Isolation acoustique, isolation acoustique et isolation thermique des conduits de ventilation

Des vitres insonorisantes innovantes et des matériaux insonorisants de haute qualité réduisent considérablement le niveau de bruit extérieur dans les pièces. Cependant, les sources internes telles que la ventilation et la climatisation peuvent générer une proportion importante de bruit ambiant. Les bruits qu'ils produisent, à savoir le bourdonnement et le hurlement monotones de l'air, bien qu'ils n'irritent pas autant que les bruits de la discothèque du bâtiment voisin, mais secouent progressivement le système nerveux, provoquent insomnie et stress.

C'est pourquoi l'isolation des conduits d'air est considérée comme l'une des tâches primordiales qui doit être pensée et réalisée dès la conception.

Causes des bruits de ventilation

flux d'air turbulent
flux d'air turbulent

La principale raison du bruit de ventilation est la vibration causée par les flux d'air turbulents dans les tuyaux. Cela se produit le plus souvent en raison d'erreurs dans la conception de la ventilation et d'un calcul acoustique incorrect.

Avant même d'installer la ventilation, le concepteur doit étudier attentivement le plan de la maison afin de savoir dans quelles pièces le bruit acoustique doit être minimal et dans quelles pièces il est possible de ne pas installer d'isolant.

Déjà sur la base de ce calcul, le site d'installation optimal est sélectionné, toutes les nuances du système de ventilation sont calculées: matériaux, tailles de conduits, caractéristiques de branchement, emplacement des genoux et des barrières. Le type d'équipement de ventilation, ainsi que la méthode d'isolement, sont choisis en dernier, lorsque toutes les autres nuances ont déjà été prises en compte.

Le bruit dans les tuyaux de ventilation a une nature différente, selon laquelle les types suivants peuvent être distingués:

  • bruit du fonctionnement des équipements : convecteurs, pompes. Il est transmis directement avec les courants d'air, à travers les hottes ;
  • bruit de vibration du refroidisseur d'eau et du ventilateur. Cela se produit en raison d'une mauvaise installation et d'un niveau de rigidité insuffisant des parois des conduits d'air;
  • Bruits "turbulents" qui apparaissent lorsque les flux d'air passent des branches, volets, coudes et autres points de turbulence.

L'isolation acoustique des conduits d'air avec des matériaux spéciaux vous permet de réduire voire d'éliminer complètement tous les types de bruit ci-dessus.

Erreurs dans la conception des systèmes de ventilation

isolation du tuyau de ventilation
isolation du tuyau de ventilation

Les erreurs les plus courantes dans la phase de conception qui entraînent une augmentation du bruit acoustique comprennent :

  • installation irrationnelle de conduits d'air bruyants au-dessus de pièces nécessitant de faibles niveaux de bruit. De tels conduits d'air bruyants doivent être installés exclusivement au-dessus des locaux de travail et de stockage, mais s'il est impossible de changer leur emplacement et qu'ils seront au-dessus des salons, des salles de réception et des chambres, il vaut la peine d'envelopper les tuyaux avec un matériau isolant et d'épaissir leur des murs. De plus, afin de réduire le bruit dû aux flux d'air turbulents, il vaut la peine d'installer des conduits d'air ovales ou ronds;
  • utilisation de systèmes d'air recyclé sans tuyaux d'air spéciaux. L'air dans un tel système doit être dirigé à travers le conduit et non à travers la cavité du faux plafond et des planchers. Sinon, le bruit de l'air circulant librement dans cette cavité sera tout simplement insupportable pour les résidents ;
  • manque d'isolation vibratoire du conduit.Les mesures d'isolation vibratoire comprennent, tout d'abord, l'installation d'éléments vibrants, qui servent en quelque sorte de neutralisation des vibrations naturelles dans le système. De plus, il convient de rappeler que tous les raccords de tuyauterie adjacents aux éléments d'équipement doivent être flexibles. Le bruit généré par les courants d'air turbulents peut être éliminé en installant de grands conduits d'air qui ralentissent le flux d'air. Des courants turbulents peuvent se produire dans n'importe quelle partie du système de ventilation, et le bruit qu'ils créent crée de gros problèmes pour ceux qui sont dans une pièce ventilée pendant une longue période.

Caractéristiques de l'isolation acoustique des conduits d'air

pose de matériel isolant
pose de matériel isolant

La méthode d'isolation acoustique la plus populaire consiste à poser à l'intérieur ou à l'extérieur des tuyaux en un matériau spécial (organique et fibre de verre, caoutchouc, polystyrène expansé). Dans ce cas, la source du bruit est noyée, mais sa cause demeure. Comme déjà mentionné, ce problème aurait dû être étouffé dans l'œuf, c'est-à-dire au stade de la conception. Toutes les méthodes d'isolation acoustique peuvent réduire le niveau de bruit dans un environnement fonctionnel à un degré ou à un autre, cependant, aucune d'entre elles n'élimine les causes profondes du bruit.

Les meilleures propriétés isolantes pour les matériaux à enduction molletonnée : laine minérale, fibre organique. Il n'y a pas si longtemps, des matériaux tels que les tapis lamellaires, remarquables par leur fibre latérale, sont apparus sur le marché de la construction. Ce matériau est bon, tout d'abord, en ce sens qu'il ne forme pas de plis dans les coudes, de sorte que le matériau s'adapte le plus étroitement possible au tuyau et que le niveau de bruit est réduit jusqu'à 8-15 dB (le l'indice d'isolation acoustique varie en fonction du degré de bruit).

Afin de choisir un matériau isolant adapté à un cas particulier, il convient de prendre en compte la section et la forme des tuyaux. De toute évidence, le degré d'isolation le plus élevé ne peut être obtenu que lorsque toute la surface du système de ventilation est uniformément recouverte d'un isolant, ce qui empêche l'apparition de "coupures sonores" (endroits où il n'y a pas de couverture isolante). Toutes les coutures et les joints doivent être soigneusement scellés avec du ruban adhésif ou resserrés avec des bandages.

Pour réduire le niveau de bruit turbulent et incontrôlable, un silencieux à absorption spécial peut être installé.

Matériaux pour l'isolation des conduits de ventilation

types de matériaux pour l'isolation des conduits d'air
types de matériaux pour l'isolation des conduits d'air

L'isolation thermique et acoustique des conduits d'air est généralement réalisée à l'aide des matériaux suivants :

  • laine minérale;
  • mousse de polystyrène extrudé;
  • isolation en mousse de polyuréthane;
  • mousse de polyéthylène.

La procédure d'isolation des conduits d'air avec de la laine minérale comprend les étapes suivantes :

  • nettoyer les tuyaux de la saleté;
  • enroulement avec une couche de laine minérale;
  • une superposition d'isolant en feuille d'une épaisseur de 0,4 cm (afin que la chaleur ne sorte pas et que le froid ne pénètre pas à l'intérieur);
  • sceller les coutures avec du ruban d'aluminium.

L'isolation acoustique des conduits d'air avec une isolation en polystyrène expansé assure la plus grande durabilité des tuyaux et augmente leur résistance à la corrosion. Pour la procédure d'isolation, vous devez couper le polystyrène expansé en morceaux de la taille requise avec un couteau et placer ces demi-cylindres sur le tuyau, en les déplaçant de 20 à 25 cm, afin de se contracter plus étroitement. Les coutures sont fermées avec des liens-bandages spéciaux.

L'installation de mousse de polyuréthane et de mousse de polypropylène n'est pas différente de l'installation de mousse de polystyrène extrudé. La seule différence entre ces matériaux est qu'ils ne brûlent pas et sont moins conducteurs de chaleur que le polystyrène expansé et la laine minérale.

La position de leader en termes de fréquence d'installations dans des conditions domestiques est occupée par un matériau tel que la mousse de polyéthylène. Le processus d'installation est extrêmement simple: tout commence par la mesure, puis la coque en polyéthylène est ouverte le long du joint et fixée autour du tuyau, et à la fin des travaux, les joints et les coutures sont scellés avec de la colle ou du ruban adhésif.

La règle générale pour tous les types d'isolation de ventilation est que le matériau doit être de haute qualité et que l'installation doit être professionnelle.Un matériau d'isolation correctement sélectionné et une installation correcte permettront d'économiser considérablement sur la réparation des systèmes de ventilation, ainsi que de réduire le risque d'accidents.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage