Filtre à graisse de capot et sa conception

La préparation quotidienne de divers plats s'accompagne certainement de l'émergence d'odeurs variées, qui, si elles se répandent dans toute la maison, créent certains désagréments. Les hottes de cuisine résistent bien à de tels problèmes.

De tels dispositifs emprisonnent l'air au-dessus du poêle, l'éliminant rapidement ainsi que diverses odeurs de l'appartement à travers le système de ventilation. L'élément le plus important de toute hotte moderne est un filtre à graisse, sans lequel le moteur de l'appareil tomberait rapidement en panne.

Le principe de fonctionnement et le dispositif de filtres pour hottes

Filtre à graisseTous les modèles de hottes existants à l'heure actuelle sont capables de fonctionner dans l'un des deux modes suivants :

  • élimination de l'air et des odeurs ;
  • recirculation de l'air.

Considérons plus en détail ces modes de fonctionnement.

Le premier mode implique la présence d'un puits de ventilation. Dans le même temps, des tuyaux sont connectés à la hotte qui évacuent l'air de la cuisine. Le moteur de l'appareil crée un courant d'air par son travail, grâce auquel les graisses et les produits de combustion sont rapidement et efficacement évacués dans la gaine de ventilation.

Dans ce cas, des chutes de pression surviennent, à la suite desquelles de l'air neuf pénètre dans la pièce. L'air ancien est éliminé et de l'air neuf entre par un conduit de ventilation, il est donc difficile de l'appeler propre, mais au moins il ne contient aucune odeur désagréable. Les hottes fonctionnant dans un mode similaire sont à circulation continue.

Les appareils fonctionnant en mode recirculation sont de conception plus complexe. Depuis la cuisine, l'air chargé d'odeurs et de graisses est aspiré dans la hotte, où il est d'abord nettoyé par un filtre à graisse puis par un filtre à charbon. Après cela, l'air purifié des odeurs et des particules diverses retourne à nouveau dans la cuisine.

Il est clair que l'inconvénient d'un tel équipement est le manque d'air frais. L'avantage de ce type de hotte est la facilité d'installation, ainsi que l'absence de divers tuyaux d'évacuation d'air. Par conséquent, une telle hotte doit simplement être installée au-dessus de la surface de travail du poêle, et peu importe à quelle distance du trou de ventilation elle sera située.

Un filtre à graisse pour la hotte est utilisé dans chaque modèle d'un tel équipement de purification, quel que soit son mode de fonctionnement. Un tel élément nettoie l'air des particules grasses afin qu'il ne recouvre pas les parties mobiles du moteur et toutes les surfaces internes de l'appareil.

Filtres jetables

Filtre à graisse jetable
Filtre à graisse jetable

Les filtres des hottes aspirantes peuvent être jetables ou réutilisables. Il est clair que le second type est de meilleure qualité, mais le premier se rencontre aussi assez souvent.

Certains matériaux synthétiques sont utilisés pour fabriquer des appareils de nettoyage jetables :

  • hivernage synthétique;
  • tissu non tissé;
  • acrylique et quelques autres.

En apparence, ces filtres à graisse ressemblent à un petit tapis mince. Ils sont généralement utilisés dans les modèles économiques de hottes suspendues installées sur une armoire de cuisine. Ils sont appelés plats.

Remplacez les filtres synthétiques dès qu'ils sont sales. Certaines ménagères parviennent même à laver de tels appareils en les réutilisant. Il n'est pas recommandé de le faire, car dans le même temps, il ne sera pas possible de restituer les propriétés nettoyantes initiales des synthétiques et, à chaque prochaine utilisation, la purification de l'air avec un filtre sera moins efficace.

Filtres réutilisables

Filtre métallique réutilisable
Filtre métallique réutilisable

Les filtres à graisse extracteurs réutilisables sont utilisés pendant toute la durée de vie de cet appareil électroménager. De tels appareils de nettoyage sont installés dans des appareils de la catégorie des prix moyens et élevés.

Ce type de filtre est en métal ; en fonctionnement, ils sont plus durables et fiables que les modèles jetables. Il n'est pas du tout nécessaire de les remplacer, mais il est important de retirer périodiquement le filtre et de le nettoyer.

Les filtres réutilisables sont généralement en aluminium et ressemblent à une cassette. Structurellement, il se compose d'un cadre en métal et d'un élément filtrant, qui est utilisé comme autant de couches de feuille - perforée ou grillagée. Dans ce cas, la perforation peut être asymétrique ou symétrique.

Le filtre laisse passer librement les courants d'air à travers lui-même, mais des particules de graisse se déposent à sa surface. Les éléments de nettoyage réutilisables sont le plus souvent en papier d'aluminium ou en treillis, mais on trouve parfois également des modèles en acier galvanisé ou en acier inoxydable.

Mais vous pouvez souvent trouver des éléments de nettoyage à partir d'autres matériaux. Par exemple, les produits de la marque Elica sont souvent fabriqués en aluminium anodisé. La surface de ce matériau est une couche métallique très fine qui empêche l'oxydation.

Les produits Elikor captent parfaitement les particules de graisse dans l'air de la cuisine après y avoir cuisiné, grâce à un filtre à cinq couches constitué du même type d'aluminium. Malgré un si grand nombre de couches, les flux d'air traversent l'élément aussi librement que possible.

Les appareils de la catégorie de prix moyen et élevé sont dans la plupart des cas équipés non pas d'une grande, mais de 2-3 petites cassettes, ce qui vous permet de les retirer facilement et rapidement, de les laver et de les remettre en place.

Filtres semi-professionnels

Une nouveauté sur le marché est les filtres de hotte réutilisables à base d'acier inoxydable. De tels éléments sont plus faciles à entretenir que les modèles en aluminium. De plus, ils sont plus durables et font un excellent travail de nettoyage de l'air.

Parmi ces nouveautés, les produits de la marque Elica méritent l'attention, qui est un ensemble de cellules situées de manière asymétrique. L'air se déplace à travers ces cellules comme un labyrinthe, ce qui contribue à la rétention d'un maximum de particules de graisse dans le filtre.

Entretien du filtre à graisse

Nettoyage manuel du filtre à graisse
Nettoyage manuel du filtre à graisse

Comme indiqué, les filtres à graisse n'ont pas besoin d'être remplacés, mais il est important de les nettoyer périodiquement. Cela se fait comme suit:

  1. Le filtre est retiré de la hotte.
  2. L'élément de nettoyage est immergé dans une solution détergente normale. Il peut également être lavé au lave-vaisselle, mais il est conseillé de l'installer verticalement.
  3. Lors du lavage à la main, utilisez une brosse tout en maintenant le filtre sous une pression d'eau tiède.
  4. Filtres métalliques secs à température ambiante.
  5. Après séchage complet, le dispositif de nettoyage est remis en place et la hotte peut être réutilisée comme prévu.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude lors du lavage des filtres à graisse, car cela entraîne la formation de taches brunes sur le métal. Lors du lavage au lave-vaisselle, n'utilisez pas le réglage de température élevée - cela peut oxyder et assombrir l'aluminium.

Dans le cas du nettoyage du filtre avec un lave-vaisselle, il est recommandé de le faire une fois tous les 2-3 mois, dans le cas d'un lavage manuel, le nettoyage doit être effectué une fois par mois.

Ainsi, le filtre à graisse est l'une des pièces principales des hottes modernes, qui protège le moteur de l'appareil de la contamination.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage