Méthodes de calcul de la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit

Le bon fonctionnement de l'équipement de ventilation dépend de l'emplacement du tuyau de ventilation. La hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit doit être calculée correctement. Un emplacement bas entraînera un refoulement et l'air pollué retournera dans la pièce, et non hors de celle-ci. Une disposition trop haute du conduit rendra le chauffage de la maison inefficace. L'air chaud sortira trop rapidement et refroidira la pièce. L'efficacité du système de chauffage et l'atmosphère changeante de la maison dépendent du calcul de la hauteur du conduit de ventilation.

Méthodes de calcul de la hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit

La qualité de la ventilation dans la maison est affectée par l'emplacement du conduit de ventilation au-dessus du toit

La plupart des constructeurs planifient les travaux sur la base des principaux documents SNiP :

  • n°41-01-2003, p.6-6-12. Le document réglemente la montée des cheminées.
  • n° 2.04.05-91. Le design de la hotte est pris en compte dans l'ancienne édition.
  • SP n° 7.13130.2009. Il existe des méthodes prescrites, des règles de conception de la ventilation, de la climatisation.
  • N° 2.04.01. Décrit la hauteur de sortie des colonnes montantes d'égout.

Il existe deux façons de trouver la hauteur minimale de la cheminée éloignée du faîte du toit :

  • Graphique. La hauteur de la section de cheminée au-dessus du toit est déterminée par des constructions géométriques.
  • Mathématique. La taille de la section de tuyau externe est calculée à l'aide de formules trigonométriques.

Le besoin d'aération

Tout d'abord, il est nécessaire d'aérer la salle de bain et la cuisine.

Le volume d'air transporté à l'intérieur de la pièce, le degré de réchauffement de la pièce dépend de la hauteur du conduit de ventilation.

Dépend de l'aération :

  • Le besoin d'air frais est l'une des choses principales dans la vie humaine. L'efficacité, le métabolisme, le confort en dépendent. Le pourcentage d'oxygène ne peut pas tomber en dessous des normes établies. Son contenu dans les dortoirs est particulièrement stipulé.
  • Élimination des substances nocives, des produits de combustion, de la fumée ambiante.
  • Élimination des suspensions nocives, des gaz et des impuretés.
  • Élimination de l'excès d'humidité, de la poussière de la pièce.
  • Réduction des risques d'incendie en éliminant les gaz et composés inflammables. Les unités de ventilation à ces fins sont les plus avancées technologiquement, avec un système actif d'extinction d'étincelles, une protection contre les explosions, fonctionnant avec des capteurs de gaz et de température.

La réduction du taux de ventilation augmente la température ambiante pendant le chauffage. L'accélération du flux d'air abaisse la température, diminuant l'efficacité du chauffage.

Le premier ventilateur mécanique était le ventilateur à vapeur du Parlement anglais. Son installation a été enregistrée en 1734. Ce moment est considéré comme le début du développement des systèmes de ventilation.

Types de ventilation

La ventilation naturelle se caractérise par un renouvellement d'air lent dans les pièces.

Les systèmes d'échange d'air sont nécessaires pour fournir de l'air frais aux locaux résidentiels, industriels, d'entrepôt et aux lieux d'événements publics. Il existe 2 principaux types de ventilation pour l'apport d'air frais et l'évacuation de l'air vicié - naturelle et forcée. Des méthodes mixtes sont parfois utilisées. Des méthodes spécifiques d'épuration de l'air intérieur sont élaborées sur la base des calculs des termes de référence.Les termes de référence prennent en compte le nombre maximum de facteurs d'influence individuels et les exigences de pureté de l'air.

Naturel

La ventilation naturelle est causée par le mouvement des courants d'air en raison des différences de température et de densité. L'air chaud a une densité plus faible, monte et est évacué par des conduits de ventilation spéciaux ou des fuites. L'air plus froid et plus lourd descend. Cette méthode a des aspects positifs et négatifs.

L'avantage est la simplicité et l'absence de sources d'énergie supplémentaires. Le manque de ventilateurs connectés à des prix élevés de l'électricité est un effet positif évident.

Il y a plus d'inconvénients de la ventilation naturelle:

  • La difficulté d'ajuster la fréquence des renouvellements d'air dépend fortement des conditions naturelles.
  • Possibilité d'inversion de poussée. Ce facteur peut être dangereux si la ventilation est installée à proximité des chaudières de chauffage. Les produits de combustion sont retirés, ce qui nuit à la santé humaine et au fonctionnement des équipements.

Dans les pièces avec un système de climatisation complexe, la ventilation naturelle n'est pas demandée. L'extraction mécanique est prioritaire.

Forcé

Le ventilateur et la vanne d'alimentation effectuent un échange d'air forcé

Dans les nouveaux bâtiments, les normes de l'État exigent l'utilisation du tirage forcé. Le mouvement de l'air est assuré par des ventilateurs axiaux ou centrifuges. Selon l'énoncé des travaux, les paramètres de la longueur de la cheminée sont sélectionnés pour la meilleure traction et puissance de l'équipement.

Avantages de la ventilation forcée :

  • réglage des débits d'air en direction, hauteur, puissance ;
  • création de différentes zones d'échange d'air dans la même pièce;
  • élimination des courants d'air et des zones "mortes";
  • la possibilité d'un fonctionnement autonome.

Points négatifs :

  • la complexité de l'installation ;
  • Consommation d'énergie;
  • la nécessité d'un entretien périodique, de révisions, de contrôles ;
  • recherche de professionnels des services ;
  • réserve de puissance affecte négativement le coût de l'ensemble du système.

Le système d'exécution est capable de faire correspondre précisément les paramètres spécifiés. Il est divisé en trois types - alimentation, échappement, alimentation et échappement.

Les principaux paramètres affectant la hauteur des conduits de ventilation au-dessus du toit

La hauteur de l'emplacement du tuyau par rapport au toit

Pour créer le microclimat correct, la maison doit être équipée d'un système de circulation d'air. La bonne hauteur de la gaine de ventilation au-dessus du toit contribuera à assurer un fonctionnement correct. Les méthodes de calcul dépendent du type de ventilation. Les facteurs suivants affectent la taille de la partie extérieure des conduits de ventilation.

  • Forme du conduit d'aération. Souvent, une combinaison de carré et de rond est réalisée.
  • Débit d'air. Elle s'effectue à travers une fenêtre, une vanne d'alimentation spéciale encastrée dans le mur ou fixée.
  • La longueur de la cheminée varie selon la forme du toit, l'emplacement du faîte, la cheminée. Pour le calculer, le facteur de multiplicité est utilisé sur la base des règles de SNiP.
  • Exigences des règles et règlements pour les conduits d'air.

Lors de la construction de conduits de ventilation, le propriétaire des lieux est tenu d'en informer l'exploitant.

Dimensions patins

Lorsque le conduit d'air est situé près du faîte - pas plus de 1,5 m, la hauteur extérieure du tuyau ne doit pas dépasser 50 cm.Si le canal de ventilation est situé à une distance de 1,5 à 3 m du bord du toit, il doit être au même niveau que le faîte de la maison. Lorsque le canal de ventilation est référencé à plus de 3 m, sa hauteur diminue par rapport au faîte de la maison de pas plus de 10 degrés.

Structure du toit

Emplacement des tuyaux de ventilation sur un toit plat

La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit sans pente doit être d'au moins 50 cm Le tuyau de ventilation doit résister aux bourrasques de vent et à une tempête de 10 points. Pour cela, son poids doit être d'au moins 50 kg/m². surface m.

La Coupe transversale

En l'absence de mécanismes de retrait forcé, un tuyau rond est la meilleure option. Ce type de conduit est plus résistant, plus étanche, plus aérodynamique par rapport à une section rectangulaire ou carrée.

Avant de calculer le diamètre, les paramètres suivants sont définis :

  • le volume de chacune des pièces ventilées ;
  • volume d'air pour une circulation normale pour chaque pièce.

Le diamètre du tuyau est calculé à partir du schéma après avoir déterminé le volume total des pièces. Dans ce cas, la vitesse d'écoulement dans la ligne centrale ne doit pas dépasser 5 m / s et dans les lignes latérales - 3 m / s.

Ventilation

A l'extérieur du mur, le conduit de ventilation n'est pas installé car cela forme de la condensation et le débit diminue. Le volume d'entrée doit être de 3 m³ / h pour 1 m². m., quel que soit le nombre de personnes. Selon les normes sanitaires, 20 m³/h suffisent pour un séjour temporaire, 60 m³/h pour des résidents permanents. Dans les buanderies - à partir de 180 m³ / h.

Règles de sécurité incendie

Les conduits de ventilation doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement

Les règles SNiP prévoient le contrôle, le nettoyage des cheminées et des conduits de ventilation comme suit :

  • avant la saison de chauffage ;
  • Une fois tous les 3 mois ou plus souvent pour les conduits d'air combinés et en brique;
  • Une fois par an ou plus souvent pour les tuyaux en amiante-ciment, les produits en céramique et en béton résistant à la chaleur.

Le contrôle initial évalue non seulement les matériaux de fabrication. L'absence de blocages, d'irrégularités dans les canalisations, la présence de sorties de fumée et de ventilation séparées est analysée. Les règles SNiP interdisent l'évacuation des produits de combustion dans les canaux de ventilation. L'autonettoyage est autorisé après avoir passé le briefing avec la réception du papier à la fin de la formation.

Calcul du diamètre et de la hauteur du conduit

Le calcul d'une section rectangulaire ou circulaire du conduit de ventilation est effectué en présence de 2 paramètres - le débit d'air et l'échange d'air dans les locaux. Avec le tirage forcé, l'échange d'air est remplacé par la puissance du ventilateur. Le paramètre est écrit dans les documents d'accompagnement du produit. L'échange d'air est calculé sur la base du taux de SNiP pour une pièce particulière. La vitesse d'écoulement dans le conduit ne doit généralement pas dépasser 5 m / s, mais elle est parfois augmentée jusqu'à 10 m / s.

Normes

Taux de renouvellement d'air dans les pièces d'habitation et de service

Lors du fonctionnement normal de la ventilation, l'air de la pièce est constamment renouvelé. Selon les exigences du SNiP et du SanPiN, des normes sont établies dans les pièces résidentielles et non résidentielles, les salles de bain, les toilettes, les cuisines et autres pièces spéciales.

Tarifs minimaux - tarif de fréquence à l'heure ou au cube pour les immeubles résidentiels unifamiliaux :

  • locaux d'habitation avec présence constante de résidents - au moins un volume par heure;
  • cuisine - 60 m³ / heure;
  • salle de bain, salle de bain - 25 m³ / heure;
  • autres locaux - pas moins de 0,2 volume d'air par heure.

Les exigences du "Code de règles SP 60" sont basées sur les normes pour 1 personne dans des locaux avec résidence permanente:

  • d'une superficie de moins de 20 m². m / personne - 30 m³ / heure, mais pas moins de 0,35 volume par heure;
  • d'une superficie de plus de 20 m². m / personne - 3 m³ / heure pour 1 m². m.
Dans les piscines, les saunas, la ventilation doit être forcée pour éviter la formation de moisissure.

Le « Code de règles SP 54 » pour les immeubles d'habitation à plusieurs appartements donne d'autres conditions :

  • chambre, salon - 1 change par heure ;
  • armoire - 0,5 volume;
  • buanderies - 0,2 volume par heure;
  • installations sportives - 80 m³ / heure;
  • cuisine avec cuisinière électrique - 60 m³ / heure; 100 m³/heure sont ajoutés au gaz;
  • bain, toilettes - 25 m³ / heure;
  • sauna - 10 m³ / heure pour chaque visiteur.

Les normes dans les documents sont quelque peu différentes. Le calcul est basé sur le volume des locaux ou sur le nombre de personnes. Il est préférable de choisir les valeurs maximales.

D'après le tableau

Un algorithme spécial vous permet de calculer le diamètre du tuyau de ventilation, sur la base du tableau dans SNiP. La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit d'une maison privée dépend du diamètre et est déterminée par les cellules du tableau, où la largeur des tuyaux est martelée dans la colonne de gauche et la hauteur est dans la ligne supérieure en mm . Cela prend en compte l'emplacement depuis le faîte de la maison, la forme du plafond, la distance du conduit de ventilation par rapport au conduit de cheminée.

Par calculatrice électronique

Un calculateur spécial calcule les normes en fonction des indicateurs saisis : la superficie de la pièce, la hauteur du plafond, le nombre de personnes, le type de pièce. Le calculateur prend en compte les principaux indicateurs.Il est conseillé d'effectuer plusieurs calculs et de sélectionner les valeurs maximales pour chacun des locaux.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage