Symboles graphiques conditionnels des systèmes de ventilation

Construire un système de ventilation productif pour une pièce ou pour une maison entière est un processus complexe. Même si le propriétaire de la maison préfère s'engager de manière indépendante dans l'installation du système, toutes ses actions doivent être basées sur des dessins et des schémas élaborés avec précision. Dans les lieux publics, vous pouvez voir des symboles de ventilation schématiques sur le plan d'évacuation en cas d'incendie.

Quel est le besoin de ventilation pour la maison? Ne suffit-il pas d'ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l'air frais dans la pièce ?

La ventilation, comme élément indispensable dans la construction d'une maison

sens de l'air entrant et sortant
sens de l'air entrant et sortant

Avec le plan de la future maison, le développeur doit fournir un dessin des systèmes de ventilation ou le propriétaire doit traiter ce problème de manière indépendante, mais la présence d'un tel système dans la maison est obligatoire. Une circulation d'air constante contribue à augmenter la durée de vie de l'ensemble du bâtiment, réduit le risque d'infections fongiques sur les fondations et les murs et fournit de l'air frais aux résidents.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la possibilité de ventilation dans les maisons déjà construites - c'est acceptable, mais cela causera un peu plus de problèmes.

Les systèmes d'alimentation en air des locaux sont conditionnellement divisés en deux types:

  • Naturel. Il est créé sous l'influence des propriétés physiques des courants d'air.
  • Forcé ou mécanique. L'alimentation en air est ainsi conçue pour de grandes surfaces, pour un grand nombre d'habitants ou pour des lieux publics. Il est créé à l'aide d'éléments d'injection d'air supplémentaires.

Le système doit couvrir non seulement les locaux où se trouve dans la plupart des cas une personne, mais également des endroits inaccessibles - le grenier ou le sous-sol. Il convient de considérer le fait que l'ensemble du système de ventilation doit non seulement fournir un afflux d'air frais, mais également l'évacuation de l'air ancien.

Conception de ventilation

Création de projetVous pouvez établir un dessin selon lequel les travaux ultérieurs seront effectués par vous-même. Les modifications devront être inscrites dans le plan général de la maison. Mais il est possible d'acheter un dessin prêt à l'emploi auprès d'organisations spécialisées dans l'installation de ventilation, ainsi que de confier l'ensemble de la question à des professionnels.

L'installation d'un complexe de dispositifs d'alimentation et d'évacuation dans une pièce nécessite une compréhension des schémas et des symboles des dessins. Un malentendu et une installation incorrecte peuvent entraîner un fonctionnement incorrect de l'ensemble du complexe. Afin d'éviter les erreurs, il convient de comprendre les symboles de ventilation dans les dessins et schémas fournis par des spécialistes.

Avant d'étudier les désignations, il convient de comprendre les composants du complexe à l'aide de l'exemple d'un système forcé :

  • grilles inertielles et externes;
  • filtres;
  • ventilateurs de gaine;
  • conduits d'aération;
  • appareils de chauffage et régulateurs de chauffage;
  • silencieux;
  • sonde de température ambiante.

La création du projet doit être basée sur les caractéristiques de l'ensemble du bâtiment, les méthodes de distribution d'air et bien sûr les souhaits du propriétaire. La présence d'éléments supplémentaires augmente le coût de l'ensemble du projet, de sorte que le budget peut limiter ou étendre les capacités du projet.

Symboles

Les conventions utilisées en relation avec les systèmes de ventilation peuvent également être appliquées à des ouvrages d'art tels que les systèmes de chauffage et sanitaires, l'alimentation en gaz, les équipements électriques.

La base de tout système est le conduit. Il en existe plusieurs types, qui diffèrent également par les désignations dans les diagrammes.

NomSymboles dans les diagrammes et les dessinscaractéristiques supplémentaires
Désignation générale 1
Section ronde 2
Section rectangulaire 3Le deuxième chiffre de la désignation caractérise la hauteur du canal
Conduit d'aération 4Le deuxième chiffre de la désignation caractérise la hauteur du canal
Section ronde 555Dans le premier cas, il va du côté visible, dans le second de l'invisible
Section rectangulaire 666Dans le premier cas, il va du côté visible, dans le second de l'invisible
Souple 7
Isolation thermique 8
Ignifuge 9Les chiffres indiquent la limite de résistance au feu
Revêtement acoustique 10Il peut être placé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du système.

Les désignations des conduits d'air diffèrent également de son objectif. Voici des exemples de désignations dans des coupes transversales de mines.

NomLa désignation
Soufflage d'air111

212

Hottes121

222

Recirculation131

232

1 - dirigé vers le côté visible, 2 - dirigé vers le côté invisible

La désignation graphique conditionnelle des systèmes de ventilation et d'autres structures d'ingénierie est réglementée par GOST 21.206-93 et ​​GOST 21.205-93. Le développement de nouvelles technologies et l'amélioration constante des systèmes de ventilation ne sont pas entièrement conformes aux normes établies. Par conséquent, vous pouvez souvent trouver des symboles qui ne sont pas spécifiés dans ces normes, développées individuellement par les fabricants.

Les désignations s'appliquent également à des éléments supplémentaires du système.

NomDésignationscaractéristiques supplémentaires
Transitions 111111Symétrique, asymétrique, rectangulaire à circulaire
Courbes 222
Le genou 333Avec et sans omoplates
Bifurcations 444Sharp et lisse
Branches 5555555555Droit, coudé, rond, conique

Des éléments supplémentaires du complexe peuvent être indiqués par d'autres désignations. Seuls les principaux sont répertoriés ici.

Le cœur du système de ventilation est constitué des dispositifs d'alimentation et d'évacuation installés dans sa structure. Ces éléments ont également leurs propres symboles.

NomLa désignationcaractéristiques supplémentaires
Sortie d'air 1
Prise d'air 2
Distributeurs d'air soufflé 3Rond, 1-2-3-4 côtés
Distributeurs d'air d'échappement 4Rond, 1-2-3-4 côtés
Distributeur horizontal 5Unilatéral
Distributeur 6Multilatéral
Distributeur 7Jets obliques

Sélection du système

Maintenant que les désignations schématiques de base des éléments du système de ventilation de la maison sont devenues familières, il est temps de commencer l'installation. Mais sur quel mode d'alimentation en air de la pièce choisir l'air naturel ou l'air soufflé et extrait ? La majorité aujourd'hui, grâce non seulement à la multiplication des systèmes d'alimentation et d'échappement, mais aussi grâce à une productivité accrue, opte pour ce type. La principale différence entre les deux est le coût. L'installation de systèmes de pompage coûtera cher aux propriétaires, mais son utilisation créera un environnement favorable dans la pièce dans les plus brefs délais. De plus, il convient de considérer le fait que la structure de décharge à l'état éteint assure une ventilation naturelle de la pièce.

Si nécessaire, les paramètres d'un tel système peuvent être modifiés en fonction des préférences des propriétaires. En saison froide, les flux entrants peuvent être préchauffés en passant par les conduits d'air avant d'atteindre le local, et, au contraire, ils sont refroidis en saison chaude. En plus de la régulation de la température, l'air est également filtré.

Calcul des consommables et installation

Prise d'air et purification
Prise d'air et purification

Avant de faire un calcul, vous devez décider fermement du type de système. Il convient de garder à l'esprit qu'avec un mouvement naturel de 300 m³ / heure d'air, un canal d'une section de 250x400 sera nécessaire. Avec la méthode mécanique, le même volume nécessitera un canal de 160x200 en section.

Ensuite, vous devez décider du lieu d'installation des éléments du complexe. Il convient d'envisager la possibilité de décorer davantage les conduits de ventilation ou leur masquage, leur attractivité. Les tuyaux métalliques suspendus au plafond ne sont pas attrayants. Le système d'alimentation et d'échappement nécessite également un endroit séparé où le mécanisme principal sera installé.

Ensuite, vous devez effectuer un calcul en fonction de toutes les caractéristiques de conception des locaux.

La présence d'un poêle ou d'une cheminée dans la maison fournit non seulement de la chaleur à la maison, mais également une ventilation naturelle supplémentaire de la pièce. L'utilisation de ces appareils pendant de nombreux siècles a permis aux gens de créer tout un système de ventilation dans la maison. L'air frais est fourni par les fenêtres ou les portes ouvertes, de sorte que les unités de verre denses peuvent entraver ce processus. Le tirage naturel est créé sous l'influence de différentes températures de l'air. Par temps venteux à l'extérieur, la présence d'obstacles et de virages entre l'air entrant et sortant peut également augmenter ou diminuer la force de traction.

Un afflux naturel peut également être créé en installant des vannes d'alimentation. On les trouve dans les vitrages isolants en plastique modernes. Vous pouvez également éventuellement installer de telles vannes dans les murs. Le principal inconvénient d'un tel système est le manque de contrôle et l'impossibilité de réglage.

L'installation d'un système de ventilation dans la maison permettra à ses résidents de respirer profondément, de préserver les murs et les fondations. Et sur quelle méthode de fourniture d'air frais s'arrêter - il appartient à ses propriétaires de choisir. L'essentiel dans l'installation du système est la compréhension des dessins, des schémas et des symboles des éléments structurels.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage