Subtilités des dispositifs de ventilation de différents types dans les maisons, les appartements et les locaux

éléments d'alimentation mécanique et de ventilation d'échappement
éléments d'alimentation mécanique et de ventilation d'échappement

Il existe de nombreuses options pour organiser des systèmes de ventilation pour différents types de locaux. Ils diffèrent par le principe de circulation de l'air, la forme et le matériau des conduits d'air et le nombre de raccords. Mais, quel que soit l'appareil, tous les systèmes de ventilation remplissent la même fonction : fournir de l'air frais et évacuer l'air vicié.

Ventilation dans un immeuble

Au cours de la dernière décennie, le système de ventilation des immeubles à plusieurs étages a subi des changements importants.

Ventilation à Khrouchtchev

Le dispositif de ventilation d'un immeuble Khrouchtchev à plusieurs étages est tel que le mouvement de l'air ne repose que sur les lois de la physique. L'air chaud et humide des appartements a tendance à trouver une issue. Dans les appartements, un vide est créé, qui est réapprovisionné en air pur qui pénètre par les évents ou les fissures des portes. Des puits de ventilation ont été construits pour la diversion.

les vieux bâtiments de cinq étages sont communément appelés
les vieux bâtiments de cinq étages sont communément appelés "Khrouchtchev"

La mine traverse tous les étages et se situe entre la salle de bain et la cuisine. Des grilles de ventilation d'extraction sont installées dans les murs sous le plafond, elles vont directement dans la gaine sans conduits d'air auxiliaires.

Un tel dispositif de ventilation pour une maison à panneaux est très simple, mais pas assez efficace.

Inconvénients :

  • le mouvement de l'air dépend directement de la température et de la pression "à la mer". Le meilleur tirage en hiver, lorsque la baisse de température est maximale, en été, la ventilation est pratiquement inactive ;
  • aux derniers étages, la poussée est très faible ;
  • souvent le phénomène de "renversement du courant d'air" dans lequel les odeurs de la mine sont aspirées dans les appartements. Les résidents de l'étage supérieur en sont particulièrement touchés. La situation est aggravée par le fait que seule une grille de ventilation sépare la mine et l'appartement ;
  • si les fenêtres de l'appartement sont fermées hermétiquement, il n'y aura pas non plus de sortie par la ventilation.

Ventilation dans les immeubles de grande hauteur à panneaux

schéma de conduits de ventilation dans un immeuble à plusieurs étages
schéma de conduits de ventilation dans un immeuble à plusieurs étages

Le principe de fonctionnement est similaire, mais le dispositif de ventilation dans les bâtiments à plusieurs étages d'une construction ultérieure est légèrement différent.

Des conduits d'air-satellites individuels sont dirigés vers le puits d'échappement commun de chaque appartement, qui servent à disperser l'air. Pour gagner de la place, ils sont reliés à l'arbre central à travers le sol. Avec un tel dispositif de ventilation par aspiration, il est possible de diffuser des chaînes satellite non seulement à partir de chaque appartement, mais également à partir de chaque pièce.

Bien que le schéma soit plus complexe, tous les inconvénients du dispositif de ventilation naturelle d'une maison à panneaux y sont présents.

Façons d'améliorer la ventilation de l'appartement

Les résidents de la très grande majorité des immeubles d'habitation sont confrontés à un manque d'échange d'air :

  • les fenêtres de la cuisine "pleurent";
  • les pentes sont couvertes de moisissures;
  • la poussière s'accumule très rapidement dans l'appartement;
  • l'odeur des aliments de la cuisine se répand dans les pièces à vivre.

Ce sont les principaux signes de problèmes avec le dispositif de ventilation de l'appartement.

Raisons probables :

  • Destruction ou colmatage de l'arbre d'échappement ;
  • Manque de circulation d'air.
la méthode la plus sûre et la plus simple pour vérifier la traction
la méthode la plus sûre et la plus simple pour vérifier la traction

Pendant les années de réaménagement spontané, de nombreux habitants ont tenté d'équiper le coin cuisine d'un conduit de ventilation dans l'appartement. Certains l'ont simplement démonté, bloquant hermétiquement le passage de l'air. D'autres ont essayé de changer le conduit de ventilation dans l'appartement.Ne comprenant pas la disposition générale de la ventilation par aspiration, ils ont laissé les résidents des étages inférieurs sans hotte d'aspiration. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir de la situation - la restauration des conduits de ventilation dans chaque appartement de la colonne montante.

Les tuyaux de ventilation sont des biens communs. Il est donc interdit de les détruire ou de les altérer de quelque manière que ce soit.

Les ordures de la gaine de la gaine de ventilation ne sont retirées que par des personnes spécialement formées. Les résidents ne peuvent nettoyer que la zone adjacente aux grilles d'évacuation de la cuisine et des toilettes. Commencez votre recherche d'une solution en nettoyant soigneusement la grille de ventilation de votre cuisine.

Si l'appartement a des fenêtres en PVC sans vannes d'alimentation, la ventilation naturelle d'alimentation et d'évacuation est interrompue. L'air n'est pas fourni, il n'y a donc pas de hotte aspirante. Le problème est résolu en installant l'entrée d'air sur le châssis de la fenêtre ou dans le mur. Vérifiez au préalable le tirage dans les grilles d'évacuation. S'il n'y a pas de ventilation, la vanne d'alimentation est inutile. 

Contrôle de traction

  1. Ouvrez tous les évents de l'appartement.
  2. Prenez une feuille de papier lisse de la taille d'une paume.
  3. Placez-le sur votre hotte de cuisine.

Si la feuille est tenue, tout est en ordre. Dans le cas contraire, il est nécessaire de vérifier l'état du conduit de ventilation.

Mécanismes de ventilation de l'appartement

ventilateur d'extraction domestique
ventilateur d'extraction domestique

Le dispositif de ventilation naturelle d'un appartement peut être amélioré en ajoutant des mécanismes simples et peu coûteux.

Hotte. Il est utilisé avec succès par de nombreux résidents. Il est installé au-dessus de la table de cuisson et s'allume en cas de besoin. Il existe des hottes actives et passives. Les premiers évacuent l'air par le conduit. Ces derniers ne font que filtrer. L'installation et le choix d'une hotte active nécessitent le respect d'un certain nombre de règles :

  • il est préférable d'évacuer l'air évacué directement dans la rue et non dans la ventilation générale de la maison ;
  • lors du raccordement du conduit d'air au système de la maison commune, la grille de ventilation de la cuisine ne doit pas être obstruée ;
  • une hotte trop puissante peut perturber le fonctionnement de la ventilation générale ;
  • la performance optimale du ventilateur de cuisine est de 200 mètres cubes par heure.

Ventilateur d'extraction. Installé à la place de la grille d'échappement. Sa puissance est choisie en fonction de la destination de la pièce et de sa superficie. Mais la plupart des ventilateurs d'extraction domestiques ont une capacité allant jusqu'à 250 mètres cubes par heure. Il existe des dispositifs automatiques de ventilation par aspiration qui se déclenchent lorsque l'humidité augmente ou qu'une personne apparaît. Les mécanismes sont également utilisés avec succès dans la ventilation des maisons privées.

Ventilation maison privée

sens du flux d'air dans une maison avec ventilation
sens du flux d'air dans une maison avec ventilation

Même dans les temps anciens, la ventilation était aménagée dans les maisons privées. Une cheminée servait de conduit d'évacuation puissant. Et le flux d'air était assuré par les fissures entre les rondins de la maison en rondins. Sinon, vous n'allumerez pas de feu dans la maison. La charge sur cette ventilation était faible. Tous cuits dans le même four, lavés dans une pièce séparée dans le bain. Et les murs eux-mêmes, faits de bois « vivant », respirant, filtrèrent l'air. Ce n'est pas comme ça aujourd'hui. Les maisons modernes ressemblent à un thermos, elles sont construites avec des matériaux visant à maximiser la conservation de la chaleur. Une maison de campagne sans ventilation correctement agencée s'effondrera rapidement, se couvrira de moisissure, constituant une menace pour la santé de ses résidents.

Il existe deux types de dispositifs de ventilation pour les maisons de campagne :

  • Passif ou naturel ;
  • Actif ou mécanique.

Comme troisième option, un système de dispositif de ventilation combiné peut être envisagé.

Ventilation naturelle convient aux chalets de campagne, qui sont principalement utilisés pendant la saison chaude. J'ai ouvert toutes les fenêtres et les portes - voici la ventilation. Une brise chaude souffle dans toutes les pièces. L'appareil est simple et suffisant pour la ventilation d'une petite maison privée.

Les propriétaires de maisons à ventilation "d'été", arrivant à la datcha au début du printemps, sont confrontés à une forte odeur de moisi.Vous pouvez légèrement améliorer le dispositif de ventilation dans une maison de campagne. Installez des évents à persiennes dans les murs à différents niveaux. De cette façon, vous pouvez réguler le débit d'air et la maison ne sera pas laissée sans ventilation, même en hiver.

Quelques conseils utiles supplémentaires pour optimiser le dispositif de ventilation naturelle de soufflage et d'extraction :

  • utiliser diverses options pour ouvrir les évents et les fenêtres. Avec des fenêtres complètement ouvertes dans la maison, les courants d'air ne peuvent être évités;
  • n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres à tous les étages. En été, la partie la plus chaude du chalet est souvent le grenier ;
  • équiper toutes les fenêtres de moustiquaires ;
  • même avec le dispositif de ventilation le plus simple dans une maison privée, veillez à ventiler le sol. Sinon, il tirera par le bas avec l'humidité et le revêtement de sol pourrira.

Ventilation mécanique idéal pour les grandes maisons de campagne.

les centrales de traitement d'air offrent un confort total
les centrales de traitement d'air offrent un confort total

Les chalets les plus confortables sont équipés d'une ventilation mécanique à tirage. Ce sont des appareils puissants, encombrants et coûteux. Ils combinent les fonctions de ventilation, de climatisation et de chauffage. Pour accueillir certains modules, vous aurez peut-être besoin de niches spéciales, d'ouvertures dans les murs ou de canaux dans les sols. Par conséquent, ils sont calculés et planifiés au stade de la conception du bâtiment.

Le système de conduits est caché dans les plafonds ou décoré lors de la finition. Et les grilles de ventilation peuvent être une décoration supplémentaire, un point culminant de l'intérieur. Ils sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux et de conceptions. Vous pouvez rendre les points d'alimentation en air complètement invisibles en les cachant dans un plafond à plusieurs niveaux ou en les abaissant au niveau du sol.

Avant d'être acheminé vers les pièces à vivre, l'air reçoit des paramètres optimaux : température, humidité, teneur en impuretés. L'air d'échappement est tiré des salles de stockage, des cuisines, des buanderies et des salles de bains. Les mécanismes sont responsables de tous les mouvements.

Un schéma un peu simplifié et bon marché - appareil de ventilation combiné dans une maison de campagne... Si le chalet est situé dans un endroit écologiquement propre, il n'est pas nécessaire de traiter l'air soufflé. Il suffit amplement de fournir un bon air d'échappement et de l'air propre circulera à travers les vannes d'alimentation ou les évents ouverts. Cette méthode est bonne pour les petites maisons privées.

Des ventilateurs d'extraction sont installés dans la cuisine et la salle de bain. La commodité du dispositif de ventilation d'alimentation et d'extraction dans une maison privée est la possibilité d'évacuer l'air directement dans la rue, à travers un trou dans le mur. Aucun conduit d'air n'est nécessaire pour cela.

Aération de grange

Dans la grange, vous pouvez organiser la ventilation sur un tirage naturel ou mécanique.

Naturel

disposition des canaux à tirage naturel
disposition des canaux à tirage naturel

Pour commencer, vous devriez penser à l'emplacement des conduits d'alimentation et d'évacuation.

Les canaux peuvent être fabriqués avec une section transversale rectangulaire ou circulaire, le matériau des tuyaux importe également peu, mais avec des tuyaux en plastique, il est plus facile à travailler et moins cher.

Dans la ventilation de la grange, aménagée à tirage naturel, les conditions météorologiques jouent un rôle important. Et la performance d'un tel système n'est pas élevée. Cependant, cela suffit souvent pour une grange.

Le dispositif du côté alimentation de la ventilation est le suivant: un trou est percé à 20 cm du sol, dans lequel un conduit d'air d'un diamètre de 100 à 150 mm est inséré. A l'extérieur, la sortie du tuyau est recouverte d'une grille de petits animaux, et de l'intérieur, vous pouvez installer des stores qui régulent l'intensité de l'afflux. En hiver, un tel dispositif de ventilation d'alimentation vous évitera de vous rafraîchir.

Contrairement au dispositif de ventilation d'alimentation, l'unité d'extraction est installée sous le toit, le plus haut possible. Pour éviter les coins stagnants dans la pièce, le mur opposé est sélectionné.

La différence de hauteur entre l'entrée et la sortie doit être d'au moins 3 m, sinon elle ne tirera pas. Par conséquent, beaucoup sortent la cheminée au-dessus du niveau du toit et couvrent la tête avec une hotte de ventilation. Vous pouvez installer un déflecteur au lieu d'un parapluie pour augmenter la traction.

Mécanique

Le schéma mécanique présente des avantages indéniables par rapport à la ventilation naturelle d'alimentation et d'extraction de la grange :

  • donne un résultat garanti;
  • pas besoin de bien choisir l'emplacement des conduits d'alimentation et d'évacuation.

Pour que les ventilateurs de soufflage et d'extraction fassent parfaitement leur travail, ils doivent être placés l'un en face de l'autre et de préférence à des hauteurs différentes. Mais, même installés sur le même mur, ils font leur travail.

maintenant la condensation n'est pas terrible pour le ventilateur
maintenant la condensation n'est pas terrible pour le ventilateur

Inconvénients d'un dispositif de ventilation mécanique de grange :

  • coûts supplémentaires pour l'équipement et l'exploitation;
  • la nécessité de conduire l'électricité à chaque ventilateur et de faire l'étanchéité;
  • la ventilation ne fonctionnera pas en l'absence de lumière.

De la condensation peut s'accumuler dans le conduit d'évacuation et provoquer un court-circuit.

Voici quelques conseils pour vous aider à l'éviter :

  • allongez un peu le tuyau dans lequel vous prévoyez d'installer le ventilateur;
  • percez une série de trous pour drainer l'humidité.

Et encore un conseil : connectez l'alimentation aux ventilateurs via un double interrupteur. Si nécessaire, vous pouvez démarrer l'extraction et la fourniture séparément.

Connaissant les principes de base du travail, il est facile de gérer indépendamment le dispositif de ventilation dans un appartement, un hangar ou un garage. Laissez la solution aux problèmes de renouvellement d'air dans un chalet ou un immeuble à appartements pour les professionnels.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage