Système de ventilation de serre automatique à faire soi-même

La fonction de toute serre est de protéger les plantes du froid. Mais lors des journées chaudes et ensoleillées, la température à l'intérieur de la serre peut monter si haut que les plantes brûleront simplement à cause de la chaleur. Par conséquent, avant de commencer la construction d'une serre, vous devez vous occuper de la méthode de son aération. Le moyen le plus pratique, le plus moderne et le plus efficace est un ventilateur de serre automatique. En plus de stabiliser la température de l'air à l'intérieur de la serre, le ventilateur remplit une autre fonction utile : il crée une petite brise artificielle, ce qui améliore le processus de pollinisation des plantes.

Le système de ventilation de la serre peut être acheté ou vous pouvez le faire vous-même, mais il ne faut pas oublier que tous les appareils artisanaux ne sont pas capables de créer du vent. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez également équiper la serre de un fan.

Types de ventilateurs automatiques

Système de ventilation installé sur la porte
Système de ventilation installé sur la porte

Vous pouvez trouver de nombreux ventilateurs en vente qui fonctionnent selon différents principes. Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, lors du choix d'une serre, il convient de prêter attention aux particularités du fonctionnement d'un modèle particulier:

  • hydraulique. La base d'un tel dispositif est un vérin hydraulique avec un liquide, à l'intérieur duquel une tige est installée. Lorsque le liquide se réchauffe, son volume augmente, à la suite de quoi la tige, reliée aux leviers, est poussée vers l'extérieur et les leviers ouvrent l'évent ou la fenêtre. L'avantage d'un tel appareil est sa durabilité et sa fiabilité de fonctionnement. Certains modèles de ventilateurs hydrauliques sont équipés de dispositifs de réglage de la température à laquelle la tige commence à s'étendre ;
  • les systèmes de ventilation électriques se composent d'un ventilateur et d'un relais thermique, qui se déclenche lorsque la température augmente. De tels dispositifs n'ouvrent ni ne ferment les évents, mais font circuler l'air à l'intérieur de la serre. L'inconvénient de tels dispositifs est la dépendance à l'énergie électrique;
  • système bimétallique. C'est une plaque métallique avec différents coefficients de dilatation thermique. Lorsque l'air de la serre se réchauffe, l'une des plaques se plie et ouvre (ou ferme) la fenêtre. L'inconvénient de ces systèmes est leur faible puissance ;
  • actionneur thermique. Le fonctionnement de ce ventilateur repose sur la propriété du liquide contenu dans le récipient de cristalliser à certaines températures. L'alcool laurique est généralement utilisé comme tel liquide. Le fonctionnement de l'entraînement thermique ressemble au fonctionnement d'un ventilateur hydraulique, et son avantage est également sa durabilité et ses performances sans problème.

Ventilateur fait maison

Étant donné que certains des appareils décrits ci-dessus ont une conception assez simple, il est tout à fait possible d'organiser la ventilation de la serre de vos propres mains.

Il ne faut pas trop de temps pour faire de la ventilation, et un appareil fait maison sera beaucoup moins cher.

Système multi-vaisseaux

Système à deux réservoirs
Système à deux réservoirs

Cet appareil fait maison se compose de deux conteneurs - un grand et un petit. Le grand est en métal et rempli d'huile. Le liquide, en se réchauffant, s'écoule dans un récipient plus petit auquel la fenêtre est attachée, et cette dernière commence à s'ouvrir progressivement.

  • En tant que plus grande capacité, vous pouvez utiliser un bidon en métal d'une capacité de 3 à 4 litres.Un plus petit peut être fabriqué à partir d'un bocal en étain ou en verre ordinaire.
  • Tout matériau peut être utilisé pour fabriquer des tubes à travers lesquels le liquide s'écoulera d'un récipient à un autre. L'essentiel est que les tubes soient suffisamment longs et atteignent le fond du récipient.
  • Si les tubes sont en métal, une machine à souder est utilisée pour les attacher à la cartouche. Les tubes en caoutchouc ou en plastique sont fixés avec des écrous filetés.
  • Un récipient avec un plus grand volume est rempli d'un fluide de travail, par exemple, de l'huile de voiture usagée, à environ 35-40%.
  • Le petit récipient est complètement rempli de liquide, tandis que le tube qui y est connecté doit être rempli d'huile à environ 1 cm au-dessus de son niveau.
  • Un petit conteneur est installé sur le bord extérieur de la fenêtre. Le grand est fixé au plafond à l'intérieur de la serre.

Les tuyaux reliant les deux réservoirs doivent y entrer hermétiquement ! Sinon, le système ne fonctionnera pas.

Lorsque le conteneur extérieur est chauffé au soleil, l'huile commencera à s'écouler dans le conteneur situé dans la serre. Il tombera sous la force de gravité et la fenêtre s'ouvrira, créant ainsi une ventilation dans la serre.

Lorsque la température baisse, l'huile reflue, le récipient extérieur va devenir lourd et, avec son poids, forcera la fermeture de la fenêtre.

Un tel dispositif artisanal est assez simple à fabriquer, mais il présente un inconvénient : un tel système n'est pas capable de soulever des évents massifs situés sur le toit.

Système pneumatique

Schéma de ventilation pneumatique automatique
Schéma de ventilation pneumatique automatique

Pour fabriquer de vos propres mains un ventilateur pneumatique pour une serre, vous devez préparer:

  • Bidon en métal.
  • Petit cylindre à parois lisses.
  • Ballon gonflable.
  • Un morceau de polystyrène.
  • Mastic silicone.
  • Barre metallique.
  • Tube en caoutchouc.
  • 2 mètres de ligne solide.
  • Canette de machine à coudre.
  • Une petite bande métallique.
  • La colle.
  • Scotch.
Un exemple de système pneumatique fait maison pour ventiler une serre
Un exemple de système pneumatique fait maison pour ventiler une serre

Un système de ventilation pneumatique à faire soi-même est un peu plus difficile à fabriquer par rapport à la méthode précédente, cependant, le fonctionnement de cet appareil est également basé sur l'utilisation d'énergie thermique. Tout d'abord, vous devez peindre la cartouche en noir afin qu'elle attire mieux la chaleur du soleil. Lorsque la peinture est sèche, percez un trou dans le couvercle pour le tuyau de raccordement et insérez le tuyau lui-même en le fixant fermement avec du mastic.

Pour la fabrication d'une plus petite capacité, un morceau de polycarbonate est utilisé, roulé dans un tuyau, dont les extrémités sont collées avec de la colle cyanoacrylique. Le fond et le couvercle du cylindre sont également fabriqués à la main en polycarbonate. Au fond, vous devez percer un trou pour le tube et dans le couvercle - un trou pour la tige. Pour la fabrication du guide, vous pouvez utiliser un tube en plastique ordinaire du diamètre requis.

Ensuite, une balle est placée sur le tube et scellée dessus. Un piston rond est découpé dans du polystyrène, et ses côtés sont recouverts de ruban adhésif pour un bon glissement. Ensuite, une tige en métal est fixée au piston en mousse.

Un culbuteur avec deux trous différents aux extrémités est fabriqué à partir de la plaque. Un trou plus grand est utilisé pour la fixation à l'essieu et une corde d'arc supplémentaire est fixée au petit. L'axe est fabriqué à partir d'un clou ordinaire.

Un tel système de ventilation de bricolage fonctionne assez simplement. L'air dans le récepteur, fixé sous le plafond de la serre, lorsqu'il est chauffé, se déplace dans le cylindre, ce qui contribue au gonflage du ballon. En même temps, le piston avec la tige monte, agissant sur le culbuteur, tirant la ligne et soulevant la vitre. Lorsque l'air se refroidit, la fenêtre se ferme.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage