Comment bien aérer le sous-sol de votre garage

Une cave faite correctement de vos propres mains offrira une "longue durée de vie" aux produits que les propriétaires y stockent. Un élément clé pour le stockage à long terme est une bonne ventilation.

En l'absence de l'échange d'air nécessaire, la pièce deviendra rapidement humide et deviendra inutilisable, jusqu'à la nécessité d'une reconstruction complète. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'essayer d'économiser inutilement pendant la construction. Vous devez lire attentivement les règles de création d'une ventilation souterraine à l'avance.

Corriger le diagramme d'échange d'air

Sous-sol bien construit
Sous-sol bien construit

Une ventilation de haute qualité dans un garage avec sous-sol vous protégera de toute une série de moments désagréables. Si un système d'échange d'air fiable n'est pas fourni au stade de la construction, l'humidité se condensera dans le sous-sol, ce qui peut finalement entraîner des conséquences désastreuses. Une humidité élevée est à l'origine de l'apparition de moisissures, de légumes pourris et d'une odeur désagréable.

En hiver, la température dans la cave devient plus élevée que dans le garage lui-même, car la terre réchauffe progressivement l'air. En conséquence, la masse d'air commence à monter, de l'humidité apparaît dans le garage, ce qui entraîne une corrosion des éléments métalliques des voitures et d'autres objets dans le garage. Pour éviter cela, l'installation de la ventilation doit être effectuée en respectant toutes les normes et règles.

S'il n'y a pas de ventilation sous le garage, les produits qui y sont stockés seront exposés à diverses toxines dues au fonctionnement des moteurs d'automobiles, des solutions chimiques et autres composés toxiques. Afin de minimiser les effets de ces poisons, l'air, en plus d'être évacué du bac à légumes, doit également circuler à l'intérieur. L'installation d'un système d'alimentation et d'échappement aidera à résoudre ce problème.

Un tel cycle d'air peut se produire à la fois pour des raisons naturelles (l'air chaud est plus léger que l'air froid) et à l'aide de ventilateurs. Le haut du tuyau est situé au-dessus du garage.

Quelle hotte installer ?

Système d'échappement combiné
Système d'échappement combiné

Tous les facteurs négatifs peuvent être facilement éliminés de vos propres mains si vous installez le système de ventilation. De l'air frais sera fourni par le tuyau d'alimentation afin que les aliments restent également frais. Et pour éliminer l'excès d'humidité et purifier l'air des toxines, un tuyau d'échappement servira. Grâce à l'utilisation de ce schéma, l'air du sous-sol circulera librement en maintenant un niveau d'humidité normal.

Ainsi, le meilleur système d'échange d'air est un système combiné, qui combine les tuyaux d'alimentation et d'échappement. Ce type de ventilation se fait de deux manières différentes :

  • aération naturelle. Cette option suppose l'installation élémentaire des tuyaux d'alimentation et d'échappement. Comme mentionné ci-dessus, le système fonctionne en raison de la différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la cave. Un inconvénient important d'un tel système est que pendant la saison chaude, la température s'équilibre, la hotte cesse de fonctionner et, en hiver, le tuyau se bouche avec de la neige. Sur la base de ce qui précède, ce type de ventilation est mieux fait dans un petit garage, où le propriétaire nettoiera et isolera régulièrement les tuyaux;
  • système d'échange d'air forcé. Ce système est basé sur le fonctionnement de ventilateurs ou d'autres appareils. Il se compose d'une paire de tuyaux ou d'un tuyau à rabat.

L'accessibilité est peut-être le principal avantage d'un dispositif d'échange d'air naturel.Si vous disposez d'un grand garage pouvant accueillir de gros véhicules, privilégiez le tirage forcé.

Installation d'extraction naturelle

Image conditionnelle de la ventilation naturelle
Image conditionnelle de la ventilation naturelle

La ventilation naturelle d'un garage avec sous-sol est facile à installer : un conduit de ventilation de 1 brique de large doit être posé dans la maçonnerie. Vous pouvez également le fabriquer à partir de blocs de béton. Malgré sa simplicité, cette méthode a fait ses preuves et a fait ses preuves. Lors de l'installation, il est impératif de protéger les tuyaux avec un treillis métallique pour empêcher les petits animaux, insectes et débris d'y pénétrer.

Comme indiqué précédemment, l'extrait naturel se compose de :

  • un tuyau d'alimentation qui fournit de l'air froid ;
  • cheminée qui produit l'air d'échappement.

Pour un échange d'air efficace, le tuyau d'alimentation doit se terminer à une distance d'environ 40 cm du sol. L'extrémité de la cheminée doit être sous le plafond. Les tuyaux eux-mêmes sont faits d'étain, d'amiante-ciment et d'autres matériaux.

Vous pouvez créer un système de ventilation naturelle de vos propres mains si vous respectez le schéma suivant:

  1. La première étape consiste à fixer la cheminée de manière à ce qu'une extrémité soit à environ deux mètres du sol. Dans ce cas, l'extrémité extérieure doit s'élever de 30 à 40 cm au-dessus du point le plus élevé du toit du garage. Le conduit de ventilation doit être isolé en plus s'il est situé sur la paroi arrière du garage.
  2. Le tuyau d'alimentation est fixé du côté opposé, il est dépassé d'environ 25 cm.
  3. Une fois l'installation terminée, il est nécessaire de vérifier le tirage d'air et de fermer la sortie avec un treillis métallique.

Pour contrôler la ventilation, vous devez installer des registres, à l'aide desquels il sera possible de modifier l'intensité du mouvement de l'air pendant la saison froide. C'est pour protéger les aliments du gel.

Comme alternative bon marché au tuyau d'alimentation, un trou peut être fait à partir du bas du mur du garage et recouvert du même treillis métallique.

Nous fabriquons un système d'échappement forcé de nos propres mains

Schéma de ventilation naturelle à l'aide d'un déflecteur
Schéma de ventilation naturelle à l'aide d'un déflecteur

Ce type d'appareil implique l'installation d'un système de ventilation au sous-sol. Il se monte assez simplement. Le principal avantage d'un tel système est sa haute performance à tout moment de l'année.

Le schéma du dispositif de ventilation forcée est à bien des égards identique à celui naturel: les tuyaux sont fixés de la même manière, puis un ventilateur y est installé. Avec son aide, l'apport d'air frais est effectué à tout moment. Il faut aussi dire que le capot est créé d'autres manières:

  • un bon résultat sera montré par le diffuseur-girouette, fonctionnant grâce à la pression du vent. Ils sont installés en haut du tuyau d'alimentation;
  • l'installation de déflecteurs de ventilation dans la cave peut également être une option efficace. Ils sont installés au bout de la cheminée;
  • L'option la plus simple consiste à installer une ampoule électrique dans le tuyau d'échappement. Lorsqu'il est allumé, un flux d'air chaud ascendant est créé, grâce auquel de l'air frais commence à s'écouler dans la cave;
  • L'unité de ventilation monobloc peut être qualifiée de la plus avancée sur le plan technologique. Cette option est considérée comme la meilleure, mais elle a en même temps un coût élevé et des coûts supplémentaires pour l'électricité.

Quel que soit le système d'échappement que le propriétaire du garage décide de faire, il ne faut pas oublier qu'un système de ventilation de cave bien installé est une garantie de longue durée de vie non seulement pour les produits, mais pour l'ensemble du bâtiment dans son ensemble.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage