Comment faire de la ventilation forcée dans une maison et un appartement de vos propres mains, en dépensant un minimum d'argent

Les centrales de traitement d'air sont efficaces, fiables et durables. Mais! Ils sont chers.

Par conséquent, de nombreux propriétaires, confrontés à un manque d'air pur dans l'appartement, essaient de résoudre le problème par eux-mêmes. Ils construisent une ventilation forcée de leurs propres mains. À première vue, la tâche simple de « comment faire une ventilation forcée correctement » est semée d'embûches. Il ne suffit pas de ramasser des ventilateurs puissants et de poser des conduits d'air discrets. Il est nécessaire de calculer tous les éléments de ventilation forcée, leur placement et leur disposition corrects.

A propos de la ventilation forcée

dans une maison privée, l'équipement de ventilation est généralement situé dans le grenier
dans une maison privée, l'équipement de ventilation est généralement situé dans le grenier

Le flux d'air généré par les mécanismes et fourni dans la pièce est appelé ventilation forcée. Dans le sens du mouvement de l'air, il peut s'agir :

  • la fourniture;
  • échappement;
  • alimentation et échappement.

Par la méthode de livraison aérienne:

  • avec conduits d'aération;
  • sans conduits d'air.

De nombreux propriétaires d'appartements se limitent à la ventilation forcée, lorsque l'air fourni par le ventilateur crée une pression accrue. Cela améliore le déplacement de l'air d'échappement à travers les conduits de ventilation centralisés.

Une autre façon d'améliorer l'échange d'air est la ventilation à tirage forcé. Les sorties des conduits de ventilation dans la cuisine, les toilettes et la salle de bain sont équipées de ventilateurs d'extraction. Ils créent une raréfaction de l'air. Pour pallier la pénurie, l'air pénètre dans l'appartement par les bouches ou les entrées d'air.

Aux étages supérieurs des immeubles de grande hauteur, les méthodes ci-dessus satisfont rarement pleinement le besoin d'air frais.

Le système de ventilation forcée et d'extraction le plus efficace. Dans lequel l'alimentation et l'extraction d'air sont assurées par des mécanismes. L'assembler vous-même n'est pas si difficile, surtout si vous utilisez nos conseils.

Dispositif de ventilation forcée

le ventilateur d'escargot est très puissant mais bruyant
le ventilateur d'escargot est très puissant mais bruyant

Un appareil de ventilation forcée dans un appartement ou un chalet est une combinaison d'éléments à des fins diverses, qui remplissent tous ensemble une tâche:

  • Grilles d'admission d'air. Ils protègent les conduits d'air des souris, des insectes et des débris. Fixé de l'extérieur des conduits d'air ;
  • Filtres. Ils nettoient l'air de la poussière et des peluches. Les plus fines précipitent même le pollen des plantes. Il existe de nombreuses modifications de filtres de différentes formes et degrés de purification ;
  • Vannes d'air. Nécessaire pour régler le débit d'air fourni de l'extérieur. En saison froide, le système est protégé des rafales de vent glaciales ;
  • Ventilateurs. Créer une pression d'air constante dans les conduits de ventilation;
  • Absorbeurs de bruit. Ce sont des matériaux qui absorbent le bruit des mécanismes et le bruit aérodynamique dans les conduits d'air ;
  • Aérothermes. Ils chauffent l'air soufflé en hiver ;
  • Conduits de ventilation ou conduits d'air - les tuyaux dans lesquels circule l'air ;
  • Blocage automatique. Faire une ventilation forcée dans une maison privée de vos propres mains, en règle générale, cette unité est négligée. L'automatisation contrôle le système, allume et éteint les ventilateurs, les réchauffeurs d'air.Les modifications les plus avancées modifient la vitesse des pales.

Choisir un schéma de ventilation forcée

  1. Combiné. Avec ce système, le tirage forcé est combiné avec un apport d'air naturel ou vice versa. L'appareil de ventilation le plus répandu dans un appartement ou une maison privée. Il s'installe assez simplement, ne nécessite pas d'entretien particulier. Nous avons déjà mentionné les lacunes ci-dessus.
  2. Ventilation forcée avec refroidissement nécessite l'introduction d'un climatiseur dans le système. Un tel équipement est installé directement sur une colonne montante ou une maison privée, c'est assez coûteux et encombrant.
  3. Ventilation forcée avec chauffage air. La façon la plus simple de l'organiser est d'installer un récupérateur. Il permettra d'économiser des coûts d'énergie en utilisant la chaleur de l'air évacué. L'inconvénient est que le récupérateur est assez cher.
  4. Ventilation forcée de soufflage et d'extraction avec recirculation. L'air évacué est filtré, partiellement mélangé à l'air extérieur et renvoyé dans la pièce. Un tel dispositif de ventilation forcée est assez difficile, par conséquent, seuls des artisans expérimentés s'engagent à le faire dans un appartement de leurs propres mains.

Calcul ventilation forcée

unité compacte pour ventilation forcée
unité compacte pour ventilation forcée

Après avoir pensé à faire de la ventilation forcée dans une maison privée de vos propres mains, vous devez d'abord effectuer des calculs. Des calculs assez complexes sont nécessaires pour la ventilation forcée et la ventilation par aspiration :

  • Performance;
  • Puissance et nombre de ventilateurs ;
  • Niveau de bruit;
  • Section de conduit d'air ;
  • Puissance et types d'appareils auxiliaires : réchauffeurs, récupérateurs.

Avant de faire de la ventilation forcée, il est important d'effectuer les calculs correctement.

Calcul de fréquence

C'est l'une des grandeurs de base utilisées lors du calcul d'un système de ventilation forcée. Le taux de renouvellement d'air indique combien de fois l'air de la pièce doit être renouvelé en 1 heure. Par exemple, la multiplicité "2" signifie que l'air changera deux fois en une heure.

Tableau de rapport d'air selon SNiP

But de la pièceTempérature hivernaleVolume ou multiplicité d'air d'échappement
Sortie
Chambre à coucher, salon203 mètres cubes d'air pour 1 mètre carré de surface habitable de la pièce
Salle de bain partagée2525 mètres cubes par heure
Salle de repos1825 mètres cubes par heure
Salle de bains2525 mètres cubes par heure
Garde-manger181.5 (multiplicité)

Calcul de surface

sélection de la section du conduit
sélection de la section du conduit

Un tel calcul convient aux artisans à domicile qui décident d'assembler la ventilation forcée d'une maison ou d'un appartement privé de leurs propres mains. Calcul de la ventilation forcée moyennée pour les pièces d'une hauteur d'environ 3 mètres : débit d'air pour 1 m². mètre de surface totale est de 3 mètres cubes par heure.

Calcul de la surface des conduits de ventilation

La section transversale des conduits d'air est également très importante pour le fonctionnement efficace d'un système de ventilation forcée. La taille de la section est influencée par le volume et la vitesse de l'air d'échappement.

Maintenant, nous choisissons de nos propres mains quel type de cagoule : forcée ou naturelle, c'est mieux pour la ventilation. Dans le premier cas, la vitesse de l'air doit être d'environ 3,5 m / seconde, dans le second d'environ 1,5 m / seconde.

Utilisez notre diagramme pour trouver la bonne section pour vos conduits.

Diffusion d'air

L'efficacité de la ventilation forcée d'un appartement auto-assemblé est souvent réduite en raison d'une distribution d'air illettrée.

Avec une distribution d'air bien planifiée dans une maison ou un appartement, il n'y a pas de « zones mortes » avec de l'air stagnant. Plus le taux de renouvellement d'air est bas, plus la probabilité de ce phénomène est élevée.

Pour l'alimentation de la pièce à vivre, installez 2 répartiteurs d'alimentation sur le côté du mur extérieur, et sur le mur opposé 1 ou 2 évacuation.

Les meilleurs diffuseurs d'air pour un système de ventilation forcée non seulement fournissent de l'air silencieusement dans la pièce, mais sont également invisibles. Le distributeur le plus simple est une plaque métallique percée pour une « passoire ».Après avoir bien réfléchi et calculé, vous pouvez faire des trous directement dans le conduit.

Vous pouvez cacher les entrées d'air derrière des rideaux, sous un canapé ou une armoire, entre les niveaux de plafond. Les grilles d'évacuation doivent être placées le plus haut possible.

Le rapport entre l'entrée et l'évacuation dépend de la nature de la pièce et du mode de vie du ménage. Par exemple, dans un salon pour fumeurs, le ventilateur d'extraction doit être plus puissant que le ventilateur de soufflage. Ainsi, un vide est créé et la fumée ne pénètre pas dans les pièces adjacentes.

Le même principe est utilisé pour calculer la ventilation de la cuisine et des autres pièces à fort taux d'humidité.

Sélection d'équipements pour la ventilation forcée

ensemble approximatif de composants pour la ventilation domestique
ensemble approximatif de composants pour la ventilation domestique

Pour commencer à faire de la ventilation forcée dans une maison privée de vos propres mains, vous pouvez choisir l'une des options:

  • Systèmes peu coûteux assemblés à partir de composants disparates ;
  • Un système de ventilation forcée amélioré dans l'appartement, contenant souvent un récupérateur.

La plupart des artisans à domicile avec les compétences s'arrêtent à la deuxième option. Il est préférable de payer trop cher pour un équipement de haute qualité et de l'installer, ce qui permet d'économiser sur les coûts d'installation.

Lieu d'installation

répartition des ventilateurs d'extraction dans la cuisine
répartition des ventilateurs d'extraction dans la cuisine

L'emplacement de l'unité de ventilation doit être le plus éloigné possible des chambres à coucher, des chambres d'enfants et des salles de repos.

Les options sont :

  • Cuisine;
  • Couloir;
  • Balcon.

C'est beaucoup plus facile pour les propriétaires de maisons privées, ils ont aussi des greniers. Et les voisins sont loin.

Les équipements avec une bonne isolation phonique sont pratiquement inaudibles derrière 2 portes fermées.

Équilibre aérien

Lors du calcul de la ventilation forcée, un solde positif doit être observé. Cela signifie que le volume d'air soufflé est supérieur au volume d'air extrait.

La règle principale : l'air circule des pièces propres (chambres, salons) vers les pièces sales (cuisine, salle de bain).

S'il est d'usage dans la maison de recouvrir hermétiquement les portes de plinthes, vous devez les équiper de grilles de ventilation. L'air peut alors circuler librement d'une pièce à l'autre.

Dans les pièces fermées, l'air est fourni et évacué mécaniquement.

Le rapport entre l'afflux et l'échappement dans les pièces à des fins diverses.

But de la pièceManchesSortie
Le salon200 mètres cubes / h200
Chambre250 mètres cubes / h200
Couloir50
Cuisine100 mètres cubes / h150
Salle de bain combinée50 mètres cubes / hautonome
Total (minimum requis)600 mètres cubes / h600

Ventilation forcée forcée avec vos propres mains

  1. vous pouvez assembler un système de ventilation entièrement professionnel de vos propres mains
    vous pouvez assembler un système de ventilation entièrement professionnel de vos propres mains

    Pour faciliter le montage et la fixation, il sera nécessaire de remplacer le double vitrage donnant sur le balcon. Le nouveau doit être plus bas de 20 cm et le trou résultant doit être fermé avec un insert en PPU.

  2. Nous avons soigneusement coupé une tétine 125 dans la mousse de polyuréthane. Si vous le faites correctement, vous n'avez même pas besoin de sceller le point d'insertion.
  3. Plus loin de l'insert PPU, nous installons le filtre FVK ou FV à 125. La fenêtre sur la loggia servira de vanne d'air.
  4. Nous connectons le filtre à un réchauffeur électrique de type NK à l'aide d'un tuyau semi-rigide. La distance entre le filtre et le réchauffeur peut être quelconque. Placez le radiateur loin des surfaces combustibles ou isolez son boîtier. Le boîtier peut chauffer jusqu'à 70 degrés et le couvercle devra être retiré périodiquement.
  5. Monter le ventilateur à une distance de 250 mm de la résistance électrique. Pour le faire fonctionner silencieusement, insérez-le dans la boîte et remplissez-le de mousse de polyuréthane. Avant de faire cela, sécuriser les deux sections du conduit et prévoir le raccordement électrique.
  6. Ensuite, dans l'appartement de nos propres mains, nous fixons un conduit d'air direct pour la ventilation forcée, où le flux d'air sera nivelé, et nous installons un silencieux. 60 cm suffiront, mais si l'endroit est meilleur que 90 cm.La longueur totale du système de ventilation forcée, assemblé de vos propres mains, sera d'environ 150 cm.
  7. L'alimentation en air des pièces se fera par les conduits dans lesquels sont découpées des grilles de 10 x 15 cm, au moins trois pour l'ensemble du système de ventilation forcée de l'appartement.Si la longueur du conduit est supérieure à 5 m, un tuyau galvanisé doit être utilisé.
  8. Nous automatisons le système de ventilation forcée dans l'appartement. Pour ce faire, nous connectons le contrôleur de température selon le schéma à l'aide d'un câble à trois conducteurs. Tous les équipements électriques sont fournis avec des schémas, qui doivent être utilisés. Dans la partie médiane du conduit, à moins de 1,5 mètre du radiateur électrique, un capteur de température du conduit est installé. L'équipement est alimenté par une prise électrique standard.

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas trop difficile de faire de la ventilation forcée dans la maison. Le schéma que nous présentons convient à un appartement de deux pièces. Une ventilation forcée correctement effectuée fonctionnera avec une fenêtre ouverte ou une bonne hotte aspirante. En tant que hotte aspirante, il suffit d'installer un ventilateur domestique dans la grille de ventilation de la salle de bain avec une puissance égale au ventilateur d'alimentation.

Ventilation par aspiration forcée de vos propres mains

ventilateur d'extraction
ventilateur d'extraction

Il est beaucoup plus facile d'organiser une ventilation forcée qu'une ventilation d'alimentation.

Le cœur du système est un ventilateur d'extraction. Les semi-automatiques les plus pratiques avec un hygromètre et une minuterie. Ils s'allument en cas d'humidité élevée et s'éteignent après un temps spécifié.

Le ventilateur est installé à la sortie du conduit de ventilation dans les toilettes ou la salle de bain et fixé au mur avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses. Un fil est fourni à la boîte de jonction, un interrupteur est installé dans un endroit pratique.

Le câble peut être posé dans une rainure spécialement découpée dans le mur ou recouvert d'une boîte en plastique.

Il est très facile de brancher le ventilateur sur le secteur, un schéma est joint à l'appareil. Si le ventilateur est installé dans une pièce humide, les connexions sont fixées avec des pinces, non torsadées.

Une vidéo sur la façon de faire indépendamment une ventilation par aspiration forcée dans la salle de bain:

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nina

    Bonjour, veuillez expliquer s'il est possible d'installer les systèmes de ventilation ci-dessus dans une maison à ossature de bois et un bain public.

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Bonjour, bien sur possible ! Il vous suffit de prendre une pièce ou un bain spécifique et de calculer le système spécifiquement. En mots ou à distance, cela ne peut pas être fait.

      Réponse
  2. Galina

    La ventilation fonctionnera-t-elle si vous ouvrez une fenêtre dans une pièce et allumez un ventilateur d'extraction dans la salle de bain ? APPARTEMENT DEUX PIECES

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage