Réparation du système de ventilation : inspection et diagnostic, élimination du bruit

L'inspection périodique de la ventilation est un problème urgent auquel sont confrontés presque tous les habitants des immeubles de grande hauteur modernes. Pour les entrepreneurs en construction, à son tour, il s'agit d'un processus strictement réglementé.

Un contrôle insuffisant de l'état du système d'échange d'air se fait sentir assez rapidement par des manifestations telles que:

  • bruit;
  • stagnation de l'air dans la pièce;
  • l'apparition d'odeurs étrangères;
  • niveau d'humidité excessif;
  • buée des fenêtres;
  • l'apparition de moisissures.

Ils réduisent le confort et affectent parfois directement la détérioration de la santé et la violation de l'intégrité des structures du bâtiment.

Lorsqu'au moins un des signes apparaît, vous devez réfléchir à des mesures pour rétablir le fonctionnement normal du système. Très probablement, des réparations seront nécessaires, sinon l'ensemble du système, alors ses unités individuelles. L'ampleur de la réparation ne peut être évaluée qu'à la suite de diagnostics compétents.

Diagnostiquer les problèmes

Manifestation d'un renouvellement d'air insuffisant sur les pentes des fenêtres
Manifestation d'un renouvellement d'air insuffisant sur les pentes des fenêtres

L'auto-examen des systèmes de ventilation implique l'utilisation de marqueurs physiques. Tout d'abord, cela s'applique aux conduits d'air domestiques naturels les plus simples, pas compliqués par l'électronique et les solutions de haute technologie.

Un diagnostic régulier avec maintenance ultérieure implique une fréquence d'au moins 2 fois par an, et idéalement une fois par trimestre, et permet d'éviter les brusques :

  • blocages du système lui-même ou des filtres ;
  • dépressurisation des unités individuelles;
  • rupture.

Le système d'échange d'air naturel est basé sur l'afflux de masses d'air frais de la rue à travers les ouvertures des fenêtres et des portes. L'évacuation est organisée par un seul système de ventilation.

Inspection

Pour comprendre qu'il y a un échange d'air insuffisant dans l'appartement, il est nécessaire d'inspecter les points de contrôle:

  • La fenêtre. Il y a toujours de la condensation à la surface du verre en hiver ; en été, les pentes sont vérifiées pour détecter les traces de moisissure.
  • Coins, murs derrière des objets intérieurs massifs proches les uns des autres : les armoires, les canapés sont contrôlés pour l'aspect ou les traces de moisissure.
  • Dans les salles de bains, les plafonds sont inspectés pour la condensation et les sols et les coins pour la moisissure.

Utiliser des marqueurs

La présence de flux libres de masses d'air est également déterminée par des marqueurs :

  • le flux d'air est assuré par les ouvertures des fenêtres. Les sceller avec des systèmes en plastique modernes isole complètement l'appartement de l'air frais lorsque les fenêtres sont fermées. Si des fenêtres ordinaires sont installées dans la maison, l'afflux peut être ressenti avec le dos d'une paume humide directement à la surface de la fenêtre. Le sentiment d'un courant d'air indique la santé du système;
  • l'évacuation est contrôlée de la même manière au niveau de la grille de ventilation : dans la salle de bain et dans la cuisine. Le fonctionnement normal vous fera sentir le mouvement de l'air sur une surface humide de la main ; si le système est bouché et fonctionne mal, il sera absent.

La sortie ou l'entrée d'air peut également être vérifiée en fixant plusieurs bandes de papier doux (une serviette de toilette, une simple serviette ou un journal convient) sur le bord supérieur d'une grille ou d'une ouverture de fenêtre, chacune mesurant environ 2,5 x 6,5 cm. L'intensité du mouvement des masses d'air est déterminée par l'intensité des vibrations des lames. S'il n'y a pas de fluctuations, il y a des problèmes.

Il convient de garder à l'esprit que l'intensité du système de ventilation est plus élevée en hiver, car son fonctionnement est basé sur la différence de température entre l'environnement extérieur et l'intérieur de la pièce.

En été, une telle enquête sur la ventilation peut ne pas donner de résultats.

La stagnation de l'air, la conservation à long terme et la propagation des traces de cuisson, la pénétration d'odeurs désagréables d'un vide-ordures ou des eaux usées dans la pièce serviront de marqueur inconditionnel.

De plus, la présence de bruit, même pendant le fonctionnement normal du système, indique un danger potentiel de dysfonctionnements et nécessite son élimination et sa réparation.

Causes de dysfonctionnements

Contamination des conduits d'air
Contamination des conduits d'air

L'un des problèmes les plus courants avec l'échange d'air est celui des vieilles maisons qui ne sont pas conçues pour l'installation de fenêtres en plastique scellées. Dans ce cas, la pièce est isolée, le flux d'air naturel est perturbé.

Dans les bâtiments modernes, l'afflux est entravé lorsque les filtres sont encrassés et que les mécanismes pour forcer le flux d'air dans la pièce tombent en panne.

Les problèmes d'évacuation des masses d'air sont principalement associés aux blocages, à la dépressurisation et aux pannes. Il interfère également avec la circulation normale :

  • équiper le logement de hottes dont la puissance est incomparable avec la charge de conception de la gaine de conduit d'air;
  • installation d'équipements climatiques, ce qui contribue à une différence de température plus marquée entre l'environnement extérieur et la pièce.

Le bruit dans l'appartement provenant du conduit de ventilation se produit à la suite de:

  • vibrations des unités individuelles, en particulier des distributeurs d'air ;
  • erreurs commises dans les calculs et la conception ;
  • erreurs dans l'installation des équipements et le choix des matériaux.

L'auto-élimination des dysfonctionnements et de la contamination est possible à condition :

  • disponibilité d'un accès gratuit aux principaux nœuds du système;
  • manque d'équipement de haute technologie dans l'équipement;
  • petite longueur de canaux de conduit.

L'utilisation de vannes d'alimentation équipées de filtres ou des ventilateurs les plus simples permet de faire face à elle seule à la violation de leur fonctionnalité.

Il vaut mieux confier à des professionnels la maintenance de communications aériennes longues et complexes en conditions industrielles, dans des immeubles à plusieurs étages équipés d'équipements de haute technologie.

Méthodes de dépannage

Si, à la suite de l'examen, des problèmes ont été détectés, ils peuvent être complètement résolus, en fonction de leur cause, sans l'intervention de spécialistes et des réparations coûteuses.

Garantir le volume requis d'entrée de masse d'air

Il est possible de fournir l'apport nécessaire en cas d'étanchéité de la pièce avec des fenêtres en plastique ou en cas d'alimentation en air insuffisante par les fenêtres et les portes ordinaires en installant des vannes d'alimentation.

Pour ce faire, une vanne est découpée dans le mur ou dans le bloc de fenêtre, ce qui fournit le flux nécessaire de masses d'air dans la pièce.

Problèmes d'évacuation des masses d'air évacué des locaux

Il est assez difficile d'assurer un écoulement normal à l'échelle d'un logement individuel dans un immeuble à plusieurs étages. Même avec un accès libre au système, le problème peut être bien au-delà de la zone d'inspection visuelle.

Dans tous les cas, lors de la réparation, il ne faut pas oublier que l'intensité du mouvement des masses d'air dépend non seulement de la taille de la section du conduit d'échappement, mais également du débit.

Pour obtenir la libre circulation de l'air d'échappement après détection d'un blocage, il doit être éliminé. Pour cela, la grille est démontée et, à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai, la partie accessible de la mine est débarrassée de toute contamination.

Des conduits propres ne garantissent pas non plus une évacuation normale de l'air d'échappement. Pour améliorer le fonctionnement du système pendant les réparations, un ventilateur d'extraction est monté dans le treillis. Cependant, son efficacité est directement liée au fonctionnement du compresseur central, à l'intégrité et à la propreté de la mine de toute la maison.

La présence de bruit

Ventilateurs d'extraction domestiques
Ventilateurs d'extraction domestiques

La ventilation insonorisante peut très bien être réalisée de manière autonome, à condition que l'accès au conduit soit libre. Bien entendu, les erreurs dans la conception et l'installation de l'ensemble du système de ventilation d'un bâtiment à plusieurs étages ne peuvent pas être corrigées. Cependant, en cas de vibration, de fixation insuffisante des éléments individuels et du caisson lui-même dans l'appartement, des matériaux insonorisés peuvent être utilisés :

  • fibres ou dalles organiques;
  • panneaux polymères spécialisés;
  • feuilles ou dalles minérales.

Les toiles les plus pratiques et les plus plastiques sont à base de caoutchouc, le plus souvent elles sont en outre équipées d'une surface autocollante, ce qui facilite grandement le processus de réparation.

Avec l'isolation phonique, vous devez tout d'abord respecter :

  • préparer la surface extérieure pour l'installation du matériel choisi : nettoyer, désinfecter, si nécessaire remplacer ou réparer les unités individuelles ;
  • assurez-vous que le matériau d'insonorisation a un revêtement continu, sans lacunes;
  • renforcez soigneusement tous les nœuds, adaptateurs, coins, chutes de boîte insuffisamment fixés.

Si la source du bruit est hors de portée et qu'aucun problème évident n'a été identifié dans le canal examiné, des silencieux de conduit sont installés.

Si l'appartement dispose d'une libre circulation et d'une sortie d'air, une insonorisation a été effectuée, des réparations et un nettoyage supplémentaires doivent être effectués de manière globale dans toute la maison. Dans ce cas, vous pouvez en outre désinfecter l'ensemble du système et obtenir le système d'échange d'air le plus efficace.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage