Installation de nœuds pour le passage des gaines de ventilation par aspiration à travers le toit

L'unité pour le passage de la ventilation à travers le toit est l'élément structurel le plus important fabriqué conformément aux exigences des normes de construction. Une approche compétente de son agencement garantit l'intégrité de la toiture (son étanchéité). Pour comprendre les caractéristiques d'installation de cet élément, vous devrez vous familiariser avec les types de nœuds de sortie et leurs marquages.

Exigences relatives aux nœuds de passage

A l'endroit du passage de la ventilation par le toit, l'étanchéité doit être maintenue

Selon les exigences des normes, le passage par le toit pour la ventilation est effectué de manière à ne pas réduire le niveau d'étanchéité du revêtement existant et à empêcher l'humidité de pénétrer dans le bâtiment. Il ne doit pas non plus interférer avec le ruissellement naturel des précipitations et doit avoir une protection d'isolation thermique fiable. Dans la partie supérieure, la cheminée est fermée par une visière spéciale (déflecteur), qui la protège de la pénétration d'humidité.

Avec un système d'échange d'air forcé, un ventilateur d'extraction est monté à côté de l'unité, qui doit être isolé des précipitations et de l'humidité. De plus, une mise à la terre fiable de l'unité électrique sera requise. Lors de l'installation d'une unité de passage (UE) typique, des éléments supplémentaires sont utilisés pour protéger la structure des précipitations et faciliter l'élimination de l'humidité. Le plus rationnel est l'emplacement "le long de la pente", qui ne gêne pas l'écoulement de l'eau, ni le long de la crête. Cette dernière méthode permet de se passer d'éléments supplémentaires qui réduisent la résistance. Une erreur typique lors de l'installation d'une unité de ventilation est d'insérer un élément d'étanchéité (tablier avant) sous les feuilles de couverture. L'eau s'écoule dans l'espace résultant, puis pénètre dans le gâteau de toiture et s'infiltre dans le grenier.

Variétés de UP

Les nœuds d'allée de différentes conceptions peuvent être achetés dans une quincaillerie et installés

Sur la vente libre, il existe des nœuds de passage à travers le toit pour les conduits d'air, réalisés dans une section carrée ou ronde. Ils ont une rondelle de montage spéciale ; pour renforcer la structure, ils sont équipés de raidisseurs. De tels modules sont destinés à être installés dans des verres de support en béton armé, fixés sur la dalle de plancher lors de la construction de la maison. Ce dernier a une plate-forme horizontale, dont la conception permet à l'UE d'être monté sur des pentes de presque toutes les pentes.

Selon leurs caractéristiques de conception, il existe plusieurs types de nœuds de passage :

  • avec et sans anneau de condensation ;
  • sans soupape;
  • avec vanne manuelle;
  • avec une vanne à commande électrique.

Des vannes sont nécessaires pour bloquer l'accès à l'air froid lorsque le système est éteint.

Des unités de ventilation avec une isolation supplémentaire sont produites. Selon la forme du canal, les UP sont rondes, ainsi que carrées ou plates (rectangulaires).

Éléments de marquage et de fixation

Variétés d'UP pour la ventilation

Les différents éléments du passage sont balisés selon le système ci-dessous :

  • La désignation UP1 avec un index numérique de 01 à 10 fait référence aux produits sans vanne ni bague de condensation (ils diffèrent par leur diamètre).
  • Lettres index UP2 avec des chiffres de 01 à 10 marquent les appareils avec une vanne manuelle et sans bague.
  • La désignation UP2 avec les numéros de 11 à 21 est attribuée aux mécanismes de soupape avec un anneau de condenseur.
  • Le nom UP3 est attribué aux éléments équipés d'une plate-forme spéciale pour la vanne.

La désignation de type "UPZ-21", par exemple, désigne un ensemble de vannes conçu pour une commande manuelle et doté d'un anneau d'évacuation des condensats.

Caractéristiques de l'auto-installation

Chaque modèle a des instructions d'installation, selon lesquelles le travail est effectué

L'ensemble de modules de pénétration par le toit pour la ventilation comprend la visserie et les pièces encastrées qui permettent de les fixer sur des éléments en bois, des verres en béton armé. La fonction de protection calorifuge est assurée par de la laine minérale, recouverte d'une couche de fibre de verre. Lors de l'installation de modules avec une soupape de sécurité, le tuyau de dérivation qui lui est spécifiquement destiné est pris en compte. Le train de soupapes est fixé au bord inférieur de l'élément tubulaire. Sa bride supérieure sert à assurer une position fixe des conduits d'air ou des tuyaux. Les pinces et les supports fournis sont utilisés pour la fixation.

Avant de choisir le nœud du passage, l'angle de pente du toit en pente, ainsi que la distance entre celui-ci et le faîte du toit, sont pris en compte. Il est également important de décider de l'option pour la présence d'une vanne et d'une bague. Toutes ces options varient en fonction des conditions de fonctionnement. Il n'est pas nécessaire d'installer une vanne mécanique, par exemple, lorsque le système fonctionne déjà normalement et ne nécessite pas de réglage constant.

UP sont constitués des matériaux suivants :

  • polymères de diverses classes;
  • acier inoxydable d'une épaisseur de 0,5-0,8 mm;
  • acier noir 1,5-2 mm.

Un échantillon spécifique est sélectionné en fonction du type de matériau de couverture utilisé et des caractéristiques du tuyau de sortie. Malgré le fait que les unités importées se distinguent par une fabrication de haute qualité, elles ne conviennent pas toujours aux conditions locales. Par conséquent, la préférence est souvent donnée aux détails domestiques.

Réalisation de travaux

Procédure de montage de l'UP

Lors de l'aménagement de l'UE, l'attention est attirée sur deux méthodes d'installation, qui diffèrent par le type de toit - dur et souple. Dans le premier cas, les éléments structurels sont montés sur une toiture en tuiles, en ardoise ou en carton ondulé. Pour leur installation, un siège carré est préparé, dont les fentes sont remplies d'un composé isolant thermique. Une bride est faite au-dessus, ce qui protège l'isolation thermique de l'humidité qui s'est accidentellement infiltrée dans le trou du tuyau. Quatre éléments de tablier sont montés autour du manchon, couvrant les zones où le tuyau rencontre le toit de tous les côtés.

Lors de l'assemblage d'un élément structurel, la partie inférieure le long de la pente est d'abord fixée, puis les parties latérales. Après les avoir fixés, le secteur supérieur du tablier est placé, dont les parties horizontales sont insérées directement sous la couverture de toit. Les côtés et la pièce inférieure sont placés sur le toit. Souvent, un autre élément (attache) est utilisé - une gouttière allongée fournie dans le kit de toiture. Mais le plus souvent il est possible de s'en passer ; pour préciser son besoin, mieux vaut consulter un spécialiste.

Le tablier est vendu comme une pièce finie, mais si vous le souhaitez, il est facile de le fabriquer vous-même. Pour cela, une tôle galvanisée d'une épaisseur de 0,5 mm convient. Des pièces plus épaisses ne sont pas utilisées, car il sera difficile de leur donner la forme souhaitée.

Les structures conçues pour les toits souples diffèrent par la procédure générale d'installation des composants du conduit de ventilation. Les pentes sur les toits avec un tel revêtement sont généralement réalisées avec une pente de 12º ou plus, ce qui nécessite de prélever l'échantillon souhaité avec le plus grand soin. La procédure d'aménagement d'un UE dans un toit en pente avec un revêtement souple est calculée à l'avance, ce qui vous permet de choisir la meilleure option d'installation.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage