Qu'est-ce qu'un diffuseur de ventilation: principe de fonctionnement et objectif

Le système de ventilation de la pièce est une structure complexe. Son composant essentiel est un diffuseur de ventilation. Il est responsable de la répartition uniforme de l'air dans toute la zone de l'espace.

Qu'est-ce qu'un diffuseur de ventilation

Le diffuseur est de petite taille, mais un élément important dans la conception du système de ventilation. Extérieurement, il s'agit d'un boîtier avec une grille de ventilation complexe. Qu'est-ce que la stagnation de l'air, les courants d'air devront être oubliés lorsque le diffuseur sera installé dans la ventilation.

L'air traversant une grille conventionnelle du système de ventilation se retrouve au même endroit. Dans le même temps, des zones d'air à différentes températures se forment dans la pièce. Sa fonction est de protéger le conduit de l'accumulation de poussière et de débris.

La fonctionnalité du diffuseur est supérieure à celle d'une grille conventionnelle. Un diffuseur est une unité structurelle située à l'entrée ou à la sortie d'un conduit d'air. Il a des roues et des pales spéciales, grâce auxquelles l'admission du volume d'air se produit uniformément, sa distribution dans la pièce est optimale. Il permet d'utiliser une chambre à pression statique avec de petits trous de diffusion en ventilation, pour changer le sens de circulation de l'air, sa forme.

Un treillis d'évent doit être préféré à un diffuseur dans les conditions des immeubles anciens de grande hauteur. Les conduits de ventilation y fonctionnent selon le principe de la pression différentielle. Les sorties du système sont dans les murs. L'installation du diffuseur ne changera rien. Cependant, si, dans ces conditions, vous réalisez un conduit d'air et le cachez dans l'interstice entre le faux et le vrai plafond, le diffuseur facilitera la circulation rapide des courants d'air.

Principe de fonctionnement et objectif

Contrairement à la grille de ventilation des conceptions obsolètes, le diffuseur de ventilation est conçu de manière à ce que les flux d'air ne le traversent pas seulement, mais soient mélangés et répartis uniformément dans la pièce aussi efficacement que possible. Ceci est facilité par une disposition particulière des cloisons et des lames. Le principe s'applique à la fois lorsque l'air pénètre dans le système et lorsqu'il en est retiré.

L'objectif principal de l'appareil est la distribution efficace des flux d'air dans l'espace. Les diffuseurs d'extraction garantissent qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce, pas de ventilation inégale, pas de zones d'air où l'air frais n'atteint pas.

Le diffuseur d'échappement modernise le système d'échappement. Sans la présence d'un diffuseur d'air, l'air extrait est extrait sous forme de jets. En même temps, l'atmosphère de la pièce s'en ressent. De plus, la quantité d'air d'échappement traversant le système d'échappement dépend du changement de direction de son écoulement. Le diffuseur d'air aide à résoudre le problème.

Ventilation efficace de la pièce où le diffuseur de ventilation est utilisé. Si les masses d'air ne sont pas dispersées, le système de ventilation ventile uniquement la zone où l'air circule. Grâce à l'utilisation d'un diffuseur, l'air frais est distribué selon un principe de vortex.

Le contrôle du débit d'air est un autre objectif de conception. Vous pouvez éliminer le bruit de l'air qui circule dans la pièce.

Le diffuseur de ventilation protège l'entrée du conduit et sert de fonction décorative.

Avantages et inconvénients des diffuseurs

L'utilisation de l'appareil dans le système d'échange d'air des locaux d'entrepôt, des installations techniques, industrielles, commerciales est extrêmement importante. Pour l'échange d'air dans l'espace d'habitation, les diffuseurs de ventilation ont pour fonction de réguler l'apport d'air frais de la rue et sa distribution dans différentes directions.

Le système de ventilation, équipé d'un diffuseur, élimine la présence d'air stagnant. L'avantage de la conception est la facilité d'utilisation et d'installation. Les appareils s'intègrent bien à l'intérieur de la pièce grâce à la finition décorative et au choix du modèle de la couleur souhaitée. Parmi les inconvénients, seule la possibilité d'un tirage peut être indiquée, mais ce problème est résolu à l'aide d'une chambre à pression statique.

Classification

Le marché des équipements de ventilation propose différents diffuseurs de ventilation. Les modèles diffèrent entre eux par le lieu d'installation, la forme, le matériau, le but.

Selon le matériau utilisé dans la fabrication du produit, on les distingue :

  • Diffuseurs métalliques pour la ventilation, dont le boîtier est en acier conventionnel ou en acier inoxydable ou en aluminium. Les modèles en acier du diffuseur de ventilation ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les systèmes de climatisation. La condensation est incompatible avec la durabilité du climatiseur. Dans d'autres cas, le boîtier métallique du diffuseur garantit sa solidité et sa durabilité. Les modèles sont nettement supérieurs en poids et en prix à leurs homologues en plastique.
  • La version en plastique du boîtier est la plus courante. Il a un faible poids, un prix abordable. Le choix est varié dans la conception, la forme et la couleur ; il n'est pas inférieur à ses homologues en métal dans ses caractéristiques de consommation. Résistant à la corrosion.
  • Le treillis extérieur en bois est demandé et convient à la conception de bains et de saunas.

Pour les ménages privés, les structures en plastique sont plus souvent achetées. Les modèles en métal sont toujours placés dans les zones de production.

Les diffuseurs du système de ventilation sont ronds, carrés, rectangulaires.

Selon que les diffuseurs sont injectés ou retirés, ils sont des types suivants :

  • Diffuseurs d'alimentation. Ils sont reliés à l'ouverture du conduit d'air amenant l'air frais de l'extérieur ;
  • Les modèles d'échappement agissent à l'inverse des analogues d'alimentation, respectivement, ils sont connectés au système d'échappement d'échappement;
  • Une option universelle est un diffuseur de ventilation d'alimentation et d'extraction. Il peut fonctionner pour l'entrée et la sortie d'air. Mais, en règle générale, les modèles universels fonctionnent un peu moins bien que ceux conçus spécifiquement pour l'alimentation ou la rétraction.
  • Les appareils combinés ont deux ouvertures dans le boîtier pour un raccordement simultané aux conduits d'évacuation et de soufflage d'air.

Le diffuseur de ventilation peut être monté à trois endroits : au plafond, au mur, au sol. Conformément à cela, une distinction est faite entre les modèles de plafond, de sol et de mur. Les diffuseurs de sol sont très rarement utilisés lorsque la ventilation de soufflage passe par le sous-sol. Les conceptions murales sont également rares. Les modèles de plafond sont principalement courants dans la pratique.

Caractéristiques de conception

Les modèles de différents types d'attachement et de but ont des caractéristiques de conception étroitement ciblées. Distinguer:

  • Les modèles Vortex sont en demande dans les pièces où un échange d'air rapide est important. Par exemple, salle de bain, cuisine, WC. La conception augmente la vitesse du flux d'air, son mélange de haute qualité. Ceci est réalisé par une disposition radiale spéciale des ponts. Le flux d'air qui les traverse tourbillonne comme dans un entonnoir. La structure interne d'un modèle de vortex de plafond a généralement la forme d'un cylindre, un treillis de toute forme avec des trous situés nécessairement autour de la circonférence. Peut être équipé d'une roue supplémentaire derrière la grille du carter. Si la roue est mobile, cela permet de la contrôler, en choisissant la vitesse de rotation, qui est au nombre de plusieurs.
  • Les diffuseurs dits à fentes se distinguent structurellement par la présence de fentes par lesquelles l'air entre. Leur nombre varie selon les modèles de 1 à 6, la hauteur est de 0,8 à 2,5 cm.Ces modèles sont montés en faux plafonds, ils peuvent avoir pour fonction le sens du flux d'air. Les modèles sont demandés pour les petites pièces où il y a un besoin de capacité faible ou moyenne du système de ventilation. Les modèles peuvent avoir la possibilité d'ajuster la direction du flux d'air (comme les stores des climatiseurs). Ils peuvent être de n'importe quelle forme, y compris les étroits et les longs.
  • Les modèles à jet ont un diffuseur d'alimentation. Il existe des conceptions standard et flexibles. Leur particularité est que l'air frais entre sous forme de jets, tandis que la portée et la vitesse de son alimentation augmentent.
  • Les modèles perforés peuvent fonctionner à la fois pour fournir et éliminer l'air de la pièce. Ils sont équipés de nombreux petits trous par lesquels passe l'air, répartis uniformément et équilibrés dans l'espace.

Les modèles réglables de diffuseurs d'air ont des plaques coulissantes dans leur conception, avec lesquelles vous pouvez modifier le débit. Ils sont aussi appelés anémostatiques. Le réglage se fait en tournant dans le sens horaire ou inversement, la partie centrale de l'appareil. En même temps, les lamelles fixes mobiles ferment ou ouvrent les voies de circulation de l'air.

Si le diffuseur fait partie d'un système de surveillance climatique coûteux et complexe, il peut avoir des capteurs qui analysent la composition de l'air.

Comment choisir un diffuseur pour la ventilation

Pour un système de ventilation spécifique, un diffuseur est sélectionné en fonction de plusieurs exigences :

  1. Dimensions des sections. Ce paramètre doit correspondre au diamètre du conduit auquel le produit sera connecté.
  2. La deuxième exigence importante est la correspondance du débit du produit aux besoins de l'espace de vie équipé.
  3. Le matériau de l'enceinte doit correspondre à la nature du local et à la température de l'air transmis dans celui-ci. Si le produit sera situé à l'extérieur, il est préférable de choisir un modèle de diffuseur avec un boîtier en métal, si à l'intérieur, une version en plastique fera l'affaire. Dans ce cas, le matériau du conduit de ventilation doit également être pris en compte. Le plastique se marie bien avec le plastique, le métal avec le métal.
  4. La gamme de produits fabriqués par l'industrie a de nombreuses solutions décoratives. Le choix d'un diffuseur selon ce critère est possible afin de correspondre au style de la pièce ou au goût de l'acquéreur.

Méthodes d'installation

Il existe trois manières de raccorder un diffuseur à une ventilation :

  • Dans une bouche d'aération existante dans le mur ;
  • À un matériau de conduit rigide ou flexible ;
  • Utilisé comme lien intermédiaire entre le produit et la sortie de ventilation interne du plénum.

Tous les modèles de diffuseur d'air ont structurellement des moyens de fixation lorsqu'ils sont connectés. Ce sont des loquets ou des trous pour vis autotaraudeuses.

Lors de la fixation sur un matériau rigide, les paramètres de la structure et du produit d'entrée doivent correspondre pour que le produit puisse être installé dans l'ouverture. Un séparateur en té est utilisé, qui est inséré dans le tuyau de ventilation. L'appareil est connecté à une troisième sortie libre. Dans ce cas, la sortie du té est choisie à la dimension requise pour l'appareil. Pour qu'il soit pratique de les connecter. Une fixation fiable est indiquée par les loquets qui, lorsqu'ils sont fixés, émettent un son caractéristique.

Pour les plafonds suspendus, la fixation est similaire aux luminaires encastrés. Les modèles lourds sont installés à l'aide de cintres ou de broches sur un vrai plafond ou des vis autotaraudeuses.

Lorsque le diffuseur est connecté à un manchon en métal mou ou à une ondulation, l'extrémité métallique flexible est d'abord retirée du conduit de ventilation. Ensuite, le produit y est connecté. Ensuite, l'ondulation retourne dans le trou, suivie du diffuseur. La fin de l'entrée se terminera par un clic caractéristique, ce qui signifie que les verrous sont déclenchés.Le diffuseur doit se connecter uniformément avec le trou dans le plafond ou le mur. Il ne devrait pas y avoir de lacunes.

La chambre à pression statique ou l'adaptateur empêche une ventilation excessive. Mais il est monté dans un écart assez important entre le vrai et le faux plafond. Le fait qu'ils "volent" la hauteur du plafond est un inconvénient de leur utilisation. Le plus est l'absence de courants d'air. Le principe de son action efficace réside dans le mélange uniforme dans le réservoir de la chambre des flux d'air et son alimentation uniforme à travers la surface de la grille.

Extérieurement, la structure est un parallélépipède, le trou du diffuseur est en bas. Sur le côté ou sur le dessus, il y a une ouverture pour un tuyau de ventilation de différentes tailles.

Les adaptateurs sont disponibles en différents modèles : avec filtre amovible, avec vanne rotative, avec diviseur de masse d'air. Les adaptateurs standard sont disponibles en plastique ou en acier.

Dans le système de ventilation, les diffuseurs remplissent une certaine fonction importante. Ils sont souvent considérés comme des éléments insignifiants du système. Mais cette opinion est erronée, car la bonne organisation du flux d'air, dont cet élément du système est responsable, détermine la fonctionnalité du système dans son ensemble.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage