Le principe de fonctionnement du système de ventilation d'alimentation et sa description

Le système d'alimentation qui mélange l'air dans la pièce est appelé ventilation d'alimentation. Les appareils combinés chauffent simultanément les flux. Dans les bâtiments, on distingue l'apport d'air naturel et forcé. Le premier type est réalisé en raison de la différence de pression entre les flux, et dans le second cas, des ventilateurs et d'autres unités sont installés.

La nécessité d'une ventilation efficace

Vanne de ventilation d'alimentation par laquelle l'air de la rue entre

La ventilation de soufflage et d'extraction diffère de la climatisation en ce qu'elle utilise l'air extérieur de la rue. L'air vicié a un effet négatif sur la santé et le bien-être émotionnel, il faut donc veiller à créer une atmosphère fraîche. Les masses de déchets sont évacuées au moyen d'un conduit d'évacuation.

Dans une pièce où des personnes sont constamment présentes, le renouvellement d'air requis est de 30 m3/h par personne, et en l'absence de celui-ci, une conversion en veille est recommandée. Pour un appartement avec 4 résidents, la ventilation doit changer l'air à raison de 120 m3 / h, et en l'absence de personnes - 40 m3 / h.

Les blocs de fenêtres en métal-plastique avec des fenêtres à double vitrage fournissent de l'air à un niveau de 2 à 5 m3 / h et ne fournissent même pas de ventilation de secours, malgré les dispositifs intégrés de micro-ventilation, d'auto-ventilation et de climatisation. La libération de substances nocives, qui sature le microclimat des meubles, des finitions modernes, compte. Dans de telles conditions, une unité de ventilation d'alimentation organisée est nécessaire.

Avantages et inconvénients

En hiver, l'air froid peut être réchauffé à l'aide d'un récupérateur

La ventilation dans l'appartement est organisée de manière compacte, des technologies spéciales aident à réduire le niveau de bruit. Les installations modernes répondent aux exigences accrues en matière d'épuration et de filtration des masses d'air. Les boîtiers et les conduits d'air ont un aspect agréable et peuvent être cachés derrière un plafond suspendu ou des éléments muraux décoratifs.

Aspects positifs de l'utilisation d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction :

  • assurer le besoin d'échange d'air;
  • le branchement du circuit avec les caractéristiques de travail données dans chaque pièce;
  • la possibilité d'utiliser des flux de déchets chauffés pour augmenter la température de l'air entrant (récupération).

La ventilation dans les maisons privées fournit de l'air à toutes les zones fonctionnelles. Le contrôle est effectué de manière automatisée et vous permet de régler le taux d'alimentation dans différentes pièces, ainsi que d'ajuster le degré de chauffage.

La ventilation d'alimentation présente un certain nombre d'inconvénients :

  • il est difficile de monter dans un bâtiment exploité, il n'y a pas toujours de place ;
  • l'utilisation d'une isolation phonique occupera encore plus d'espace utilisable;
  • le dispositif d'alimentation forcée nécessite des coûts de matériel.

Les masses d'air de la rue sont froides en hiver, le chauffage est donc nécessaire. Pour nettoyer les flux de poussière et de particules élémentaires, vous devez installer des filtres séparés ou un système de désinfection.

Objectifs principaux

Le volume et la vitesse des masses d'air peuvent être ajustés automatiquement

La centrale de traitement d'air filtre l'air et délivre les volumes nettoyés à la canalisation pour une distribution ultérieure dans les locaux.Le refroidissement des cours d'eau est organisé en période chaude, et le chauffage en hiver. Le circuit comprend un filtre à eau, un filtre à charbon et des radiateurs électriques. La vitesse des flux est donnée au moyen de ventilateurs, le contrôle est effectué par un équipement automatique. Le matériau d'isolation est utilisé pour protéger contre le froid et le bruit. Si le système d'alimentation est équipé d'un refroidisseur d'air, on parle de climatiseur central.

Ventsystem fournit :

  • apport du volume d'air requis de l'extérieur;
  • mise à jour régulière du microclimat, et pas seulement des épisodes individuels ;
  • manque de ruisseaux et de courants d'air aigus;
  • réduction de la poussière, du nombre d'insectes, du bruit.

La ventilation d'alimentation ne résout pas des problèmes tels que le maintien de l'humidité et de la température requises de l'espace intérieur.

Classification de la ventilation d'alimentation

Le système de ventilation générale alimente en air toutes les pièces du bâtiment ; ce schéma est utilisé dans les volumes industriels. Les substances nocives dans le processus de production sont distribuées dans tout l'atelier et il n'y a aucun moyen de les capturer localement. L'air pénètre dans la zone de travail (1,5 à 2,2 m du niveau du sol). Une centrale de traitement d'air locale fournit de l'air à des zones ou des pièces spécifiques.

Par la présence ou l'absence de conduits d'air

Ventilation en conduit avec système de chauffage et de filtration d'air

Dans un système de conduits, les flux d'air se déplacent à travers des canalisations d'une certaine section. Les contremarches et les mines dans les murs sont exécutées pendant la construction ou lors de la reconstruction d'une tâche. Grâce à eux, l'entrée et l'évacuation de l'air peuvent être effectuées simultanément.

La canalisation articulée est située sous le plafond. Il comprend une unité centrale pour le traitement des masses d'air, par exemple, la désinfection, la filtration, le chauffage ou le refroidissement. Pour l'emplacement d'un tel pipeline, il faut de l'espace. Par conséquent, les systèmes de canaux ne sont presque jamais installés dans les appartements urbains avec une hauteur de mur de 2,45 à 2,6 mètres. Les circuits de gaines sont utilisés dans les lieux publics où il y a une grande foule.

La ventilation sans canal dans un appartement implique l'installation d'une turbine forcée dans une clôture murale ou une dalle de sol, tandis que le flux est fourni à une pièce.

Intentionnellement

Aération monobloc

La chambre de ventilation d'alimentation attire les consommateurs par le fait qu'elle est associée à un équipement spécialisé pour modifier les propriétés et les caractéristiques du microclimat. Pendant l'injection d'air, il peut être chauffé et nettoyé.

Le schéma fonctionnel est réalisé en deux conceptions :

  1. Monobloc. Comprend un module où se trouvent les appareils nécessaires pour un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu de l'unité de ventilation. L'emplacement est généralement un mur extérieur ou un cadre de fenêtre. L'efficacité du travail ne diffère pas, car en raison de l'emplacement limité des ventilateurs, toute la surface de l'appartement n'est pas couverte.
  2. Le réseau ramifié contient plusieurs unités d'injection dans le cadre d'une ligne commune avec l'utilisation de différents types de hottes et de tuyaux qui fournissent de l'air frais à toutes les pièces et zones de service d'un appartement ou d'une maison.

Le système est pressurisé par un module de turbine externe et l'entrée est située dans une zone résidentielle où l'air pur est nécessaire. L'installation d'une unité de ventilation d'alimentation n'est pas autorisée dans la zone d'une salle de bain, d'une baignoire ou d'une cuisine.

Par méthode de ventilation

Avec la ventilation naturelle, l'air entre par les fenêtres et les portes, est évacué par le conduit de ventilation

La plupart des immeubles d'habitation utilisent une ventilation naturelle. Cela permet la circulation de l'air sans contrainte, le mouvement se produit en raison de la différence de pression de l'air extérieur et intérieur et des changements de température. Les ruisseaux pénètrent seuls dans l'appartement par les fissures des fenêtres et des portes. Les masses épuisées sont évacuées par le puits de ventilation, qui a une structure ramifiée.

Le système naturel appartient aux espèces disponibles et ne nécessite pas d'investissement.L'inconvénient est qu'il y a des interruptions régulières dues à un apport insuffisant d'air frais. L'ouverture des ouvertures résout en partie le problème, mais en hiver l'afflux de froid réduit le confort dans la pièce et le bruit pénètre par les fenêtres.

Le système de purification d'air forcé de l'appartement fournit un flux d'oxygène stable, qui ne dépend pas de la météo. L'air est fourni par les pales du ventilateur, l'automatisme régule le débit d'aspiration, l'adapte aux besoins d'échange d'air existants. Le système ne nécessite pas d'intervention humaine, ce qui le rend pratique.

Modèles d'équipement

Silencieux pour la ventilation

Le ventilateur est monté dans un mur extérieur et fournit de l'air frais à travers le conduit au moyen d'un ventilateur. La soupape d'admission améliore l'écoulement naturel, son fonctionnement est déterminé par les conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre. En été, en raison de la faible différence de température extérieure et intérieure, un tel appareil montre peu d'efficacité.

Le reniflard combine ventilation et filtration des masses d'air. L'appareil compact est installé dans le mur et est capable de ventiler une pièce jusqu'à 50 m2. L'appareil dispose d'un ou plusieurs filtres qui sont régulièrement remplacés par des neufs. Son utilisation est pertinente dans les maisons situées à proximité d'autoroutes polluées par le gaz ou à proximité de complexes industriels.

Les ventilateurs sont soit axiaux, soit radiaux. Le premier type capte le flux avec des aubes et le déplace le long de l'axe central, alors qu'il n'y a pas de distribution radiale. Les turbines diamétrales changent la direction de l'air et sont utilisées pour de faibles résistances dans le système de ventilation.

Les silencieux réduisent le bruit aérodynamique des ruisseaux ; de par leur conception, il existe des types à plaques et tubulaires. Ils présentent une grande zone incurvée de surfaces isolantes contre lesquelles les vibrations et le bruit sont amortis. Installé entre le ventilateur et le début du pipeline.

Comment optimiser la ventilation d'alimentation

Filtres à air d'admission

Les purificateurs d'air sont utilisés pour filtrer l'air soufflé. Le principe de leur fonctionnement, leur matériau et leur conception sont choisis en fonction des caractéristiques requises du microclimat. Dans les systèmes de ventilation, les filtres sont divisés en fonction du degré de purification, ils sont au nombre de cinq au total. Plus les petites particules sont retenues par la membrane, plus la classe du purificateur est élevée. Les filtres sont caractérisés par la rétention de la poussière et la résistance aérodynamique.

La ventilation peut fonctionner au contact du système de chauffage ou le remplacer dans certains cas. Les unités utilisent des éléments chauffants électriques ou à eau. Le premier type fonctionne sur secteur et convertit l'énergie en chaleur. Les éléments d'eau sont des chambres d'échange d'énergie où un liquide chauffé transfère la chaleur à l'air.

Récupération d'air

La technologie consiste à réutiliser la chaleur à l'aide de récupérateurs. La procédure est effectuée dans des échangeurs de chaleur, où le flux retiré chauffé transfère de la chaleur à la masse froide entrante. Le procédé permet d'économiser de l'argent pour chauffer les affluents en réutilisant l'énergie des masses sortantes, pour la création desquelles de l'argent a déjà été dépensé.

Les échangeurs de chaleur sont de deux types :

  • Récupérateur à plaques de type croisé. Dans l'unité, l'air soufflé et extrait ne se mélangent pas, mais passent par de nombreux conduits à parois mitoyennes. L'efficacité atteint 70 - 85%.
  • Récupérateur rotatif. L'échange d'énergie est plus rapide que dans la forme précédente, tandis que les flux apportés et prélevés sont partiellement mélangés. L'efficacité est égale aux valeurs du dispositif à plaques croisées.

Il y a un récupérateur avec une chambre d'échange intermédiaire. L'afflux et la masse extraite sont répartis dans l'espace et la chaleur entre les canaux est transférée par le mouvement du vecteur d'énergie liquide entre les chambres individuelles. Le rendement est de 50 à 60 %, mais cette application est justifiée si l'air extrait est chaud et trop sale pour être mélangé.

Échangeurs de chaleur au sol

Les pompes géothermiques peuvent être utilisées pour chauffer l'air entrant en hiver

Une pompe à chaleur géothermique est utilisée pour chauffer le débit d'alimentation dans la ventilation d'alimentation. C'est un système de chauffage qui utilise la chaleur de l'intérieur de la terre dans les zones géothermiques de la planète. La différence de température contribue à augmenter la fonctionnalité et à réduire les coûts. Les pompes géothermiques fonctionnent souvent en conjonction avec le chauffage solaire.

Les systèmes de chauffage géothermique fermés sont divisés en types:

  • À l'horizontale, lorsque le collecteur est situé à une faible profondeur sous la marque de gel du sol, les tuyaux sont placés de manière sinueuse. L'aménagement nécessite une grande surface.
  • Vertical, si le pipeline est installé debout à une profondeur de 200 m. Cette option est utilisée lorsque la maison est située dans une petite zone ou qu'il y a un risque de dommages de surface, par exemple, des glissements de terrain.
  • Type d'eau. Les tuyaux sont situés dans des coudes ou de manière annulaire dans l'épaisseur du réservoir en dessous du point de congélation. Une méthode bon marché, mais il existe certaines restrictions sur le choix d'un réservoir.

Les systèmes ouverts utilisent le fluide circulant dans le système de pompe à chaleur géothermique dans un circuit ouvert pour l'échange de chaleur. Il s'agit d'une recirculation après passage dans la conduite principale lors du retour au sol. L'option est mise en œuvre en présence d'un grand volume d'eau propre et d'un permis officiel pour l'utilisation des eaux terrestres.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage