Détermination de l'humidité de l'air dans une pièce d'appartement

Le taux d'humidité caractérise le microclimat de la maison du point de vue du confort d'une personne ainsi que de la qualité et de la température de l'air. Pour chaque pièce de la maison, il existe des indicateurs recommandés, en fonction de la destination, qui n'affectent pas le bien-être d'une personne et assurent la sécurité de l'environnement. La mesure du nombre de molécules de vapeur d'eau aide à déterminer l'humidité de l'air dans l'appartement.

Normes aériennes

Un hygromètre est utilisé pour déterminer l'humidité dans la pièce.

L'atmosphère contient de l'oxygène, de l'azote, du dioxyde de carbone et d'autres types de gaz dont la concentration ne dépasse pas 1% de la masse totale. La vapeur d'eau est également présente dans l'air et est insaturée - le nombre de molécules qui s'évaporent de la surface de l'eau n'est pas égal au nombre d'éléments qui y retournent sur une période de temps.

L'indicateur d'humidité absolue exprime la masse en grammes de vapeur réellement présente dans 1 m3 d'air. La valeur de l'indice est influencée par la température et l'apport d'humidité avec les nouveaux débits. À la même température, l'air peut absorber un certain volume de vapeur et être complètement saturé d'humidité.

L'humidité relative est le rapport en pourcentage de la valeur absolue au niveau de saturation de la vapeur à une certaine température. La pression de la vapeur concentrée augmente lorsque l'air est chauffé ; lorsque l'air est saturé, la condensation apparaît sous forme de rosée et de brouillard. Vous pouvez mesurer l'humidité dans l'appartement à l'aide d'outils et d'appareils spéciaux.

Normes moyennes pour un appartement :

  • cuisine, salle à manger, salle de bain - 40-60%;
  • étude ou bibliothèque - 30-40;
  • chambre - 40-50%,
  • pour les enfants - 45-55%.

L'indicateur généralement accepté d'humidité est pris à 45%, mais varie en fonction des performances. Des écarts se produisent dans le froid hivernal et la chaleur estivale. Le manque d'humidité ou son excès entraîne une détérioration du bien-être et de la santé. La salle de bain et la cuisine se distinguent par un taux d'humidité élevé en raison de leur fonctionnalité. Par conséquent, les normes les concernant sont stipulées ci-dessus.

En automne, la température de l'air baisse et les sources de chaleur ne sont pas encore impliquées dans les travaux. Par conséquent, la ventilation doit être augmentée pour éliminer les masses d'air évacué.

Instruments pour mesurer l'humidité dans un appartement

Hygromètre à cheveux - une vieille invention pour détecter les niveaux d'humidité

Le thermohygromètre est un appareil technique permettant de déterminer le degré de saturation de l'air en vapeur d'eau et en température. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur les lois physiques et les propriétés chimiques des matériaux.

Il existe plusieurs types d'appareils qui changent de propriétés lorsque l'humidité change :

  • céramique - utilise la propriété de l'argile, du kaolin ou des oxydes de certains métaux pour modifier la résistance électrique;
  • cheveux - fonctionne sur la base de la capacité des cheveux humains à s'allonger et à se raccourcir;
  • condensation - trouve le point de rosée par le degré de chauffage de l'élément métallique à l'aide d'un dispositif optique;
  • poids - fonctionne sur la base de l'identification du volume d'humidité absorbée à partir d'une certaine masse du flux étudié.

Les appareils électroniques et psychrométriques les plus couramment utilisés.

Le psychromètre fonctionne sur la base des lectures de deux thermomètres, appelés secs et humides.Le premier détermine le degré de chauffage de l'air et le second est enveloppé d'une mèche en tissu dont l'extrémité est placée dans un récipient contenant de l'eau. Le capteur mouillé mesure la température de la corde mouillée lorsque les gouttelettes d'eau s'évaporent. Lors de la lecture des informations, la différence de lecture est déterminée et comparée aux données du tableau vendu avec l'appareil.

Les hygromètres électroniques pour mesurer l'humidité de l'air dans un appartement sont :

  • capacitif;
  • conductométrique (résistif);
  • piézoélectrique.

Les dispositifs capacitifs déterminent la différence dans la capacité de collecter une charge électrique par un condensateur lorsque l'humidité de l'environnement change. Les dispositifs résistifs fonctionnent sur le principe d'augmenter ou de diminuer la conductivité électrique des polymères dans différentes conditions. Les piézoélectriques fonctionnent sur la base de la propriété d'une plaque de quartz de modifier la fréquence de pulsation avec l'augmentation du poids lorsqu'elle est saturée de vapeur.

Danger d'humidité élevée et d'air sec

Avec une diminution de l'indice de saturation en vapeur d'eau, de l'électricité statique apparaît dans l'atmosphère, soulevant des particules de poussière. L'air sec est un terreau optimal pour les microbes et les acariens, vous devez donc déterminer l'humidité de l'air dans l'appartement et l'augmenter.

Problèmes en atmosphère sèche :

  • l'apparition de dermatite, de desquamation et d'irritation, une diminution de l'élasticité de la peau;
  • rougeur des yeux, sécheresse et sensation de brûlure, dessèchement de la membrane muqueuse;
  • maux de tête et faiblesse, diminution des performances, augmentation du stress sur le cœur et le système circulatoire ;
  • travail lent du système digestif;
  • fréquence accrue des rhumes, voies respiratoires sèches;
  • augmentation des réactions allergiques à divers agents pathogènes.

Les plantes dans un microclimat sec évaporent plus d'eau, donc leur équilibre est perturbé, les feuilles s'enroulent, se dessèchent et tombent. Des colonies de tétranyques, d'aleurodes et de thrips se développent sur le corps des fleurs d'intérieur.

Un excès d'eau dans l'atmosphère est aussi douloureusement perçu par le corps humain, puisque moisissures, bactéries et champignons se multiplient.

En cas d'humidité élevée, la moisissure se développe dans la pièce.

Problèmes de microclimat humide :

  • les maladies respiratoires sont plus fréquentes, par exemple l'écoulement nasal, la bronchite, l'asthme et les allergies, les manifestations parfois temporaires se transformant en un stade chronique;
  • l'humidité et la congestion se font sentir, il devient difficile de respirer;
  • le temps de séchage du linge augmente.

Les murs et les meubles sont recouverts d'une fine couche de moisissure et l'air sent l'humidité. Les plantes d'intérieur pourrissent et disparaissent. Les rideaux et les cadres des portes en bois gonflent et ne ferment pas bien. Dans les pièces fermées, l'humidité plane dans l'atmosphère et se dépose progressivement sur les surfaces, créant un environnement pour les bactéries.

Changements dans l'humidité de l'air à la maison

Pour réduire l'humidité, il est nécessaire d'équiper la ventilation

En hiver, l'air extérieur pénètre dans la pièce et est chauffé par des sources de chaleur telles que des aérothermes ou des radiateurs de chauffage central. Dans son état d'origine, il peut retenir une petite quantité d'humidité, car glacé. Au fur et à mesure que la température augmente, la capacité d'humidification augmente, mais la teneur en vapeur reste la même, car l'humidité n'a nulle part où venir.

La différence entre ces positions (peut contenir et contient réellement) augmente, de sorte que la lecture d'HR diminue. L'humidité s'évapore de la surface de la peau, l'équilibre hydrique du corps est perturbé, une sensation de sécheresse des muqueuses apparaît.

L'humidité dans l'appartement apparaît également pour une raison et a des raisons:

  • Il n'y a pas de ventilation dans la maison, il n'y a pas de flux naturel d'air extérieur ou il ne pénètre pas suffisamment dans la pièce en raison des fenêtres ou des portes modernes scellées.
  • Parfois, la ventilation naturelle ne suffit pas, mais l'apport et l'évacuation forcés ne sont pas organisés ou les canaux d'évacuation des masses de déchets sont bouchés.
  • Il y a de l'eau dans le sous-sol de la maison en raison du mauvais travail de l'entreprise de services, auquel cas les fondations, les murs et le sol sont saturés d'humidité.
  • Les joints entre les panneaux muraux sont mal scellés, ce qui entraîne la formation de condensation à l'intérieur de la pièce et l'évaporation progressive des gouttes.
  • Les voisins d'en haut sont périodiquement inondés, à cause desquels les plafonds et les murs sont mouillés et dégagent constamment de l'humidité à l'intérieur de l'appartement.

Les résidents sèchent souvent leurs articles lavés à l'intérieur de la pièce, à partir de laquelle la vapeur monte et humidifie l'atmosphère. Il n'y a pas de dôme au-dessus du poêle et la vapeur de l'ébullition est libérée dans l'environnement. Parfois, les conduites d'eau deviennent inutilisables dans l'épaisseur du mur et deviennent la raison pour laquelle les structures d'enceinte se mouillent.

Comment augmenter l'humidité

Vous pouvez augmenter l'humidité avec un humidificateur.

Les plantes d'intérieur aident à augmenter l'humidité à des niveaux normaux, à partir desquels l'eau s'évapore intensément. Mais dans une pièce sèche, ils n'ont eux-mêmes pas assez d'humidité, la pulvérisation est donc un moyen efficace. La procédure est mieux faite le matin.

Pour augmenter la teneur en vapeur d'eau dans l'air, vous avez besoin de :

  • aérez la pièce 2 à 3 fois par jour, quels que soient le temps et la température à l'extérieur de la fenêtre, ouvrez les ouvertures pendant 20 à 40 minutes;
  • effectuer un nettoyage humide quotidien des sols et des surfaces ouvertes ;
  • accrochez des serviettes humides dans la pièce, placez des récipients avec de l'eau et changez-les lorsqu'ils sont secs.

L'industrie produit des humidificateurs professionnels sous forme d'appareils à vapeur, à ultrasons et mécaniques.

Dans les appareils à vapeur, le liquide est chauffé par un élément électrique et, sous forme de vapeur, passe dans l'atmosphère de la pièce. Les unités augmentent rapidement l'humidité de l'air.

Les appareils à ultrasons délivrent de la vapeur froide, qui est produite par des ondes dirigées vers la membrane humide. Ils fonctionnent en silence et désinfectent partiellement les cours d'eau.

Les installations mécaniques sont appelées éviers. Ils ne libèrent pas de vapeur, mais laissent l'air sortir de la pièce à travers le sas. Le jet est aspiré dans le récipient, où les pales tournent, touchant la surface de l'eau lorsqu'elles tournent. L'air est humidifié à l'intérieur et libéré dans l'atmosphère avec les caractéristiques requises.

Comment réduire l'humidité

Déshumidificateur domestique

Une saturation excessive de l'espace d'air en vapeur d'eau peut être évitée même au stade de la construction ou lors des travaux de finition. Pour cela, l'imperméabilisation des sols, des murs extérieurs et des plafonds est effectuée. Des matériaux en rouleau ou une imprégnation spéciale avec des composés résistants à l'humidité sont utilisés. Une telle prévention empêchera la pénétration d'un excès de liquide, mais ne résoudra pas le problème de l'apport d'humidité à partir de sources internes.

Les pièces humides doivent être régulièrement ventilées pour permettre l'entrée de matériaux à faible teneur en humidité. Il n'est pas recommandé de sécher des vêtements mouillés. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système de ventilation et d'identifier les fuites dans le système d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Il existe des déshumidificateurs ménagers en vente.

Les unités de condensation fonctionnent à des températures non inférieures à + 10 ° C, en tenant compte du point de rosée. L'appareil aspire l'air qui tombe sur les plaques refroidies avec une substance spéciale jusqu'à + 7°C. La condensation est collectée, les gouttes s'écoulent dans un réservoir collecteur. L'air déshumidifié est réchauffé avant de sortir dans la maison.

Le type adsorption fonctionne dans les bâtiments non chauffés, les sous-sols, les garages, les vérandas, les greniers. L'unité a deux chambres, hermétiquement scellées de l'environnement. Un rotor est installé entre eux. Le ventilateur du premier compartiment entraîne le flux d'air vers le tambour, où l'humidité est absorbée à l'aide de gel de silice. La masse séchée passe dans la deuxième chambre avec un radiateur et retourne dans la pièce.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage