par le puits, mais à l'intérieur de l'appartement se trouve une zone de raréfaction, dans laquelle les résidents se sentent mal à l'aise.

Organisation et réglementation correctes

La ventilation naturelle diffère par son efficacité en hiver et en été. La différence de température entre les masses sortantes et entrantes provoque une accélération de l'afflux, ce qui est typique par temps froid. En été, la température à l'extérieur de la fenêtre est supérieure aux valeurs ambiantes, la vitesse de l'air en ventilation naturelle ralentit. Le travail des arbres d'échappement d'air devient moins efficace.

Les actes normatifs et les conditions de calcul des systèmes sont définis dans le document SNiP 41.01 - 2003 « Chauffage, climatisation et ventilation ». Les exigences relatives au fonctionnement des conduits d'air naturels sont également contenues dans la SP 73.13320 - 2012 "Systèmes techniques sanitaires internes des bâtiments". L'organisation du flux d'entrée implique l'utilisation de vannes spéciales dans les châssis de fenêtres et les murs du bâtiment pour optimiser les échanges d'air.

Caractéristiques et application de la ventilation naturelle

Dans une pièce avec des fenêtres en métal-plastique, des vannes d'alimentation sont installées dessus

L'air dans les conduits d'air non organisés est éliminé par traction dans des conduits, généralement situés dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. La gravitation se produit proportionnellement à la différence de température entre l'atmosphère externe et interne et la hauteur de la colonne montante de la grille de ventilation à la tête de tuyau sur le toit.

Des canaux artificiels et des vannes sont utilisés avec un tirage insuffisant dans les puits de ventilation :

  • le ventilateur est placé dans un mur ou un cadre extérieur, l'appareil augmente le volume d'air, mais son fonctionnement dépend aussi du climat ;
  • le reniflard nettoie et ventile simultanément l'air entrant à l'aide d'un ou d'un ensemble de filtres et membranes ; il est monté dans le mur de la maison ;
  • la circulation forcée fait référence à l'installation de ventilateurs dans une niche de fenêtre ou de mur.

Le temps venteux joue un rôle. Si le tableau arrière est ouvert en été, un jet de pression poussera l'air dans l'arbre d'échappement. La charge de vent peut être utilisée pour actionner les déflecteurs, qui sont installés sur la tête et améliorent la traction dans les virages.La ventilation naturelle reste le moyen de ventilation le moins cher, ne nécessite pas de frais d'installation et d'entretien.

Calcul et formules

Pour la ventilation naturelle, la taille de la vanne et sa capacité sont importantes.

Les calculs du système de ventilation visent à déterminer les conditions optimales dans lesquelles l'air est fourni et évacué le plus efficacement.

Le calcul de la ventilation de la pièce comprend les sections :

  • détermination du débit;
  • calcul du volume d'air;
  • calcul des paramètres de l'entrée ou du canal.

Lors du calcul, la fréquence d'échange d'air est prise en compte selon les normes, les normes d'hygiène et sanitaires, et la superficie de la pièce est prise en compte. Il existe des calculs techniques qui calculent le renouvellement du microclimat, l'évacuation de la chaleur, les variations d'humidité, le degré de pollution.

Calcul de la vitesse air

Vous pouvez augmenter le débit d'air sortant à l'aide d'un déflecteur

Le paramètre est défini comme la vitesse de l'écoulement en chaque point, tandis que la valeur ne dépend pas de la direction. Dans certaines pièces, il y a un mouvement d'air inégal, ce qui entraîne une perte de chaleur corporelle. La valeur moyenne de la vitesse de l'air est prise et choisie entre une efficacité de refroidissement inférieure et supérieure.

Le calcul du système de ventilation en termes de vitesse de l'air est basé sur le taux de change et se trouve par la formule B = M / 3600 Soù:

  • B - vitesse des masses en mouvement (m/s) ;
  • M - indicateur de consommation d'air (m3 / h);
  • S - section transversale du conduit (m2).

Le débit est déterminé à raison de 60 m3/heure par personne s'il est en permanence dans la chambre et de 20 m3/heure si son séjour est considéré comme temporaire. Ces normes sont énoncées dans les règles sanitaires et d'hygiène.

Calcul du volume d'air

L'atmosphère est purifiée par échange d'air dans la pièce. La masse d'air doit être changée plusieurs fois par heure pour maintenir le niveau de pollution dans des limites acceptables. Le nombre de remplacements est appelé taux de renouvellement d'air, sur la base duquel le débit est déterminé.

L'indice de multiplicité peut être calculé par la formule N = V/Ooù:

  • N - la fréquence de renouvellement d'air (fois/h) ;
  • V - la quantité d'air qui reconstitue la pièce par heure (m3 / h);
  • Oui - le volume de la pièce requise (m3).

L'indicateur est donné dans des tableaux spéciaux afin de ne pas le calculer pour des pièces de même superficie et de même fonctionnalité.

Fréquence recommandée :

  • locaux d'habitation - 3 m3 / h pour 1 carré de surface;
  • cuisine - 6 - 8 m3 / h;
  • bain, douche, buanderie - 7 - 9 m3 / h;
  • armoire, débarras - 1 - 1,5 m3 / h;
  • garage, cave - 4 - 8 m3/h.

Si la multiplicité est inférieure à la norme, les ruisseaux frais ne couleront pas et le microclimat ne se renouvellera pas, des micro-organismes et des gaz nocifs s'y accumuleront. Avec une augmentation des échanges d'air supérieure à ce qu'elle devrait être, l'atmosphère se dessèche et se refroidit, ce qui entraîne des maladies du système respiratoire.

Calcul du diamètre du canal

Calcul de tuyaux rectangulaires et circulaires pour la ventilation

Après avoir déterminé le volume et le débit, la section transversale du canal de sortie est calculée.

Le diamètre du canal de ventilation d'un local non résidentiel est calculé par la formule, qui est l'inverse du calcul de la vitesse S = B / 3600 Moù:

  • S - Superficie, m2) ;
  • B - débit (m/s) ;
  • M - consommation (m3/h).

Le résultat est utilisé pour calculer le diamètre D = 1000 (4 S / )où:

  • - diamètre obtenu (m) ;
  • S - surface transversale calculée (m2) ;
  • π - nombre mathématique (3.14).

Le résultat du diamètre est comparé aux paramètres du produit fini et un produit de taille proche est sélectionné. La détermination des dimensions des conduits, des débits et des taux de renouvellement d'air sont des calculs complexes, il est donc plus facile de calculer la ventilation en contactant des ingénieurs spécialisés.

But du calcul

Un calcul correct équilibre les flux d'air entrant et sortant

La taille correctement sélectionnée des gaines de ventilation, des colonnes montantes et des conduits permet d'égaliser les volumes d'air entrant et sortant.En conséquence, le risque de maladies respiratoires diminue, le confort, le sommeil s'améliore et l'efficacité augmente.

Si, lors du calcul, le volume de la masse entrante est supérieur à celui de la masse prélevée, il est recommandé de prendre la valeur en fonction de l'indice maximum. Un calculateur en ligne est proposé sur Internet pour obtenir des résultats, il vous suffit de substituer des valeurs individuelles.

Équipement de conduit correct

Les boîtes galvanisées peuvent être rondes, carrées et rectangulaires. Des tuyaux sont souvent installés pour organiser le flux d'approvisionnement dans les locaux industriels et publics. Pour l'installation, des pinces sont utilisées qui sont fixées au plafond avec des goujons. Les boîtes rectangulaires sont suspendues à des traverses rigides, dont la hauteur est ajustée à l'aide d'un écrou de commande. Des joints en caoutchouc sont nécessaires.

Les conduits d'air flexibles jusqu'à 5 m de long sont posés sans supports intermédiaires, les canalisations plus longues sont fixées avec des crochets, des pinces sur les goujons pour éviter la déviation. Malgré la flexibilité, il existe certains rayons pour ces autoroutes, au-delà desquels il n'est pas recommandé de tourner la route.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage