Options de chauffage de serre en hiver, un aperçu des méthodes de chauffage les plus efficaces et les plus économiques

Lors de la conception de la serre, la tâche principale est de maintenir le microclimat requis. Pour le résoudre, il est nécessaire d'assurer un éclairage naturel maximal, un bon taux de ventilation et un apport de chaleur. En effet, la qualité et le volume de la future récolte dépendent des systèmes de chauffage de la serre en hiver qui seront choisis de leurs propres mains.

Besoins en chauffage des serres

Il convient de noter qu'avant de chauffer correctement la serre, vous devez choisir le bon matériau pour sa fabrication. Cela affectera la quantité de pertes de chaleur qui devront être compensées à l'aide d'un apport de chaleur. Ce n'est qu'après un calcul préliminaire de ce paramètre que vous pouvez commencer à choisir un système de chauffage.

Chauffage de serre
Chauffage de serre

Puisque vous pouvez faire vous-même le chauffage dans une serre en utilisant diverses options, il est recommandé de choisir la plus optimale. L'un des critères déterminants est le type de vecteur énergétique - gaz, combustible solide, électricité.

Ensuite, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques techniques de la structure - sa surface, son volume et ses pertes de chaleur. Le futur système d'alimentation en chaleur doit assurer un chauffage uniforme du sol et de l'air qu'il contient.

Mais à côté de cela, il convient de souligner les exigences suivantes qui doivent être remplies en chauffant une serre en polycarbonate :

  • Contrôle de l'humidité... Le fonctionnement de l'apport de chaleur ne doit pas entraîner une diminution de l'humidité. Des changements brusques de cet indicateur peuvent entraîner une détérioration de la qualité de la croissance des plantes. Le taux d'humidité optimal doit être d'au moins 45 %. Mais cela dépend du type de plante;
  • Convection d'air chaud... Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le chauffage de l'eau ou de l'air dans les serres chauffe d'abord le sol, puis la chaleur se propage vers le haut ;
  • Sécurité des installations... Ceci s'applique aux différences de température possibles en fonction de la distance aux radiateurs. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un mode de fonctionnement à basse température, caractérisé par le chauffage infrarouge des serres;
  • Haut degré d'autonomie et de sécurité de l'approvisionnement en chaleur... Même une petite panne du système peut entraîner une baisse de température, surtout en hiver. Par conséquent, que la serre soit chauffée au bois, au gaz ou à l'électricité, le système doit inclure des dispositifs ou des mécanismes de contrôle de la température.

Ce sont les exigences minimales pour le chauffage des serres. La liste complète se trouve dans le texte de SNiP 2.10.04-85. Là, les principaux facteurs affectant le microclimat sont indiqués, et des liens vers d'autres documents réglementaires sont donnés.

Le calcul correct du chauffage de la serre doit inclure les changements possibles du régime de température en fonction du type de plantes. Par conséquent, il est recommandé de pré-calculer plusieurs options pour l'approvisionnement en chaleur et de choisir la plus acceptable.

Types de chauffage de serre par emplacement

Un point important est le choix du site d'installation des appareils de chauffage. À l'avenir, cela affectera le degré de chauffage du sol et la température générale de la pièce. Si des plantes thermophiles sont cultivées, une plus grande attention est accordée au chauffage du sol. Pour maintenir une température de l'air normale, il est préférable d'installer une chaudière à effet de serre avec un circuit d'eau.

Chauffage de l'air à effet de serre
Chauffage de l'air à effet de serre

Actuellement, il est possible de choisir une ou plusieurs options de chauffage. Ils diffèrent par les modes de fonctionnement en température, la configuration de l'équipement et les exigences de maintenance. Mais le paramètre déterminant sera les conditions microclimatiques dans la pièce. Sur la base de cette exigence, trois options principales pour le chauffage des serres au gaz, au bois ou à l'électricité peuvent être envisagées :

  • Volumétrique... Le flux principal de rayonnement thermique vise à maintenir un niveau confortable de température de l'air. Cette méthode est un exemple pour les serres avec une quantité minimale de sol naturel - lors de la culture de fleurs;
  • Sol... Dans ce cas, le chauffage du sol se produit. Pour ce faire, vous devez savoir comment chauffer l'eau dans une serre avec des circuits d'alimentation en chaleur approfondis. La profondeur optimale doit être de 25 à 30 cm.Il est important que les racines des plantes ne souffrent pas d'une surchauffe excessive;
  • Végétatif... Sa particularité est l'emplacement de lignes conductrices de chaleur à la surface du sol à proximité immédiate des plantes. Dans ce cas, le chauffage par poêle des serres ne peut pas être utilisé, car le système doit fonctionner en mode basse température.

Des options d'installation de plusieurs types d'alimentation en chaleur sont possibles. Ils peuvent être activés alternativement ou simultanément. Tout dépend de la température de conception. Ainsi, pour la floraison, l'une des meilleures options serait le chauffage infrarouge des serres. Pour les plantes avec un système racinaire développé, elles préfèrent équiper l'alimentation en eau chaude.

Avant d'installer le chauffage, il est nécessaire d'isoler non seulement les fondations de la serre, mais également le sol. Cela est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur, qui augmenteront inévitablement en hiver.

Chauffage de l'eau dans une serre

La méthode de chauffage la plus courante est le chauffage de l'eau à faire soi-même dans les serres. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir la bonne source de chauffage pour le liquide de refroidissement (chaudière), choisir les tuyaux, les radiateurs, les dispositifs de contrôle et de sécurité. Le schéma d'alimentation en chaleur dans ce cas est à bien des égards similaire au brownie, mais présente un certain nombre de différences.

Schéma général de chauffage à eau chaude
Schéma général de chauffage à eau chaude

Dans un premier temps, il est nécessaire de calculer le chauffage de la serre, de déterminer sa puissance optimale et sa distribution de chaleur. Le facteur déterminant sera le type d'apport de chaleur pour le placement des appareils de chauffage.

L'utilisation d'un pipeline ouvert traditionnel maintiendra la température de l'air, mais aura un effet minimal sur le chauffage du sol. Dans ce cas, la meilleure option consiste à installer des autoroutes sous une couche de sol - un analogue d'un système de chauffage par le sol.

Après avoir décidé du type de tuyauterie, vous pouvez commencer à choisir de vos propres mains une chaudière pour le chauffage de l'eau des serres.

Il peut y avoir plusieurs options pour organiser l'approvisionnement en eau chaude:

  • Combustible solide... Il se caractérise par des coûts d'achat minimes et une facilité d'installation. Cependant, pour contrôler le niveau de chauffage, il est nécessaire d'ajouter constamment du combustible à la chaudière. Une option alternative consiste à installer une chaudière pour chauffer les serres à combustion longue;
  • Gaz... Du point de vue de la facilité d'utilisation, il est considéré comme la meilleure option. Mais compte tenu des réalités existantes, pour chauffer les serres au gaz, il est nécessaire de délivrer des autorisations de raccordement à l'autoroute centrale. En pratique, cela est associé à de grandes difficultés. Par conséquent, le plus souvent le choix est arrêté sur le chauffage du ballon ;
  • Électrique... L'une des façons les plus simples de le faire soi-même est de chauffer dans une serre. Pour installer une chaudière électrique, vous n'avez pas besoin de permis, vous n'avez pas besoin d'organiser un endroit séparé pour stocker le carburant. Mais si la puissance totale de l'équipement dépasse 9 kW, il est nécessaire de se connecter à une ligne électrique de 380 V.

Il est important de faire le bon système de cheminée. L'entrée de gaz de monoxyde de carbone dans la serre est inacceptable.Cela peut entraîner la mort des plantes ou la détérioration de leur état. Ceci est souvent observé s'il y a un chauffage à la vapeur dans la serre. L'une des meilleures façons de chauffer l'eau d'une serre correctement et en toute sécurité est d'installer une tuyauterie externe et interne. De plus, le diamètre du premier doit être compris entre 32 et 40 mm et le diamètre des intérieurs - entre 16 et 24. Cela permettra d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur dans tout le volume de la pièce.

Pour que la norme d'eau dans le système de chauffage de la serre soit à un niveau constant, un système d'ajout automatique de liquide de refroidissement doit être installé. Pour ce faire, il suffit de raccorder la conduite de retour à l'alimentation en eau à l'aide de l'unité d'appoint.

Chauffage de l'air dans une serre

Pour le chauffage de l'air volumétrique, il est préférable d'utiliser le chauffage de l'air dans les serres. Cette option est un exemple pour les régions avec un climat doux en hiver, ainsi qu'avec le bon niveau d'isolation des bâtiments. Il existe plusieurs options pour chauffer une serre en polycarbonate de cette manière.

Option chauffage à air de serre
Option chauffage à air de serre

Le plus simple d'entre eux est l'utilisation de pistolets thermiques. Ce sont des unités mobiles qui peuvent fonctionner à l'électricité, au gaz ou au diesel. Leur avantage n'est pas nécessairement l'agencement d'un système de canalisation complexe, certains doivent être réalisés pour le chauffage de l'eau dans la serre. L'inconvénient est la consommation d'énergie élevée. Par conséquent, cette option est considérée comme une alternative en cas de défaillance du système de chauffage principal.

Est-il possible d'effectuer indépendamment le bon chauffage de la serre par air? Pour ce faire, vous devrez sélectionner une source d'énergie thermique. L'installation de plusieurs options pour l'équipement d'alimentation en chaleur est possible :

  • Chaudière de chauffage à air d'usine... Sa conception est similaire à celle du chauffage à la vapeur dans une serre. La différence réside dans l'absence d'échangeur de chaleur à eau. Au lieu de cela, la chaudière dispose d'un système de canaux de circulation traversant la chambre de combustion. Ils facilitent l'échange rapide d'air chaud ;
  • Chaudière maison... L'avantage de cette option pour le chauffage de l'air dans les serres est la possibilité de choisir la conception optimale de l'appareil de chauffage. Un échangeur de chaleur à air est installé sur le dessus de la chambre de combustion, qui est relié au système de conduits d'air. Ils sont situés en haut de la serre avec leurs sorties dirigées vers le bas.

Pour ces options, il est possible d'utiliser différents types de vecteurs énergétiques - chauffer la serre au bois, au charbon ou au gaz. L'un des inconvénients de cette méthode est la probabilité d'une différence de température entre le sol et l'air intérieur.

Avant de créer vous-même l'approvisionnement en chaleur de l'air dans la serre, vous devez envisager les options d'installation de cheminées. Certaines sources recommandent de placer le tuyau sous le sol pour un meilleur chauffage. Cependant, cela entraînera une détérioration importante de la traction.

Serre avec chauffage électrique

Il est souvent impossible d'appliquer des schémas traditionnels de chauffage de petites serres en polycarbonate. Cela est dû au manque d'espace pour l'installation d'équipements - une chaudière, des canalisations et des radiateurs. Par conséquent, la seule option reste - l'installation d'un chauffage infrarouge des serres ou d'un système de chauffage par le sol électrique.

Chauffage infrarouge dans une serre
Chauffage infrarouge dans une serre

Cela nécessitera de fournir une ligne électrique de qualité et fiable. Un RCD, une mise à la terre et tous les dispositifs de sécurité requis sont installés sans faute. Ce n'est qu'après ces mesures que vous pourrez choisir des options pour faire correctement le chauffage électrique de la serre. Ils se caractérisent par leur facilité d'installation et d'utilisation. Contrairement au chauffage des serres au gaz, il n'est pas nécessaire d'équiper le système de cheminée. Mais en même temps, il ne faut pas oublier la ventilation - pour l'existence normale des plantes, un échange d'air constant est nécessaire.

Pour l'organisation du chauffage infrarouge des serres, les radiateurs muraux ou au plafond sont le plus souvent choisis. Ils assurent le chauffage de la surface du sol. De là, la chaleur est transférée à l'air. Cette méthode est acceptable si des températures froides ne sont pas attendues pendant l'hiver. Pour optimiser le chauffage, un câble chauffant électrique supplémentaire peut être installé dans le sol.

Ainsi, il est possible de fournir un contrôle complet de la température non seulement dans le volume de la pièce, mais également dans le sol. Il est important qu'il n'y ait pas de problèmes inhérents au chauffage à la vapeur dans une serre - surchauffe des plantes.

Lors de la conception du chauffage électrique dans une serre, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • Installation obligatoire de thermostats et sondes de température... L'un des avantages du système électrique par rapport au four de chauffage des serres est sa faible inertie. Mais l'effet thermique doit être régulé automatiquement. Pour cela, des capteurs de température et des thermostats sont montés ;
  • Panne de courant possible... Dans ce cas, vous pouvez installer une source d'alimentation de secours - un générateur diesel ou à essence. Une alternative consiste à installer une chaudière à air pour chauffer les serres.

Encore une fois, il faut souligner que cette méthode d'apport de chaleur est un exemple pour les pièces de petite surface et de petit volume. Sinon, les coûts de l'énergie (électricité) affecteront négativement les coûts et les coûts de production.

Lors de l'installation du câble chauffant dans le sol, du sable doit être versé à une hauteur de 20-25 mm avant de poser la couche principale de sol. Il est nécessaire de protéger le système racinaire des plantes d'une éventuelle surchauffe.

Recommandations pour l'aménagement d'une serre

L'un des moyens les plus simples de chauffer une serre au bois, au charbon ou au gaz consiste à installer des registres de chaleur. Ce sont des tuyaux de grand diamètre, qui sont situés le long du périmètre dans la partie inférieure de la pièce.

Chauffage de la serre avec des registres
Chauffage de la serre avec des registres

Cette méthode peut être utilisée pour les serres de petite surface. Si la ligne externe ne suffit pas, vous pouvez installer des canalisations entre les rangées de plantes. Mais en même temps, il faut s'assurer que la chaleur des tuyaux n'endommage pas les fleurs. Lors de l'installation des batteries, un schéma d'installation au sol est fourni. Cela contribuera à un chauffage supplémentaire du sol dans les endroits où les pertes de chaleur sont les plus élevées - à la fondation de la serre.

En plus de ces facteurs, les experts recommandent d'effectuer les étapes suivantes lors de l'organisation du chauffage de l'eau à faire soi-même dans les serres :

  • La tuyauterie inférieure est préférée... Mais cela prend en compte la hauteur de la serre. Le régime de température dans la pièce doit être surveillé dans tout le volume;
  • Température optimale en fonction de l'emplacement de la ligne... En cas d'installation au sol, le chauffage des tuyaux ne doit pas dépasser + 40 ° C. Au niveau supérieur, cet indicateur peut être égal à + 70 ° ;
  • Installation de drainage du sol... Il s'agit d'une mesure obligatoire lors de l'installation d'un chauffage de type sol. Il est nécessaire d'exclure complètement l'impact possible des eaux souterraines sur les tuyaux.

Lors de l'élaboration d'un système de chauffage de l'eau utilisant une chaudière à combustible solide ou à gaz, l'emplacement de la cheminée doit être correctement calculé. Le monoxyde de carbone ne doit pas pénétrer dans le système de ventilation de la serre. La distance minimale entre la sortie de la cheminée et le conduit de ventilation doit être de 4 à 5 m.

Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple de chauffage par poêle à effet de serre :

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage