Taux de renouvellement d'air pour les systèmes de ventilation dans les locaux d'habitation

Aujourd'hui, dans la construction moderne, il existe des branches dans lesquelles des recherches sont menées pour améliorer la technologie de la construction, améliorer également la qualité pendant le fonctionnement, l'échange d'air des locaux dans le bâtiment ne fait pas exception. Les problèmes dans ce domaine sont pertinents et sont résolus en sélectionnant la multiplicité pour le système de ventilation. Des tests grandeur nature sont effectués et des normes sont rédigées sur la base de ceux-ci. Le pays le plus performant en la matière est les États-Unis. Ils ont développé la norme ASHRAE, en utilisant l'expérience d'autres pays, à savoir l'Allemagne, le Danemark, la Finlande, et leurs développements scientifiques. Dans l'espace post-soviétique, il existe également un analogue développé d'un tel document. En 2002, AVOK a développé des normes pour les « taux de change d'air pour les bâtiments publics et résidentiels ».

La construction de structures modernes est réalisée dans l'attente d'une isolation accrue et d'une étanchéité élevée des fenêtres. Par conséquent, un échange d'air optimal est très important dans de tels cas afin de se conformer aux normes sanitaires et hygiéniques et à un microclimat approprié. Il est également important de ne pas endommager les économies d'énergie, de sorte qu'en hiver toute la chaleur ne soit pas aspirée dans la ventilation, et l'air frais du climatiseur en été.

Pour déterminer le calcul du renouvellement d'air dans les chambres autres que les hôpitaux, une nouvelle méthode a été créée et décrite dans la publication ASHRAE 62–1–2004. Il est déterminé en additionnant les valeurs\u200b\u200bde la valeur de l'air frais extérieur, qui est fourni directement pour la respiration, en tenant compte de la surface de la pièce qui tombe sur une personne. En conséquence, la valeur s'est avérée nettement inférieure à celle de la dernière édition de l'ASHRAE.

Taux de renouvellement de l'air dans les bâtiments résidentiels

Lors du calcul, il est nécessaire d'utiliser les données du tableau, à condition que le niveau de saturation des composants nocifs ne soit pas supérieur aux normes MPC.

LocauxTaux de change d'airRemarques (modifier)
Secteur vivantTaux de fréquence 0,35 h-1,
mais pas moins de 30 m³ / h * pers.
Lors du calcul (m3/ h) selon la multiplicité du volume de la pièce, la superficie de la pièce est prise en compte
3 m³/m²*h de locaux d'habitation, avec une surface appartement de moins de 20 m²/personne.Les pièces avec des structures de fermeture d'air nécessitent des hottes supplémentaires
Cuisine60 m³ / h pour cuisinière électriqueAlimentation en air des pièces à vivre
90 m³/h pour l'utilisation d'une table de cuisson gaz 4 feux
Les toilettes25 m³/h de chaque pièceMême
50 m³/h avec une salle de bain combinée
BlanchisserieMultiplicité 5 h-1Même
Dressing, garde-mangerMultiplicité 1 h-1Même

En cas de non-utilisation des locaux à des fins d'habitation, les indicateurs sont ainsi réduits :

  • dans la pièce à vivre pendant 0,2h-1 ;
  • au reste : cuisine, salle d'eau, wc, cellier, penderie pour 0.5h-1.

Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter l'entrée d'air courant de ces locaux dans les locaux d'habitation, s'il y est présent.

Horaire de délai de ventilation
Horaire de délai de ventilation

Dans les cas où l'air entrant dans la pièce depuis la rue parcourt une longue distance jusqu'à la hotte, le taux d'échange d'air augmente également. Il existe également une ventilation retardée, qui implique un décalage dans l'entrée d'oxygène de l'extérieur avant le début de son utilisation dans la pièce. Ce temps est déterminé à l'aide d'un schéma spécial (voir figure 1), en tenant compte des taux de renouvellement d'air les plus bas du tableau ci-dessus.

Par exemple:

  • consommation d'air 60 m³ / h * personne;
  • volume du logement 30 m³ / personne;
  • temps de latence 0,6 h.

Taux de change d'air pour les immeubles de bureaux

Les normes dans de tels bâtiments seront beaucoup plus élevées, car la ventilation doit faire face efficacement à la grande quantité de dioxyde de carbone émise par le personnel de bureau et les équipements qui s'y trouvent, évacuer l'excès de chaleur, tout en fournissant de l'air pur. Dans ce cas, la ventilation naturelle ne suffira pas, l'utilisation d'un tel système ne peut aujourd'hui répondre aux normes d'hygiène et d'échange d'air requises. Pendant la construction, des portes et des fenêtres hermétiquement fermées sont utilisées et le dispositif de vitrage panoramique limite complètement la pénétration d'air de l'extérieur, ce qui entraîne une stagnation de l'air et une détérioration du microclimat du logement et de l'état général d'une personne. Par conséquent, il est nécessaire de concevoir et d'installer une ventilation spéciale.

Les principales exigences pour une telle ventilation comprennent :

  • la capacité de fournir un volume suffisant d'air frais propre;
  • filtration et élimination de l'air vicié ;
  • pas de dépassement des normes de bruit ;
  • contrôle pratique;
  • faible consommation d'énergie;
  • la capacité de s'intégrer à l'intérieur et d'être de petite taille.

Dans les salles de conférence, des entrées d'air supplémentaires doivent être installées et des hottes doivent être installées dans les toilettes, les couloirs et les salles de photocopie. Dans les bureaux, une hotte mécanique est installée dans les cas où la superficie de chaque bureau dépasse 35 pi2. m.

Comme le montre la pratique, en cas de répartition incorrecte d'un flux d'air important dans les bureaux à plafond bas, une sensation de courant d'air est créée et, dans ce cas, les gens demandent de couper la ventilation.

Organisation de l'échange d'air dans une maison privée

Échange d'air correct à la maison
Échange d'air correct à la maison

Un microclimat sain et le bien-être dépendent en grande partie de l'organisation correcte du système d'alimentation et d'évacuation dans la maison. Souvent lors de la conception, la ventilation est oubliée ou peu soignée, pensant qu'une seule hotte dans les toilettes suffira pour cela. Et souvent, l'échange d'air est mal organisé, ce qui entraîne de nombreux problèmes et constitue une menace pour la santé humaine.

Dans le cas où la sortie d'air pollué est insuffisante, la pièce aura un taux d'humidité élevé, la possibilité d'infection des murs par des champignons, la buée des fenêtres et une sensation d'humidité. Et quand il y a un mauvais débit, un manque d'oxygène, beaucoup de poussière et une forte humidité ou sécheresse, cela dépend de la saison à l'extérieur de la fenêtre.

Une ventilation et un échange d'air bien disposés dans la maison ressemblent à ceux indiqués sur la figure.

L'air entrant dans le logement doit d'abord passer par la fenêtre ou le châssis ouvert de la fenêtre, la vanne d'alimentation est située à l'extérieur du mur du logement, puis, en traversant la pièce, il pénètre sous le vantail de la porte ou par une ventilation spéciale trous et pénètre dans les salles de bains et la cuisine. Plus long sort par le système de capot.

La manière d'organiser l'échange d'air diffère dans l'utilisation des systèmes de ventilation : mécanique ou naturelle, mais dans tous les cas, l'air est fourni depuis les zones résidentielles, et va dans les zones techniques : une salle de bain, une cuisine et autres. Lors de l'utilisation de tout système, il est impératif de disposer des conduits de ventilation dans la partie intérieure du mur principal, cela évitera le soi-disant renversement du flux d'air, ce qui signifie son mouvement inverse avant comme le montre la figure 2. À travers ces conduits, l'air d'échappement est évacué à l'extérieur.

A quoi sert l'échange d'air ?

Diagramme de débit d'air du logement
Diagramme de débit d'air du logement

L'échange d'air est le débit d'air extérieur fourni, en m3/h, qui pénètre dans le bâtiment par le système de ventilation (Figure 3). La pollution de l'environnement dans les pièces à vivre provient de sources qui s'y trouvent - il peut s'agir de meubles, de divers tissus, de produits de consommation et de vie humaine, de produits ménagers.Cela se produit également par la formation de gaz résultant des effets de l'expiration de dioxyde de carbone par une personne et d'autres processus vitaux du corps, diverses vapeurs techniques pouvant être présentes dans la cuisine à partir de la combustion de gaz sur la cuisinière et de nombreux autres facteurs. Par conséquent, l'échange d'air est si nécessaire.

Pour maintenir des relevés d'air normaux dans la maison, la saturation en CO2 doit être surveillée en ajustant le système de ventilation en fonction de la concentration. Mais il existe une deuxième méthode, la plus courante - c'est la méthode de contrôle des échanges d'air. C'est beaucoup moins cher et dans de nombreux cas plus efficace. Il existe une manière simplifiée de l'estimer à l'aide du tableau 2.

Classer par

GOST

Caractéristiques de la qualité de l'airConsommation d'air entrant par personne, m3/ (heure * personnes)
IDA1Haute> 54 (valeur au par 72)
IDA2Moyenne36-54 (valeur en nominal 45)
IDA3Acceptable22-36 (valeur en nominal 29)
IDA4Faible<22 (valeur nominale 18)

Mais lors de la conception d'un système de ventilation mécanique dans une maison ou un appartement, vous devez effectuer un calcul.

Comment vérifier si la ventilation fonctionne ?

Vérification du capot
Vérification du capot

Tout d'abord, il est vérifié si la hotte fonctionne, pour cela, vous devez apporter une feuille de papier ou une flamme d'un briquet directement à la grille de ventilation située dans la salle de bain ou la cuisine. La flamme ou la feuille doit se plier vers la hotte, si c'est le cas, alors cela fonctionne, et si cela ne se produit pas, le canal peut être bloqué, par exemple obstrué par des feuilles ou pour une autre raison. Par conséquent, la tâche principale est d'éliminer la cause et de fournir une traction dans le canal.

Dans les cas où le tirage est instable des voisins, le flux d'air peut vous passer, tout en apportant des odeurs étrangères à votre appartement, c'est un signe de tirage inversé. Pour l'éliminer, il est nécessaire de monter des volets spéciaux qui se fermeront lorsqu'un courant d'air inversé apparaît.

Conclusion

Lorsque vous construisez votre propre maison, veillez à accorder l'attention nécessaire à la ventilation de la maison ou de l'appartement. Et investissez le montant nécessaire dans la création de la bonne hotte répondant aux normes modernes d'échange d'air, ce qui permettra d'obtenir le microclimat le plus confortable et d'éliminer la menace de diverses maladies pour votre santé en cas d'installation incorrecte.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage