Comment isoler le plafond de vos propres mains

L'isolation des plafonds est une procédure non moins importante que l'isolation thermique des autres surfaces. C'est par le plafond que presque 1/5 de toute la chaleur sort des pièces. De plus, de la condensation se forme souvent au plafond, augmentant l'humidité à l'intérieur de la maison (appartement), favorisant la croissance de champignons, affectant négativement la santé des propriétaires et la décoration du plafond et des murs. Tout cela impose certaines exigences sur l'isolation thermique du plafond et incite au respect de certaines règles lors de la réalisation des travaux.

Règles de réchauffement

Pour une isolation thermique la plus efficace du plafond, l'humidité ne doit pas s'accumuler dans l'isolation. Par conséquent, avant de poser la couche d'isolation thermique, il est nécessaire de réaliser une vapeur et une imperméabilisation de haute qualité. Par exemple, pour éliminer l'humidité accumulée dans le béton de la dalle de plafond et empêcher sa pénétration ultérieure, la surface du plafond peut être traitée avec des composés imperméabilisants spéciaux. Ils sont appliqués même sur une surface humide et dans des endroits fissurés (si la largeur de fissure ne dépasse pas 3 mm).

Lors de la pose de matériau isolant, ne vous réassurez pas et mettez-le en couche trop épaisse. Il est important de choisir l'épaisseur optimale afin que l'isolant thermique n'interfère pas avec l'évaporation de l'humidité de la pièce.

Des matériaux de la plus haute qualité et respectueux de l'environnement doivent être utilisés comme matériau d'isolation thermique.

Isolation du plafond dans l'appartement

Dans l'appartement, tous les travaux d'isolation thermique, hydroélectrique et vapeur se font de l'intérieur, je veux donc que ces matériaux soient non seulement de haute qualité, mais aussi esthétiques et beaux à regarder. Bien sûr, vous pouvez masquer toute la structure avec des matériaux de finition décoratifs. Cependant, chaque couche suivante cache des centimètres supplémentaires, ce qui abaisse le plafond et réduit le volume de la pièce. La meilleure option sont les matériaux qui servent à la fois d'isolants thermiques et de finitions d'origine.

Plâtre chaud

L'un des avantages de l'isolation est qu'il n'est pas nécessaire d'installer un cadre pour cela. C'est un mélange sec de charges poreuses et d'additifs plastifiants qui se lient au gypse. L'argile expansée, le polystyrène expansé, les isolants thermiques minéraux expansés (vermiculite, perlite), etc. sont utilisés comme charges. Ce plâtre est appliqué en une seule couche. Dans le même temps, la surface du plafond ne nécessite pas de nivellement et de pose préalables du treillis d'armature. Lorsqu'il est appliqué correctement, aucune finition finale n'est requise.

Bonde

Un autre type d'isolant qui n'a pas besoin de finition est l'aggloméré de liège. Ce matériau unique n'a pas peur de l'humidité. En même temps, il est lui-même très léger et peut être monté à la fois sur la caisse et à l'aide de colle.

Parmi les divers avantages du liège, il y a un large choix de textures et de couleurs, ainsi que le fait qu'il peut être peint dans n'importe quelle couleur que vous aimez. De plus, un tel revêtement masquera facilement les petites irrégularités et imperfections du plafond. Et pourtant, dans la fabrication de l'aggloméré de liège, les polymères ne sont pas utilisés, il est donc respectueux de l'environnement et possède des propriétés hypoallergéniques. Dans ce cas, une condition préalable au collage de la finition du liège est la présence d'une base de ciment. C'est-à-dire que si avant cela il y avait une finition différente sur le plafond, alors il devra être enlevé et le plafond nettoyé jusqu'à la base de ciment même.

Ecopanneaux

L'un des matériaux d'isolation thermique les plus modernes avec une surface volumétrique.Son utilisation aidera non seulement à isoler le plafond de manière qualitative et fiable, mais également à créer un design original et beau de la pièce. Ces panneaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels (cellulose, bambou, roseau, etc.) avec l'ajout de résines organiques. Ils sont fixés avec de la colle, ce qui les rend faciles à utiliser et très bénéfiques à tous égards.

Isolation des plafonds dans les maisons

Dans la maison, le plafond est isolé dans plusieurs cas: en présence d'un sous-sol ou d'une pièce en sous-sol et lors de l'aménagement d'un grenier et d'un étage mansardé. Dans le premier cas, il est plus judicieux de poser des matériaux d'isolation thermique du côté du premier étage. Cependant, lorsque les caractéristiques du revêtement de sol ne permettent pas l'utilisation de cette option, l'isolation est réalisée par l'intérieur du sous-sol.

Dans ce cas, la mousse, la laine minérale, le polystyrène expansé, etc. peuvent servir d'isolant. Dans le même temps, il est préférable de choisir des matériaux en dalles plutôt qu'en rouleaux, car il est beaucoup plus pratique de travailler avec des dalles.

Au-dessus de l'isolant, il faudra coller une couche de film plastique ou d'aluminium, qui servira de pare-vapeur, puis des matériaux de finition. L'une des options pour l'isolation du sous-sol est l'utilisation de mousse de polyuréthane liquide. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser vous-même, car vous avez besoin d'un équipement spécial.

Quant au plafond de la maison elle-même (au dernier étage), il est isolé du côté du grenier. Pour cela, l'argile expansée, la vermiculite, la mousse de polystyrène granulaire et autres isolants en vrac sont parfaits. Des matériaux d'isolation thermique sont coulés sur une couche de matériau de toiture dans les interstices entre les bûches de bois traitées avec des agents antiseptiques. Si l'isolant utilisé est une substance inflammable, il doit être versé avec un mélange de ciment.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage