Vue d'ensemble des systèmes de chauffage pour les bâtiments d'habitation et de bureaux : exemples de calcul, documents réglementaires

La création d'un système de chauffage efficace pour les grands bâtiments diffère considérablement des projets de chalets autonomes similaires. La différence réside dans la complexité de la répartition et du contrôle des paramètres du fluide caloporteur. Par conséquent, vous devez adopter une attitude responsable dans le choix d'un système de chauffage de bâtiment : types, types, calculs, enquêtes. Toutes ces nuances sont prises en compte dès la conception de la structure.

Besoins en chauffage pour les immeubles d'habitation et de bureaux

Système d'approvisionnement en chaleur pour un immeuble d'appartements
Système d'approvisionnement en chaleur pour un immeuble d'appartements

Il est à noter d'emblée que le projet de chauffage du bâtiment administratif doit être réalisé par le bureau compétent. Des experts évaluent les paramètres du futur bâtiment et, conformément aux exigences des documents réglementaires, choisissent le schéma d'alimentation en chaleur optimal.

Quels que soient les types de systèmes de chauffage des bâtiments sélectionnés, des exigences strictes leur sont imposées. Ils sont basés sur la garantie de la sécurité du fonctionnement de l'alimentation en chaleur, ainsi que de l'efficacité du système :

  • Sanitaire et hygiénique... Ceux-ci incluent une répartition uniforme de la température dans toutes les zones de la maison. Pour cela, le calcul de la chaleur pour chauffer le bâtiment est préalablement effectué;
  • Construction... Le fonctionnement des appareils de chauffage ne doit pas se détériorer en raison des particularités des éléments structurels du bâtiment, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celui-ci ;
  • Montage... Lors du choix des schémas technologiques de l'installation, il est recommandé de choisir des unités unifiées pouvant être rapidement remplacées par des unités similaires en cas de panne;
  • Opérationnel... Automatisation maximale de l'apport de chaleur. C'est la tâche principale avec le calcul de l'ingénierie thermique du chauffage du bâtiment.

Dans la pratique, des schémas de conception éprouvés sont utilisés, dont le choix dépend du type de chauffage. C'est un facteur déterminant pour toutes les étapes ultérieures des travaux d'aménagement du chauffage d'un bâtiment administratif ou résidentiel.

Lors de la mise en service d'une nouvelle maison, les résidents ont le droit d'exiger des copies de toute la documentation technique, y compris le système de chauffage.

Types de systèmes de chauffage de bâtiment

Chauffage de l'eau à la maison
Chauffage de l'eau à la maison

Comment choisir le bon type de chauffage pour un bâtiment ? Tout d'abord, le type de vecteur énergétique est pris en compte. Sur cette base, les étapes de conception ultérieures peuvent être planifiées.

Il existe certains types de systèmes de chauffage de bâtiment qui diffèrent à la fois par leur principe de fonctionnement et leurs performances. Le plus courant est le chauffage à eau chaude, car il possède des qualités uniques et s'adapte relativement facilement à tout type de bâtiment. Après avoir calculé la quantité de chaleur pour chauffer le bâtiment, vous pouvez sélectionner les types d'approvisionnement en chaleur suivants:

  • Eau autonome... Il se caractérise par une grande inertie du chauffage de l'air. Cependant, parallèlement à cela, il s'agit du type de système de chauffage de bâtiment le plus populaire en raison de la grande variété de composants et des faibles coûts d'entretien ;
  • Eau centrale... Dans ce cas, l'eau est le type de caloporteur optimal pour son transport sur de longues distances - de la chaufferie aux consommateurs;
  • Air... Récemment, il a été utilisé comme système général de contrôle du climat dans les maisons.C'est l'un des plus coûteux, ce qui affecte l'inspection du système de chauffage du bâtiment;
  • Électrique... Malgré les faibles coûts d'achat initial du matériel, le chauffage électrique est le plus coûteux à entretenir. Dans le cas de son installation, il est nécessaire d'effectuer le calcul du chauffage le plus précisément possible par le volume du bâtiment afin de réduire les coûts prévus.

Qu'est-il recommandé de choisir comme alimentation en chaleur pour la maison - chauffage électrique, à eau ou à air? Tout d'abord, vous devez calculer l'énergie thermique pour chauffer le bâtiment et d'autres types de travaux de conception. Sur la base des données obtenues, le schéma de chauffage optimal est sélectionné.

Pour une maison privée, la meilleure façon de fournir de la chaleur est d'installer un équipement au gaz en conjonction avec un système de chauffage de l'eau.

Types de calcul de l'apport de chaleur aux bâtiments

Perte de chaleur dans la maison
Perte de chaleur dans la maison

Dans un premier temps, il est nécessaire de calculer l'énergie thermique pour chauffer le bâtiment. L'essence de ces calculs est de déterminer les pertes de chaleur de la maison, la sélection de la puissance de l'équipement et le mode thermique de chauffage.

Pour la bonne exécution de ces calculs, vous devez connaître les paramètres du bâtiment, prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Avant l'avènement des systèmes logiciels spécialisés, tous les calculs de la quantité de chaleur pour chauffer un bâtiment étaient effectués manuellement. Dans le même temps, il y avait une forte probabilité d'erreur. Désormais, grâce aux méthodes de calcul modernes, il est possible d'obtenir les caractéristiques suivantes pour l'élaboration d'un projet de chauffage d'un bâtiment administratif :

  • Charge optimale sur l'approvisionnement en chaleur, en fonction de facteurs externes - température extérieure et degré de chauffage de l'air requis dans chaque pièce de la maison;
  • Sélection correcte des composants pour compléter le chauffage, en minimisant le coût de son achat ;
  • Possibilité d'améliorer l'approvisionnement en chaleur à l'avenir. La reconstruction du système de chauffage du bâtiment n'est effectuée qu'après l'accord des anciens et des nouveaux schémas.

Lors de la réalisation d'un projet de chauffage d'un bâtiment administratif ou résidentiel, vous devez être guidé par un certain algorithme de calcul.

Les caractéristiques du système d'alimentation en chaleur doivent être conformes aux documents réglementaires en vigueur. Une liste d'entre eux peut être obtenue auprès de l'organisation nationale de l'architecture.

Calcul des déperditions thermiques des bâtiments

Conductivité thermique de divers matériaux de construction
Conductivité thermique de divers matériaux de construction

L'indicateur déterminant du système de chauffage est la quantité optimale d'énergie produite. Elle est également déterminée par la perte de chaleur dans le bâtiment. Ceux. en effet, le travail de l'apport de chaleur est conçu pour compenser ce phénomène et maintenir la température à un niveau confortable.

Pour le calcul correct de la chaleur pour chauffer un bâtiment, il est nécessaire de connaître le matériau de fabrication des murs extérieurs. C'est à travers eux que se produisent la plupart des pertes. La principale caractéristique est le coefficient de conductivité thermique des matériaux de construction - la quantité d'énergie traversant 1 m² de mur.

La technologie de calcul de l'énergie thermique pour chauffer un bâtiment comprend les étapes suivantes:

  1. Détermination du matériau de fabrication et du coefficient de conductivité thermique.
  2. Connaissant l'épaisseur du mur, vous pouvez calculer la résistance au transfert de chaleur. C'est l'inverse de la conductivité thermique.
  3. Ensuite, plusieurs modes de chauffage sont sélectionnés. C'est la différence entre la température dans les tuyaux d'alimentation et de retour.
  4. En divisant la valeur résultante par la résistance au transfert de chaleur, on obtient des pertes de chaleur pour 1 m² de mur.
Coefficient de résistance au transfert de chaleur des murs
Coefficient de résistance au transfert de chaleur des murs

Pour une telle technique, vous devez savoir que le mur n'est pas seulement constitué de briques ou de blocs de béton armé. Lors du calcul de la puissance de la chaudière de chauffage et des pertes de chaleur du bâtiment, l'isolation thermique et les autres matériaux doivent être pris en compte. Le coefficient de résistance global de la transmission TV du mur ne doit pas être inférieur à celui normalisé.

Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à calculer la puissance des appareils de chauffage.

Pour toutes les données obtenues pour le calcul du chauffage par le volume du bâtiment, il est recommandé d'ajouter un facteur de correction de 1,1.

Calcul de la puissance des équipements de chauffage des bâtiments

Chaufferie d'un immeuble
Chaufferie d'un immeuble

Pour calculer la puissance d'alimentation en chaleur optimale, vous devez commencer à déterminer son type. Le plus souvent, des difficultés surviennent lors du calcul du chauffage de l'eau chaude. Pour calculer correctement la puissance de la chaudière de chauffage et les pertes de chaleur dans la maison, non seulement sa superficie, mais également le volume sont pris en compte.

L'option la plus simple est de prendre le rapport que 41 W d'énergie sont nécessaires pour chauffer 1 m³ de la pièce. Cependant, un tel calcul de la quantité de chaleur pour chauffer le bâtiment ne sera pas tout à fait correct. Il ne prend pas en compte les pertes de chaleur, ainsi que les caractéristiques climatiques d'une région particulière. Par conséquent, il est préférable d'utiliser la technique décrite ci-dessus.

Pour calculer l'apport de chaleur pour le volume du bâtiment, il est important de connaître la puissance nominale de la chaudière. Pour ce faire, vous devez connaître la formule suivante :

W = S * K

W - puissance chaudière,S - la superficie de la maison,À - Facteur de correction.

Cette dernière est une valeur de référence et dépend de la région de résidence. Les données à ce sujet peuvent être extraites du tableau.

Zone climatiqueFacteur de correction
partie centrale0,1 à 0,15
Régions du Nord0,15 à 0,2
Partie sud de la Russie0,07 à 0,1

Cette technologie vous permet d'effectuer un calcul thermique précis du chauffage d'un bâtiment. Dans le même temps, la capacité d'approvisionnement en chaleur est vérifiée par rapport aux pertes de chaleur dans le bâtiment. De plus, la destination des locaux est prise en compte. Pour les pièces à vivre, le niveau de température doit être compris entre + 18°C ​​et + 22°C. Le niveau de chauffage minimum pour les zones et les pièces domestiques est de + 16 ° .

Le choix du mode de fonctionnement du chauffage est pratiquement indépendant de ces paramètres. Il déterminera la charge future du système en fonction des conditions météorologiques. Pour les immeubles d'habitation, le calcul de l'énergie thermique pour le chauffage est effectué en tenant compte de toutes les nuances et conformément à la technologie réglementaire. Dans l'approvisionnement en chaleur autonome, de telles actions n'ont pas besoin d'être effectuées. Il est important que l'énergie thermique totale compense toutes les pertes de chaleur dans la maison.

Pour réduire le coût du chauffage autonome, il est recommandé d'utiliser le mode basse température lors du calcul du volume du bâtiment. Mais alors la surface totale des radiateurs doit être augmentée afin d'augmenter l'efficacité thermique.

Entretien du système de chauffage du bâtiment

Imageur thermique - un dispositif de surveillance du fonctionnement du chauffage
Imageur thermique - un dispositif de surveillance du fonctionnement du chauffage

Après le calcul thermique correct de l'approvisionnement en chaleur du bâtiment, il est nécessaire de connaître la liste obligatoire des documents réglementaires pour son entretien. Vous devez le savoir pour surveiller en temps opportun le fonctionnement du système et minimiser l'occurrence de situations d'urgence.

L'établissement du rapport d'inspection du système de chauffage du bâtiment est effectué uniquement par des représentants de l'entreprise responsable. Cela prend en compte les spécificités de l'approvisionnement en chaleur, son type et son état actuel. Lors de l'inspection du système de chauffage du bâtiment, les points suivants du document doivent être remplis :

  1. L'emplacement de la maison, son adresse exacte.
  2. Lien vers le contrat de fourniture de chaleur.
  3. Le nombre et l'emplacement des dispositifs d'alimentation en chaleur - radiateurs et batteries.
  4. Mesure de la température dans les chambres.
  5. Facteur de variation de charge en fonction des conditions météorologiques actuelles.

Pour initier une étude du système de chauffage d'une maison, vous devez déposer une demande auprès de la société de gestion. Il doit indiquer la raison - une mauvaise performance de l'alimentation en chaleur, une urgence ou un écart entre les paramètres actuels du système et les normes.

Rapport d'inspection du système de chauffage
Rapport d'inspection du système de chauffage

Selon les normes en vigueur, lors d'un accident, les représentants de la société de gestion doivent en éliminer les conséquences dans un délai maximum de 6 heures. Aussi, après cela, un document est établi sur les dommages causés aux propriétaires des appartements en raison de l'accident. Si le motif est une condition insatisfaisante, le Code criminel doit remettre les appartements en état à ses frais ou verser une indemnité.

Souvent, lors de la reconstruction du système de chauffage d'un bâtiment, il est nécessaire de remplacer certains de ses éléments par des éléments plus modernes. Les coûts sont déterminés par le fait - sur le bilan duquel se trouve le système de chauffage. La remise en état des canalisations et autres composants non situés dans les appartements doit être confiée à la société de gestion.

Si le propriétaire des locaux souhaite remplacer les anciennes batteries en fonte par des batteries modernes, les mesures suivantes doivent être prises :

  1. Une demande est établie auprès de la société de gestion, qui indique le plan de l'appartement et les caractéristiques des futurs appareils de chauffage.
  2. Après 6 jours, le Code pénal est obligé de fournir des spécifications techniques.
  3. Selon eux, la sélection des équipements est effectuée.
  4. L'installation est effectuée aux frais du propriétaire de l'appartement. Mais en même temps, des représentants du Code criminel doivent être présents.

Pour le chauffage autonome d'une maison privée, vous n'avez rien à faire de cela. La responsabilité de l'aménagement et du maintien du chauffage à un niveau adéquat incombe entièrement au propriétaire de la maison. Les exceptions sont les projets techniques pour le chauffage des locaux à l'électricité et au gaz. Pour eux, il est impératif d'obtenir le consentement du Code criminel, ainsi que de procéder à la sélection et à l'installation des équipements conformément au cahier des charges.

La vidéo décrit les caractéristiques du chauffage par radiateur :

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage