Comment bien aérer une maison privée

Pour créer un microclimat agréable dans la maison, une ventilation doit être prévue. Sa présence est particulièrement importante dans les pièces très humides :

  • cuisine;
  • salle de bains;
  • sous-sol.

De plus, cette condition s'applique aux vestiaires et aux salles de stockage, dans les pièces où l'accès à l'air frais est limité.

Il est conseillé de poser le système de circulation d'air au stade de la conception, son installation ne posera alors aucun problème.

Mais dans la plupart des cas, l'installation de la ventilation est réalisée dans un bâtiment déjà terminé.

Le schéma de ventilation dans une maison privée dépend de plusieurs paramètres. Cela inclut le type, les exigences de base et les caractéristiques de conception. Considérez tous les indicateurs requis pour le choix optimal.

Types de systèmes de ventilation

Circulation de l'air dans la maison
Circulation de l'air dans la maison

La ventilation dans une maison privée est classée selon le mode de circulation de l'air. Il en existe trois types principaux :

  • Naturel;
  • forcé;
  • mixte.

Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Tout d'abord, le type de système de ventilation est déterminé. Pour cela, tous les paramètres doivent être pris en compte.

Bon choix

Comment faire de l'aération ? Si vous envisagez simplement de construire une maison, assurez-vous de déterminer l'état de l'environnement. Une atmosphère polluée n'est pas propice à un microclimat favorable dans votre maison. Dans de tels cas, il vaut la peine de procéder à une ventilation avec des filtres de nettoyage supplémentaires et des équipements spéciaux dans le système. En les traversant, l'air peut non seulement être nettoyé, mais également refroidi.

Le prochain facteur important lors du choix de la ventilation est le matériau à partir duquel la maison est construite. Ces dernières années, les blocs de construction modernes et l'isolation des murs ont été principalement utilisés pour la construction. Leur introduction dans le processus de construction détermine la présence de dispositifs de ventilation spéciaux de type mixte.

Ventilation naturelle

Ventilation naturelleLe dispositif de ce type de système n'est pas très efficace. La ventilation naturelle d'une maison privée ne peut se justifier que si les murs et le toit sont constitués uniquement de matériaux naturels.

Le mouvement de l'air à travers les conduits d'air du système est assuré par la baisse de température.

En été, l'efficacité de la ventilation tombe à zéro et la ventilation d'alimentation dans une maison privée cesse de fonctionner.

De plus, le mouvement de l'air est limité par le débit. La construction de fenêtres en plastique installées dans la plupart des zones résidentielles bloque le passage des flux d'air à travers elles.

Un dispositif de ventilation de ce type n'est justifié que si la maison est située dans une zone à air pur. Mais, malgré cela, son utilisation est due à un certain nombre d'avantages:

  • faible coût par rapport aux deux autres types;
  • maintenir une humidité optimale dans les locaux;
  • la capacité de réguler le régime thermique de la maison grâce à une conception appropriée;
  • afflux d'air propre de l'extérieur;
  • montage simple.

La ventilation naturelle peut se faire de deux manières :

  • pose de canaux verticaux dans chaque pièce où la ventilation d'une maison privée est nécessaire;
  • construction d'un puits central auquel sont raccordés les conduits d'air de chaque pièce.

La deuxième méthode nécessite un signet préliminaire dans le projet.La mise en œuvre de la deuxième méthode nécessitera un réaménagement et une reconstruction importants de la maison.

Système forcé

Ventilation forcéeIl est conseillé dans les cas où la circulation naturelle est impuissante. Vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'un tel système dans les maisons faites de matériaux modernes:

  • plaques de polystyrène expansé;
  • panneaux sandwich;
  • isolation des murs extérieurs avec de la mousse de polyuréthane ou d'autres matières premières synthétiques.

Dans des conditions d'air sale, le système doit inclure non seulement des ventilateurs, mais également des filtres de nettoyage.

Calcul des paramètres du ventilateur

Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de calculer l'indicateur principal - la puissance. La valeur correcte assurera un débit d'air suffisant à travers les conduits et les gaines.

La puissance est calculée à l'aide de la formule :

P = V * κ,

où V est le volume de la pièce, est le coefficient.

Le ventilateur peut être démarré manuellement ou automatiquement. La deuxième option a une structure plus complexe. À ces fins, des capteurs d'humidité spéciaux équipés d'une minuterie sont intégrés à la chaîne.

La valeur du coefficient dépend de la destination de la pièce. Principaux facteurs :

  • cuisine - 15 ;
  • salle de bain - 20;
  • toilettes - 8.

Type mixte

Dans ce cas, la circulation d'air naturelle et mécanique est combinée. L'alignement peut se faire de deux manières :

  • couper les conduits d'air du système naturel de ventilateurs aux endroits nécessaires;
  • installation d'un canal de ventilation mécanique séparé.

L'avantage d'une telle combinaison est que les odeurs désagréables ne pénètrent pas dans les pièces à vivre. Mais pour cela, il est nécessaire d'installer des grilles d'alimentation dans les portes à travers lesquelles l'air va circuler.

Caractéristiques de conception

Selon la destination de la pièce, différentes configurations de ventilation sont utilisées.

  • cuisine. Si la surface est supérieure à 5 m², il est nécessaire d'équiper deux gaines d'air. Le premier est à usage général, et le second avec une prise au-dessus de la plaque de cuisson, équipée d'un ventilateur ;
  • salle de bains. Dans les pièces très humides, une extraction d'air mécanique est nécessaire. Lorsque vous choisissez un ventilateur, arrêtez-vous sur des modèles plus puissants;
  • sous-sol. La meilleure option serait d'utiliser deux canaux pour l'entrée et la sortie d'air. Une basse température au sous-sol est propice à l'accumulation d'une grande quantité d'humidité. Et au sous-sol, dans lequel sont stockées les fournitures pour l'hiver, l'air sec est préférable.

Vous ne pouvez pas vous passer d'installer des équipements de circulation d'air dans une chaufferie ou une pièce avec cheminée. En plus du mouvement naturel de l'air, il doit y avoir des conduits d'évacuation équipés de ventilateurs. L'installation de dispositifs de circulation spéciaux fournit une traction supplémentaire, ce qui empêchera la fumée dans la pièce.

Calcul de ventilation

Afin de sélectionner la taille de la section et des équipements spécialisés, vous devez connaître certains indicateurs. Le calcul s'effectue en deux étapes :

  • définition par multiplicité ;
  • sélection de la section transversale.

Pour calculer les paramètres du conduit, vous devez calculer la superficie de la pièce dans laquelle la ventilation sera installée. La vitesse de déplacement des flux d'air est également primordiale. Connaissant ces paramètres, vous pouvez procéder au calcul.

Détermination de la multiplicité de la pièce

Pour ce faire, vous devez connaître le débit d'air. La valeur de multiplicité détermine combien de fois l'air de la pièce est renouvelé en une heure. Pour les pièces très humides, l'indicateur sera beaucoup plus élevé que pour les couloirs et les chambres. Il est calculé par la formule :

Lv = Vp. * k,

où Vp. - volume total, k - multiplicité.

La valeur de k détermine le type de pièce, vous pouvez trouver sa valeur dans le tableau.

Type de chambreTempérature de l'air de conception, ° CTaux de renouvellement d'air m³ / h
WC individuel1825
Salle de bain combinée2550
Salle de bains privée2525
Le salon18-203
Penderie181,5
Cuisine1825

Exemple : Calculons la consommation d'air pour une cuisine d'une superficie de 6m³. La multiplicité selon le tableau est de 25.Cela signifie qu'en une heure, le volume de la pièce doit être rempli 25 fois d'air pur.

Lv = Vp. * k = 6 * 25 = 150 m³/h

Sélection de la section du conduit

Schéma de sélection des sections de conduits
Schéma de sélection des sections de conduits

Pour ce faire, vous devez utiliser le calendrier spécial indiqué sur la figure.

Comment calculer la valeur du débit requis, nous avons déterminé dans le paragraphe précédent. Quant à la vitesse de l'air, elle dépendra du type de ventilation choisi :

  • circulation naturelle - moins de 1 m3 / heure;
  • le canal principal de la structure forcée - pas plus de 5 m / s;
  • branches - jusqu'à 3 m3 / h.

Nous déterminons la taille de la section en utilisant les paramètres sélectionnés. L'indicateur sera pertinent si vous envisagez d'installer un canal. Dans les autres cas, le volume d'air total doit être divisé par le nombre total de sorties.

Exigences de construction

Afin d'effectuer correctement l'installation des équipements de ventilation, certaines exigences doivent être respectées :

  • le schéma de circulation de l'air doit couvrir toutes les pièces ;
  • les sorties d'air doivent être surélevées au-dessus du niveau du toit;
  • l'organisation de la circulation des flux doit viser à acheminer l'air des pièces d'habitation vers les pièces les plus polluantes (cuisine, salle de bain).

Disposition des vannes

Pour un flux d'air bien organisé, lors du processus d'installation, des vannes d'alimentation doivent être prévues. L'air pur les traversera à travers le mur. La conception est un tuyau de dérivation, qui est fermé des deux côtés par des grilles de protection. Il peut être de différentes sections :

  • rond;
  • carré;
  • ovale.

Il doit y avoir des vannes dans la cuisine, la salle de bain, la chaufferie et le sous-sol. Dans les autres pièces, les tuyaux de dérivation sont installés au besoin. L'installation s'effectue n'importe où. Mais si possible, choisissez le placement au-dessus du radiateur. En hiver, l'air froid qui la traverse sera réchauffé par des courants chauds.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage