Types, conceptions et maintenance des unités de ventilation de soufflage et d'extraction

Les bâtiments, quelle que soit leur destination, leur taille et leur forme, nécessitent une ventilation. Par conséquent, il existe de nombreux types de systèmes de ventilation. Les plus petits sont légèrement plus grands qu'un ordinateur portable, et les plus grands devront se voir attribuer une pièce spéciale. Nous vous expliquerons la différence entre une unité de ventilation portable et une unité télescopique, pourquoi vous avez besoin d'une unité de ventilation à dépoussiérage et vous dévoilerons les secrets de l'entretien de divers systèmes.

Types d'unités de ventilation

unité d'alimentation de composition
unité d'alimentation de composition

Structurellement, toutes les unités de ventilation sont divisées en monobloc et en composition.

De plus, en termes de fonctionnalité, ils peuvent être :

  • afflux;
  • échappement;
  • alimentation et échappement;
  • rideaux aérothermiques.

Unités de ventilation d'alimentationtels que "Marta" servent à fournir de l'air pur aux appartements, bureaux et locaux industriels. Le volume d'air soufflé est conforme aux normes et est suffisant pour assurer la vie des personnes. Avant d'entrer, l'air est filtré, chauffé en hiver ou refroidi en été. L'air est fourni à chaque pièce par des conduits d'air. L'automatisation contrôle les indicateurs de température et d'humidité, si nécessaire, active le chauffage ou la déshumidification. En plus du filtrage, toutes les options supplémentaires sont considérées comme facultatives et sont fournies à la demande des clients.

Unités de ventilation d'échappement Ils sont utilisés pour éliminer l'air d'échappement et égaliser la pression lorsque l'alimentation est en service. Leur conception est plus simple que l'air soufflé et leur installation est moins chère. L'équipement peut être installé dans les combles, entre les dalles ou sur le toit. Les appareils de ventilation télescopiques entrent dans cette catégorie.

Les réglages les plus pratiques sont alimentation et échappement. Ils sont largement utilisés dans les locaux résidentiels, publics et industriels à diverses fins. La complexité de l'installation dépend des spécificités de l'objet et, en fonctionnement, l'équipement est assez simple, car la fonction de contrôle principale réside dans le module automatique.

Rideaux d'air et aérothermiques utilisé où il est nécessaire de séparer les zones d'air froid et chaud, ne leur permettant pas de se mélanger. Par exemple, à l'entrée d'un atelier ou d'un grand magasin. Le flux d'air vertical permet d'économiser les coûts de chauffage du bâtiment en empêchant la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. Le rideau d'air empêche la poussière de la rue, les peluches et les insectes de pénétrer dans la pièce.

Unités de ventilation mobiles

unité de ventilation mobile compacte
unité de ventilation mobile compacte

Les unités de ventilation mobiles appartiennent à la catégorie des équipements industriels et sont nécessaires pour l'entretien des endroits difficiles d'accès dans les pièces sans ventilation : garages, tunnels, puits, grands conteneurs.

Une unité de ventilation mobile est un module monté sur un châssis constitué d'un coin métallique sur roulettes, équipé d'un frein et d'une poignée de déplacement. Les conduits d'air des unités de ventilation mobiles sont constitués de tuyaux ondulés en polymère.

Restriction d'utilisation des appareils de ventilation portables : la présence de poussières et de particules dans l'air ne dépasse pas 100 milligrammes par 1 mètre cube d'air. Température jusqu'à +80 degrés Celsius. Absence d'impuretés agressives.

Les unités de ventilation portables sont largement utilisées dans la fabrication et la construction (par exemple, lors du soudage dans un espace clos).

Unités de ventilation télescopiques

séchoir à grains télescopique TVU-2
séchoir à grains télescopique TVU-2

Les unités de ventilation télescopiques sont conçues pour la ventilation des greniers.

Les sections sont reliées à un ventilateur puissant. Pour faciliter le déplacement de l'appareil dans la pièce ventilée, le tuyau télescopique est installé sur une glissière.

L'installation s'étend sur le sol et est reliée au ventilateur avant le chargement du grain. Au besoin, le ventilateur est mis en marche et le grain est soufflé.

En règle générale, une unité de ventilation télescopique se compose de 5 liens, qui sont insérés les uns dans les autres.

Lorsqu'il est nécessaire de retirer le tube télescopique, il est d'abord déconnecté du ventilateur, puis retiré par le tracteur à l'aide du câble prévu à cet effet.

Caractéristiques moyennes :

  • la productivité est d'environ 20 000 mètres cubes par heure;
  • la longueur d'un tronçon du tube télescopique est de 2 m ;
  • poids unitaire sans ventilateur 170 kg.

Unités de ventilation par dépoussiérage

L'unité de ventilation par dépoussiérage est conçue pour filtrer l'air des copeaux, poussières métalliques et autres inclusions qui apparaissent lors du fonctionnement des machines de meulage, d'affûtage et de coupe.

Les dépoussiéreurs sont utilisés pour la ventilation des industries du verre, du métal, du bois.

L'unité d'extraction de poussière souffle de l'air à travers des filtres à manches et un cyclone sec, éliminant 99,9 % des impuretés existantes. Ils sont collectés dans un compartiment spécial au bas de l'appareil. Une telle installation a une capacité de 2 000 mètres cubes d'air par heure et ne peut desservir qu'une seule machine.

Unités de ventilation compactes

ventilateur compact Marta
ventilateur compact "Marta"

Ce sont de petits appareils monoblocs conçus pour ventiler une pièce. Les représentants les plus célèbres des unités de ventilation d'alimentation: "Sphere", "Marta", "Aeropack", "Tion". Malheureusement, l'unité de ventilation Sfera a été temporairement hors production.

Les unités de ventilation pour entrée "Marta" et autres peuvent être utilisées dans les salons et les bureaux. Ils travaillent sans arrêt.

Autres caractéristiques des unités de ventilation par extraction de poussière :

  • productivité d'environ 120 mètres cubes d'air par heure;
  • bruit jusqu'à 40 décibels;
  • puissance 40 W / h - 1 kW / h;
  • trois vitesses d'alimentation en air;
  • filtration de l'air;
  • réchauffeur d'air d'une capacité de 0,8 - 1 kW / h.

Le principe de fonctionnement de l'unité de ventilation d'alimentation "Marta"

Le corps est monté à l'intérieur de la maison. À travers le tuyau d'admission d'air, l'air est fourni par le ventilateur au radiateur, puis il est filtré et rejeté dans la pièce.

Une caractéristique de l'unité de ventilation Marta et de quelques autres est la recirculation de l'air. Grâce à cela, l'appareil ne gèle pas même à très basse température.

Caractéristiques et avantages des centrales de traitement d'air

Les unités de ventilation proposées sur le marché présentent de nombreux avantages :

  • Compacité et facilité d'utilisation. Par exemple, l'installation de l'unité de ventilation "Marta" peut être effectuée par le propriétaire lui-même, à un coût plutôt modeste;
  • Un grand choix d'unités de ventilation avec récupérateurs, climatiseurs, mobiles, à composition ou monobloc vous permet de choisir la meilleure option pour une pièce de toute taille et de toute destination;
  • Un large choix d'options permet d'économiser sur les fonctions secondaires, si nécessaire ;
  • Les installations modernes sont assez économiques.

Achèvement des installations

Toute unité de ventilation, qu'elle soit "Sphère", "Marta" ou industrielle avec récupération, se compose des modules principaux :

  1. Ventilateurs. Ils font entrer et sortir l'air des pièces. Dans les modèles domestiques, des ventilateurs axiaux sont utilisés, dans les modèles industriels, ce sont plus souvent des "escargots";
  2. Conduits d'air. Grâce à eux, l'air est transporté à l'endroit souhaité. Leurs murs doivent être aussi lisses et étanches que possible. Les conduits d'air sont en plastique ou en tôle;
  3. Clapet anti-retour. Installé de la rue au conduit d'air pour empêcher l'entrée d'air froid lorsque l'équipement est éteint;
  4. Système d'automatisation et de sécurité. Un ensemble de capteurs et de contrôleurs qui régulent le fonctionnement de l'ensemble de l'unité de ventilation avec récupération ;
  5. Grilles de protection et stores. Couvrez les conduits d'air de la poussière, des insectes et des petits animaux. La grille est installée sur la façade du bâtiment, donc parfois elle porte également une charge décorative ;
  6. Filtres, radiateurs, climatiseurs. A l'aide de ces modules, l'air acquiert les meilleures performances : il est purifié, porté à la température souhaitée. Les unités de ventilation climatisées sont très demandées dans les immeubles de bureaux.

Maintenance des centrales de traitement d'air

inspection du groupe motoventilateur
inspection du groupe motoventilateur

Les centrales de traitement d'air avec climatiseurs, récupérateurs et filtres nécessitent des inspections, des réglages et un nettoyage périodiques.

Tâches de service :

  • Inspection des attaches et de l'intégrité des pièces mécaniques;
  • Contrôle de la densité des raccordements des conduits d'air, filtres ;
  • Inspection visuelle de l'intégrité de la turbine et des amortisseurs du ventilateur ;
  • Nettoyage ou remplacement des filtres ;
  • Surveillance de la climatisation ;
  • Test d'étanchéité des vannes ;
  • Inspection des fixations des conduits de ventilation ;
  • Vérification des capteurs de température et d'humidité ;
  • Vérification de l'étanchéité des connexions, y compris l'inspection de toutes les soudures ;
  • Vérification de l'état du câblage, mesure des niveaux de tension sur les modules principaux ;
  • Tester le fonctionnement des refroidisseurs et des radiateurs.

Habituellement, le service est effectué une fois tous les 6 à 12 mois. Mais dans certains types d'industries, la prévention est nécessaire tous les 2 mois.

Maintenant, plus en détail sur les vérifications des différentes unités d'unités de ventilation.

Ventilateur

En cas d'utilisation prolongée ou intensive, la courroie de transmission du moteur au ventilateur peut s'user. La courroie est détendue et le moteur tourne au ralenti sans entraîner le ventilateur. Le glissement des arbres entraîne également une abrasion de la courroie. Par conséquent, ils doivent être resserrés périodiquement. Un remplacement complet de la courroie prend environ une demi-heure.

De plus, il y a des roulements dans la conception du ventilateur. Ils doivent être remplacés de temps en temps, sinon la charge sur le moteur augmente, il surchauffe et peut tomber en panne.

Et la procédure principale consiste à nettoyer les ventilateurs. Une couche de poussière comprimée s'accumule sur les lames et les grilles, ce qui gêne le travail.

Amortisseurs d'air

Le registre est installé dans le système d'alimentation à l'entrée d'air. Lorsque la ventilation est éteinte, le registre maintient l'air extérieur froid à l'extérieur.

L'amortisseur peut mal fonctionner si le câblage électrique est endommagé, l'appareil est glacé ou obstrué par des peluches, de la poussière.

L'état des volets d'air doit être vérifié au moins une fois par an avant l'arrivée du froid.

Filtres

L'air traversant le registre est immédiatement acheminé vers les filtres. Dans la ventilation d'alimentation, des cartouches filtrantes jetables sont généralement installées, qui doivent être changées périodiquement. La durée de vie du filtre peut aller de 2 à 6 mois.

Les systèmes d'échappement ont également des filtres qui purifient l'air avant d'être rejeté à l'extérieur. Ils sont particulièrement importants dans les industries qui dégagent de la poussière, des copeaux et des substances nocives. Ces filtres peuvent être nettoyés ou également changés selon leur type.

Vannes

Des vannes sont installées pour contrôler l'alimentation en liquide de refroidissement dans le système d'alimentation. Ils doivent être vérifiés et ajustés de temps en temps.

Un mauvais fonctionnement de la vanne de ventilation provoque des dysfonctionnements du système et une augmentation injustifiée de la consommation d'énergie.

Pompes

Les pompes de mélange sont utilisées dans les unités de ventilation d'alimentation. Leur fonction est le mouvement constant de l'eau à travers le chauffe-eau.

Une panne de la pompe à eau provoque de graves dysfonctionnements, des arrêts et des fuites.

Capteurs

Une grande unité de ventilation contient certainement plusieurs capteurs qui contrôlent le fonctionnement des actionneurs (registres, ventilateurs, pompes, et autres).

L'adéquation du contrôle de toute la ventilation dépend des capteurs.

Ils transmettent au contrôleur des données sur les paramètres de l'environnement aérien, le fonctionnement de divers mécanismes et ensembles.

Les capteurs sont testés une fois tous les 6 mois à la fin de l'automne et au début du printemps.

Échangeurs de chaleur

La poussière s'accumule sur les échangeurs de chaleur, ce qui réduit le transfert de chaleur, ce qui signifie l'efficacité de la ventilation. L'état de l'échangeur de chaleur dépend de la propreté des filtres. Ainsi, avec leur lavage ou leur remplacement en temps opportun, l'échangeur de chaleur ne devra être nettoyé qu'une fois toutes les quelques années.

L'une des meilleures technologies pour nettoyer les échangeurs de chaleur est le sablage doux :

Si la centrale de traitement d'air n'est pas équipée d'un système de contrôle automatique tel que Marta, le propriétaire peut effectuer lui-même l'inspection et le nettoyage. Les installations complexes avec des conduits d'air branchés ne sont entretenues que par des spécialistes. Le coût du service dépend de la capacité et du type d'installation.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage