Chauffage d'une maison privée avec un poêle avec un chauffe-eau

Le poêle classique distribue la chaleur de manière inégale. Une zone de la maison peut rester au chaud, tandis que la pièce du fond sera en dehors de la température. Le circuit d'eau, qui est installé dans le four, vous permet d'étendre ses capacités. Grâce aux radiateurs installés, la chaudière chauffe toute la surface de la maison, dégageant un maximum de chaleur à un coût minimum.

L'intégration d'une chaudière dans un four n'est pas un processus très long, l'essentiel est de comprendre comment le faire correctement. Vous devrez créer un échangeur de chaleur (le plus souvent, il s'agit d'un simple serpentin).

Il est nécessaire de positionner l'échangeur de chaleur de manière à ce qu'il ne gêne pas le chargement du combustible et sa combustion dans le four. Une bobine est constituée de tuyaux ou de plaques métalliques (on utilise généralement de l'acier inoxydable résistant à la chaleur).

L'échangeur de chaleur est placé dans un réservoir de combustion. En raison de l'inflammation du carburant, l'eau chauffe. Après cela, le liquide est envoyé vers des radiateurs de chauffage, qui transfèrent la chaleur dans la pièce. Ensuite, l'eau reflue pour répéter le cycle de chauffage.

Quelles sont les conceptions :

  • avec circulation naturelle. La version standard est totalement non volatile. L'eau se déplace en raison de la dilatation thermique et d'une augmentation de la pression de l'eau. Aucune pompe n'est requise ici. Le débit d'eau monte de lui-même, puis, sous l'influence de la gravité, retourne vers les radiateurs. Un vase d'expansion ouvert est placé au sommet. Cela permet d'éliminer l'excès d'air du système de tuyauterie ;
  • à circulation forcée. Dans cette conception, une pompe est installée, à l'aide de laquelle l'eau circule dans le pipeline. La pompe est alimentée en électricité. Par conséquent, une telle chaudière à eau ne peut pas fonctionner de manière autonome.

Avantages et inconvénients par rapport à un four conventionnel

Un four à chauffe-eau est une solution polyvalente. La conception peut être utilisée à la fois pour le chauffage des locaux et pour l'approvisionnement en eau chaude. De plus, une plaque de cuisson et un four peuvent être intégrés au four.

Avantages d'un four classique avec chauffe-eau :

  • gain de place en réduisant la taille du four. Un four conventionnel prend beaucoup de place. Mais lors de l'installation d'un échangeur de chaleur, la taille du réservoir de carburant est importante, pas la fournaise elle-même. Cela permet d'installer des fours plus compacts ;
  • répartition uniforme de la chaleur dans toute la maison. Ceci est difficile à réaliser avec un four conventionnel. Le plus souvent, la chaleur n'est ressentie que près de la structure elle-même, mais pas dans les pièces éloignées de la pièce. L'installation de radiateurs de chaleur et d'un échangeur de chaleur permettra de réaliser une petite chaufferie à partir d'un poêle encombrant, qui chauffera tout l'espace de la maison ;
  • gagner du temps. Le poêle n'a pas besoin d'être chauffé. Il suffit d'ajouter du carburant le matin et le soir (en dernier recours - une fois par jour). C'est suffisant pour mettre la structure en action ;
  • augmentation de l'efficacité. Dans les fours conventionnels, le rapport est de 50 à 60 pour cent. Dans les fours avec échangeur de chaleur - jusqu'à 85 pour cent.

Et pourtant, de telles chaudières présentent des inconvénients. Le respect constant des techniques de sécurité incendie est requis (comme pour les autres systèmes de chauffage). Avant d'allumer, installez une barrière en matériau résistant à la chaleur.

Le processus d'installation lui-même nécessite certaines compétences professionnelles. Vous pouvez installer vous-même un tel four, mais il est recommandé de demander l'avis d'un expert. La maçonnerie est un art délicat qui ne peut être maîtrisé en un jour.

Lors de l'érection d'un four, une fondation supplémentaire sera nécessaire.

Comment concevoir et que rechercher

La construction du four commence par la conception. Tout d'abord, un échangeur de chaleur est conçu et fabriqué, puis, en fonction de ses dimensions, le four est posé. La tâche principale est de rendre la chaudière en briques aussi efficace que possible. Cela nécessite le respect de plusieurs conditions :

  • les produits de combustion doivent sortir du four à une température minimale. La quantité de chaleur dégagée par les gaz à l'intérieur du four détermine l'efficacité de la structure ;
  • il est recommandé de placer l'échangeur de chaleur à l'extérieur du réservoir de carburant, car la chambre de combustion est l'endroit le plus chaud de la fournaise. En conséquence, l'échangeur de chaleur prendra de la chaleur. À son tour, cela réduira l'efficacité du four;
  • le flux d'eau dans l'échangeur de chaleur doit être dirigé de telle manière qu'il s'écoule vers la chaleur. Cela fournira un chauffage plus efficace en maintenant les températures entre les supports ;

Pour la fabrication d'un échangeur de chaleur, il est préférable d'utiliser un acier inoxydable résistant à la chaleur. Vous pouvez également utiliser une option moins chère : l'acier résistant à la corrosion, mais cela affectera la qualité de la structure.

Lorsque l'emplacement du four a été déterminé et que les fondations ont été posées, vous pouvez procéder à la commande de la structure avec la chaudière. La commande est un plan d'installation des briques, qui déterminera leur emplacement : un ventilateur, un réservoir de carburant, un panneau de cuisson, une cheminée, etc.

Vous pouvez trouver un plan détaillé sur Internet. De nombreux spécialistes (et simplement des fabricants de poêles qualifiés) publient leurs schémas et dessins en libre accès.

En option - l'installation d'une cheminée de type cloche, dans laquelle est placé un échangeur de chaleur, qui se présente sous la forme d'un registre (tuyaux soudés en un seul grand circuit).

Un tel schéma permettra :

  • retenir les gaz du four dans la cloche;
  • assurer une combustion ininterrompue dans le réservoir de carburant ;
  • créer une circulation naturelle de la chaleur.

Caractéristiques de l'installation et du fonctionnement ultérieur

Après avoir terminé la préparation, procédez à l'installation du four, qui se déroule comme suit :

  1. Préparez un mélange d'eau, d'argile et de sable (vous pouvez acheter une solution toute faite au magasin).
  2. Sceller la fondation avec une couche imperméabilisante. Un matériau de toiture ou tout autre matériau de protection fera l'affaire.
  3. Appliquez une solution préalablement préparée (ou achetée) sur la couche protectrice. Disposez la rangée de briques. Ensuite, en suivant l'ordre, construisez la base du poêle. Installez la bobine.
  4. Disposez le compartiment à bois d'allumage et à cendres (en suivant le schéma décrit).
  5. Fixez la porte du foyer avec du fil. Ensuite, installez le toit du poêle et la cheminée. Placez des briques aux coins arrondis à l'intérieur de la chambre de combustion afin que la suie ne s'y accumule pas. Cela pourrait provoquer un incendie.
  6. Dès que vous avez terminé la fabrication du poêle, procédez à l'installation du chauffe-eau. Fixez les tuyaux du circuit à l'échangeur de chaleur en les raccordant aux radiateurs. Installez un vase d'expansion et remplissez le système de fluide caloporteur.

Il reste maintenant à effectuer les travaux de finition. Pour la couche extérieure du four, du plâtre ou des carreaux sont utilisés.

L'avantage du four est son autonomie. Vous n'êtes pas obligé de monter toutes les heures et d'ajouter du carburant neuf. Assez une ou deux fois par jour : matin et soir. Mais vous devez utiliser le four avec un circuit d'eau avec précaution. N'oubliez pas de respecter les règles de sécurité incendie.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Ivan

    à votre avis un poêle avec un circuit d'eau est plus risqué d'incendie que sans lui ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage