Comment bien ventiler le bain de ses propres mains: l'emplacement du poêle

Pour équiper une baignoire, il faut non seulement un bon revêtement et l'installation de tous les éléments nécessaires. Un point très important est d'assurer un microclimat favorable, ce qui nécessite un échange d'air opportun et modéré.

La ventilation du bain est un processus dont l'organisation doit être abordée avec un soin particulier. Si la ventilation est incorrecte, les personnes peuvent être intoxiquées par le monoxyde de carbone ou se sentir mal dans le hammam. De plus, un système de ventilation correctement équipé contribue à une consommation de carburant plus économique, à une répartition uniforme des flux d'air, ainsi qu'à la protection des bûches à partir desquelles les parois du bain sont faites de l'humidité constante, de la moisissure et de la pourriture.

Comment faire correctement la ventilation dans le bain

Options d'aération
Options d'aération

En règle générale, dans les bains, une ventilation d'alimentation et d'évacuation est utilisée, dans laquelle l'air évacué quitte la pièce par une hotte spéciale et l'air frais pénètre par l'entrée.

Pour créer correctement un tel système de vos propres mains, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Pour équiper les ouvertures d'alimentation, vous devez choisir la partie inférieure de la baignoire, près du poêle. Dans ce cas, l'air se réchauffera plus rapidement.
  • Il est conseillé de positionner les trous d'échappement aussi haut que possible pour aider à améliorer la traction. S'ils sont trop bas et que le tirage est insuffisant, un tuyau de ventilation est utilisé.
  • Les ouvertures d'alimentation et d'évacuation doivent être placées en face l'une de l'autre. Pour que l'air soit réparti uniformément dans toute la pièce, vous devez faire deux trous d'échappement - un en dessous, le second au-dessus.
  • L'alimentation et l'évacuation d'air peuvent être contrôlées à l'aide de registres spéciaux qui se fermeront et s'ouvriront si nécessaire.
  • L'échange d'air dans le hammam doit être effectué au moins 2 à 3 fois par heure.

Emplacement du four

Il convient de garder à l'esprit que la méthode de ventilation peut dépendre du type de bain. Par exemple, dans un bain russe, le processus de ventilation est souvent effectué par la méthode de ventilation conventionnelle.

Four dans une pièce adjacente

Four dans une pièce adjacentePoêle chauffant dans une pièce attenante. Cependant, la ventilation ne donne pas l'effet souhaité dans tous les cas. Par exemple, si le poêle n'est pas situé dans le hammam, mais dans la pièce voisine, le système de ventilation doit être réalisé selon le schéma suivant:

  1. Pour que le four fonctionne longtemps, le tunnel du four est recouvert de briques, laissant un espace de 0,5 à 1 cm. Cet espace sera nécessaire pour le remplir de laine de basalte, ce qui empêchera la déformation causée par une haute température et la destruction de la maçonnerie et du four.
  2. Ensuite, les trous d'alimentation sont faits.
  3. De plus, une hotte aspirante est installée dans le hammam. Il est réalisé sur le mur opposé et il est souhaitable qu'il soit situé en diagonale par rapport aux ouvertures d'alimentation. Au niveau de 20-30 cm du sol, une boîte verticale est installée, qui est alimentée dans le trou du plafond et sort dans la rue. La surface de la boîte est recouverte de planches à clin ou d'un autre matériau approprié.

Les entrées d'air peuvent être réalisées de l'une des manières suivantes :

  • le conduit de ventilation est réalisé sous le plancher. Sa largeur doit dépasser le diamètre de la cheminée de 120 %. Une tôle est posée près du foyer, ce qui est nécessaire pour protéger le sol du feu lorsque le charbon tombe du foyer. Une extrémité du conduit de ventilation est dirigée vers la rue et l'autre - près d'une tôle. Les extrémités du canal sont fermées par des grilles métalliques;
  • la différence entre la deuxième méthode et la première est que le conduit de ventilation est situé au-dessus du sol.Une extrémité de celui-ci est également amenée à la rue, et l'autre à la tôle du pré-four.

Important! Les ouvertures d'alimentation et d'évacuation doivent avoir la même surface ! Si vous ne respectez pas cette règle, la formation de courant d'air est possible, ce qui réduit la quantité d'air frais.

Le poêle dans le hammam

Le poêle dans le hammam
Le poêle dans le hammam

Poêle chauffant dans le hammam. Dans ce cas, le dispositif de ventilation dans le bain peut être réalisé de deux manières :

  • si le poêle est dans le hammam, alors le problème d'organisation de la ventilation disparaît de lui-même. Pour permettre un accès d'air frais au hammam, un espace d'environ 5 mm est réalisé entre le bas de la porte et le sol. L'air est évacué par le ventilateur, cependant, il convient de noter que le ventilateur ne fonctionnera que si le feu dans la chambre de combustion brûle constamment ;
  • dans les saunas qui ne sont pas équipés d'une cheminée, ou dans les saunas dans lesquels le poêle fonctionne périodiquement, un schéma de ventilation plus complexe est nécessaire. Il existe de nombreuses options pour de tels régimes. Par exemple, vous pouvez envisager l'une des options.

Procédure d'installation:

  1. Pour le poêle, un petit podium de briques est en cours de construction afin qu'un conduit de ventilation puisse y être amené. Le podium est disposé en trois rangées : la première au mur, la deuxième au centre et la troisième au bord. Ensuite, vous devez amener le podium à une hauteur de 24 cm du sol et le poser dessus avec une brique, en laissant un trou sur lequel le poêle sera installé par la suite.
  2. Ensuite, vous devez poser la fin avec une brique.
  3. La porte du ventilateur est insérée dans une extrémité du conduit de ventilation et l'autre extrémité est dirigée vers le hammam.
  4. Dans le mur adjacent au hammam et à la salle de loisirs, deux canaux sont en cours de construction, qui devraient être situés au niveau de la maçonnerie. Ces canaux fermeront les portes.
  5. Ensuite, un poêle doit être installé sur le podium. Pour créer une charge uniforme sur la boîte, une plaque métallique ou des coins sont placés sous le poêle.
  6. Après cela, vous devez poser une brique sur le poêle en laissant un espace de 1 à 2 cm entre la maçonnerie et le poêle. Plus tard, cet espace doit être rempli de matériau réfractaire.
  7. La dernière étape est la construction d'un écran en brique avec deux volets à convection.
  8. Pour la disposition de la ventilation par aspiration, le même schéma est utilisé que pour un sauna avec un poêle à l'extérieur du hammam.

Lorsque vous construisez une baignoire de vos propres mains, vous devez penser à l'avance à la manière dont l'air frais y pénétrera et à l'air vicié éliminé. Si le bain est construit en rondins, une ventilation bien organisée permettra non seulement de prolonger la durée de vie des murs eux-mêmes, mais également d'empêcher l'odeur de moisissure et d'humidité de se former à l'intérieur du hammam.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage