Déshumidificateur d'air à faire soi-même: adsorption, ménage

L'augmentation du taux d'humidité dans un appartement et une maison a un effet négatif sur la santé humaine et le bâtiment lui-même, érodant lentement ses murs.

Dans une maison avec beaucoup de vapeurs, il n'y a pas de sensation de confort, ce qui est typique d'une maison avec un bon microclimat. C'est ce que les maisons devraient avoir un déshumidificateur.

Les modèles fabriqués en usine de tels équipements ménagers ne sont pas du tout bon marché, vous devez donc fabriquer votre propre déshumidificateur, qui sera beaucoup moins cher.

Types de déshumidificateurs

Déshumidificateurs ménagers
Déshumidificateurs ménagers

Tous les modèles modernes de séchoirs à air ménagers sont divisés en plusieurs types, en fonction du processus sur la base duquel leur travail est basé. Les plus courants sont de trois types.

Les séchoirs réfrigérés ou réfrigérés sont le type le plus populaire de ce type d'équipement. Le principe de leur fonctionnement est basé sur la condensation de l'humidité, qui est réalisée en refroidissant de l'air comprimé dans un échangeur de chaleur. Pour cela, un réfrigérant spécial est utilisé - le plus souvent du fréon. L'humidité libérée par l'air comprimé est automatiquement évacuée par un purgeur de condensats.

Déshumidificateurs à adsorption. Typiquement, ces appareils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de réduire rapidement la teneur en humidité de l'air comprimé ou conventionnel. Le principe de fonctionnement des équipements ménagers et industriels de ce type repose sur l'utilisation d'une certaine substance - un adsorbeur, caractérisé par une capacité d'absorption accrue.

Les sécheurs à membrane sont conçus pour éliminer l'humidité d'un petit volume d'air comprimé. Le principe de fonctionnement des dispositifs à membrane, comme leur nom l'indique, consiste à éliminer les molécules d'eau lors du passage de l'air comprimé à travers les membranes. Parmi les avantages figurent l'absence d'utilisation d'énergie électrique, la compacité, aucun drain de condensat n'est requis. Inconvénient - jusqu'à 20% des pertes d'air comprimé se produisent.

Séchoir déshydratant bricolage

Déshumidificateur prêt à l'emploi avec adsorbeur
Déshumidificateur prêt à l'emploi avec adsorbeur

Le type d'appareil fait maison le plus simple pour éliminer l'excès d'humidité de l'air est un dispositif d'adsorption. Pour assembler indépendamment un tel appareil pour votre appartement, vous devez procéder comme suit:

  1. Préparez des bouteilles en plastique d'une capacité de 2 litres - 2 pièces.
  2. De nombreux petits trous sont pratiqués au fond de l'un d'eux. Cela peut être fait avec une aiguille à tricoter très chaude.
  3. La bouteille perforée est coupée en deux.
  4. De petits trous sont pratiqués dans le bouchon de la même bouteille.
  5. Dans la partie trouée, la seconde moitié est insérée avec le col avec le bouchon vers le bas.
  6. Un adsorbeur est versé dans le dispositif résultant.

Idéalement, le selikogel devrait être utilisé en tant que telle substance - un matériau doté de propriétés adsorbantes remarquables, qui sont entièrement restaurées à la suite d'un séchage ordinaire au four de cette substance.

  1. Le fond est coupé de la bouteille restante, un ventilateur d'ordinateur est installé à une distance de 10 cm du bord inférieur, fournissant une alimentation en air vers le bas de l'appareil fabriqué;
  2. La deuxième bouteille est placée sur un récipient avec un silikogel, en enveloppant soigneusement les joints des bouteilles avec du ruban adhésif ordinaire;
  3. Pour assurer la circulation de l'air dans la structure, le bouchon est retiré du deuxième flacon.

À la suite de ces actions simples, vous obtenez un appareil d'adsorption domestique qui élimine efficacement l'humidité du mélange d'air dans la maison, tout en travaillant presque silencieusement.Un ventilateur alimenté par un connecteur USB sur l'ordinateur ou par un chargeur ordinaire aidera l'air à circuler à travers le silikogel. Après cela, l'air séché sortira par les trous pratiqués au fond de la bouteille.

Appareil de condensation fait maison

Déshydratant d'un vieux réfrigérateur
Déshydratant d'un vieux réfrigérateur

Plus complexe dans sa conception et sa réalisation, un déshumidificateur à faire soi-même est fabriqué à la maison, en utilisant un réfrigérateur inutile pour cela. Pour fabriquer un tel appareil de type à condensation, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  1. Les portes sont retirées des compartiments de l'appareil. Pour ce faire, il vous suffit de démonter leurs boucles.
  2. Selon les dimensions des portes retirées, une plaque d'au moins 3 mm d'épaisseur en plexiglas est mesurée et découpée.
  3. Un trou est découpé dans le bord inférieur de la plaque à une distance d'environ 40 cm pour l'installation du ventilateur. Les dimensions de cette ouverture doivent correspondre aux parties mobiles du ventilateur utilisé.
  4. Un ventilateur est inséré dans le trou fini, fixant solidement sa grille avec des vis autotaraudeuses ou d'autres attaches.
  5. Dans le même temps, il est important de s'assurer que cet appareil souffle un flux d'air dans le réfrigérateur, remplissant ainsi les fonctions d'une unité de pression.
  6. De nombreux trous sont percés dans la moitié supérieure du verre, dont la surface est à peu près la même que l'ouverture pour le refroidisseur.
  7. Le système d'évacuation des condensats standard de l'appareil peut être amélioré - le tuyau extérieur est connecté au réservoir de stockage.
  8. Au lieu de la porte, une plaque de plexiglas est installée à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour réaliser l'étanchéité des joints, ceux-ci sont traités avec du silicone.

Ceci termine le processus de fabrication d'un déshumidificateur à condensation fait maison pour une maison ou un appartement. En faisant fonctionner le ventilateur et le réfrigérateur installés, l'humidité de l'air dans la pièce chutera bientôt d'environ 10 %. En cas de fonctionnement prolongé d'un tel appareil, ainsi que le niveau d'humidité, la température dans la maison baissera également.

Bien sûr, en été, c'est pratique, car avec la déshumidification de l'air, son refroidissement se produira également. Mais en hiver, un tel appareil créera certains inconvénients.

Pour éliminer cet inconvénient, un radiateur doit être installé devant le déshumidificateur afin que le flux d'air sortant de l'appareil frappe le radiateur. En conséquence, un déshumidificateur fait maison ne remplira qu'une seule fonction - éliminer l'humidité du mélange d'air.

En utilisant un appareil d'adsorption ou de condensation à faire soi-même à la maison pour éliminer les particules d'eau de l'air, il faut se rappeler que non seulement un air trop humide est nocif, mais aussi très sec. Par conséquent, afin de décider exactement s'il faut utiliser un tel appareil, il est également important d'avoir un hygromètre.

Ainsi, lorsque la teneur en humidité atteint 80% ou plus, l'appareil doit être allumé. Si cet indicateur n'a pas atteint ce niveau, il n'est pas recommandé d'utiliser un déshumidificateur.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. André

    C'est le troisième site où je lis comment faire un déshumidificateur à adsorption, partout c'est écrit la même chose et la photo est la même. Mais et je vois un puits si stupide, je ne peux tout simplement pas comprendre comment l'assembler! Et la photo ne correspond pas à la description ! Dessinez un schéma de chtol ou écrivez une instruction plus claire ici, honnêtement, ce n'est pas du tout clair ... ce qui est inséré où. ce qui est versé au fond de la bouteille (photo)

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Veuillez le lire attentivement. Tout y est clairement décrit et il est indiqué que Selikogel est le mieux adapté.

      Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage