Aperçu des systèmes de chauffage au gaz à la maison

Pour fournir de la chaleur à une maison privée, différentes méthodes sont utilisées. Le plus courant est le chauffage au gaz. Grâce à lui, il est possible d'établir et de maintenir la température requise dans les locaux en peu de temps. Dans le même temps, le fonctionnement d'un système de chauffage au gaz nécessite un minimum de fonds, si le réseau est correctement conçu et installé.

Types de combustibles gazeux utilisés pour le chauffage

Il est possible d'organiser un système de chauffage dans un immeuble résidentiel privé sur la base de gaz naturel ordinaire ou à l'état liquéfié. Ces deux types de combustibles gazeux sont transportés jusqu'au consommateur de différentes manières. Dans le premier cas, un gazoduc central est utilisé et dans le second, des conteneurs spéciaux: réservoirs de gaz et bouteilles standard.

Chauffage au gaz de ville

Avec cette option d'organisation de l'approvisionnement en chaleur, le combustible gazeux passe par le système de canalisation central jusqu'à l'équipement de distribution. C'est un détendeur qui égalise la pression entre le réseau et le réseau domestique. Après cela, le gaz naturel est utilisé comme combustible dans une chaudière à eau chaude - un dispositif commun pour chauffer un fluide caloporteur.

Le schéma de chauffage avec la connexion du système domestique au gazoduc principal élimine le besoin de surveiller le volume de gaz dans un réservoir spécial, car il est tout simplement absent. La tuyauterie centrale permet au consommateur d'utiliser n'importe quelle quantité de chaleur. Seules les possibilités financières peuvent servir de limitation. Après tout, le propriétaire devra payer les factures chaque mois.

Le consommateur doit également commander un projet de chauffage. Il sera mis en œuvre par des spécialistes d'une entreprise habilitée à effectuer de tels procédés. Le propriétaire de la maison devra payer une somme ronde pour la documentation du projet et les services d'installation, y compris le dispositif des lignes externes et internes. Ces dépenses s'élèvent généralement à des dizaines de milliers de roubles.

La documentation développée reflète :

  • point de raccordement à la canalisation principale ;
  • calcul de la boîte de vitesses;
  • schéma de ligne externe au compteur de gaz.

S'il est nécessaire d'apporter des modifications au projet, elles devront alors être payées en totalité, ce qui augmentera les coûts déjà élevés. Il est recommandé de penser à l'avance à l'ensemble du système de chauffage pour réduire les coûts.

Le chauffage d'une maison au gaz naturel provenant de la canalisation principale présente les avantages suivants :

  • système de génération de chaleur ininterrompue ;
  • créer les conditions de vie les plus confortables;
  • la possibilité d'utiliser l'équipement de la chaudière dans n'importe quel mode.

Les aspects négatifs du système de chauffage basé sur le gaz naturel provenant de la canalisation principale incluent des dommages aux canalisations à l'apparence du site et à la façade de la maison sur laquelle la canalisation est réalisée.

Chauffage au gaz liquéfié

L'utilisation de ce type de combustible permet de ne pas se raccorder au gazoduc central. Cette option d'organisation du chauffage est utilisée dans les cas suivants :

  • la maison est située à une distance importante de la conduite de gaz;
  • le raccordement à un pipeline central est coûteux, non conforme au budget du propriétaire ;
  • la pression dans le gazoduc principal chute souvent.

Les aspects positifs de l'utilisation de gaz liquéfié incluent l'économie possible de fonds, car il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux d'excavation si le carburant est placé dans des bouteilles spéciales ou un réservoir de gaz souterrain. De plus, le propriétaire de la maison n'a pas à payer pour l'enregistrement des permis.

L'installation des cylindres remplaçables est effectuée dans des armoires spéciales en matériau incombustible. L'installation du réservoir de gaz s'effectue sous terre ou en surface. Dans le premier cas, l'installation du réservoir s'effectue en respectant les distances minimales suivantes :

  • à la maison - 10 m;
  • au système d'assainissement et d'approvisionnement en eau - 5 m;
  • à la chaussée - 5 m ;
  • aux poteaux de transmission de puissance - 15 m.

Lors de l'installation d'un réservoir de gaz au sol, la distance minimale par rapport à un immeuble résidentiel doit être de 20 m et de la route - 10 m. Dans les autres cas, elle est égale aux valeurs comme lors de l'installation d'un réservoir souterrain.

Le gaz liquéfié dans les bouteilles et les gazomètres remplaçables est sous pression de 15 à 18 atmosphères. Lors de l'utilisation du premier type de conteneurs, même d'une capacité de 50 litres, ils devront être changés souvent en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage ou du régime de température réglé. L'utilisation d'un réservoir d'essence vous permet de moins vous soucier de la quantité de carburant gazeux. Le volume de ces réservoirs peut atteindre 20 mètres cubes. mètres.

En termes d'entretien, les bouteilles sont moins chères que les réservoirs spéciaux. Les premiers réservoirs peuvent être changés indépendamment, et le pompage du gaz à l'état liquéfié dans les gazomètres sera un service extrêmement particulier. Par conséquent, il est plus avantageux d'utiliser de grands conteneurs pour stocker des combustibles gazeux dans des chalets à plusieurs appartements.

Classification du chauffage au gaz selon la conception de l'appareil de chauffage

Lors de l'organisation d'un système de chauffage autonome, divers équipements à gaz sont utilisés pour générer de l'énergie thermique. De tels dispositifs utilisent du gaz principal et liquéfié comme combustible.

Une chaudière à gaz

Ce dispositif chauffe le liquide de refroidissement circulant dans les canalisations. Il vous permet de créer un système de chauffage central. Il est basé sur une chaudière installée dans une pièce spéciale et des tuyaux fixés dans toute la maison. Le gazoduc est posé uniquement sur l'unité de production de chaleur. Cela vous permet de préserver l'extérieur, mais de gâcher l'intérieur des locaux avec des tuyaux et des radiateurs.

Le type de chaudière et de son brûleur est choisi en fonction de la puissance de l'unité. Lors de la sélection de l'équipement, la conception et le matériau de l'échangeur de chaleur sont pris en compte. Dans les éléments hauts, il est en cuivre, et dans les modèles au sol, il est en fonte ou en acier.

Lors de l'organisation du chauffage, des chaudières à circuit simple et à double circuit sont utilisées. La première version des appareils est destinée exclusivement au chauffage. Les unités à deux circuits chauffent non seulement le liquide de refroidissement, mais aussi l'eau utilisée dans la vie quotidienne. Ces modèles sont équipés d'une chaudière. Dans ceux-ci, l'eau est chauffée par un brûleur ou au moyen d'un serpentin indirectement connecté.

Les consommateurs ont la possibilité de choisir une chaudière à gaz pour une maison de n'importe quelle superficie. Ainsi, pour une habitation à deux étages d'une superficie totale de 400 m2, une unité de production de chaleur d'une capacité de 40 kW convient si la hauteur sous plafond des locaux ne dépasse pas 2,7 m, sinon une unité plus puissante être nécessaire.

Convecteur à gaz

Une autre option courante pour organiser un système de chauffage dans une maison privée. Lors de la création d'un tel apport de chaleur, des bouteilles de gaz sont utilisées. Cette option se distingue non seulement par un prix abordable, mais également par d'autres avantages:

  • Installation facile avec du matériel standard. Souvent, les tuyaux sont posés indépendamment, mais le réglage des appareils de chauffage doit être effectué exclusivement par des professionnels.
  • Haut niveau de sécurité, car le travail est contrôlé par l'automatisation.
  • Durabilité allant de 20 à 50 ans.

Les convecteurs à gaz peuvent être intégrés avec succès dans n'importe quel intérieur en raison de leur compacité. De tels dispositifs fonctionnent au gaz principal et liquéfié. L'utilisation autonome des convecteurs est réalisée en présence de cylindres remplaçables. Leur nombre pour un appareil dépend de la superficie de la pièce chauffée. L'utilisation de cylindres vous permet d'économiser de l'argent et de créer rapidement le niveau de confort souhaité. Grâce à l'utilisation de convecteurs, il n'est pas nécessaire d'installer des radiateurs et des tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement.

Émetteur de gaz infrarouge

Ce type d'équipement fait partie des appareils les plus modernes. Il est installé dans des pièces de grande surface. L'équipement fonctionne sur le principe du rayonnement solaire. Les consommateurs ont la possibilité d'acheter un appareil d'une capacité de 1,5 kW. De tels émetteurs conviennent au chauffage des locaux des maisons de campagne.

Le radiateur infrarouge se compose d'un corps. Il contient un réflecteur dirigé vers le sol. Il y a aussi une buse en céramique sous forme de carreaux plats avec des trous. Le gaz est acheminé entre le corps et la buse. Le combustible gazeux chauffe les carreaux de céramique. Une fois chauffés, le gaz brûle déjà directement sur la buse. L'avantage de cette méthode d'apport de chaleur est l'absence presque totale de produits de combustion de combustible. Les petits restes d'entre eux sont retirés de la pièce à l'aide d'une ventilation.

Autres options de chauffage au gaz

Chaque année, le chauffage au gaz de l'air est de plus en plus souvent aménagé dans les maisons. Auparavant, il était utilisé exclusivement dans les usines, les centres commerciaux et les complexes d'entrepôts. Le principe de fonctionnement de tels appareils est de fournir de l'air à travers un échangeur de chaleur. Les appareils diffèrent par leur puissance, le type de ventilateur et le liquide de refroidissement.

Les canons à gaz peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint pour les locaux techniques des maisons. Les appareils de chauffage de ce type sont le plus souvent connectés à des cylindres. Ils se distinguent donc par leur mobilité. Les appareils effectuent un chauffage direct et ne prévoient pas l'élimination des produits de combustion.

Les options alternatives de chauffage au gaz incluent également les installations à hydrogène. Ils fonctionnent au gaz de Brown. Des dispositifs de chauffage des locaux d'habitation de différentes zones sont utilisés. Ils présentent les avantages suivants :

  • économie;
  • la quantité minimale de produits de combustion ;
  • respect de l'environnement.

Les usines à hydrogène sont vendues en magasins spécialisés. Vous pouvez même les fabriquer vous-même si vous avez les connaissances et les compétences appropriées dans le domaine des équipements de chauffage.

Au lieu d'une conclusion

De toutes les options existantes pour le chauffage au gaz à la maison, la plus courante est le système d'eau, qui consiste en une chaudière fonctionnant au fioul. Un grand nombre de modèles vous permet de sélectionner un appareil pour une zone spécifique, et le gaz du pipeline central fournira un approvisionnement en chaleur ininterrompu à la maison. De plus, il est possible d'installer une chaudière à double circuit qui chauffe non seulement le liquide de refroidissement, mais également l'eau pour les besoins domestiques.

S'il n'est pas possible de connecter le réseau domestique au gazoduc central, il est recommandé d'installer un réservoir de gaz du volume requis sur le site. Il permettra pendant longtemps de chauffer la maison de manière ininterrompue, sans se soucier du volume de gaz liquéfié dans le réservoir tous les 2-3 jours. Les bouteilles portables n'ont pas cet avantage.

Cependant, l'installation la plus simple se distingue par les systèmes basés sur des convecteurs fonctionnant au gaz liquéfié. Lors de l'organisation d'un tel chauffage, vous pouvez même ignorer la pose de canalisations si vous utilisez des cylindres spéciaux.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage