Principe de fonctionnement, matériaux et classes d'air, de charbon et d'autres types de filtres d'alimentation et d'échappement

Les systèmes de ventilation doivent être équipés de filtres. Il en existe de nombreuses variétés. Ils diffèrent par le degré de purification, la conception, le matériau du filtre et le principe de fonctionnement. Découvrez ci-dessous la variété des types de filtres pour la ventilation et les subtilités du choix.

Objectif des filtres de ventilation

filtre à air à poche
filtre à air à poche

Dans un système de ventilation d'alimentation, un filtre est nécessaire pour purifier l'air atmosphérique avant de l'alimenter dans la pièce. L'air des villes modernes contient de la poussière, des gaz d'échappement des voitures, du pollen et des peluches végétales. Par conséquent, des grilles de ventilation avec filtres sont installées.

Les filtres pour les systèmes de ventilation dans les halls de production sont encore plus importants.

Contrairement aux filtres à charbon pour la ventilation d'alimentation, une grande variété de charges et de conceptions sont utilisées dans les systèmes d'usines et d'usines.

De nombreux processus ont lieu avec dégagement de poussières de bois ou de métal, de gaz nocifs ou fétides. La libération d'impuretés dans l'atmosphère menacerait une catastrophe écologique. Par conséquent, la ventilation par aspiration des entreprises industrielles est nécessairement équipée de filtres.

Le principe de fonctionnement des filtres de ventilation

matériau filtrant poreux
matériau filtrant poreux

Des filtres de divers types retiennent à leur surface les impuretés de l'air ou les absorbent.

Sur cette base, ils peuvent être divisés en :

  • poreux;
  • en vrac (absorbant);
  • en tissu.

Les représentants les plus courants de la catégorie en vrac sont les filtres à charbon pour la ventilation d'alimentation, ils sont efficaces et peu coûteux. En plus du charbon actif, la plus petite miette de caoutchouc, de gravier, de copeaux de métal, de particules de céramique, de coke peut être utilisée.

Les matériaux pour filtres de ventilation d'une catégorie poreuse peuvent être des tôles finement perforées, des filets synthétiques, des matériaux non tissés.

Les filtres en tissu peuvent être classés comme poreux, ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles : coton, laine.

Degrés de nettoyage des filtres de ventilation

filtre de purification absolue
filtre de purification absolue

Il existe trois classes de filtres de ventilation selon le degré de nettoyage :

  • Nettoyage de première classe ou absolu : les particules inférieures à 0,1 micron sont retenues. Ils sont installés dans les industries électroniques, dans les salles d'opération et autres salles stériles, ainsi que pour la protection contre les poussières radioactives et les impuretés des aérosols ;
  • Deuxième grade ou nettoyage fin : des particules de 1 à 10 microns sont capturées. Leur efficacité est de 60-95%, ils sont installés dans les laboratoires, les cliniques, les usines pharmaceutiques et alimentaires ;
  • Nettoyage de troisième année ou grossier : les particules de plus de 10 microns sont capturées. Efficacité jusqu'à 90%. Ils sont utilisés comme pré-nettoyage dans les pièces très poussiéreuses.

Il est souvent nécessaire d'installer un certain nombre de filtres de ventilation de différentes classes, qui purifient l'air par étapes. Sinon, avec une forte teneur en poussière, le filtre absolu se colmate et se décompose rapidement.

Des cartouches remplaçables avec du matériel pour les filtres de ventilation sont fournies pour un nettoyage fin. Par conséquent, vous pouvez économiser sur le changement de consommables coûteux en pré-nettoyant les masses d'air avec des filtres de ventilation de classe inférieure.

Types et conceptions de filtres de ventilation

divers filtres pour la ventilation
divers filtres pour la ventilation

Dans les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction, les types de filtres suivants sont installés :

  1. Roulé. Le matériau des filtres de ventilation est le plus souvent en polyester. Plus le rouleau est épais, plus la classe de nettoyage du filtre est élevée.
  2. Cellulaire. Ils sont divisés en deux catégories :
  • Filtres de ventilation à cassette. Ils conviennent à presque tous les systèmes de ventilation avec des conduits rectangulaires, ils sont donc très largement utilisés. Les filtres de ventilation à cassette sont installés dans les industries, les bâtiments publics ou les bâtiments résidentiels. Les filtres de ventilation à cassette assurent une purification de l'air grossier de haute qualité ;
  • Filtres à poche ou à sac. La poussière grossière se dépose très efficacement, c'est pourquoi elle est souvent utilisée comme étape primaire pour un nettoyage grossier. Cependant, il existe des variétés avec des tissus filtrants de ventilation en fibres de polyester, polypropylène ou polyéthylène répondant aux grades EU5-EU.Les filtres de ventilation à poche peuvent être utilisés comme seul dispositif de nettoyage. Ils peuvent supporter jusqu'à 220 degrés Celsius et ont une capacité de rétention de poussière accrue (jusqu'à 300 g/cm²).
  1. Canal... Les filtres à charbon de conduit pour la ventilation sont bons car ils peuvent être intégrés dans n'importe quelle section du conduit d'air d'un système déjà installé. En plus de la capacité de piéger la poussière et la puanteur, le filtre à charbon canalisé dans la ventilation étouffe très sensiblement les sons. Par conséquent, il est souvent installé après le ventilateur comme silencieux.
  2. Électrostatique ou électrique. Ils purifient l'air des ateliers de production des plus petites particules de peinture, d'huiles, de matériaux solides. En raison de l'effet des champs électrostatiques, les particules s'approchent de la surface et y sont retenues. Ils doivent être nettoyés rapidement, sinon l'efficacité du filtre est fortement réduite.
  3. Filtres à panneaux pour la ventilation. Convient aux systèmes d'échappement et d'alimentation, y compris ceux avec réutilisation de l'air. Assez simple et efficace. Les panneaux filtrants pour la ventilation sont constitués d'une base métallique en treillis, encadrée par un treillis. Un matériau filtrant est placé dessus, dont la densité est déterminée par la classe de ventilation. Les filtres à panneaux pour la ventilation sont fabriqués avec une largeur de profil de 25 à 96 mm.
  4. Autonettoyant. Ils sont largement utilisés dans l'industrie où il est impossible d'arrêter le cycle technologique de nettoyage ou de changement de toile filtrante en ventilation.
  5. Aérosol. Installé dans les industries dangereuses (chimie et énergie nucléaire). Ils piègent la poussière, les micro-organismes et les impuretés chimiques nocives, rendant l'air d'échappement parfaitement propre.
  6. Haute température. Il peut être classé dans une catégorie spéciale, bien que les filtres à poches pour la ventilation et toute autre conception puissent également être à haute température. Ils sont installés dans des saunas, des bains, des séchoirs à bois. Tous les éléments du boîtier et du module de filtrage sont fabriqués dans des matériaux pouvant résister à des températures allant jusqu'à +300 degrés, sans déformation et sans réduire l'efficacité.
  7. Bactéricide. Les filtres bactéricides pour la ventilation constituent une autre catégorie d'équipements hautement spécialisés. Ils sont installés sur l'entrée et la recirculation des masses d'air. Avant d'être fourni à la pièce, l'air est totalement purifié des microbes, en passant par le flux de rayonnement ultraviolet. Les filtres antibactériens pour la ventilation correspondent à la classe H11. Ils piègent les germes, les virus, les bactéries, les moisissures et les spores fongiques potentiellement mortels, et une imprégnation spéciale les détruit. L'efficacité des filtres de ventilation antibactériens est supérieure à 95%. Les filtres bactéricides sont toujours installés dans la ventilation des laboratoires, hôpitaux, cliniques, salles blanches.
  8. Des pièges à graisse. Les filtres à graisse pour la ventilation sont fabriqués sous forme de cassettes. Ce sont des toiles filtrantes fixées sur un cadre profilé galvanisé.Des filtres à graisse sont installés dans la ventilation des établissements de restauration directement dans les hottes au-dessus des plaques de cuisson.

En tant que tissu filtrant pour la ventilation, un maillage expansé de 5 à 7 couches avec une maille de 0,35 x 0,6 cm est utilisé.Le filtre anti-graisse pour la ventilation peut être lavé en le trempant dans de l'eau chaude avec un détergent.

Matériaux filtrants dans les filtres de ventilation

filtre à mailles métalliques industrielles ultra-minces
filtre à mailles métalliques industrielles ultra-minces

La classe de purification de l'air dans le système de ventilation dépend des caractéristiques du matériau filtrant. Souvent, pour obtenir le meilleur effet, plusieurs modules de filtres de classes différentes sont combinés les uns avec les autres.

La séparation des grosses suspensions s'effectue à l'aide de :

  • treillis métallique;
  • non-tissés (rembourrage polyester, feutre) ;
  • tissus (coton, flanelle, lin, laine);
  • papier;
  • fibre de verre.

Dans l'industrie, la fonction des filtres fibreux est largement utilisée pour précipiter un brouillard chimique (fine suspension de peintures, huiles et autres produits chimiques).

Filtres à mailles métalliques

Capable de retenir les impuretés avec une granulométrie d'au moins 5 microns. C'est-à-dire que les filtres métalliques assurent un nettoyage grossier préliminaire. Pour que le maillage "collecte" mieux la saleté, sa surface est parfois recouverte d'une couche d'huile de machine. Les filtres peuvent être nettoyés indépendamment : le ruban est passé dans un récipient contenant de l'huile, où la saleté est lavée.

Les filtres à grille de ventilation d'huile filtrent plus de 90% des impuretés de l'air et sont capables de fonctionner avec une teneur en poussière allant jusqu'à 25 mg / mètre cube.

Filtres à eau

Il existe des filtres à eau installés dans les restaurants au-dessus de sources de feu ouvertes (par exemple, les barbecues).

Un filtre à eau précipite les impuretés et refroidit l'air évacué à 38 - 40 degrés avant de le relâcher dans l'atmosphère.

Filtres à charbon

filtre à charbon de conduit
filtre à charbon de conduit

Ce matériau est plus efficace que d'autres pour capturer les composés organiques volatils et semi-volatils. Par conséquent, des filtres de ventilation à charbon canalisés sont utilisés pour absorber des molécules relativement « lourdes ». Cette propriété est donnée au charbon par des pores microscopiques, et le degré de purification de l'air dépend de leur nombre. Plus il y a de pores, plus l'air est pur après la sortie du filtre.

Un autre indicateur important des filtres de ventilation à charbon canalisé est la taille des granulés. Les gros granulés sont moins résistants au flux d'air que les petits.

Les filtres à charbon sont rarement utilisés pour le pré-nettoyage dans les systèmes de ventilation d'alimentation, car ils se bouchent rapidement et tombent en panne.

Nattes filtrantes Sintepon

matériau en rouleau et tapis filtrants en hivernage synthétique
matériau en rouleau et tapis filtrants en hivernage synthétique

La base de la production de nattes filtrantes est la fibre synthétique, semblable au rembourrage en polyester. Les filtres de ventilation sont équipés de tapis de différentes épaisseurs et avec différents degrés de purification : de EU2 à EU6.

Les filtres de ventilation en hivernal synthétique peuvent résister à des températures allant jusqu'à +80 degrés, ne sont pas affectés par l'humidité.

Les filtres Sintepon sont conçus pour la ventilation des locaux à forte charge de poussière et pour la première étape de filtration dans les installations de peinture et de vernissage.

Ils sont réalisés sous forme de grilles d'aération avec filtre hivernal synthétique ou sous forme de manchon.

Tapis filtrants en fibre de verre

Tous les filtres en fibre de verre ont des classes de nettoyage EU2 à EU4. Selon la variété, on utilise :

  • dans les installations de peinture ou de vernissage ;
  • dans la fabrication de meubles;
  • dans l'industrie automobile.

Les filtres de ventilation bactéricides sont en fibre de verre. L'effet antibactérien est obtenu par un revêtement supplémentaire de la surface du matériau en fibre de verre avec des composés spéciaux qui repoussent la poussière et détruisent les microbes. Les filtres de ventilation germicides en fibre de verre sont généralement de couleur jaune.

Ils peuvent supporter jusqu'à 200 degrés Celsius et ne sont pas affectés par l'humidité.

Les nattes filtrantes sont vendues en rouleaux. La fibre de verre peut être commandée selon la taille requise.Le matériau filtrant pour la ventilation est encadré d'un coin en métal et renforcé d'un tissu.

Une courte revue vidéo des filtres HEPA pour une filtration fine de l'air :

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage