Méthodes de calcul du diamètre de cheminée correct

Le poêle et la cheminée font partie intégrante du système. Si le foyer est mal plié, il peut fumer, chauffer mal, il en va de même pour la cheminée. L'une des principales conditions pour le bon fonctionnement du conduit d'évacuation des gaz est le diamètre de la cheminée. Une certaine poussée doit y être créée, cela ne peut être obtenu qu'en coordonnant la puissance de la chaudière et du fumoir lui-même.

Comment fonctionne la sortie de fumée

Pour le bon fonctionnement de la cheminée ou du poêle, il est nécessaire de calculer correctement le diamètre du tuyau

Le dispositif pour le canal d'évacuation des fumées se compose d'un tuyau, qui peut être de section circulaire de différents diamètres ou de forme carrée et rectangulaire. Le système est connecté à l'équipement de la chaudière par la sortie. En plus de l'élimination des gaz, une partie de l'oxygène pénètre dans le four par la boîte à fumée, ce qui contribue au processus de combustion.

Les principales parties de la sortie des fumées :

  • Canal de tuyau. C'est la partie principale de la conception. En règle générale, il doit y avoir des parois lisses à l'intérieur de l'appareil afin que la suie s'y dépose moins et qu'il n'y ait pas de résistance supplémentaire au flux d'air.
  • Amortisseur de porte. Cet élément est installé au début de la course, à l'aide de celui-ci, il est possible de bloquer partiellement ou complètement le canal, en obtenant une certaine force de poussée. Le registre permet de garder la chaleur à l'intérieur de la pièce lorsque le poêle est bien chauffé.
  • Le piège à condensats est une partie nécessaire de la cheminée, où l'humidité se dépose sur les parois intérieures lors du refroidissement de la vapeur, qui est toujours présente dans la fumée. L'emplacement de cet appareil dans le schéma général est généralement au bas de la colonne montante verticale.
  • Fenêtre d'inspection - un petit trou dans la sortie des fumées, recouvert d'une porte, afin que vous puissiez voir le canal pour détecter la présence de suie, de dépôts de goudron et de corps étrangers et les retirer si nécessaire.

La poussée à l'intérieur du système d'évacuation des gaz se produit du fait que la pression est différente en haut et en bas du canal. Plus la cheminée est grande, plus la fumée sort rapidement du poêle.

Si tout est assemblé correctement, les produits de combustion ne peuvent pas pénétrer dans la pièce chauffée.

De quoi sont faits les tuyaux

Tuyaux de cheminée en céramique

Les quatre principaux matériaux de construction à partir desquels les cheminées sont fabriquées : acier galvanisé, céramique, acier inoxydable, briques à base d'argile.

Les cheminées carrées, construites en briques conformément à toutes les normes d'exécution des travaux de fournaise, se distinguent par une sécurité incendie élevée et l'impossibilité d'accumuler des dépôts de suie sur les murs. De plus, le matériau est assez calorifique et résistant selon les normes mécaniques. Le seul inconvénient de la brique est sa susceptibilité à la destruction en raison de l'effet destructeur des réactions chimiques entre l'eau et l'oxyde de soufre.

Les cheminées en acier sont pratiques car elles vous permettent d'obtenir un canal de n'importe quelle configuration. L'inconvénient est une courte durée de vie, car le métal a tendance à brûler et à se corroder. Les éléments en acier inoxydable sont plus résistants.

Les tuyaux en matériau céramique peuvent facilement résister à des températures élevées et à l'environnement agressif de précipitation de condensat. L'assemblage d'une telle structure est difficile en raison de la grande masse d'éléments, où un cadre constitué de tiges d'acier est utilisé pour la résistance.

Variétés de systèmes

Cheminée près de la façade

Le type de structure de support détermine la catégorie d'une sortie de gaz de combustion particulière. Cet indicateur peut être distingué :

  • Structures autoportantes. La base est ici constituée de cheminées sandwich. Une caractéristique de ce dernier est la facilité d'installation sur la toiture, où la base du tuyau repose et est fixée à l'intérieur du bâtiment. Les systèmes ont de nombreuses restrictions d'application allant de la température des produits de combustion à l'instabilité chimique.
  • Les structures proches de la façade sont fixées directement aux murs porteurs du bâtiment, il n'y a donc pas besoin de fondation supplémentaire. Les modules qui composent la cheminée sont faciles à remplacer, ce type de cheminée est donc considéré comme le plus économique.
  • Les cheminées en forme de colonne sont des structures en briques, à la base desquelles une fondation puissante est posée, généralement des réseaux ronds ou carrés qui montent verticalement. Il existe des colonnes en métal, où plusieurs bâtiments sont assemblés en un seul ensemble, le système dit à plusieurs canons.
  • Les cheminées assemblées selon le principe des fermes ont trouvé une application dans des zones aux conditions sismiques instables, elles ont des supports supplémentaires.
  • Les structures de mât sont constituées d'une tour de support tendue par des câbles, où passent un ou plusieurs tuyaux à l'intérieur.

Les cheminées, de grande hauteur, subissent des charges de vent colossales. Pour rendre de telles structures plus stables, il est impératif de les fixer au point médian et le plus haut ou sur toute la longueur avec des supports si le tuyau est proche du mur porteur de la maison.

Paramètres d'évacuation des fumées

La cheminée est disposée à l'endroit le plus élevé du toit

Les principaux paramètres de la cheminée comprennent sa configuration interne, son diamètre ou sa section et sa hauteur. Tous ces paramètres sont sélectionnés dans le complexe afin de créer la traction nécessaire pour l'un ou l'autre équipement de chaudière.

La section de forme ovale a la propriété de tordre les produits de combustion dans une direction en spirale en raison du chauffage inégal des parois verticales, tandis qu'ils reçoivent une accélération supplémentaire.

Une section rectangulaire fonctionne bien, mais à condition que l'intérieur de la surface soit proche de l'idéal en termes de finesse. Sinon, la rugosité et les irrégularités entraînent une inhibition de l'écoulement à l'intérieur.

Le diamètre et la hauteur de la structure doivent correspondre à la capacité de l'installation de chauffage avec laquelle elle est censée chauffer la maison.

Comment calculer le diamètre de la cheminée

Différents appareils de chauffage ont leurs propres exigences en matière de traction. La même méthode de calcul ne peut pas être utilisée pour une cheminée, un poêle et une chaudière à gaz, car le volume et la conception des fours sont différents, la quantité de produits de combustion et le taux de leur formation sont différents. Pour la détermination pratique du diamètre du tuyau pour tous les types d'équipements, leurs propres formules et règles ont été développées.

Pour un poêle de sauna

Le diamètre minimum pour un poêle de sauna est de 14 cm

Étant donné que le poêle de sauna conçu a une chambre de combustion, il est plus facile de calculer le diamètre de la cheminée en partant de la taille du compartiment de combustion. Une régularité a été dérivée expérimentalement que lorsque le carburant est brûlé, une certaine quantité de gaz est libérée, dont le volume s'éteindra effectivement, si la proportion de 10 à 1 est observée, où le premier nombre d'unités caractérise la taille de la four, et le deuxième nombre est la section transversale du tuyau rond.

Si nous parlons d'une fumée en briques, peu importe sa forme carrée ou rectangulaire, son passage intérieur doit être plus large que la porte du cendrier ou la chambre du cendrier. L'excès devrait être d'environ 1,5 fois.

La taille minimale admissible d'un conduit carré pour un four de faible puissance doit être de 140 mm / 140 mm. La longueur de la cheminée d'un poêle à bois dans un bain peut être arbitraire.

Pour équipement gaz chaudière

Une chaudière à gaz, comme les autres installations de chauffage, se caractérise par une capacité exprimée en kilowatts d'énergie thermique par unité de surface.Le diamètre ou la dimension interne du tuyau dépend directement de cette puissance.

Le débit de cheminée pour une chaudière à gaz à canal rectangulaire doit respecter la règle selon laquelle pour 1 kilowatt de puissance unitaire il y a 5,5 cm² de passage. Le diamètre du conduit de fumée rond ne doit pas être inférieur au diamètre de la sortie de la chambre de combustion dans le système de gaz.

Calcul d'une cheminée pour un poêle à bois

La section de la cheminée est supérieure ou égale à la section du ventilateur

Où, B - la vitesse de combustion du bois de chauffage (dépend du type de bois et est déterminée à partir des tableaux), V - le volume d'air nécessaire au processus de combustion, t - température des gaz dans la conduite ;

Après avoir déterminé la surface totale du passage, en fonction du diamètre obtenu, il est facile de calculer les côtés intérieurs d'un fumeur carré ou rectangulaire.

La règle est également pertinente ici que la taille interne ne peut pas être inférieure à la taille de la porte du ventilateur.

Raccordement d'un conduit de fumée collectif

Avec une cheminée collective, les appareils de chauffage doivent être du même type

La nécessité d'avoir un seul fumeur pour plusieurs ménages se pose s'il est nécessaire d'économiser de l'argent, de l'espace ou s'il n'est pas possible d'organiser le système d'évacuation des gaz d'échappement d'une manière différente. D'un point de vue technique, il s'agit d'une option parfaitement acceptable et de telles structures sont efficacement exploitées. Dans ce cas, il est nécessaire d'envisager deux options pour les tâches :

  • Connexion à l'appareil du même type d'appareils de chauffage.
  • Connexion à la ligne d'installations de chauffage fondamentalement différentes, par exemple une chaudière à gaz et une cheminée en brique.

Dans le premier cas, il n'y a aucune difficulté à connecter l'équipement au canal commun, car pour de tels appareils, il est possible de calculer le canal de fumée pour un indicateur de poussée, auquel toutes les unités fonctionneront correctement.

Dans la deuxième option, il ne sera pas possible de coordonner les appareils, car la cheminée du foyer devrait occuper 1/10 de la surface de la fournaise, ce qui est trop pour la chaudière. Le résultat est une poussée excessive ou insuffisante pour l'un des dispositifs, ce qui est lourd de conséquences négatives.

La solution la plus correcte serait d'utiliser un système à deux canaux. Son essence est que l'espace intérieur du tuyau est divisé en deux canaux, chacun étant conçu pour son propre équipement de chauffage.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage