Comment bien faire une hotte dans le sous-sol et la cave du garage

La hotte montée dans la cave du garage est nécessaire et c'est une évidence pour tout propriétaire zélé. Certaines personnes se rendent compte que la formation de condensation due aux différences de température pendant la saison froide est néfaste pour le stockage des légumes et autres fournitures. D'autres comprennent que le déséquilibre du microclimat avec la formation de vapeur d'eau a l'impact le plus négatif sur la durée de vie du véhicule ou des équipements installés. Par conséquent, d'une manière ou d'une autre - la hotte dans le garage avec sous-sol est faite par tout le monde.

Schémas de dessin

Une hotte de sous-sol dans un garage est créée sur la base de trois principes différents, à savoir :

  • circulation naturelle de l'air;
  • dans la cave du garage, un système d'alimentation et d'évacuation est monté, utilisant le principe d'amélioration du flux d'air par des méthodes naturelles et, disons, peu coûteuses;
  • pour créer une ventilation d'alimentation et d'extraction de la cave du garage, des solutions techniques complexes sont utilisées, entièrement automatisées.

Chaque garagiste prend sa propre décision en fonction de la taille du bâtiment et du niveau d'humidité qui se produit dans la cave pendant l'hiver.

Aujourd'hui, l'industrie propose de nombreuses solutions mécaniques et électromécaniques pour organiser la ventilation d'alimentation et d'extraction d'un sous-sol de garage. Cependant, leur coût est assez élevé et leur utilisation n'est donc justifiée que dans les bâtiments de très grande taille, ainsi que lorsque la hauteur du plafond du garage est supérieure à trois mètres.

Hotte à circulation naturelle

La hotte de sous-sol la plus simple dans un garage est basée sur une circulation naturelle de l'air sous l'influence de la différence de température extérieure et intérieure. Un tel système est créé assez simplement, ce qui est clairement illustré dans les schémas suivants.

La hotte est montée en plusieurs étapes :

  1. un tuyau d'alimentation en air est installé, dont l'une des extrémités est située à l'extérieur du garage, et l'autre dans la cave. Dans ce cas, les deux points doivent être aussi proches que possible du sol et du sous-sol ;
  2. La cheminée est montée verticalement, avec une extrémité s'étendant d'un demi-mètre au-dessus du point le plus élevé du toit. La seconde est située dans la cave, tandis que son extrémité est sous le plafond.
Tuyau d'échappement
Tuyau d'échappement

Une telle hotte fonctionne très simplement dans un garage. Un sol chaud maintient la température du sous-sol relativement élevée. Par le tuyau d'alimentation, l'air extérieur froid pénètre dans l'espace et se retrouve dans la cave. Là, il se réchauffe et sort par la cheminée en raison de la différence de température entre l'air extérieur et celui du sous-sol.

Une telle hotte est facile à installer, vous pouvez utiliser des tuyaux d'égout de grand diamètre, durables et d'apparence soignée. Cela est clairement visible sur la photo suivante, et la vidéo montrera le processus d'assemblage de la hotte dans le garage à partir de tuyaux en plastique. Malgré sa simplicité utilitaire, un tel système de garage fournira un microclimat normal pour les petites et moyennes pièces.

Note importante. En cas d'humidité élevée dans la cave, par exemple en raison de la proximité d'eaux souterraines, l'extrémité de la cheminée descend légèrement en dessous du plafond. En dessous se trouve un réservoir de récupération des condensats, qui doit être vidé périodiquement. Il est pratique d'utiliser une large cuvette tendue le long d'une des parois de la cave pour accumuler les condensats.

Ventilation d'alimentation et d'extraction

Si un système basé sur la circulation naturelle de l'air ne fournit pas le microclimat souhaité dans la cave du garage, vous pouvez facilement et à moindre coût améliorer ses performances.Cela se fait à l'aide des appareils suivants :

  • un diffuseur à ailettes est monté sur le tuyau d'alimentation, qui capte en permanence le flux de vent et le souffle dans l'espace du sous-sol;
  • une ampoule à incandescence est installée à l'intérieur du conduit d'évacuation. Sa chaleur réchauffe l'air et le fait monter plus intensément, augmentant le volume de circulation ;
  • de bons résultats sont obtenus en installant un déflecteur sur la cheminée. Il forme une zone de basse pression, grâce à laquelle la hotte aspirante de la cave fonctionne beaucoup plus efficacement.

Malgré la simplicité de telles mesures, elles sont assez efficaces. Cependant, avec un volume d'air suffisamment important dans la cave, ils peuvent ne pas suffire. Ensuite, il est logique d'installer un ventilateur dans le tuyau d'échappement, qui formera de force le flux d'air sortant.

Ventilateur conçu pour être installé dans la zone de joint de tuyau
Ventilateur conçu pour être installé dans la zone de joint de tuyau

Si les tuyaux d'échappement et d'alimentation sont en plastique d'égout, l'installation du ventilateur n'est pas difficile. Il vous suffit d'acheter un produit de la taille requise et de le placer dans le joint entre les éléments. Les photos et vidéos suivantes montrent à quel point il est facile de le faire.

Pour les pièces avec de hauts plafonds et avec la cave "grande taille" existante, une hotte à tirage forcé est installée, construite sur des moteurs électriques. La pratique montre que même des ventilateurs compacts non contrôlés montés à l'intérieur des tuyaux d'échappement augmentent considérablement l'efficacité du système dans son ensemble.

Le dispositif de circulation forcée peut être très simple et facile à installer. Le résultat de l'installation et le processus d'installation sont illustrés sur la photo et la vidéo suivantes.

Ventilateur monté dans un tuyau d'échappement ondulé
Ventilateur monté dans un tuyau d'échappement ondulé

Cependant, lors de la création d'une ventilation d'alimentation et d'extraction, il est nécessaire de respecter plusieurs règles:

  • l'efficacité sera définitive et assez faible si l'on ne crée qu'une évacuation forcée de l'air dans la cave. Par conséquent, des ventilateurs doivent être installés sur les tuyaux d'alimentation ;
  • pendant la saison froide, un système d'alimentation et d'évacuation incontrôlé peut geler considérablement l'espace dans la cave. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les éléments de contrôle électroniques les plus simples basés sur le contrôle de la température.

Pour le fonctionnement fiable d'une hotte complexe dans la cave ou le sous-sol du garage, des systèmes logiciels sont utilisés. Il peut s'agir d'une solution prête à l'emploi ou d'une solution développée individuellement. Aujourd'hui, le marché propose des soi-disant monoblocs, qui contiennent immédiatement tout ce dont vous avez besoin. Cependant, le prix d'une telle solution pour un garage est prohibitif.

Conclusion

Une hotte de haute qualité, installée dans la cave, sous-sol du garage - peut être très simple, mais fonctionner très efficacement. Lors du développement d'un système, il convient de rappeler que ses principales parties sont les tuyaux d'échappement et d'alimentation. Après les avoir créés à partir des matériaux nécessaires, vous pouvez passer du simple au complexe, en atteignant les paramètres nécessaires au fonctionnement de la ventilation d'alimentation et d'extraction du garage.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage