Schéma de branchement du ventilateur de salle de bain

Une hotte à évacuation forcée dans une salle de bain ou des toilettes est alimentée à l'électricité, par conséquent, une ligne filaire doit être fournie au lieu d'installation. L'alimentation est généralement fournie par un interrupteur pour contrôler le fonctionnement de l'appareil. Vous pouvez organiser la connexion des fans de différentes manières, ici chacun choisit le schéma le plus approprié pour lui-même. Dans la plupart des cas, la tâche est simplifiée en combinant l'éclairage avec un système d'alimentation et d'échappement. Cette solution a ses propres avantages et inconvénients.

Règles pour choisir un ventilateur électrique pour une salle de bain

La ventilation de la salle de bain doit être raccordée au secteur

Il existe de nombreux dispositifs d'échappement en vente, mais vous ne pouvez pas prendre le premier dispositif qui vous plaît, il est important de connaître ses caractéristiques techniques et les conditions dans lesquelles il fonctionnera. Pour que le microclimat dans la salle de douche se situe dans des allées acceptables conformément aux normes sanitaires, les points suivants doivent être pris en compte :

  • Quelle puissance doit être l'appareil. Cela fait référence à ses performances. Ce paramètre dépend directement de la zone de la pièce où la hotte sera installée.
  • Diamètre du siège. La pompe de ventilation elle-même doit s'insérer dans le canal pré-installé et les fils d'alimentation doivent passer librement ;
  • Caractéristiques supplémentaires. Il existe des dispositifs avec une minuterie, un contrôle du régime moteur, des rideaux à fermeture mécanique contre les courants d'air, un capteur de mouvement ou de lumière.

Un paramètre important influençant le choix peut être le bruit de l'installation en fonctionnement. Si le niveau de décibels générés dépasse le seuil recommandé, il sera difficile de faire fonctionner le ventilateur électrique à proximité des chambres à coucher.

Comment vérifier la ventilation naturelle

Ventilation naturelle dans la salle de bain - la vapeur est évacuée par la soupape d'échappement

Si un système de ventilation naturelle est intégré à la conception du bâtiment, il est possible qu'il ne soit pas nécessaire d'équiper une évacuation forcée. Pour s'en convaincre, il est nécessaire de vérifier l'opérabilité de la structure. Les méthodes de vérification sont les suivantes :

  • Vérification du courant d'air dans le canal. Pour ce faire, allumez une allumette et apportez-la à l'entrée du canal. Si la flamme se précipite vers le trou, il y a une poussée. Il est recommandé d'effectuer le contrôle par temps chaud et venteux, lorsque les paramètres de perte de charge sont toujours au minimum.
  • Analyse de l'efficacité du séchage de la pièce. A cet effet, la salle de douche est remplie de vapeur : l'eau chaude est ouverte à travers un diffuseur et pendant un certain temps elle est évacuée. Ensuite, ils examinent l'abondance des gouttelettes d'eau qui se forment sur les murs de la pièce et combien de temps elle ne sèche pas.

Si l'humidité disparaît rapidement, la circulation naturelle suffit amplement à l'organisation d'un échange d'air de haute qualité dans les toilettes ou la salle de bain. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'installer une pompe de ventilation électrique supplémentaire.

Connecter un ventilateur de salle de bain à un interrupteur

Connexion en parallèle du ventilateur dans la salle de bain

Le ventilateur électrique n'est pas connecté directement à la ligne d'alimentation, mais via un interrupteur à bascule ou un interrupteur. Son fonctionnement continu n'est généralement pas nécessaire, surtout en été, lorsque vous pouvez ouvrir une fenêtre et ventiler la salle de bain. Les interrupteurs sont simples, doubles et multi-clés.Pour organiser le fonctionnement d'un moteur électrique à roue, les deux premières options suffisent.

Interrupteur à bascule séparé pour l'appareil

La meilleure option serait d'installer un interrupteur séparé sur le ventoextracteur.

  • Vous pouvez allumer le ventilateur électrique à tout moment et ne pas l'utiliser strictement avec la lumière allumée, comme dans l'option avec alimentation parallèle à partir d'une ampoule.
  • Lors de la réparation de l'appareil, il est plus facile de le débrancher de la tension pour des raisons de sécurité.

Il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre un tel schéma de connexion à l'interrupteur du ventilateur si la pièce est terminée, c'est pourquoi les fils sont posés pendant la phase de construction. Un interrupteur séparé est un coût supplémentaire et vous devez trouver un espace libre pour l'installer.

Il existe des ventilateurs d'extraction électriques avec un interrupteur à bascule intégré et un système de contrôle sous la forme d'un cordon de suspension. Pour de tels appareils, seul un saut de ligne peut être effectué.

Connexion via un interrupteur à un bouton

La connexion du ventilateur à l'interrupteur vous permet d'utiliser la hotte sans allumer la lumière

S'il y a déjà un carreau dans la salle de douche et qu'il n'est pas possible de le retirer et que vous devez effectuer une alimentation électrique, vous pouvez le faire simplement - prenez l'alimentation de l'ampoule d'éclairage en vous y connectant en parallèle. Ensuite, la pompe de ventilation fonctionnera simultanément avec la lumière. Les fils peuvent être alimentés depuis le luminaire à travers une boîte en plastique.

Cette option est également bonne d'un point de vue économique, puisque vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour un interrupteur supplémentaire, le câble ira moins. Le seul inconvénient ici sera le principe même de fonctionnement - uniquement lorsque la lumière est allumée. Ceci est gênant, car des courants d'air se font sentir pendant les procédures de bain, vous devez parfois laisser la lumière allumée afin d'éliminer complètement la vapeur humide de la pièce.

Utilisation d'un interrupteur à deux boutons

Au stade de la conception de l'installation d'un ventilateur dans la salle de bain, vous pouvez immédiatement prévoir une ligne pour alimenter l'appareil électrique à partir d'un double interrupteur, sur lequel l'éclairage sera également suspendu. C'est pratique et rentable, car un interrupteur à bascule avec deux touches coûte un peu plus qu'un interrupteur à une touche et est moins cher que deux éléments de commutation séparés. Sinon, tous les avantages inhérents à une alimentation électrique séparée de la hotte s'appliquent également ici. Il est seulement important de se rappeler quelle touche correspond à quelle ligne, afin de ne pas se tromper et de ne pas laisser la lumière en pensant que cela fonctionne en soufflant.

Les fils puissants ne doivent pas être connectés sous la pompe de ventilation d'échappement, généralement la quantité de watts consommés par les appareils ménagers est insignifiante.

Connecter un ventilateur avec une minuterie

Les appareils dotés d'une minuterie intégrée peuvent fonctionner comme suit :

  • Allumez au moment où la lumière s'allume et cessez de fonctionner après un certain temps après avoir éteint la lumière. Le délai dans ce cas peut être fixe ou configurable.
  • Le moteur démarre après l'extinction du témoin.

Cette dernière option est plus confortable, car elle soulage les résidents des désagréments en termes de courants d'air et de bruit de l'unité de commande au moment d'utiliser la salle de bain ou les toilettes. Pour mettre en œuvre le projet d'une hotte avec une minuterie, un câble à trois conducteurs est nécessaire, où deux lignes sont des lignes d'alimentation et un fil est un signal.

Comment organiser l'échange d'air dans la douche

L'air de la salle de bain doit être constamment renouvelé, car il existe un risque de développement de moisissures dû à une humidité élevée.

La salle de réception des procédures de bain doit être équipée d'une ventilation d'alimentation et d'extraction sans faute, pour plusieurs raisons:

  • Il s'agit d'une zone à forte humidité, qui en soi ne peut pas être séchée avec un simple appareil de chauffage;
  • Dans la plupart des cas, les salles de bains n'ont pas de fenêtres, ce qui exclut la possibilité d'utiliser une simple ventilation.

L'équipement standard du système d'échappement comprend une unité d'aspiration et un dispositif d'alimentation en air.Comme ce dernier, le dispositif habituel pour la partie inférieure de la porte intérieure - un treillis décoratif, peut être utilisé. Ensuite, l'échange d'air s'effectuera en reliant la pièce avec d'autres pièces.

S'il n'y a pas de possibilité de moderniser la porte, l'arrivée peut être organisée au moyen d'une vanne d'entrée ou un récupérateur peut être utilisé dans la salle de bain. Dans ce dernier cas, un canal organisé dans le mur remplira deux fonctions à la fois : l'admission et l'alimentation en air. Le système peut être alimenté par un interrupteur séparé.

Lors de la construction d'un nouveau bâtiment, il est conseillé d'inclure de petites bouches d'aération en partie haute dans le projet de salle de bain et toilettes. Cela vous permettra d'utiliser uniquement la ventilation en été.

Installer un ventilateur électrique

L'installation d'une hotte n'est pas une entreprise technique complexe, mais elle nécessite tout de même certaines compétences dans le domaine de la construction, ou du moins une compréhension de ces procédés. Le plus important est de décider de l'endroit où la pompe de ventilation elle-même sera placée. Selon les règles, cela devrait être le point le plus élevé de la zone où la vapeur est le plus susceptible de se former ou simplement une grande accumulation d'humidité. Si vous prenez une douche ou une salle de bain, c'est directement la zone où se trouve le robinet, dans les toilettes il y a une cuvette de toilette.

Exécution du mur

Un ventilateur d'extraction est installé dans les endroits où la plus grande quantité de vapeur est produite.

Pour connecter un ventilateur de salle de bain au mur, procédez comme suit :

  1. Marquez sur le plan de travail du mur le siège pour le corps. Pour ce faire, un tuyau en plastique d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre du siège lui-même est appliqué avec son extrémité sur le carreau ou le béton et dessine un cercle.
  2. À l'aide d'un foret diamanté, un canal est percé dans le mur jusqu'à la rue. Cela peut être fait avec une perceuse à percussion et une perceuse à percussion.
  3. Le tuyau de l'extérieur est recouvert d'une fine couche de mousse de polyuréthane-colle et inséré dans le canal résultant.
  4. Afin de ne pas retirer les carreaux et d'alimenter l'unité en électricité, le joint de carrelage est sélectionné et un fil plat à deux conducteurs y est inséré, le plaçant à l'endroit où l'interrupteur d'éclairage est installé. Ils y font la commutation.
  5. Le produit est connecté à l'électricité, une couche de clous liquides est appliquée sur le panneau de palier de l'intérieur vers l'extérieur et l'appareil est inséré dans le tuyau de ventilation.

Ensuite, ils allument l'appareil et vérifient son fonctionnement. Il ne devrait pas y avoir de bruit et de vibration externes.

Vous pouvez simplifier le processus et connecter simplement le moteur à une ampoule. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de rainurer le joint du carrelage, il suffit d'acheter une boîte en plastique dans laquelle l'électricien est posé. La boîte elle-même est collée à la tuile, la menant à la lampe. Ensuite, le câble est connecté à la cartouche et posé sur la pompe ventilée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage