Comment isoler le sol dans une maison à ossature

Le moyen abordable le plus rapide de résoudre le problème du logement est de construire une maison à ossature. Cependant, pour assurer le confort de vie, vous avez besoin d'une isolation de haute qualité. Tout d'abord, l'isolant est monté dans le cadre creux de la structure, le toit est isolé. Ensuite, le sol est recouvert d'un isolant thermique, qui est construit dans des structures à ossature parallèlement à la construction de la fondation.

Préparation de la fondation

La manière dont l'isolation de la surface sera réalisée dépend du type de fondation, qui est en ruban, en colonne, en grillage sur pieux. La base est tapissée au sol ou à l'aide d'une bûche, après quoi il y a une couche de revêtement de sol rugueux, de finition. Pour le travail, vous aurez besoin d'une poutre en bois, d'une planche traitée ou de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité. Pour garder la surface au chaud, il est fait de multicouches, utilisant une isolation pour le protéger du froid.

Une attention particulière est portée à la fondation :

  1. Tout d'abord, il est vérifié l'absence de différences de hauteur, l'égalité des diagonales.
  2. Des boulons d'ancrage sont installés le long du périmètre de la structure, auquel les lits seront ensuite fixés.
  3. A l'intérieur du périmètre, il est nécessaire d'installer des supports en béton avec un pas de 2-3 m, puis des barres de support.
  4. La fondation est imperméabilisée avec une méthode de collage et de revêtement, en faisant des poches pour les poutres.

Matériaux d'isolation

polystyrène

Une excellente option est la mousse creuse, idéale si la base est gainée d'une bûche. Le matériau se caractérise par sa capacité calorifique, sa légèreté, son isolation phonique et vibratoire. Il a une densité élevée, il n'y a donc pas de convection. La mousse creuse réfléchit 90 % du rayonnement infrarouge et ne nécessite pas de blindage lors de l'installation.

La doublure en mousse est une option de protection contre le froid écologique, bon marché. Il est sûr, respectueux de l'environnement, crée un climat intérieur favorable, le travail prend un minimum de temps et d'argent.

Le seul inconvénient est que l'isolation est instable aux influences extérieures, elle est détruite à la lumière directe du soleil.

Ouate de matière fibreuse

Laine de verre - Isolation durable et résiliente, mais il suffit de travailler avec des vêtements de protection, un masque, des gants. Les fibres fines qui pénètrent sur la peau dans les voies respiratoires provoquent des irritations. Le matériau creux a une conductivité thermique et peut supporter des températures de -60°C à + 500°C.

Scoriesfabriqué à partir de laitier de haut fourneau - idéal pour les pièces avec une humidité normale et faible. Là où il est mouillé, il ne doit pas être posé. La laine creuse de laitier absorbe bien l'eau et convient à l'isolation de diverses surfaces, murs, greniers. Il a une capacité calorifique, un faible coût, une facilité d'installation maximale.

Laine de roche produit en tapis, rouleaux. Le matériau minéral creux absorbe la chaleur et résiste au feu. Il offrira une bonne protection contre les vibrations et le bruit, facile à installer et abordable.

Rouleau de matériaux polymères

Pour protéger le bâtiment du froid, un matériau polymère en rouleau est également utilisé. Le réchauffement est effectué à l'aide d'un isolon creux, le penofol.

L'izolon est obtenu par moussage de polyéthylène. Il a un faible degré d'absorption d'eau, un poids léger et ne se prête pas à la déformation. L'isolon creux est durable, ne se casse pas, résiste aux températures élevées. Il est respectueux de l'environnement, sûr, se décompose lorsqu'il est brûlé sans libérer de toxines.Le matériau a une résistance au bruit, aux vibrations et aux produits chimiques. Le plus souvent, un isolant creux recouvert d'une feuille avec de bonnes propriétés de réflexion de la chaleur est utilisé pour l'isolation.

La maison à ossature est recouverte de penofol, qui est une feuille de polyéthylène creuse en mousse sur un ou les deux côtés, parfois avec un revêtement adhésif sur une seule face. Le matériau creux a une capacité thermique, une isolation phonique, des propriétés hydrofuges et une perméabilité à l'air. L'épaisseur du Penofol varie de 3 à 10 mm, l'isolation est réalisée à des températures de + 70 ° C à - 40 ° C.

Le moyen le plus simple est d'utiliser un matériau creux avec une couche autocollante avec un indice de réflexion thermique d'environ 97%. Il suffit de retirer le film protecteur, de l'appliquer sur un avion, de l'appuyer.

Le matériau creux enroulé est d'abord découpé, s'il n'y a pas de côté autocollant, il est placé sur de la colle, par exemple du néoprène. Les joints sont collés avec du ruban adhésif en aluminium, ce qui réduit les pertes de chaleur. Le matériau creux laminé convient à l'organisation de systèmes de chauffage au sol à eau ou électriques.

Sol chaud

Les méthodes de construction de maisons modernes offrent des méthodes de chauffage efficaces. Le réchauffement s'effectue par l'installation d'un sol à isolation thermique électrique ou à eau. Dans le premier cas, un câble électrique est posé sous le plancher, dans le second, des canalisations dans lesquelles circule l'eau.

Chauffage au sol par câble électrique

Un ensemble d'équipements pour organiser l'isolation se compose d'un câble, d'un tube ondulé, d'un thermostat, d'un capteur. De plus, vous aurez besoin d'isolation, de mousse. Dans un premier temps, le câble électrique est coupé en tronçons, placé dans l'épaisseur du béton, et un capteur qui contrôle la température y est placé. L'épaisseur du béton dépend de la finition. 3 à 5 cm suffisent pour le carrelage, moins pour le stratifié et le linoléum.

Les extrémités du câble, le câblage du capteur sont connectés au thermostat. Après le signal sonore, la connexion ou la déconnexion de l'alimentation électrique se produit, ce qui permet une consommation économique de chauffage. La durée du cycle de chauffage-refroidissement dépend de l'isolation thermique de la pièce, de la capacité du système de chauffage. Le processus d'installation ressemble à ceci :

  1. Marquez l'emplacement sur le thermostat en vous éloignant de l'horizontale de la base de 1,3 à 1,5 m, puis faites un stroboscope dans le mur, où sont placés le capteur de température et les fils d'alimentation en courant.
  2. Ils isolent la base en béton, ce qui permettra d'économiser jusqu'à 50 % de la chaleur.
  3. Une chape en béton est réalisée, le ruban est posé avec une fixation avec des chevilles afin que l'isolant et le câble ne se croisent pas.
  4. Le câble chauffant est posé en le fixant tous les 0,25 m avec des pinces en plastique.
  5. Le capteur thermique est placé dans un tube ondulé, fixé à un demi-mètre du mur de sorte qu'il soit en boucle ouverte entre les spires du câblage électrique.
  6. Ils posent un câble électrique, organisent une chape de béton jusqu'à 5 cm d'épaisseur, posent du linoléum, du stratifié, des carreaux.
  7. Installez un régulateur de température, laissez sécher la surface pendant un mois.

Plancher à isolation thermique à l'eau

Il est posé sur le sol en polystyrène expansé à l'aide de plaques d'aluminium répartissant la chaleur.

Une couche d'isolant en feuille d'une épaisseur allant jusqu'à 40 mm est posée sur le sol, tandis qu'une rainure est sélectionnée le long du contour de la pose le long de laquelle sont montées les plaques de distribution de chaleur.L'approfondissement des plaques est rempli d'un pipeline, une chape préfabriquée en plaques hyposofibre est montée sur le dessus. Ensuite, une couche de carton ou de polyéthylène creux en mousse, un revêtement de finition, du parquet, des carreaux, du stratifié et d'autres matériaux sont posés.

Dispositif et retard d'isolation thermique

L'installation du décalage est effectuée une fois que le sol rugueux avec imperméabilisation est prêt.

Pour les bûches, vous avez besoin de blocs de bois imprégnés d'imprégnation anti-incendie et résistant à l'humidité, qui sont fixés sur un plan. Dans le même temps, un pas de 0,9-1 m est observé, ils s'assurent que la taille du décalage est de 50 à 150 mm et plus. Tout dépend du type d'isolant choisi, ils sont guidés par sa largeur.

Lors de l'aménagement d'un décalage, il est important de laisser un espace de plusieurs centimètres entre la structure et le mur. Un isolant creux y sera ensuite placé, protégeant des courants d'air.

Pour fixer le décalage, des vis autotaraudeuses conviennent, qui s'enfoncent profondément dans le bois. Ensuite, ils prennent une isolation creuse, l'insèrent étroitement dans les espaces entre les barres.

Assurez-vous que l'isolant creux ne dépasse pas au-dessus du niveau de la bûche, comblez les lacunes.

Ils continuent à organiser le décalage, en montant les planches sur l'isolant. Ils sont disposés, fixés avec des clous, des vis. La finition finale de la bûche est un revêtement en bois, du contreplaqué résistant à l'humidité, du stratifié, du liège, etc.

Pour un revêtement moins cher, une couche de panneaux de fibres est utilisée sur le plancher, puis du linoléum.

Isolation thermique sur sol posé

Les travaux sont effectués uniquement pendant la saison chaude. Tout d'abord, une chape est faite de ciment et de sable, après quoi elle est gainée, taillée. Demande de service:

Tout d'abord, le sol est compacté, après quoi le film d'étanchéité est recouvert d'un chevauchement sur le mur, jusqu'à une hauteur de 0,25 m.Après la fin des travaux, le film en excès est coupé;

Une isolation est montée, pour laquelle l'argile expansée, un matériau argileux minéral à haute capacité calorifique, est idéale. Une couche d'argile expansée de 0,1 m d'épaisseur est similaire dans sa capacité à retenir la chaleur à 1 m de maçonnerie. Pour utiliser cette qualité, l'isolation est posée strictement selon la technologie;

L'argile expansée granulaire minérale d'un diamètre de 10 cm convient, des additifs d'autres fractions sont mélangés, ce qui fournit une isolation de haute qualité qui ne se prête pas au retrait;

La ligne attachée aux phares aidera à niveler la couche, à connaître l'uniformité du remplissage d'argile expansée;

Ensuite, le plan est coulé avec du mortier de sable-ciment pour la chape, la couche doit être d'au moins 5 cm, sinon il ne supportera pas le poids des meubles, des appareils ménagers et commencera à s'affaisser;

Parfois, pour faciliter le coulage, des granulés creux sont mélangés avec du sable et du ciment, et un avion est coulé. Terminer un mois après la coulée. C'est suffisant pour que l'isolant minéral se solidifie et devienne durable.

Au lieu d'argile expansée, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène creuse extrudée en dalles. Dans ce cas, la couche intermédiaire de la chape est renforcée par un maillage de tiges d'un diamètre de 8 mm et plus. La chape est également réalisée de manière sèche, en doublant de contreplaqué résistant à l'humidité, sous lequel l'isolant est coulé.

Imperméabilisez parfaitement les coins de la pièce, la zone des plinthes. Dans ce cas, la maison à ossature sera protégée au maximum des courants d'air.

Rembourrage rugueux

Une fois la surface préparée, nettoyée des débris, un sol rugueux est organisé. Ils prennent des blocs de bois, des vis autotaraudeuses, montent la caisse avec un pas de 0,4 à 0,5 m, remplissent des planches d'une largeur de 200 mm sur le dessus.

Avant la pose, le bois est traité avec des solutions antiseptiques et ignifuges. Cela éliminera la moisissure et rendra la structure durable.

Prenez une membrane d'étanchéité, tapissez la surface. Cela deviendra un obstacle sur le chemin de l'humidité, qui descendra.

Après la pose de la membrane avec un chevauchement de 10-15 cm, les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif résistant à l'humidité.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage